GSK dépose une demande aux autorités réglementaires visant le vaccin expérimental pour la prévention du zona au Canada

MISSISSAUGA, ON, le 21 nov. 2016 /CNW/ - GlaxoSmithKline Inc. (GSK) a déposé une présentation de drogue nouvelle pour son vaccin expérimental contre le zona afin de le faire approuver pour la prévention du zona et de ses complications chez les Canadiens de 50 ans et plus.

« Le zona est une affection courante qui peut être grave, a déclaré le Dr Emmanuel Hanon, premier vice-président et directeur de la Recherche et du développement des vaccins de GSK. Il peut provoquer des douleurs persistantes et d'autres complications pouvant nuire considérablement à la qualité de vie. Le risque de zona augmente avec l'âge. Selon les experts, jusqu'à un tiers des gens en souffriront au cours de leur vie. La demande déposée aujourd'hui est une nouvelle étape que nous franchissons afin de pouvoir offrir ce vaccin qui aidera à protéger plus de personnes contre le zona et ses complications. »

La demande réglementaire visant le vaccin expérimental contre le zona s'appuie sur un programme complet d'essais cliniques de phase III qui ont évalué son efficacité, son innocuité et son immunogénicité chez plus de 37 000 personnes. De ce nombre, mentionnons les études ZOE-50 et ZOE-70 dont les résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine en avril 2015 et en septembre 2016, respectivement1,2.

Le vaccin expérimental contre le zona de GSK n'est pas approuvé au Canada pour le moment.

À propos du vaccin expérimental contre le zona de GSK
Le vaccin expérimental est un vaccin non vivant recombinant qui contribue à prévenir le zona et ses complications. Il allie la glycoprotéine E, une protéine présente dans le virus varicelle-zona qui cause le zona, et un système adjuvant, AS01B3.

À propos du zona
On estime que le zona touche 130 000 Canadiens chaque année. Il se présente habituellement sous forme d'éruption cutanée douloureuse qui démange, apparaissant d'un côté du corps à la suite de la réactivation du virus varicelle-zona latent4. La complication du zona la plus courante est la névralgie postzostérienne, une douleur localisée de forte intensité qui persiste pendant au moins 90 jours après l'apparition de l'éruption cutanée aiguë. Les troubles ophtalmologiques, neurologiques et cutanés pouvant provoquer une incapacité grave font partie des complications du zona4. Les experts estiment qu'une proportion pouvant atteindre 30 % de la population souffrira de zona au cours de sa vie. De plus, comme le risque augmente avec l'âge, environ 50 % des adultes de 85 ans ont déjà été atteints de zona ou le seront5.

Références

1.

Lal et al. N Engl J Med 2015; 372:2087-2096 Efficacy of an Adjuvanted Herpes Zoster Subunit Vaccine in Older Adults.

2.

Cunningham et al. N Engl J Med 2016; 375: 1019-32. Efficacy of the herpes zoster subunit vaccine in adults 70 years of age or older.

3.

Le système adjuvant AS01, propriété exclusive de GSK, contient l'adjuvant QS-21 Stimulon®, dont la licence appartient à Antigenics LLC, une filiale en propriété exclusive d'Agenus Inc. (NASDAQ: AGEN) ainsi que le lipide A monophosphoryle (MPL) et des liposomes.

4.

CIG, 2014. Guide canadien d'immunisation, consulté le 1er novembre 2016.  http://canadiensensante.gc.ca/publications/healthy-living-vie-saine/4-canadian-immunization-guide-canadien-immunisation/index-fra.php?page=8&_ga=1.96336476.173402991.1478806636

5.

Schmader KE. Epidemiology and impact on quality of life of postherpetic neuralgia and painful diabetic neuropathy. Clin J Pain 2002; 18(6):350-4.

 

À titre de géant mondial de la recherche pharmaceutique et des produits de soins de santé, GSK est résolue à améliorer la qualité de la vie en aidant les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.ca.gsk.com.

SOURCE GlaxoSmithKline Inc.

Renseignements : Demandes de renseignements des médias : Michelle Smolenaars Hunter, 1‑905‑819‑3363, (Mississauga, ON); Catherine Fisette, 1‑450‑680‑4812, (Laval, QC)

LIENS CONNEXES
http://www.gsk.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.