Groupe TMX Limitée publie ses résultats pour le troisième trimestre de 2013

  • Produits de 165,3 millions de dollars au troisième trimestre de 2013, en baisse de 9 % par rapport à ceux du deuxième trimestre de 2013, reflétant la conjoncture du marché et la saisonnalité.
  • Charges opérationnelles de 106,4 millions de dollars au troisième trimestre de 2013, en baisse de 7 % par rapport à celles du deuxième trimestre de 2013, ce qui est imputable en partie au dépassement de notre cible relative aux synergies.
  • Résultat dilué par action de 35 cents au troisième trimestre de 2013.
  • Résultat ajusté dilué par action de 75 cents au troisième trimestre de 2013, en baisse de 16 % par rapport à celui du deuxième trimestre de 2013.
  • Résultat ajusté dilué par action de 75 cents, exclusion faite de ce qui suit :
    • une charge de 22 cents par action relative aux charges liées au refinancement des facilités de crédit;
    • une charge de 4 cents par action relative aux coûts de la transaction de Maple et aux coûts d'intégration;
    • une charge de 14 cents par action se rapportant à l'amortissement des immobilisations incorporelles découlant des acquisitions
    • Économies prévues d'environ 3,5 millions de dollars au chapitre des intérêts au quatrième trimestre de 2013, avant l'impôt, par suite des transactions de refinancement réalisées au troisième trimestre de 2013.

    TORONTO, le 7 nov. 2013 /CNW/ - Groupe TMX Limitée [TSX : X] (le « Groupe TMX ») annonce aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2013.

    Commentant les résultats du troisième trimestre de 2013, Thomas Kloet, chef de la direction du Groupe TMX, a déclaré :

    « Bien que l'atonie persistante des marchés financiers au Canada ait eu une incidence sur notre performance financière, le Groupe TMX a continué de faire des avancées en ce qui a trait à ses cibles opérationnelles et stratégiques au troisième trimestre. Nous avons mis en œuvre sur TMX Select le moteur de négociation haute performance TMX Quantum XA en août. La migration de nos autres marchés boursiers vers ce moteur devrait s'amorcer vers le milieu de 2014. De plus, notre processus d'intégration de Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha progresse très bien et les équipes du Groupe TMX travaillent en étroite collaboration sur de nouvelles initiatives. L'entreprise se concentre toujours sur sa diversification et elle prend les mesures nécessaires pour améliorer les services que nous offrons à notre clientèle ainsi que notre compétitivité à l'échelle internationale. »

    Michael Ptasznik, chef des finances du Groupe TMX, a ajouté :

    « Les produits ont reculé entre les deuxième et troisième trimestres de 2013. Cette situation s'explique avant tout par une diminution des droits d'inscription additionnelle et des produits tirés de la négociation et de la compensation sur les marchés au comptant et sur les marchés des dérivés en raison de la conjoncture du marché et de la saisonnalité. Sur le plan opérationnel, nous avons dépassé notre objectif au chapitre de la réalisation de synergies de coûts à partir de l'intégration de Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha. Ces progrès se reflètent dans les résultats du troisième trimestre de 2013, plus particulièrement dans la baisse de 7 % des charges opérationnelles comparativement au deuxième trimestre de 2013. »

    « Nous continuons de travailler activement afin de repérer des occasions qui nous permettent de diminuer nos charges. Ainsi, au cours du troisième trimestre de 2013, nous avons mené à terme un refinancement qui a compris l'émission réussie d'obligations non garanties pour 1 milliard de dollars et nous avons modifié notre facilité bancaire, ce qui devrait réduire les charges d'intérêts d'environ 3,5 millions de dollars avant l'impôt au quatrième trimestre de 2013, selon les niveaux d'endettement actuels. »

    Information importante

    Groupe TMX Limitée (le « Groupe TMX ») a réalisé l'acquisition de Groupe TMX Inc. le 14 septembre 2012 et les acquisitions de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (la « CDS ») et d'Alpha Trading Systems Inc. et d'Alpha Trading Systems Limited Partnership (collectivement « Alpha ») le 1er août 2012 (collectivement la « transaction de Maple »). Les états financiers du Groupe TMX ont été établis conformément aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS ») publiées par l'International Accounting Standards Board (l'« IASB ») à l'égard de la préparation d'états financiers intermédiaires, et sont conformes à la norme IAS 34, Information financière intermédiaire. Les états financiers comprennent les résultats opérationnels de Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha. Les états financiers comparatifs au 30 septembre 2012 et pour le trimestre et la période de neuf mois clos à cette date tiennent compte des résultats opérationnels de Groupe TMX Inc. depuis le 31 juillet 2012 et de ceux de la CDS et d'Alpha depuis le 1er août 2012.

    La Corporation d'Acquisition Groupe Maple (« Maple ») était une société d'acquisition formée uniquement aux fins de la transaction de Maple. La particularité la plus importante de la transaction de Maple a été l'acquisition de la société ouverte Groupe TMX Inc. Avant la conclusion des acquisitions de la CDS et d'Alpha, le 1er août 2012, et la prise en livraison initiale de 80 % des actions ordinaires de Groupe TMX Inc., le 31 juillet 2012, aux termes de l'offre de Maple, cette dernière ne possédait aucun actif important et n'avait réalisé aucun bénéfice antérieur ni commencé à exercer ses activités commerciales. Le présent communiqué de presse vise à fournir au lecteur une meilleure vue d'ensemble de la performance opérationnelle du Groupe TMX. Par conséquent, les produits, les charges opérationnelles et le bénéfice net (la perte nette) attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle du Groupe TMX du trimestre clos le 30 septembre 2013 sont comparés à l'information financière combinée de Groupe TMX Inc. pour le mois clos le 31 juillet 2012 et à celle du Groupe TMX pour le trimestre clos le 30 septembre 2012, y compris celle de Groupe TMX Inc. depuis le 31 juillet 2012 et celle de la CDS et d'Alpha depuis le 1er août 2012. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, les produits, les charges opérationnelles et le bénéfice net (la perte nette) attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle du Groupe TMX sont comparés à l'information financière combinée de Groupe TMX Inc. pour la période de sept mois close le 31 juillet 2012 et à celle du Groupe TMX pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2012, y compris celle de Groupe TMX Inc. depuis le 31 juillet 2012 et celle de la CDS et d'Alpha depuis le 1er août 2012. Cette méthode est semblable à la façon dont seraient présentés les résultats si Groupe TMX Inc. avait été l'acquéreur de la CDS et d'Alpha. La direction est d'avis qu'il s'agit de la présentation la plus pertinente aux fins de l'analyse comparative des produits, des charges opérationnelles et du bénéfice net (de la perte nette) attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle.

    Comparaison du trimestre et de la période de neuf mois clos le 30 septembre 2013 et du trimestre et de la période de neuf mois clos le 30 septembre 2012

    Le tableau qui suit présente de l'information portant sur les états financiers du Groupe TMX. Quant à l'information comparative du Groupe TMX pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2012, elle inclut les résultats opérationnels de Groupe TMX Inc. depuis le 31 juillet 2012 et ceux de la CDS et d'Alpha depuis le 1er août 2012.

    Étant donné les raisons susmentionnées, la direction est d'avis que l'information historique du Groupe TMX figurant dans le tableau suivant est d'une utilité restreinte pour les investisseurs et autres utilisateurs de nos informations financières aux fins de l'évaluation de la performance opérationnelle de notre entreprise pour les périodes comparatives.

    Sommaire de l'information financière

    (en millions de dollars, sauf les montants par action)
    (non audité)

      T3 2013   T3 2012   Augmentation
    (diminution)
    en dollars
    Produits 165,3 $   113,4 $   51,9 $
    Charges opérationnelles 106,4 $   73,8 $   32,6 $
    Bénéfice net attribuable aux actionnaires du
      Groupe TMX
    19,2 $   15,3 $   3,9 $
    Résultat par actionx                
      De base 0,35 $   0,53 $   (0,18) $
      Dilué 0,35 $   0,53 $   (0,18) $
    Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités opérationnelles 56,7 $   (70,7) $   127,4 $

    (en millions de dollars, sauf les montants par action)
    (non audité)

      Périodes de neuf mois
    closes les
      Augmentation
    en dollars
    30 sept. 2013   30 sept. 2012
    Produits 519,8 $   113,4 $   406,4 $
    Charges opérationnelles 333,4 $   73,8 $   259,6 $
    Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires du Groupe TMX 82,5 $   (17,5) $   100,0 $
    Résultat par actionx                
      De base 1,52 $   (1,74) $   3,26 $
      Dilué 1,52 $   (1,74) $   3,26 $
    Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités opérationnelles 194,8 $   (105,9) $   300,7 $

    ______________________________

    x Le résultat par action est calculé compte tenu du bénéfice net (de la perte nette) attribuable aux actionnaires du Groupe TMX.

    Mesures financières non conformes aux IFRS

    Le « résultat ajusté par action » et le « résultat ajusté dilué par action » dont il est question ci-après sont des mesures non conformes aux IFRS et n'ont pas de sens normalisé conformément aux IFRS. En conséquence, il est peu probable que ces mesures puissent être comparées à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Le résultat ajusté par action et le résultat ajusté dilué par action servent à présenter notre performance opérationnelle, abstraction faite d'un certain nombre d'ajustements qui ne sont pas représentatifs de la performance sous-jacente de la société. Ces ajustements comprennent les coûts de la transaction de Maple et les coûts d'intégration, les charges liées au refinancement des facilités de crédit, un ajustement pour tenir compte de la vente de PC-Bond et de la charge d'impôt connexe, l'augmentation des passifs d'impôt différé résultant du changement apporté au taux d'impôt des sociétés en Colombie-Britannique ainsi que l'amortissement des immobilisations incorporelles découlant des acquisitions. Ces mesures permettent à la direction d'évaluer notre performance financière, y compris note capacité à générer de la trésorerie, exclusion faite de ces coûts, et de faire des comparaisons d'une période à une autre.

    Rapprochement du résultat ajusté par action du troisième trimestre de 2013 et du troisième trimestre de 2012°

    Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat par action et du résultat ajusté par action° :

      T3 2013   T3 2012
    De base   Dilué   De base   Dilué
    Résultat par actionx 0,35 $   0,35 $   0,53 $   0,53 $
                           
    Ajustement                      
                           
      Pour tenir compte des charges liées au refinancement des facilités
    de crédit (y compris la radiation des frais de financement payés
    d'avance et des éléments connexes)
    0,22 $   0,22 $   -     -  
                           
      Pour tenir compte des coûts de la transaction de Maple et des
    coûts d'intégration
    0,04 $   0,04 $   0,14 $   0,14 $
                           
      Pour tenir compte de l'amortissement des immobilisations incorporelles
    découlant des acquisitions
    0,14 $   0,14 $   0,20 $   0,20 $
                           
    Résultat ajusté par action°   0,75 $   0,75 $   0,87 $   0,87 $
                             
                           

    Le nombre moyen pondéré de base d'actions ordinaires en circulation au cours du troisième trimestre de 2013 s'est établi à 54 087 535.
    Le nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation au cours du troisième trimestre de 2013 s'est établi à 54 141 064.
    Le nombre moyen pondéré de base d'actions ordinaires en circulation au cours du troisième trimestre de 2012 s'est établi à 28 757 790.
    Le nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation au cours du troisième trimestre de 2012 s'est établi à 28 816 768.

    __________________________

    ° Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

    x L'information portant sur le résultat par action est fondée sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX.

    Rapprochement du résultat ajusté par action de la période de neuf mois close le 30 septembre 2013 et de la période de neuf mois close le 30 septembre 2012°

    Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat par action et du résultat ajusté par action° :

      Périodes de neuf mois closes les
    30 septembre 2013 30 septembre 2012
    De base Dilué De base Dilué
    Résultat par actionx 1,52 $ 1,52 $ (1,74) $ (1,74) $
                     
    Ajustement                
                     
      Pour tenir compte des charges liées au refinancement des facilités de crédit
    (y compris la radiation des frais de financement payés d'avance et des éléments connexes)
    0,22 $ 0,22 $ -   -  
                     
      Pour tenir compte de la vente de PC-Bond et de la charge d'impôt connexe 0,10 $ 0,10 $ -   -  
                     
      Pour tenir compte de l'augmentation des passifs d'impôt différé résultant du changement
    apporté au taux d'impôt des sociétés en Colombie-Britannique
    0,05 $ 0,05 $ -   -  
                     
      Pour tenir compte des coûts de la transaction de Maple et des coûts d'intégration 0,07 $ 0,07 $ 3,66 $ 3,66 $
                     
      Pour tenir compte de l'amortissement des immobilisations incorporelles découlant des
    acquisitions
    0,45 $ 0,45 $ 0,56 $ 0,56 $
                     
    Résultat ajusté par action° 2,41 $ 2,41 $ 2,48 $ 2,48 $
                     
                     

    Le nombre moyen pondéré de base d'actions ordinaires en circulation au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2013 s'est établi à 54 022 162.

    Le nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2013 s'est établi à 54 107 513.

    Le nombre moyen pondéré de base d'actions ordinaires en circulation au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2012 s'est établi à 10 068 669.

    Le nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2012 s'est établi à 10 088 472.

    ____________________________

    ° Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

    x L'information portant sur le résultat par action est fondée sur le bénéfice net (la perte nette) attribuable aux actionnaires du Groupe TMX.

    Comparaison de l'information supplémentaire du trimestre clos le 30 septembre 2013 et de celle du trimestre clos le 30 septembre 2012

    Le tableau suivant présente les produits, les charges opérationnelles, le bénéfice opérationnel et le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle du Groupe TMX pour la période allant du 1er juillet 2013 au 30 septembre 2013. Afin de fournir une analyse pertinente des résultats opérationnels dans le présent communiqué de presse, nous avons comparé les produits, les charges opérationnelles, le bénéfice opérationnel et le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle du Groupe TMX, sur une base consolidée, pour le troisième trimestre de 2013 et l'information combinée de Groupe TMX Inc. pour le mois clos le 31 juillet 2012, celle du Groupe TMX pour le trimestre clos le 30 septembre 2012, y compris celle de Groupe TMX Inc. depuis le 31 juillet 2012 et celle de la CDS et d'Alpha depuis le 1er août 2012. Cette méthode est semblable à la façon dont seraient présentés les résultats si Groupe TMX Inc. avait été l'acquéreur de la CDS et d'Alpha.

    Cette information du troisième trimestre de 2012 diffère des états financiers consolidés du Groupe TMX pour cette période. Les états financiers consolidés du Groupe TMX pour le troisième trimestre de 2012 n'incluent pas l'information financière de Groupe TMX Inc. pour le mois clos le 31 juillet 2012. L'information financière de Groupe TMX Inc. a également été prise en compte à partir du 31 juillet 2012 et, dans le cas de la CDS et d'Alpha, à partir du 1er août 2012.

    (en millions de dollars) (non audité)

         
      Groupe TMX
    T3 2013
    Groupe TMX Inc.
    Juillet 2012
    Groupe TMX
    Juillet à septembre
    2012
    T3 2012y
    Produits        
      Services aux émetteurs 44,7 $ 43,8 $
      Droits de négociation, droits de compensation, droits de dépôt et droits connexes 72,3   67,9  
      Services d'information 42,4   45,5  
      Services technologiques et autres 5,9   5,1  
      Intérêts liés aux opérations de pension sur titres        
        Produits d'intérêts 17,0   13,7  
        Charges d'intérêts (17,0)   (13,7)  
        Intérêts liés aux opérations de pension sur titres, montant net -   -  
      Total des produits 165,3   162,3  
    Charges opérationnelles        
      Rémunération et avantages 51,6   45,3  
      Systèmes d'information et de négociation 16,9   18,4  
      Charges générales et administratives 19,9   20,0  
      Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles 18,0   16,5  
      Total des charges opérationnelles 106,4   100,2  
      Bénéfice opérationnel 58,9   62,1  
             
      Bénéfice net (perte nette) attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle (0,4)   4,2  

    Produits

    Les produits se sont chiffrés à 165,3 millions de dollars au troisième trimestre de 2013, en hausse de 3,0 millions de dollars, ou de 2 %, par rapport aux produits de 162,3 millions de dollarsy inscrits au troisième trimestre de 2012. Les acquisitions ont contribué à hauteur de 10,7 millions de dollars à la hausse qui témoigne de l'inclusion, pour trois mois, des produits tirés de la CDS, d'Alpha et des Services de transfert de valeurs (acquis le 5 avril 2013) qui ont totalisé 28,6 millions de dollars (par rapport à des produits tirés de la CDS et d'Alpha pour deux mois totalisant 17,9 millions de dollars au troisième trimestre de 2012). En outre, les produits tirés de la négociation et de la compensation à MX et à la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (« CDCC ») ont augmenté au troisième trimestre de 2013 par rapport au troisième trimestre de 2012. L'augmentation a été partiellement contrebalancée par la baisse des produits tirés des droits d'inscription additionnelle à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX ainsi que par la baisse des produits tirés des services d'information et de négociation de BOX Market LLC (« BOX »). De plus, nous avons enregistré une diminution des produits suivant la vente de PC-Bond le 5 avril 2013.

    ________________________________

    y Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er au 31 juillet 2012 et ceux du Groupe TMX pour la période allant du 1er juillet 2012 au 30 septembre 2012, y compris ceux de Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha pour la période allant du 1er août 2012 au 30 septembre 2012.

    Charges opérationnelles1

    Les charges opérationnelles du troisième trimestre de 2013 se sont établies à 106,4 millions de dollars, en hausse de 6,2 millions de dollars, ou de 6 %, par rapport à 100,2 millions de dollarsy au troisième trimestre de 2012. Les acquisitions ont contribué à hauteur de 5,4 millions de dollars à la hausse, ce qui témoigne de l'inclusion, pour trois mois, des charges opérationnelles combinées liées à la CDS et à Alpha, diminuées des synergies, ainsi qu'aux Services de transfert de valeurs (acquis le 5 avril 2013) totalisant 28,6 millions de dollars, contre l'inclusion, pour deux mois, des charges opérationnelles liées à la CDS et à Alpha au troisième trimestre de 2012 totalisant 23,2 millions de dollars. Les charges opérationnelles tiennent compte d'un montant de 9,0 millions de dollars ayant trait à l'amortissement des immobilisations incorporelles se rapportant aux acquisitions par le Groupe TMX de Groupe TMX Inc., de la CDS, d'Alpha et des Services de transfert de valeurs, comparativement à un montant de 5,8 millions de dollars ayant trait à l'amortissement des immobilisations incorporelles se rapportant aux acquisitions de Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha pour août et septembre 2012, ce qui a donné lieu à une hausse de 3,2 millions de dollars de l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles.

    Nous continuons à faire des avancées pour ce qui est du processus d'intégration de Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha. À ce jour, nous avons dépassé notre cible, laquelle était de créer des synergies de coûts annuelles de quelque 20,0 millions de dollars (déduction faite des coûts supplémentaires liés à la réglementation), sur une base annualisée, au premier trimestre de 2014. Au cours des neuf premiers mois de 2013, nous avons réalisé une tranche d'environ 14,0 millions de dollars de ces synergies nettes. À l'heure actuelle, nous nous attendons à réaliser des synergies nettes de coûts annuelles de 28,0 millions de dollars, sur une base annualisée. Nous estimons encore à environ 24,0 millions de dollars les coûts non récurrents pour produire l'ensemble de ces synergies. Les coûts d'intégration engagés au total se sont élevés à environ 4,0 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2013 alors que les coûts d'intégration cumulés ont été d'environ 21,9 millions de dollars depuis le troisième trimestre de 2012.

    Bénéfice net (perte nette) attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle

    MX détient une participation de 53,8 % dans BOX, dont les résultats sont consolidés dans notre compte consolidé résumé intermédiaire de résultat. Le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle représente la quote-part du bénéfice ou de la perte de BOX pour la période qui revient aux autres membres de BOX. Au troisième trimestre de 2012, les participations ne donnant pas le contrôle de Groupe TMX Inc. et de BOX était les suivantes :

    • Groupe TMX Inc. - Le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle tenait compte d'un montant de 3,0 millions de dollars lié à la période antérieure au 14 septembre 2012 alors que Groupe TMX Inc. était une société ouverte. Le Groupe TMX détenait 80 % de Groupe TMX Inc. du 31 juillet 2012 au 13 septembre 2012. Le 14 septembre 2012, le Groupe TMX a acquis le reliquat des actions en circulation de Groupe TMX Inc. laquelle est devenue une filiale en propriété exclusive du Groupe TMX.

    • BOX - Le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle incluait un montant de 1,2 million de dollars au troisième trimestre 2012. La baisse survenue entre le troisième trimestre de 2012 et le troisième trimestre de 2013 s'explique par le repli des produits découlant d'une baisse des volumes négociés à BOX, reflet de l'effritement de la part de marché.

    _____________________________

    1 La rubrique Charges opérationnelles ci-dessus contient certains énoncés prospectifs. Voir l'exposé des risques et incertitudes que comportent ces énoncés sous la rubrique Mise en garde concernant l'information prospective.

    y Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er au 31 juillet 2012 et ceux du Groupe TMX pour la période allant du 1er juillet 2012 au 30 septembre 2012, y compris ceux de Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha pour la période allant du 1er août 2012 au 30 septembre 2012.

    Comparaison de l'information supplémentaire de la période de neuf mois close le 30 septembre 2013 et de celle de la période de neuf mois close le 30 septembre 2012

    Le tableau suivant présente les produits, les charges opérationnelles, le bénéfice opérationnel et le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle du Groupe TMX, pour la période allant du 1er janvier 2013 au 30 septembre 2013, y compris les résultats opérationnels des Services de transfert de valeurs depuis le 5 avril 2013. Afin de fournir une analyse pertinente des résultats opérationnels dans le présent communiqué de presse, nous avons comparé les produits, les charges opérationnelles, le bénéfice opérationnel et le bénéfice net (la perte nette) attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle du Groupe TMX, sur une base consolidée, pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013 et l'information combinée de Groupe TMX Inc. pour la période de sept mois close le 31 juillet 2012, celle du Groupe TMX pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2012, y compris celle de Groupe TMX Inc. depuis le 31 juillet 2012 et celle de la CDS et d'Alpha depuis le 1er août 2012. Cette méthode est semblable à la façon dont seraient présentés les résultats si Groupe TMX Inc. avait été l'acquéreur de la CDS et d'Alpha.

    Cette information pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2012 diffère des états financiers consolidés du Groupe TMX pour cette période. Les états financiers consolidés du Groupe TMX n'incluent pas l'information de Groupe TMX Inc. pour la période de sept mois close le 31 juillet 2012. L'information financière de Groupe TMX Inc. a été prise en compte à partir du 31 juillet 2012 et, dans le cas de la CDS et d'Alpha, à partir du 1er août 2012.

    (en millions de dollars) (non audité)

         
      Groupe TMX
    Janvier à septembre 2013
    Groupe TMX Inc.
    Janvier à juillet 2012
    Groupe TMX
    Janvier à septembre
    2012z
    Produits        
      Services aux émetteurs 139,3 $ 145,2 $
      Droits de négociation, droits de compensation, droits de dépôt et droits connexes 228,0   198,1  
      Services d'information 133,9   132,1  
      Services technologiques et autres 18,6   16,6  
      Intérêts liés aux opérations de pension sur titres        
        Produits d'intérêts 56,4   23,4  
        Charges d'intérêts (56,4)   (23,4)  
        Intérêts liés aux opérations de pension sur titres, montant net -   -  
      Total des produits 519,8   492,0  
    Charges opérationnelles        
      Rémunération et avantages 157,2   125,3  
      Systèmes d'information et de négociation 55,0   46,5  
      Charges générales et administratives 66,9   60,4  
      Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles 54,3   33,4  
      Total des charges opérationnelles 333,4   265,6  
      Bénéfice opérationnel 186,4   226,4  
             
      Bénéfice net (perte nette) attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle (0,5)   13,5  

    Produits

    Les produits se sont chiffrés à 519,8 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2013, en hausse de 27,8 millions de dollars, ou de 6 %, par rapport aux produits de 492,0 millions de dollarsz inscrits pour les neuf premiers mois de 2012. Les acquisitions ont contribué à hauteur de 68,6 millions de dollars à la hausse, ce qui témoigne de l'inclusion des produits tirés de la CDS et d'Alpha pour neuf mois et de ceux des Services de transfert de valeurs (acquis le 5 avril 2013) pour environ six mois totalisant 86,5 millions de dollars, par rapport à des produits tirés de la CDS et d'Alpha pour deux mois totalisant 17,9 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2012. L'augmentation a été partiellement contrebalancée par la baisse des produits tirés des droits d'inscription additionnelle à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX, de la négociation sur les marchés au comptant en ce qui a trait à la Bourse de Toronto, à la Bourse de croissance TSX et à Alpha, de la négociation de produits dérivés et des services d'information à BOX, ainsi que par la diminution des produits suivant la vente de PC-Bond le 5 avril 2013. De plus, au cours des neuf premiers mois de 2012, les produits avaient été supérieurs en raison de la réception d'un montant unique de 5,0 millions de dollars de l'OCRCVM suivant la résiliation, le 31 mars 2012, de notre contrat de service.

    __________________________________

    z Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 juillet 2012 et ceux du Groupe TMX pour la période allant du 1er janvier 2012 au 30 septembre 2012, y compris ceux de Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha  pour la période allant du 1er août 2012 au 30 septembre 2012.

    Charges opérationnelles

    Les charges opérationnelles de la période de neuf mois close le 30 septembre 2013 se sont établies à 333,4 millions de dollars, en hausse de 67,8 millions de dollars, ou de 26 %, par rapport à 265,6 millions de dollarsz pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2012. Les acquisitions ont contribué à hauteur de 67,3 millions de dollars à la hausse, ce qui témoigne de l'inclusion pour neuf mois des charges opérationnelles liées à la CDS et à Alpha, diminuées des synergies, et de l'inclusion pour environ six mois des charges opérationnelles liées aux Services de transfert de valeurs (acquis le 5 avril 2013) totalisant 90,5 millions de dollars, contre l'inclusion pour deux mois seulement des charges opérationnelles liées à la CDS et à Alpha totalisant 23,2 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2012. Les charges opérationnelles tiennent compte d'un montant de 27,6 millions de dollars ayant trait à l'amortissement des immobilisations incorporelles se rapportant aux acquisitions par le Groupe TMX de Groupe TMX Inc., de la CDS, d'Alpha et des Services de transfert de valeurs (acquis le 5 avril 2013), comparativement à un montant de 5,8 millions de dollars ayant trait à l'amortissement des immobilisations incorporelles se rapportant aux acquisitions de Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha pour août et septembre 2012, ce qui a donné lieu à une hausse de 21,8 millions de dollars de l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles. L'augmentation a été contrebalancée en partie par la baisse des charges opérationnelles liées à PC-Bond qui n'étaient plus consolidées par suite de la vente le 5 avril 2013.

    Bénéfice net (perte nette) attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle

    Au cours des neuf premiers mois de 2012, le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle tenait compte d'un montant de 3,0 millions de dollars afférent à Groupe TMX Inc. Le Groupe TMX détenait 80 % de Groupe TMX Inc. entre le 31 juillet 2012 et le 13 septembre 2012. Au cours des neuf premiers mois de 2012, le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle tenait compte d'un montant de 10,5 millions de dollars afférent à BOX, dont un montant de 6,2 millions de dollars reflétait la quote-part de la reprise de perte de valeur des immobilisations incorporelles hors trésorerie. Le reste de la baisse du bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle dans BOX pour les neuf premiers mois de 2013 se rapportait à une diminution des produits de BOX, imputable à la contraction des volumes suivant l'effritement de la part de marché. En outre, BOX avait reçu des droits réglementaires relatifs aux options avant le 14 mai 2012 qui avaient contribué à la hausse des produits.

    __________________________________

    z Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 juillet 2012 et ceux du Groupe TMX pour la période allant du 1er janvier 2012 au 30 septembre 2012, y compris ceux de Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha  pour la période allant du 1er août 2012 au 30 septembre 2012.

    Comparaison du trimestre clos le 30 septembre 2013 et du trimestre clos le 30 juin 2013

    Produits

    Les produits du troisième trimestre de 2013 ont été inférieurs de 9 % à ceux du deuxième trimestre de 2013 principalement en raison de la baisse des produits tirés des droits d'inscription additionnelle ainsi que des produits tirés de la négociation et de la compensation sur les marchés au comptant et les marchés des dérivés.

    Charges opérationnelles

    Les charges opérationnelles du troisième trimestre de 2013 ont diminué de 7 % par rapport à celles du deuxième trimestre de 2013 essentiellement en raison de la baisse des coûts relatifs aux systèmes de négociation et d'information, ce qui reflète des honoraires moindres versés à InterContinental Exchange, Inc. (« ICE ») (se rapportant à l'alliance conclue entre NGX et ICE afférente à la technologie et aux activités de compensation), des coûts afférents aux projets moins élevés et des charges liées à TMX Atrium également moins élevées. De plus, les charges générales et administratives se sont améliorées suivant la diminution des créances irrécouvrables et la baisse générale des charges opérationnelles en raison des synergies résultant de l'intégration de Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha.

    Bénéfice opérationnel

    Le bénéfice opérationnel a reculé de 12 % par rapport à celui du deuxième trimestre de 2012, ce qui témoigne de l'incidence combinée de la contraction des produits et de la baisse des charges opérationnelles.

    Pratique de gouvernance concernant les états financiers

    Le comité des finances et de l'audit du conseil d'administration du Groupe TMX a examiné le présent communiqué de presse ainsi que les états financiers du troisième trimestre de 2013 et le rapport de gestion y afférent et en a recommandé l'approbation par le conseil d'administration. Tous les membres du conseil d'administration ont examiné et approuvé les états financiers du troisième trimestre de 2013, le rapport de gestion et le contenu du présent communiqué de presse.

    États financiers consolidés résumés intermédiaires

    Nos états financiers du troisième trimestre de 2013 sont établis en conformité avec les IFRS publiées par l'IASB, sont conformes à la norme IAS 34, Information financière intermédiaire et sont présentés en dollars canadiens à moins d'indication contraire. Sauf indication contraire, les mesures financières comprises dans le rapport de gestion et le présent communiqué de presse sont fondées sur des états financiers qui ont été préparés conformément aux IFRS et sont en dollars canadiens.

    Disponibilité des documents trimestriels

    Le Groupe TMX a déposé ses états financiers et son rapport de gestion du troisième trimestre de 2013 auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Ces documents sont disponibles à l'adresse www.sedar.com ou sur le site Web du Groupe TMX, à l'adresse www.tmx.com. Ce communiqué de presse ne reprend pas les renseignements figurant dans le site Web. Pour obtenir un rapprochement du résultat ajusté par action pour le deuxième trimestre de 2013, il y a lieu de se reporter à notre rapport de gestion du deuxième trimestre de 2013 daté du 31 juillet 2013. De même, il sera possible d'obtenir sans frais des exemplaires de ces documents en communiquant avec le service des relations avec les investisseurs du Groupe TMX par téléphone, au 416-947-4277, ou par courriel, à shareholder@tmx.com.

    Mise en garde concernant l'information prospective

    Le présent communiqué de presse du Groupe TMX renferme de l'« information prospective » (au sens attribué à ce terme dans la législation en valeurs mobilières canadienne applicable) qui est fondée sur des attentes, des hypothèses, des estimations, des prévisions et d'autres facteurs que la direction estime pertinents en date du présent communiqué de presse. On reconnaît souvent, mais pas toujours, l'information prospective à l'emploi de termes et d'expressions de nature prospective comme « prévoir », « s'attendre à », « budgéter », « planifier », « viser », « estimer », « avoir l'intention de », ou « croire », ou des variantes de ces termes et expressions ou leur forme négative ou des déclarations selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient » ou « pourront », ou non, être prises, survenir ou se matérialiser. De par sa nature, l'information prospective exige que nous formulions des hypothèses et est assujettie à des risques et à des incertitudes d'importance en raison desquels nos attentes, nos conclusions et nos hypothèses pourraient se révéler inexactes.

    Plus précisément, le présent communiqué de presse contient de l'information portant sur l'intégration des activités de Groupe TMX Inc. à celles de la CDS et d'Alpha et les avantages et synergies prévus découlant des acquisitions de la CDS et d'Alpha. Des coûts sont associés à la réalisation de ces synergies. Il s'agit de l'information prospective au sens de la législation sur les valeurs mobilières qui s'applique au Canada et qui est tributaire d'hypothèses (mentionnées dans le rapport de gestion de 2012 sous la rubrique « Intégration »), de risques et d'incertitudes énoncés dans les paragraphes suivants. En plus des facteurs de risque mentionnés ci-dessous, cette information est exposée aux risques suivants : l'incapacité à intégrer avec succès les activités de Groupe TMX Inc. à celles de la CDS et d'Alpha, notamment en ce qui a trait aux coûts imprévus et aux retards ou difficultés; l'incapacité à réduire efficacement l'effectif, à éliminer ou regrouper des contrats, la technologie, les installations physiques ou d'autres charges opérationnelles; l'impossibilité de pouvoir réaliser les avantages anticipés des acquisitions de Groupe TMX Inc., d'Alpha et de la CDS, y compris le fait que les synergies ne puissent être réalisées conformément au montant ou au délai établis selon les prévisions, ou encore selon aucun de ces facteurs.

    Le présent communiqué de presse contient par ailleurs de l'information qui porte sur nos attentes relatives aux économies réalisées en ce qui a trait aux intérêts (avant l'impôt) suivant les transactions de refinancement que nous avons réalisées au cours du troisième trimestre de 2013. Il s'agit d'information prospective au sens de la législation sur les valeurs mobilières qui s'applique au Canada. Cette information est fondée sur l'hypothèse selon laquelle notre endettement demeure aux niveaux actuels.

    L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse comprend notamment d'autres facteurs relatifs aux bourses de valeurs, de produits dérivés et de contrats de produits énergétiques et aux chambres de compensation ainsi qu'à l'entreprise, aux objectifs et aux priorités stratégiques, à la conjoncture du marché, aux tarifs, aux projets de nature technologique et à d'autres initiatives ainsi qu'à la situation financière, aux activités et aux perspectives du Groupe TMX, qui comportent des risques et des incertitudes d'importance. Ces risques incluent la concurrence d'autres bourses ou marchés, y compris les systèmes de négociation parallèles et les nouvelles technologies, à l'échelle nationale ou internationale; la dépendance à l'égard de l'économie canadienne; les répercussions défavorables sur nos résultats de l'incertitude entourant l'économie mondiale, notamment les modifications aux cycles commerciaux qui ont une incidence sur notre secteur; l'incapacité de recruter et de maintenir en poste du personnel qualifié; des facteurs géopolitiques et autres qui pourraient entraîner une interruption des activités; la dépendance à l'égard de la technologie de l'information; la vulnérabilité de nos réseaux et des fournisseurs de services tiers à l'égard des risques de sécurité; l'incapacité de mettre en œuvre nos stratégies; les contraintes imposées par la réglementation; les risques de litiges ou le risque lié aux démarches réglementaires; la dépendance envers une clientèle suffisante; l'incapacité d'élaborer, de commercialiser ou de faire accepter de nouveaux produits; le risque de change; l'incidence défavorable de nouvelles activités commerciales; l'incapacité à répondre à nos besoins de trésorerie en raison de notre structure de société de portefeuille et des restrictions applicables au versement de dividendes; la dépendance envers des fournisseurs tiers de produits et de services; la dépendance des activités de négociation à l'égard d'un petit nombre de clients; les risques liés à nos activités de compensation; les défis de l'expansion internationale; les restrictions sur la propriété d'actions ordinaires du Groupe TMX; notre incapacité éventuelle à protéger la propriété intellectuelle; les répercussions défavorables d'un événement de marché systémique sur certaines de nos activités; les risques liés au crédit des clients; le fait que les structures de coûts sont largement fixes; la dépendance à l'égard du niveau d'activité boursière qui échappe à notre volonté; les contraintes réglementaires qui s'appliquent aux activités du Groupe TMX et de ses filiales réglementées, les coûts relatifs aux services de compensation et de dépôt, les volumes de négociation (qui pourraient être supérieurs ou inférieurs aux prévisions) et les produits; les niveaux futurs des produits, qui pourraient être moins importants que prévu, ou les coûts, qui pourraient être plus importants que prévu.

    Cette information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses qui peuvent se révéler inexactes, notamment les hypothèses relatives à la capacité du Groupe TMX de soutenir la concurrence mondiale et régionale; la conjoncture économique et commerciale en général; les cours de change (notamment les estimations du cours de change entre le dollar américain et le dollar canadien); le niveau des opérations et de l'activité sur les marchés et particulièrement le niveau des opérations sur les principaux produits du Groupe TMX; les activités d'expansion, de marketing et de vente; la disponibilité continue de financement à des conditions acceptables pour des projets futurs; les niveaux de productivité du Groupe TMX, de même que ceux de ses concurrents; la concurrence sur le marché; les activités de recherche et de développement; la capacité de lancer avec succès de nouveaux produits et de leur acceptation par les clients; le lancement réussi de diverses ressources et capacités technologiques; l'incidence de divers règlements sur le Groupe TMX et ses clients; le maintien de bonnes relations entre le Groupe TMX et son personnel, et la durée de toute interruption de travail, panne d'équipement ou autre interruption importante des activités à l'un de ses établissements, à l'exception des interruptions pour entretien et autres interruptions similaires prévues.

    Bien que nous estimions que des événements ou des faits nouveaux pourraient nous amener à modifier notre point de vue, nous n'avons nullement l'intention de mettre à jour la présente information prospective, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne nous y oblige. On ne doit pas se fier à la présente information prospective comme s'il s'agissait de notre avis à une date postérieure à celle du présent communiqué de presse. Nous avons tenté de répertorier les facteurs importants susceptibles de faire différer sensiblement les mesures, événements ou résultats réels de ceux qui sont actuellement présentés dans l'information prospective. Toutefois, il peut exister d'autres facteurs pouvant faire différer sensiblement les mesures, événements ou résultats de ceux qui sont actuellement prévus, estimés ou attendus. Rien ne garantit que l'information prospective se révèle exacte, étant donné que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés. Par conséquent, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à l'information prospective. La liste des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous ne se veut pas exhaustive. La rubrique Risques et incertitudes contient une description des facteurs de risque susmentionnés dans le rapport de gestion annuel pour l'exercice 2012.

    À propos du Groupe TMX (TSX : X)

    Les principales filiales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant et des marchés des dérivés ainsi que des chambres de compensation visant différentes catégories d'actifs, notamment les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, TMX Select, le Groupe Alpha, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, Natural Gas Exchange, BOX Options Exchange, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et exerce des activités dans ses bureaux au Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), sur les principaux marchés aux États-Unis (New York, Houston, Boston et Chicago) ainsi qu'à Londres, à Beijing et à Sydney. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX sur son site Web, au www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter sur http://twitter.com/tmxgroup.

    Conférence téléphonique / Webdiffusion audio

    Le Groupe TMX tiendra une conférence téléphonique, qui sera aussi diffusée sur le Web, afin de discuter des résultats financiers du troisième trimestre de 2013.

    Horaire : de 8 h à 9 h HE, le jeudi 7 novembre 2013.

    Les participants à la conférence téléphonique sont priés de téléphoner au numéro suivant au moins 15 minutes avant le début de la conférence.

    La webdiffusion audio de la conférence sera aussi disponible sur le site Web du Groupe TMX au www.tmx.com, sous l'onglet Relations avec les investisseurs.

    Conférence téléphonique : 647-427-7450 ou 1-888-231-8191

    Enregistrement : 416-849-0833 ou 1-855-859-2056

    Le code d'accès pour l'enregistrement est 75054337.

    SOURCE : Groupe TMX Limitée

    Renseignements :

    Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

    Carolyn Quick
    Directrice, Communications et affaires publiques
    Groupe TMX
    416-947-4597
    carolyn.quick@tmx.com

    Paul Malcolmson
    Directeur, Relations avec les investisseurs
    Groupe TMX
    416-947-4317
    paul.malcolmson@tmx.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.