Groupe TMX Limitée publie ses résultats pour le quatrième trimestre de 2012

  • Produits de 181,1 millions de dollars au quatrième trimestre de 2012.

  • Résultat dilué par action de 61 cents au quatrième trimestre de 2012.

  • Résultat ajusté dilué par action de 95 cents, exclusion faite de l'incidence de 18 cents par action des coûts relatifs à la transaction de Maple et à l'intégration et de 16 cents par action de l'amortissement des immobilisations incorporelles découlant des acquisitions.

  • Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles de 29,8 millions de dollars au quatrième trimestre de 2012.

TORONTO, le 6 févr. 2013 /CNW/ - Groupe TMX Limitée [TSX : X] annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2012.

Commentant les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2012, Thomas Kloet, chef de la direction du Groupe TMX, a déclaré : « L'exercice 2012 a été synonyme de changement pour le Groupe TMX, celui-ci ayant mené à bien la transaction de Maple et s'étant consacré à l'intégration continue des activités du Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha. À la fin de l'exercice, nous étions une entreprise plus solide et plus concurrentielle à l'échelle internationale. Dans le cadre de l'intégration, nous veillerons à améliorer encore davantage notre service à la clientèle, à stimuler l'innovation au profit du marché et à repérer de nouvelles occasions de croissance. »

« Nous avons vécu ces événements importants sur fond d'incertitude économique soutenue, laquelle a influé sur nos résultats opérationnels et financiers du quatrième trimestre et de l'exercice. Bon nombre de nos concurrents à l'échelle mondiale ont également ressenti les effets de cette incertitude. Toutefois, en dépit des pressions macroéconomiques qui ont pesé sur les activités de négociation et d'inscription, nos entreprises ont continué à tirer leur épingle du jeu face à la concurrence. À la lumière de l'amélioration de la conjoncture économique et de la reprise de l'activité sur les marchés, c'est avec confiance que nous entrevoyons les possibilités de croissance pour nos activités diversifiées et axées sur des catégories d'actifs multiples. »

Michael Ptasznik, chef des finances du Groupe TMX, a ajouté : « Le bénéfice opérationnel du quatrième trimestre de 2012 a reculé de 6,5 % par rapport à celui de Groupe TMX Inc. pour le quatrième trimestre de 2011, la baisse de certaines charges et l'ajout de la CDS et d'Alpha ayant été plus que contrebalancés par l'amortissement des immobilisations incorporelles découlant de la transaction de Maple et par la diminution des produits imputable à l'activité réduite sur les marchés. Nous demeurons sur la bonne voie pour achever l'intégration de la CDS et d'Alpha et atteindre nos objectifs en matière de synergies de coûts au premier trimestre de 2014. »

Renseignements importants

L'information financière du quatrième trimestre clos le 31 décembre 2012 reflète le premier trimestre entier de Groupe TMX Limitée suivant l'acquisition en deux étapes de Groupe TMX Inc. qu'il a réalisée le 14 septembre 2012 et les acquisitions de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (la « CDS ») et d'Alpha Trading Systems Inc. et d'Alpha Trading Systems Limited Partnership (collectivement « Alpha ») le 1er août 2012 (collectivement la « transaction de Maple »).

Corporation d'Acquisition Groupe Maple (« Maple », renommée Groupe TMX Limitée) était une société d'acquisition spéciale. La particularité la plus importante de la transaction de Maple a été l'acquisition de la société ouverte Groupe TMX Inc. Le présent communiqué de presse vise à fournir au lecteur une meilleure vue d'ensemble de la performance opérationnelle et des flux de trésorerie du Groupe TMX. Notre analyse des produits, des charges opérationnelles, du bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle et des flux de trésorerie de l'exercice clos le 31 décembre 2012 comprend les résultats opérationnels de Groupe TMX Inc. à compter du 1er janvier 2012, respectivement, de même que ceux de la CDS et d'Alpha à compter du 1er août 2012. Ces mesures sont comparées à celles de Groupe TMX Inc. pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2011.

La comparaison d'ordre opérationnel a été établie en grande partie comme si Groupe TMX Inc. avait acquis la CDS et Alpha le 1er août 2012. La direction est d'avis qu'il s'agit de la présentation la plus pertinente aux fins de l'analyse de nos résultats opérationnels et de nos flux de trésorerie.

Comparaison du trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2012 et du trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2011

Le tableau qui suit présente de l'information portant sur les états financiers de Groupe TMX Limitée pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2012, ce qui comprend les résultats opérationnels de Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha ainsi que ceux de leurs filiales respectives. Quant à l'information comparative de Groupe TMX Limitée pour le trimestre clos et l'exercice le 31 décembre 2011, elle n'inclut que les comptes de Groupe TMX Limitée.

Groupe TMX Limité (auparavant Maple) n'a été formé que pour réaliser l'acquisition par Maple ainsi que les acquisitions de la CDS et d'Alpha. Avant la conclusion des acquisitions de la CDS et d'Alpha le 1er août 2012 et la prise en livraison de 80 % des actions ordinaires de Groupe TMX Inc., le 31 juillet 2012, aux termes de l'offre de Maple, Groupe TMX Limitée ne possédait aucun actif important, n'avait réalisé aucun bénéfice antérieur ni commencé à exercer ses activités commerciales. La direction est d'avis que l'information du quatrième trimestre de 2011 et de l'exercice 2011 de Groupe TMX Limitée figurant dans le tableau suivant est d'une utilité restreinte pour les investisseurs et autres utilisateurs de nos informations financières aux fins de l'évaluation de la performance opérationnelle et des flux de trésorerie de notre société pour les périodes comparatives.

Sommaire de l'information financière

(en millions de dollars, sauf les montants par action)
(non audité)

  T4 2012 T4 2011 Augmentation/
(diminution)
en dollars
Produits 181,1 $ - 181,1 $
Charges opérationnelles 105,3 $ - 105,3 $
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux détenteurs d'actions du Groupe TMX 32,8 $ (10,2)$ 43,0 $
Résultat par actionV      
  De base 0,61 $ (54,77)$ 55,38 $
  Dilué 0,61 $ (54,77)$ 55,38 $
Entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles 29,8 $ - 29,8 $

(en millions de dollars, sauf les montants par action)

  2012 2011 Augmentation/
(diminution)
en dollars
Produits 294,5 $ - 294,5 $
Charges opérationnelles 179,1 $ - 179,1 $
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux détenteurs d'actions du Groupe TMX 15,3 $ (37,3)$ 52,6 $
Résultat par actionV      
  De base 0,73 $ (327,56)$ 328,29 $
  Dilué 0,73 $ (327,56)$ 328,29 $
Entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles (76,1)$ (5,0)$ (71,1)$

________________________________________
V Le résultat par action est calculé compte tenu du bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions du Groupe TMX.

Mesures financières non conformes aux IFRS

Le « résultat ajusté par action » et le « résultat ajusté dilué par action » dont il est question ci-après sont des mesures non conformes aux IFRS et n'ont pas de sens normalisé conformément aux IFRS. En conséquence, il est peu probable que ces mesures puissent être comparées à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Le résultat ajusté par action et le résultat ajusté dilué par action servent à présenter notre performance opérationnelle, abstraction faite des coûts relatifs à la transaction de Maple, des coûts d'intégration liés à la transaction de Maple et de l'amortissement des immobilisations incorporelles découlant des acquisitions, lesquels sont ajustés puisqu'ils ne sont pas représentatifs de la performance sous-jacente de la société. Ces mesures permettent à la direction d'évaluer notre performance financière, y compris note capacité à générer de la trésorerie, exclusion faite de ces coûts, et de faire des comparaisons d'une période à une autre.

Rapprochement du résultat ajusté par action du quatrième trimestre de 2012 et du quatrième trimestre de 2011°

Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat par action et du résultat ajusté par action° :

  T4 2012 T4 2011
De base Dilué De base Dilué
Résultat par actionV 0,61 $ 0,61 $ (54,77)$ (54,77)$
Ajustement        
  Ajustement pour tenir compte de l'amortissement des immobilisations incorporelles découlant des acquisitions, après l'impôt sur le résultat 0,16 $ 0,16 $ - -
  Ajustement pour tenir compte des coûts relatifs à la transaction de Maple et des coûts relatifs à l'intégration, après l'impôt sur le résultat 0,18 $ 0,18 $ 54,80 $ 54,80 $
Résultat ajusté par action° 0,95 $ 0,95 $ 0,03 $ 0,03 $

Nombre moyen pondéré de base d'actions ordinaires en circulation au cours du quatrième trimestre de 2012                53 744 564
Nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation au cours du quatrième trimestre de 2012                53 876 809

________________________________________
° Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.
V Le résultat par action est calculé compte tenu du bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions du Groupe TMX.

Nombre moyen pondéré de base et dilué d'actions ordinaires en circulation pour l'exercice clos le 31 décembre 2012

Le résultat par action et le résultat ajusté par action sont calculés d'après le nombre moyen pondéré de base et dilué d'actions ordinaires en circulation pour l'exercice clos le 31 décembre 2012. Ce nombre tient compte des actions ordinaires et des options de Groupe TMX Limitée en circulation au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2012 comme le démontre le tableau suivant :

Actions ordinaires en circulation en 2012  
Dates  Actions ordinaires en circulation
(du 1er janv. au 29 févr. 2012)   185 718
(du 1er mars au 16 juillet 2012)  835 702
(du 17 juillet au 31 juillet 2012)  827 980
(du 1er août au 13 sept. 2012)  38 786 006
(du 14 sept. au 14 oct. 2012)  53 725 970
31 décembre 2012  53 763 464

Nombre moyen pondéré de base d'actions ordinaires en circulation                21 047 309
Nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation                21 098 979

Comparaison de l'information supplémentaire du trimestre clos le 31 décembre 2012 et de celle du trimestre clos le 31 décembre 2011

Le tableau suivant présente les produits, les charges opérationnelles, le bénéfice opérationnel et le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle de Groupe TMX Limitée, ce qui comprend les comptes de Groupe TMX Limitée et les résultats opérationnels de Groupe TMX Inc. et de ses filiales, ainsi que les résultats opérationnels de la CDS et d'Alpha et de leurs filiales respectives pour la période allant du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2012. Afin de fournir une analyse pertinente des résultats opérationnels dans le présent communiqué de presse, nous avons comparé les produits, les charges opérationnelles, le bénéfice opérationnel et le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle de Groupe TMX Limitée, sur une base consolidée, pour le quatrième trimestre de 2012 et l'information de Groupe TMX Inc. pour le quatrième trimestre de 2011. Cette méthode est semblable à la façon dont seraient présentés les résultats si Groupe TMX Inc. avait été l'acquéreur de la CDS et d'Alpha.

Cette information du quatrième trimestre de 2011 diffère des états financiers consolidés de Groupe TMX Limitée. Les états financiers consolidés de Groupe TMX Limitée ne reflètent que les comptes de Groupe TMX Limitée pour 2011.

(en millions de dollars canadiens) (non audité)    
  Groupe TMX Limitée
T4 2012
Groupe TMX Inc.
T4 2011b
Produits    
  Services aux émetteurs 52,2 $ 53,9 $
  Droits de négociation, droits de compensation, droits de dépôt et droits connexes 74,5 62,1
  Services d'information 47,3 43,3
  Services technologiques et autres 7,1 2,4
  Intérêts liés aux opérations de pension sur titres    
    Produits d'intérêts 12,3 -
    Charges d'intérêts (12,3) -
    Intérêts liés aux opérations de pension sur titres, montant net - -
  Total des produits 181,1 161,7
Charges    
  Rémunération et avantages 42,1 40,1
  Systèmes d'information et de négociation 20,1 15,1
  Charges générales et administratives 23,5 18,2
  Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles 19,6 7,2
  Total des charges opérationnelles 105,3 80,6
  Bénéfice opérationnel 75,8 81,1
       
  Bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle 1,9 1,5

________________________________________

b Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er octobre 2011 au 31 décembre 2011.

Produits

Les produits se sont chiffrés à 181,1 millions de dollars au quatrième trimestre de 2012, en hausse de 19,4 millions de dollars, ou de 12 %, par rapport aux produits de 161,7 millions de dollars inscrits au quatrième trimestre de 2011 par suite de l'inclusion des produits tirés de la CDS de 22,4 millions de dollars et de ceux tirés d'Alpha de 4,7 millions de dollars. L'augmentation a été partiellement contrebalancée par la baisse des produits tirés des services de négociation et de compensation sur les marchés des dérivés, de la négociation sur les marchés au comptant et des services aux émetteurs.

Produits tirés des services aux émetteurs

(en millions de dollars)

  T4 2012a T4 2011b Augmentation/
(diminution)
en dollars
Augmentation/
(diminution)
en pourcentage
Droits d'inscription initiale 5,6 $ 6,1 $ (0,5)$ (8)%
Droits d'inscription additionnelle 23,8 $ 24,5 $ (0,7)$ (3)%
Droits de maintien de l'inscription 18,0 $ 19,9 $ (1,9)$ (10)%
Autres services aux émetteurs 4,8 $ 3,4 $ 1,4 $ 41 %
Total 52,2 $ 53,9 $ (1,7)$ (3)%
  • Au quatrième trimestre de 2012, les droits d'inscription initiale ont diminué en raison surtout de la réduction de 38 % du nombre de nouvelles inscriptions à la Bourse de croissance TSX (35 au quatrième trimestre de 2012 contre 56 au quatrième trimestre de 2011). Ce recul a été partiellement compensé par l'augmentation de 15 % du nombre de nouvelles inscriptions à la Bourse de Toronto (47 au quatrième trimestre de 2012 contre 41 au quatrième trimestre de 2011).

  • Les droits d'inscription additionnelle ont diminué au cours du quatrième trimestre de 2012 par rapport à ceux du quatrième trimestre de 2011, diminution qui est principalement attribuable à la Bourse de Toronto où les droits relatifs aux opérations non liées au financement (p. ex. les OPRA dans le cours normal des activités) sont moins élevés. L'augmentation du nombre d'opérations liées au financement a été contrebalancée par la baisse de la valeur moyenne de ces opérations.

  • Les émetteurs inscrits à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX paient, pour maintenir leur inscription, des droits annuels en fonction de leur capitalisation boursière à la fin de l'année civile précédente, à l'intérieur de limites minimales et maximales. La diminution des droits de maintien de l'inscription s'explique par la diminution globale de la capitalisation boursière des émetteurs inscrits aux deux bourses (conjointement 2 051,1 milliards de dollars à la fin de 2011 par rapport à 2 278,1 milliards de dollars à la fin de 2010). Cette diminution découle aussi de la baisse de certains droits qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2012.

  • Les produits tirés des autres services aux émetteurs comprenaient des produits plus élevés tirés d'Equicom, qui fournit des services de relations avec les investisseurs et des services de communications d'entreprise, et des produits de 0,7 million de dollars tirés de Solutions CDS.

________________________________________
a Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2012.
b Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er octobre 2011 au 31 décembre 2011.

Produits tirés des droits de négociation, des droits de compensation, des droits de dépôt et des droits connexes

(en millions de dollars)

  T4 2012a T4 2011b Augmentation
(diminution)
en dollars
Augmentation
(diminution)
en pourcentage
Produits tirés des droits de négociation et des droits de compensation sur les marchés au comptant 25,1 $ 22,6 $ 2,5 $ 11 %
Produits tirés des droits de dépôt de la CDS 12,1 $ - 12,1 $ -
Produits tirés des droits de négociation et des droits de compensation sur les marchés des dérivés 25,8 $ 27,7 $ (1,9)$ (7)%
Produits tirés des droits de négociation et des droits de compensation sur les marchés de l'énergie 11,5 $ 11,8 $ (0,3)$ (3)%
Total 74,5 $ 62,1 $ 12,4 $ 20 %

________________________________________
a Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2012.
b Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er octobre 2011 au 31 décembre 2011.

Marchés au comptant

  • L'augmentation des produits générés par la négociation et la compensation de titres de participation sur les marchés au comptant reflète l'inclusion de produits de 3,9 millions de dollars tirés des droits de compensation et de règlement de la CDS. La CDS a traité 77,1 millions de transactions boursières et 4,4 millions d'opérations boursières hors cote du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2012.

  • La hausse découle également des produits tirés d'Alpha de 2,1 millions de dollars. À la Bourse Alpha, 7,2 milliards de titres ont été négociés du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2012.

  • L'augmentation des produits générés par la négociation de titres de participation sur les marchés au comptant a été neutralisée en partie par le repli de 21 % du volume de titres négociés à la Bourse de Toronto (19,1 milliards de titres au quatrième trimestre de 2012 contre 24,1 milliards de titres au quatrième trimestre de 2011), la baisse de 11 % du volume de titres négociés à la Bourse de croissance TSX (10,5 milliards de titres au quatrième trimestre de 2012 contre 11,8 milliards de titres négociés au quatrième trimestre de 2011) et le recul de 36 % du volume de titres négociés sur TMX Select (0,45 milliard de titres négociés au quatrième trimestre de 2012 contre 0,70 milliard de titres négociés au quatrième trimestre de 2011).

  • L'augmentation de l'ensemble des produits tirés des marchés au comptant a également été partiellement atténuée par une diminution des prix en ce qui a trait à la négociation de titres à revenu fixe de Shorcan, qui est entrée en vigueur le 18 avril 2012, ce qui a plus que contrebalancé la hausse des volumes au quatrième trimestre de 2012, comparativement au quatrième trimestre de 2011.

Droits de dépôt de la CDS

  • Les produits tirés des droits de dépôt de la CDS se sont établis à 12,1 millions de dollars. La CDS détenait une moyenne quotidienne d'environ 321 000 positions en titres de participation pour une moyenne de 276,2 milliards d'actions et une moyenne quotidienne d'environ 180 000 positions en titres de créance pour une valeur nominale des dépôts moyenne de 2,3 billions de dollars du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2012.

Marchés des dérivés

  • La baisse des produits tirés des marchés des dérivés reflète une diminution des produits de BOX, découlant essentiellement d'un repli de 20 % des volumes de BOX (29,3 millions de contrats négociés au quatrième trimestre de 2012 contre 36,4 millions de contrats négociés au quatrième trimestre de 2011). La diminution tient également à l'incidence de la dépréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien au quatrième trimestre de 2012 comparativement au quatrième trimestre de 2011. Les produits tirés de BOX ont également été plus élevés au quatrième trimestre de 2011 en raison de l'inclusion des droits réglementaires relatifs aux options. Depuis le 14 mai 2012, les droits qu'impute l'OAR de BOX et les frais connexes qu'il engage ne sont pas consolidés dans les résultats du Groupe TMX.

  • Le recul des produits générés par les marchés des dérivés au cours du quatrième trimestre de 2012 a été quelque peu compensé par les droits qu'a gagnés la CDCC en ce qui a trait à la prestation des services de compensation d'opérations de pension sur titres, de même que les frais bancaires imputés aux membres de la chambre de compensation (voir la rubrique Autres facilités de crédit et de trésorerie et garantie). Ces services ont été lancés le 21 février 2012.

  • La diminution des produits provenant des marchés des dérivés a également été neutralisée en partie par une augmentation des produits tirés des droits de négociation et de compensation de MX et de la CDCC. Les volumes ont progressé de 3 % par rapport à ceux du quatrième trimestre de 2011 (14,8 millions de contrats négociés au quatrième trimestre de 2012 contre 14,4 millions de contrats négociés au quatrième trimestre de 2011), ce qui résulte avant tout de l'intensification des activités de négociation pour les contrats BAX et les produits dérivés sur indices. Au 31 décembre 2012, les positions ouvertes étaient en baisse de 7 % en regard de celles au 31 décembre 2011.

Marchés de l'énergie

  • Le repli des produits tirés des marchés de l'énergie reflète le fait que NGX a enregistré une baisse de 21 % du volume total des produits énergétiques# au quatrième trimestre de 2012 comparativement au quatrième trimestre de 2011 (3,4 millions de térajoules au quatrième trimestre de 2012, contre 4,3 millions de térajoules au quatrième trimestre de 2011), en raison avant tout d'une contraction de 24 % du total des volumes de gaz naturel.

  • Le repli des produits a été atténué en grande partie par le fait que NGX a différé moins de produits au quatrième trimestre de 2012, sur une base nette, comparativement au quatrième trimestre de 2011, en raison de la baisse du nombre de contrats à terme de gré à gré.

  • Les produits moins élevés sont également imputables à l'incidence de la dépréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien au quatrième trimestre de 2012, par rapport au quatrième trimestre de 2011.

  • Cette diminution a également été partiellement compensée par la hausse des produits provenant de Shorcan Energy Brokers attribuable à l'augmentation des volumes au quatrième trimestre de 2012 par rapport au quatrième trimestre de 2011.

Produits tirés des services d'information

(en millions de dollars)

T4 2012a T4 2011b Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
47,3 $ 43,3 $ 4,0 $ 9 %

________________________________________
# Le volume total des produits énergétiques de NGX comprend la négociation et la compensation de contrats de gaz naturel, de pétrole brut et d'électricité.
a Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2012.
b Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er octobre 2011 au 31 décembre 2011.

  • L'augmentation des produits est attribuable à l'inclusion des produits générés par Alpha de 2,6 millions de dollars et par la CDS de 1,5 million de dollars. L'augmentation des produits découle également de la hausse des produits tirés des services de colocalisation, de TMX Atrium et de PC-Bond. Cette augmentation est par ailleurs attribuable à la hausse des produits recouvrés relativement à la déclaration partielle, au quatrième trimestre de 2012 par rapport au quatrième trimestre de 2011, de l'utilisation du système de cotation en temps réel au cours des périodes antérieures.

  • De plus, le nombre moyen d'abonnés aux services d'information boursière de MX a augmenté de 4 % (28 359+ abonnés aux services d'information boursière de MX au quatrième trimestre de 2012 contre 27 261+ abonnés au quatrième trimestre de 2011), et une augmentation des tarifs est entrée en vigueur le 1er avril 2012 en ce qui a trait à la transmission de données.

  • Les produits plus élevés ont été partiellement contrebalancés par l'incidence de la dépréciation du dollar américain et de l'euro par rapport au dollar canadien au quatrième trimestre de 2012, par rapport au quatrième trimestre de 2011, par les réductions nettes des tarifs des abonnements aux services d'information boursière de TSX, lesquelles sont entrées en vigueur le 1er avril 2012, et par les produits moindres générés par les cotations fondées sur l'utilisation.

  • Dans l'ensemble, le nombre moyen d'abonnements professionnels et autres aux services d'information boursière en temps réel de la Bourse de Toronto et de la Bourse de croissance TSX s'est replié de 5 % (150 633+ abonnés professionnels et autres aux services d'information boursière en temps réel au quatrième trimestre de 2012, contre 157 830+ abonnés au quatrième trimestre de 2011).

Produits tirés des services technologiques et autres

(en millions de dollars)

  T4 2012a T4 2011b Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
Produits tirés des services technologiques et autres 3,0 $ 2,4 $ 0,6 $ 25 %
Produits tirés de SEDAR, de SEDI et de la BDNI 4,1 $ - 4,1 $ -
Total 7,1 $ 2,4 $ 4,7 $ 196 %

________________________________________
+ Les données antérieures au 1er août 2012 comprennent un nombre d'abonnements de base pour tenir compte des clients qui ont conclu des ententes commerciales.
a Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2012.
b Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er octobre 2011 au 31 décembre 2011.

  • Les produits tirés des services technologiques et autres comprennent des produits de 4,1 millions de dollars provenant des services afférents principalement à SEDAR, à SEDI et à la BDNI de la CDS. Le contrat actuel vient à échéance le 31 octobre 2013 et nous sommes en voie de retenir les services d'un autre fournisseur pour assurer la prestation de ces services. Nous ne prévoyons pas que ces conventions d'exploitation seront renouvelées au-delà du 31 octobre 2013. Les charges liées à la réduction progressive des activités commerciales n'ont pas été comptabilisées dans le compte consolidé de résultat. Seule une partie des coûts récurrents liés à ces produits sera entièrement éliminée.

  • Les produits tirés des services technologiques et autres comprennent également les produits consolidés dégagés par Razor Risk depuis le 14 février 2012.

  • L'augmentation des produits tirés des services technologiques et autres tiennent également compte de profits de change nets sur les créances clients libellées en dollars américains au quatrième trimestre de 2012, tandis que nous avions inscrit des pertes de change nettes au quatrième trimestre de 2011.

  • Ces augmentations ont été quelque peu contrebalancées par la perte au chapitre des produits provenant de l'OCRCVM s'élevant à environ 6,7 millions de dollars (sur une base annuelle) suivant la résiliation le 31 mars 2012 de notre contrat de service. De plus, les produits des périodes antérieures tiennent compte des produits tirés des services fournis à la CDS, lesquels ont été éliminés au moment de la consolidation en date du 1er août 2012. Ces produits générés par la CDS ont atteint environ 0,4 million de dollars au quatrième trimestre de 2011.

Intérêts liés aux opérations de pension sur titres

(en millions de dollars)

  T4 2012a T4 2011b Augmentation
(diminution)
en dollars
Augmentation
(diminution)
en pourcentage
Produits d'intérêts 12,3 $ - 12,3 $ -
Charges d'intérêts (12,3)$ - (12,3)$ -
Intérêts liés aux opérations de pension sur titres, montant net - - - -
  • Le 21 février 2012, la CDCC a lancé les services de compensation d'opérations de pension sur titres à revenu fixe. Les produits d'intérêts et les charges d'intérêts relatifs à ces opérations sont équivalents. Toutefois, puisque la CDCC n'a pas le droit légal de compenser ces montants, ces derniers sont comptabilisés séparément au compte consolidé de résultat.

  • Au quatrième trimestre de 2012, la CDCC a compensé 8 337 opérations de pension sur titres, dont 99 ISIN admissibles d'une valeur nominale de 368,1 milliards de dollars.

  • Les droits qu'obtient la CDCC pour la prestation des services de compensation d'opérations de pension sur titres sont compris dans les produits tirés des droits de négociation, des droits de compensation et des droits connexes sur les marchés des dérivés.

________________________________________
a Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2012.
b Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er octobre 2011 au 31 décembre 2011.

Charges opérationnelles

Les charges opérationnelles du quatrième trimestre de 2012 se sont établies à 105,3 millions de dollarsa, en hausse de 24,7 millions de dollars, ou de 31 %, par rapport à 80,6 millions de dollarsb, en raison des charges opérationnelles additionnelles provenant des acquisitions. Ces charges comprennent des charges liées à la CDS de 16,7 millions de dollars et des charges liées à Alpha de 3,8 millions de dollars. Par ailleurs, nous avons constaté une augmentation de 9,8 millions de dollars ayant trait à l'amortissement supplémentaire des immobilisations incorporelles se rapportant aux acquisitions par Groupe TMX Limitée de Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha. De plus, la hausse est attribuable à l'inclusion d'une somme globale de 3,1 millions de dollars au titre des charges supplémentaires liées à Razor Risk, dont les résultats sont consolidés depuis le 14 février 2012, et à ir2020, dont les actifs ont été acquis le 23 décembre 2011. Ces augmentations ont été neutralisées en partie par la baisse des coûts des régimes incitatifs liés au rendement à court terme et à long terme destinés aux employés et par l'inscription à l'actif d'un montant plus élevé quant aux coûts associés aux projets d'ordre technologique.

Rémunération et avantages

(en millions de dollars)

T4 2012a T4 2011b Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
42,1 $ 40,1 $ 2,0 $ 5 %

________________________________________
a Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2012.
b Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er octobre 2011 au 31 décembre 2011.

  • La hausse de la rémunération et des avantages est liée à une augmentation globale des coûts afférents aux salaires et aux avantages en raison du nombre plus élevé d'employés découlant essentiellement des acquisitions et des augmentations salariales au mérite, dont des coûts de 7,6 millions de dollars et de 0,9 million de dollars afférents respectivement à la CDS et à Alpha, de même que des coûts afférents à TMX Atrium, à Razor Risk et à ir2020. Groupe TMX Limitée comptait 1 310 employés au 31 décembre 2012, contre 906 employés au 31 décembre 2011 pour Groupe TMX Inc. et ses filiales par suite essentiellement de l'ajout net d'effectifs attribuable à la CDS (319), à Alpha (40), à Razor Risk (36) et à ir2020 (4). De plus, il y avait 79 sous-traitants pour Groupe TMX Limitée au 31 décembre 2012, comparativement à 51 sous-traitants pour Groupe TMX Inc. au 31 décembre 2011, principalement en raison des ajouts de 25 sous-traitants pour la CDS. Nous continuons à investir dans nos technologies de pointe et, au cours de la dernière année, nous avons engagé des ressources supplémentaires en vue de stimuler la croissance à venir de nos produits. Pour ne citer qu'un exemple, nous avons embauché 10 nouveaux employés dans le cadre du lancement des services de compensation d'opérations de pension sur titres depuis le deuxième trimestre de 2011.

  • Les augmentations ont été contrebalancées en grande partie par la baisse des coûts associés aux régimes incitatifs liés au rendement à court terme et à long terme destinés aux employés et par l'inscription à l'actif d'un montant plus élevé quant aux coûts associés aux projets d'ordre technologique.

Systèmes d'information et de négociation

(en millions de dollars)

T4 2012a T4 2011b Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
20,1 $ 15,1 $ 5,0 $ 33 %
  • Les charges des systèmes d'information et de négociation ont augmenté principalement en raison de l'inclusion des charges de la CDS de 4,3 millions de dollars et d'Alpha de 2,4 millions de dollars.

  • L'augmentation a été contrebalancée par les sommes moins élevées qui ont été consacrées à des projets, y compris les conversions de logiciels de l'entreprise, l'expansion de l'entreprise et la gestion du risque antérieur aux opérations, de même que par d'autres économies opérationnelles.

Charges générales et administratives

(en millions de dollars)

T4 2012a T4 2011b Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
23,5 $ 18,2 $ 5,3 $ 29 %
  • L'augmentation des charges générales et administratives découle pour l'essentiel de l'inclusion des charges de la CDS de 3,7 millions de dollars et d'Alpha de 0,4 million de dollars, de même que de celles liées à Razor Risk. En outre, nous avons engagé des frais bancaires en lien avec les opérations de pension sur titres, qui ont presque tous été imputés aux membres de la chambre de compensation sur une base proportionnelle, en fonction de l'utilisation du service, et ils sont inclus dans les produits tirés des droits de négociation, des droits de compensation et des droits connexes sur les marchés des dérivés.

  • Cette hausse a été contrebalancée en partie par la baisse des charges nettes de BOX découlant de l'établissement de l'OAR de BOX et par la perception d'amendes. Par ailleurs, les charges de marketing et les dotations à la provision pour créances douteuses ont diminué par rapport à celles du quatrième trimestre de 2011.

________________________________________
a Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2012.
b Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er octobre 2011 au 31 décembre 2011.

Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles

(en millions de dollars)

T4 2012a T4 2011b Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
19,6 $ 7,2 $ 12,4 $ 172 %
  • Le montant des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles a augmenté de 9,8 millions de dollars en raison de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions de Groupe TMX Limitée, compte non tenu de l'amortissement des immobilisations incorporelles auparavant détenues par Groupe TMX Inc., Alpha et la CDS. L'amortissement a également augmenté en raison des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles d'un montant de 1,0 million de dollars associés aux activités de la CDS.

  • Les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles ont également augmenté en raison de la hausse de l'amortissement des immobilisations incorporelles relatives à la compensation des opérations de pension sur titres et aux immobilisations incorporelles relatives aux acquisitions réalisées, y compris Razor Risk et ir2020. De plus, l'amortissement des immobilisations corporelles en lien avec les services de colocalisation et TMX Quantum XA a augmenté.

Bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle

(en millions de dollars)

T4 2012a T4 2011b Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
1,9 $ 1,5 $ 0,4 $ 27 %
  • MX détient une participation de 53,8 % dans BOX, dont les résultats sont consolidés dans notre compte de résultat.

  • Le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle représente la quote-part du bénéfice net ou de la perte nette de BOX pour la période qui revient aux autres détenteurs de participations. L'augmentation du bénéfice net du quatrième trimestre de 2012 par rapport à celui du quatrième trimestre de 2011 reflète un ajustement comptable relatif à l'OAR de BOX.

________________________________________
a Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2012.
b Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er octobre 2011 au 31 décembre 2011.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

L'information portant sur les coûts relatifs à la transaction de Maple et à l'intégration et sur les charges financières nettes qui suit est tirée des états financiers consolidés de Groupe TMX Limitée pour 2012 comparativement à 2011. Les états financiers consolidés de Groupe TMX Limitée reflètent les comptes de Groupe TMX Limitée pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, ce qui comprend les résultats opérationnels de Groupe TMX Inc., d'Alpha, de la CDS ainsi que ceux de leurs filiales respectives depuis le 1er août 2012, et, pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, ils n'incluent que les comptes de Groupe TMX Limitée.

Coûts relatifs à la transaction de Maple et à l'intégration

(en millions de dollars)

T4 2012a T4 2011d Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
13,1 $ 10,2 $ 2,9 $ 28 %



  • Les coûts relatifs à la transaction de Maple et à l'intégration ont augmenté en raison des charges liées à la réalisation de notre plan d'intégration pour Groupe TMX Inc., la CDS et Alpha.


  • La hausse a été compensée par la diminution des honoraires d'avocat et d'expert-conseil et d'autres coûts au quatrième trimestre de 2012, après la concrétisation de la transaction de Maple, au troisième trimestre de 2012.

(Produits financiers nets) charges financières nettes

(en millions de dollars)

  T4 2012a T4 2011d Augmentation
(diminution)
en dollars
(Produits financiers) (0,9) - (0,9)
Charges financières 16,4 - 16,4
Règlement net des swaps de taux d'intérêt 0,7 - 0,7
Charges financières nettes 16,2 $ - 16,2 $
  • Les charges financières nettes se rapportent essentiellement aux charges d'intérêts et aux frais qui ont été engagés au cours de la période allant du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2012 en ce qui a trait aux emprunts (voir la rubrique Facilités de crédit et garanties).

________________________________________
a Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2012.
d Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er octobre 2011 au 31 décembre 2011

Comparaison de l'exercice clos le 31 décembre 2012 et de l'exercice clos le 31 décembre 2011

Information supplémentaire

Le tableau suivant présente les produits, les charges opérationnelles, le bénéfice opérationnel et le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle de Groupe TMX Limitée, sur une base consolidée, ce qui comprend les comptes de Groupe TMX Limitée et les résultats opérationnels de Groupe TMX Inc. et de ses filiales pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, ainsi que les résultats opérationnels de la CDS et d'Alpha, et ceux de leurs filiales respectives, pour la période allant du 1er août 2012 au 31 décembre 2012. Afin de fournir une analyse pertinente des résultats opérationnels dans le présent communiqué de presse, nous avons comparé l'information de Groupe TMX Limitée pour 2012 et l'information de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011. Cette méthode est semblable à la façon dont seraient présentés les résultats si Groupe TMX Inc. avait été l'acquéreur de la CDS et d'Alpha.

Cette information diffère des états financiers consolidés de Groupe TMX Limitée pour l'exercice clos le 31 décembre 2012. Les états financiers consolidés de Groupe TMX Limitée reflètent les comptes de Groupe TMX Limitée pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, incluant les résultats opérationnels de Groupe TMX Inc., d'Alpha, de la CDS et ceux de leurs filiales respectives depuis le 1er août 2012 et, pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, ils n'incluent que les comptes de Groupe TMX Limitée.

(en millions de dollars canadiens)    
  Groupe TMX Limitée
de janv. à déc. 2012
Groupe TMX Inc.
de janv. à déc. 2012
CDS/Alpha
d'août à déc. 2012
(non audité)
Groupe TMX Inc.
de janv. à déc. 2011b
(audité)
Produits    
  Services aux émetteurs 197,4 $ 230,5 $
  Droits de négociation, droits de compensation, droits de dépôt et droits connexes 272,6 262,6
  Services d'information 179,3 165,1
  Services technologiques et autres 23,8 15,3
  Intérêts liés aux opérations de pension sur titres    
    Produits d'intérêts 35,7 -
    Charges d'intérêts (35,7) -
    Intérêts liés aux opérations de pension sur titres, montant net - -
  Total des produits 673,1 673,5
Charges    
  Rémunération et avantages 167,4 147,9
  Systèmes d'information et de négociation 66,5 49,8
  Charges générales et administratives 83,8 75,7
  Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles 53,0 28,1
  Total des charges opérationnelles 370,7 301,5
  Bénéfice opérationnel 302,4 372,0
     
  Bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle 15,4 6,1

________________________________________
b Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011.

Produits

Les produits se sont chiffrés à 673,1 millions de dollars pour 2012, en baisse de 0,4 million de dollars, par rapport aux produits de 673,5 millions de dollars inscrits pour 2011. Ce résultat reflète la diminution des produits générés par les services aux émetteurs et par la négociation sur les marchés au comptant. Ces diminutions ont été compensées en grande partie par l'inclusion des produits tirés de la CDS de 37,1 millions de dollars et de ceux tirés d'Alpha de 7,9 millions de dollars depuis le 1er août 2012 et par l'augmentation des produits tirés des services d'information (y compris les produits provenant de TMX Atrium, acquis le 29 juillet 2011), de la négociation et de la compensation sur les marchés des dérivés et des services technologiques et autres.

Produits tirés des services aux émetteurs

(en millions de dollars)

  2012e 2011f Augmentation
(diminution)
en dollars
Augmentation
(diminution)
en pourcentage
Droits d'inscription initiale 16,4 $ 29,4 $ (13,0)$ (44)%
Droits d'inscription additionnelle 94,6 $ 110,8 $ (16,2)$ (15)%
Droits de maintien de l'inscription 70,7 $ 76,8 $ (6,1)$ (8)%
Autres services aux émetteurs 15,7 $ 13,5 $ 2,2 $ 16 %
Total 197,4 $ 230,5 $ (33,1)$ (14)%
  • En 2012, les droits d'inscription initiale ont diminué compte tenu surtout de la réduction de 34 % du nombre de nouvelles inscriptions (132 en 2012 contre 199 en 2011) à la Bourse de Toronto et de la diminution de 25 % du nombre de nouvelles inscriptions à la Bourse de croissance TSX (161 en 2012 comparativement à 216 en 2011). Les droits d'inscription initiale de 2011 à la Bourse de Toronto comprenaient des produits d'environ 2,8 millions de dollars en raison du nombre important d'émetteurs qui sont passés de fiducies de revenu à des sociétés par actions au cours de cette période.

  • Les droits d'inscription additionnelle aux deux bourses ont diminué en 2012 par rapport à ceux de 2011, la majorité provenant de la Bourse de croissance TSX. Ces baisses aux deux bourses s'expliquent surtout par la diminution du nombre total de transactions en 2012 (tant les transactions liées au financement que celles non liées au financement).

  • Les émetteurs inscrits à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX paient, pour maintenir leur inscription, des droits annuels en fonction principalement de leur capitalisation boursière à la fin de l'année civile précédente, à l'intérieur de limites minimales et maximales. La diminution des droits de maintien de l'inscription s'explique par la diminution globale de la capitalisation boursière des émetteurs inscrits aux deux bourses (conjointement 2 051,1 milliards de dollars à la fin de 2011 par rapport 2 278,1 milliards de dollars à la fin de 2010). Cette diminution découle aussi de la réduction de certains droits qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2012.

  • Les produits tirés des autres services aux émetteurs comprenaient des produits de 1,1 million de dollars tirés de Solutions CDS en date du 1er août 2012 et des produits plus élevés provenant d'Equicom, qui fournit des services de relations avec les investisseurs et des services de communications d'entreprise.

________________________________________
e Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, des résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012 et des résultats de la CDS et d'Alpha pour la période allant du 1er août 2012 au 31 décembre 2012.
f Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011

Produits tirés des droits de négociation, des droits de compensation, des droits de dépôt et des droits connexes

(en millions de dollars)

  2012e 2011f Augmentation
(diminution)
en dollars
Augmentation
(diminution)
en pourcentage
Produits tirés des droits de négociation et des droits de compensation sur les marchés au comptant 92,9 $ 105,5 $ (12,6)$ (12)%
Produits tirés des droits de dépôt de la CDS 20,6 $ - 20,6 $ -
Produits tirés des droits de négociation et des droits de compensation sur les marchés des dérivés 115,5 $ 112,7 $ 2,8 $ 2 %
Produits tirés des droits de négociation et des droits de compensation sur les marchés de l'énergie 43,6 $ 44,4 $ (0,8)$ (2)%
Total 272,6 $ 262,6 $ 10,0 $ 4 %

________________________________________
e Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, des résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012 et des résultats de la CDS et d'Alpha pour la période allant du 1er août 2012 au 31 décembre 2012.
f Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011.

Marchés au comptant

  • La baisse des produits générés par la négociation de titres de participation sur les marchés au comptant est attribuable surtout à la contraction de 20 % du volume de titres négociés à la Bourse de Toronto (82,5 milliards de titres en 2012, contre 103,6 milliards de titres négociés en 2011) et au repli de 33 % du volume des titres négociés à la Bourse de croissance TSX (43,6 milliards de titres en 2012, contre 65,0 milliards de titres en 2011). Les produits tirés des marchés au comptant comprennent aussi les produits générés par TMX Select, le système qui a été lancé en juillet 2011 (2,3 milliards de titres négociés en 2012, contre 1,2 milliard de titres négociés en 2011).

  • La baisse est également imputable aux modifications apportées à notre barème de droits de négociation de titres de participation entrées en vigueur le 1er mars 2011, ce qui a entraîné une réduction des droits exigés dans le cas d'une utilisation importante de notre plateforme d'ordres au premier cours et l'instauration de versements liés au crédit net pour la négociation d'ordres à cours limité en continu, ainsi qu'à d'autres modifications entrées en vigueur le 1er avril 2011, procurant des économies aux adhérents qui négocient des titres de participation dont le cours est inférieur à 1,00 $. Depuis le 1er octobre 2011, nous avons également apporté des changements à notre barème de droits de maintenance de marché à la Bourse de Toronto, y compris l'attribution d'un crédit mensuel.

  • La diminution a été neutralisée partiellement par l'inclusion des produits tirés des droits de compensation et de règlement de la CDS de 6,4 millions de dollars en date du 1er août 2012. La CDS a traité 126,6 millions d'opérations boursières et 7,1 millions d'opérations hors cote du 1er août 2012 au 31 décembre 2012.

  • La baisse a également été atténuée par l'inclusion des produits tirés d'Alpha de 3,5 millions de dollars en date du 1er août 2012. À la Bourse Alpha, 12,0 milliards de titres ont été négociés du 1er août 2012 au 31 décembre 2012.

Droits de dépôt de la CDS

  • Les produits tirés des droits de dépôt de la CDS de 20,6 millions de dollars sont inclus depuis le 1er août 2012. La CDS détenait une moyenne quotidienne d'environ 321 000 positions en titres de participation pour une moyenne de 276,0 milliards d'actions et une moyenne quotidienne d'environ 180 000 positions en titres de créance pour une valeur nominale des dépôts moyenne de 2,3 billions de dollars du 1er août 2012 au 31 décembre 2012.

Marchés des dérivés

  • La hausse des produits tirés des marchés des dérivés reflète une augmentation des produits tirés des droits de négociation et de compensation de MX et de la CDCC. Les volumes se sont accrus de 4 % (64,4 millions de contrats négociés en 2012, contre 62,0 millions de contrats négociés en 2011), ce qui découle essentiellement de la hausse des volumes de contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada de dix ans (« CGB ») et de l'accroissement des volumes en ce qui a trait aux FNB et aux options. La hausse des produits a été contrebalancée en partie par l'incidence de la nouvelle tarification qui est entrée en vigueur en 2011. Au 31 décembre 2012, les positions ouvertes étaient en baisse de 7 % en regard de celles au 31 décembre 2011.

  • Les produits générés par les marchés des dérivés en 2012 comprennent également les droits qu'a gagnés la CDCC en ce qui a trait à la prestation des services de compensation d'opérations de pension sur titres, de même que les frais bancaires imputés aux membres de la chambre de compensation (voir la rubrique Autres facilités de crédit et de trésorerie et garantie). Ces services ont été lancés le 21 février 2012.

  • La hausse des produits tirés des marchés des dérivés reflète également une augmentation de 4 % des volumes de BOX (145,0 millions de contrats en 2012 contre 139,7 millions de contrats négociés en 2011) et l'incidence de la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain en 2012 comparativement à 2011.

  • L'augmentation des produits tirés des marchés des dérivés a été en partie neutralisée par le recul des produits de BOX tirés des droits réglementaires relatifs aux options. Depuis le 14 mai 2012, les droits qu'impute l'OAR de BOX et les frais connexes qu'il engage ne sont pas consolidés dans les résultats du Groupe TMX.

Marchés de l'énergie

  • NGX a enregistré une baisse de 8 % du volume total des produits énergétiques# en 2012 (14,3 millions de térajoules en 2012 contre 15,5 millions de térajoules en 2011), en raison avant tout d'une contraction de 9 % des volumes de gaz naturel.

  • Les volumes de pétrole brut de NGX (auparavant les activités de NetThruPut Inc. ou NTP) ont fléchi de 79 % en raison de l'acceptation limitée des services de compensation de contrats de pétrole brut de NGX et de la concurrence accrue des courtiers traditionnels, y compris de Shorcan Energy Brokers. La diminution des produits tirés du pétrole brut de NGX a pour l'essentiel été compensée par la progression des produits générés par Shorcan Energy Brokers par suite de l'accroissement des volumes en 2012 par rapport à 2011. Groupe TMX Inc. a enregistré une charge de dépréciation hors trésorerie des immobilisations incorporelles de NTP au deuxième trimestre de 2012.

  • La diminution des produits a été en grande partie neutralisée par le fait que NGX a différé moins de produits en 2012, sur une base nette, qu'en 2011 en raison de la baisse du nombre de contrats à terme de gré à gré.

  • La diminution des produits a été quelque peu atténuée par l'incidence de la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain en 2012 par rapport à 2011.

________________________________________
# Le volume total des produits énergétiques de NGX comprend la négociation et la compensation de contrats de gaz naturel, de pétrole brut et d'électricité

Produits tirés des services d'information

(en millions de dollars)

2012e 2011f Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
179,3 $ 165,1 $ 14,2 $ 9 %
  • L'augmentation des produits est partiellement attribuable à l'inclusion des produits générés par Alpha, de 4,4 millions de dollars, et par la CDS, de 2,5 millions de dollars en date du 1er août 2012. Les produits générés par TMX Atrium, acquis le 29 juillet 2011, ont également augmenté, mais cette augmentation a été en partie contrebalancée par la dépréciation de l'euro par rapport au dollar canadien en 2012 comparativement à la période ayant suivi l'acquisition en 2011. Cette augmentation est également attribuable aux produits tirés des services de colocalisation, de la transmission de données et de PC-Bond ainsi qu'à la hausse des produits recouvrés relativement à la déclaration partielle, pour 2012 par rapport à 2011, de l'utilisation du système de cotation en temps réel au cours des périodes antérieures. En outre, le nombre moyen d'abonnements aux services d'information boursière de MX a augmenté de 8 % (27 748,6abonnements aux services d'information boursière de MX en 2012, comparativement à 25 769,7abonnements en 2011) et une hausse des tarifs est entrée en vigueur le 1er avril 2012 relativement à la transmission de données.

  • La hausse des produits s'explique aussi par l'incidence de la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain en 2012 comparativement à 2011.

  • Les augmentations ont été neutralisées en partie par les réductions nettes des tarifs des abonnements aux services d'information boursière de la Bourse de Toronto, lesquelles réduction sont entrées en vigueur le 1er octobre 2011 et le 1er avril 2012, et par la baisse des produits générés par les cotations fondées sur l'utilisation.

  • Dans l'ensemble, le nombre moyen d'abonnements professionnels et autres aux services d'information boursière en temps réel de la Bourse de Toronto et de la Bourse de croissance TSX s'est replié de 5 % (151 799abonnés professionnels et autres aux services d'information boursière en temps réel en 2012, contre 160 436abonnés en 2011).

________________________________________
e Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, des résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012 et des résultats de la CDS et d'Alpha pour la période allant du 1er août 2012 au 31 décembre 2012.
f Tient compte des résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011.
+ Les données antérieures au 1er août 2012 comprennent un nombre d'abonnements de base pour tenir compte des clients qui ont conclu des ententes commerciales.

Produits tirés des services technologiques et autres

(en millions de dollars)

  2012e 2011f Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
Produits tirés des services technologiques et autres 17,0 $ 15,3 $ 1,7 $ 11 %
Produits tirés de SEDAR, de SEDI et de la BDNI 6,8 $ - 6,8 $ -
Total 23,8 $ 15,3 $ 8,5 $ 56 %
  • Les produits tirés des services technologiques et autres comprennent des produits de 6,8 millions de dollars provenant essentiellement des services afférents à SEDAR, à SEDI et à la BDNI de la CDS depuis le 1er août 2012. Le contrat actuel vient à échéance le 31 octobre 2013 et nous sommes en voie de retenir les services d'un autre fournisseur pour assurer la prestation de ces services. Nous ne prévoyons pas que ces conventions d'exploitation seront renouvelées au-delà du 31 octobre 2013. Les charges liées à la réduction progressive des activités commerciales n'ont pas été comptabilisées dans le compte consolidé de résultat. Seule une partie des coûts récurrents liés à ces produits sera entièrement éliminée.

  • Nous avons également consolidé les produits dégagés par Razor Risk depuis le 14 février 2012.

  • Les produits tirés des services technologiques et autres ont augmenté, et ce, essentiellement en raison de la réception de frais de résiliation non récurrents, du recouvrement de frais de sortie et d'indemnités de départ et de la comptabilisation de produits différés antérieurement d'environ 5,0 millions de dollars provenant de l'OCRCVM.

  • Les augmentations des produits ont été neutralisées par une perte au chapitre des produits provenant de l'OCRCVM s'élevant à environ 6,7 millions de dollars (sur une base annuelle) suivant la résiliation, le 31 mars 2012, de notre contrat de service. De plus, les produits des périodes antérieures tiennent compte des produits tirés des services fournis à la CDS, lesquels ont été éliminés au moment de la consolidation en date du 1er août 2012. Les produits générés par la CDS s'étaient chiffrés à environ 1,7 million de dollars en 2011.

  • Par ailleurs, nous avons inscrit des pertes de change nettes sur les créances clients libellées en dollars américains en 2012, alors que nous avions inscrit des profits de change nets en 2011.

________________________________________
e Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, des résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012 et des résultats de la CDS et d'Alpha pour la période allant du 1er août 2012 au 31 décembre 2012.
f Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011.

Intérêts liés aux opérations de pension sur titres

(en millions de dollars)

  2012e 2011f Augmentation
(diminution)
en dollars
Augmentation
(diminution)
en pourcentage
Produits d'intérêts 35,7 $ - 35,7 $ -
Charges d'intérêts (35,7)$ - (35,7)$ -
Intérêts liés aux opérations de pension sur titres, montant net - - - -
  • Le 21 février 2012, la CDCC a lancé les services de compensation d'opérations de pension sur titres à revenu fixe. Les produits d'intérêts et les charges d'intérêts relatifs à ces opérations sont équivalents. Toutefois, puisque la CDCC n'a pas le droit légal de compenser ces montants, ces derniers sont comptabilisés séparément au compte consolidé de résultat.

  • Du 21 février 2012 au 31 décembre 2012, la CDCC a compensé 20 556 opérations, dont 131 numéros internationaux d'identification des valeurs mobilières admissibles d'une valeur nominale de 919,1 milliards de dollars.

  • Les droits qu'obtient la CDCC pour la prestation des services de compensation d'opérations de pension sur titres sont compris dans les produits tirés des droits de négociation, des droits de compensation et des droits connexes sur les marchés des dérivés.

________________________________________
e Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, des résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012 et des résultats de la CDS et d'Alpha pour la période allant du 1er août 2012 au 31 décembre 2012.
f Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011.

Charges opérationnelles

Les charges opérationnelles de 2012 se sont établies à 370,7 millions de dollars, en hausse de 69,2 millions de dollars, ou de 23 %, par rapport à 301,5 millions de dollars en 2011, ce qui s'explique surtout par l'inclusion de charges de 29,9 millions de dollars afférentes à la CDS et de 6,7 millions de dollars afférentes à Alpha depuis le 1er août 2012. Par ailleurs, nous avons constaté une augmentation de 16,6 millions de dollars ayant trait à l'amortissement supplémentaire des immobilisations incorporelles se rapportant à l'acquisition par Groupe TMX Limitée de Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha. La hausse s'explique également par l'inclusion de charges supplémentaires totalisant 19,2 millions de dollars afférentes à TMX Atrium, acquis le 29 juillet 2011, à Razor Risk, dont les résultats sont consolidés depuis le 14 février 2012, et à ir2020, dont les actifs ont été acquis le 23 décembre 2011. Une augmentation globale a aussi été constatée au chapitre des coûts afférents aux salaires et aux avantages, des coûts des systèmes d'information et de négociation ainsi que des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles, ces facteurs ayant été neutralisés en partie par une baisse des charges générales et administratives par suite de l'inclusion, en 2011, d'un ajustement lié aux taxes à la consommation de 4,8 millions de dollars se rapportant aux périodes antérieures.

Rémunération et avantages

(en millions de dollars)

2012e 2011f Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
167,4 $ 147,9 $ 19,5 $ 13 %
  • La hausse de la rémunération et des avantages est liée à une augmentation globale des coûts afférents aux salaires et aux avantages en raison du nombre plus élevé d'employés découlant essentiellement des acquisitions et des augmentations salariales au mérite, dont des coûts de 14,5 millions de dollars et de 2,2 millions de dollars afférents respectivement à la CDS et à Alpha, de même que des coûts afférents à TMX Atrium, à Razor Risk et à ir2020. Groupe TMX Limitée comptait 1 310 employés au 31 décembre 2012, contre 906 employés au 31 décembre 2011 pour Groupe TMX Inc. et ses filiales par suite essentiellement de l'ajout net d'effectifs attribuable à la CDS (319), à Alpha (40), à Razor Risk (36) et à ir2020 (4). De plus, il y avait 79 sous-traitants pour Groupe TMX Limitée au 31 décembre 2012, comparativement à 51 sous-traitants pour Groupe TMX Inc. au 31 décembre 2011, principalement en raison des ajouts de 25 sous-traitants pour la CDS. Nous continuons à investir dans nos technologies de pointe et, au cours de la dernière année, nous avons engagé des ressources supplémentaires en vue de stimuler la croissance à venir de nos produits. Pour ne citer qu'un exemple, nous avons embauché 10 nouveaux employés dans le cadre du projet relatif à la compensation d'opérations de pension sur titres depuis le deuxième trimestre de 2011.

  • De plus, les coûts associés aux régimes incitatifs liés au rendement à long terme destinés aux employés ont augmenté par suite de l'augmentation du cours de l'action.

  • La hausse des coûts a été atténuée par l'inscription à l'actif d'un montant plus élevé quant aux coûts associés aux projets d'ordre technologique et par des coûts moindres relatifs aux régimes incitatifs liés au rendement à court terme destinés aux employés.

________________________________________
e Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, des résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012 et des résultats de la CDS et d'Alpha pour la période allant du 1er août 2012 au 31 décembre 2012.
f Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011.

Systèmes d'information et de négociation

(en millions de dollars)

2012e 2011f Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
66,5 $ 49,8 $ 16,7 $ 34 %
  • Les charges des systèmes d'information et de négociation ont augmenté principalement en raison de l'inclusion des coûts relatifs à la CDS, de 7,4 millions de dollars, et à Alpha, de 3,6 millions de dollars de même que de charges afférentes à TMX Atrium et à Razor Risk.

  • L'augmentation est également attribuable à des dépenses plus importantes qui ont été engagées à l'égard des nouveaux projets d'ordre technologique en 2012, par rapport à 2011. Nous avons investi dans divers nouveaux projets, incluant TMX Quantum XA. Ces hausses ont été partiellement neutralisées par d'autres économies opérationnelles, notamment la baisse des droits payés par NGX à ICE par suite du recul des volumes de gaz naturel aux États-Unis.

Charges générales et administratives

(en millions de dollars)

2012e 2011f Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
83,8 $ 75,7 $ 8,1 $ 11 %
  • L'augmentation des charges générales et administratives découle de l'inclusion des coûts relatifs à la CDS, de 6,5 millions de dollars, et à Alpha, de 0,9 million de dollars, de même que des coûts relatifs à TMX Atrium et à Razor Risk.

  • En outre, nous avons engagé des frais bancaires en lien avec les opérations de pension sur titres qui ont presque tous été imputés aux membres de la chambre de compensation sur une base proportionnelle, en fonction de l'utilisation du service, et ils sont inclus dans les produits tirés des droits de négociation, des droits de compensation et des droits connexes sur les marchés des dérivés.

  • Ces augmentations ont été quelque peu compensées par les charges générales et administratives de 2011 qui comprenaient un ajustement lié aux taxes à la consommation de 4,8 millions de dollars se rapportant aux périodes antérieures. Nous avons également enregistré une dotation à la provision pour créances douteuses moins élevée et des frais de marketing moindres en 2012 par rapport à 2011. Ces augmentations ont également été compensées par une baisse des charges nettes se rapportant à BOX en raison de la constitution de l'OAR de BOX et de la perception d'amendes.

________________________________________
e Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, des résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012 et des résultats de la CDS et d'Alpha pour la période allant du 1er août 2012 au 31 décembre 2012.
f Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011.

Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles

(en millions de dollars)

2012e 2011f Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
53,0 $ 28,1 $ 24,9 $ 89 %
  • Le montant des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles a augmenté de 16,6 millions de dollars en raison de l'amortissement supplémentaire des immobilisations incorporelles liées à l'acquisition par Groupe TMX Limitée, de Groupe TMX Inc., d'Alpha et de la CDS, exclusion faite de l'amortissement lié aux immobilisations incorporelles auparavant détenues par Groupe TMX Inc., Alpha et la CDS. L'amortissement a également augmenté en raison des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles d'un montant de 1,9 million de dollars associés aux activités de la CDS.

  • Les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles ont également augmenté en raison de la hausse de l'amortissement des immobilisations incorporelles relatives à la compensation des opérations de pension sur titres, et aux acquisitions réalisées, y compris TMX Atrium, Razor Risk, ir2020 et le portail Equicom. De plus, l'amortissement des immobilisations corporelles en lien avec les services de colocalisation et TMX Quantum XA a augmenté.

________________________________________
e Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, des résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012 et des résultats de la CDS et d'Alpha pour la période allant du 1er août 2012 au 31 décembre 2012.
f Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011

Bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle

(en millions de dollars)

2012e 2011f Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
15,4 $ 6,1 $ 9,3 $ 152 %

Groupe TMX Inc.

  • Le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle comprend un montant de 3,5 millions de dollars afférent à la période antérieure au 14 septembre 2012 au cours de laquelle Groupe TMX Limitée détenait 80 % de Groupe TMX Inc. Groupe TMX Limitée a détenu 80 % de Groupe TMX Inc. du 31 juillet 2012 au 13 septembre 2012.

BOX

  • MX détient une participation de 53,8 % dans BOX, dont les résultats sont consolidés dans notre compte de résultat.

  • Le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle tient compte d'un montant de 11,9 millions de dollars relatif à BOX, soit une augmentation de 5,8 millions de dollars par rapport à celui de 6,1 millions de dollars inscrit pour 2011.

  • Le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle représente la quote-part du bénéfice net ou de la perte nette de BOX pour la période qui revient aux autres détenteurs de participations. La hausse reflète la quote-part des participations ne donnant pas le contrôle d'une reprise de perte de valeur hors trésorerie de 6,2 millions de dollars des immobilisations incorporelles de BOX au deuxième trimestre de 2012. En outre, l'augmentation du bénéfice net en 2012 par rapport à celui de 2011 reflète la hausse des produits par suite de l'augmentation des volumes et un ajustement comptable relatif à l'OAR de BOX.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

L'information portant sur les coûts relatifs à la transaction de Maple et à l'intégration et sur les charges financières nettes qui suit est tirée des états financiers consolidés de Groupe TMX Limitée pour 2012 comparativement à 2011. Les états financiers consolidés de Groupe TMX Limitée reflètent les comptes de Groupe TMX Limitée pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, ce qui comprend les résultats opérationnels de Groupe TMX Inc., d'Alpha, de la CDS ainsi que ceux de leurs filiales respectives depuis le 1er août 2012, et, pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, ils n'incluent que les comptes de Groupe TMX Limitée.

________________________________________
e Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, des résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012 et des résultats de la CDS et d'Alpha pour la période allant du 1er août 2012 au 31 décembre 2012.
f Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011.

Coûts relatifs à la transaction de Maple et à l'intégration

(en millions de dollars)

2012g 2011h Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
49,9 $ 37,3 $ 12,6 $ 34 %
  • Les coûts relatifs à la transaction de Maple et à l'intégration ont augmenté en raison des charges liées à la réalisation de notre plan d'intégration pour Groupe TMX Inc., la CDS et Alpha.
  • La hausse a été compensée par la diminution des honoraires d'avocat et d'expert-conseil et d'autres coûts au quatrième trimestre de 2012, après la concrétisation de la transaction de Maple, au troisième trimestre de 2012.
  • .

(Produits financiers nets) charges financières nettes

(en millions de dollars)

  2012g 2011h Augmentation
(diminution)
en dollars
(Produits financiers) (2,4)$ - (2,4)$
Charges financières 26,7 $ - 26,7 $
Règlement net des swaps de taux d'intérêt 1,2 $ - 1,2 $
Charges financières nettes 25,5 $ - 25,5 $
  • Les charges financières nettes se rapportent principalement aux charges d'intérêts et aux frais qui ont été engagés au cours de la période allant du 1er août 2012 au 31 décembre 2012 en ce qui a trait aux emprunts (voir la rubrique Facilités de crédit et garanties).

________________________________________
g Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012 et des résultats de Groupe TMX Inc. de la CDS et d'Alpha pour la période allant du 1er août 2012 au 31 décembre 2012.
h Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011.

Liquidités et ressources en capital

L'information qui suit reflète les états financiers consolidés de Groupe TMX Limitée au 31 décembre 2012 et pour l'exercice clos à cette date, qui sont comparés aux résultats au 31 décembre 2011 et pour l'exercice clos à cette date. Les états financiers consolidés comprennent les comptes de Groupe TMX Limitée pour l'exercice clos le 31 décembre 2012 ainsi que les résultats opérationnels de Groupe TMX Inc., d'Alpha, de la CDS et de leurs filiales respectives depuis le 1er août 2012; seuls les comptes de Groupe TMX Limitée sont présentés pour l'exercice clos le 31 décembre 2011.

Trésorerie, équivalents de trésorerie et titres négociables

(en millions de dollars)

31 décembre 2012 31 décembre 2011p Augmentation en dollars
313,4 $ 5,0 $ 308,4 $
  • L'augmentation s'explique par l'inclusion de la trésorerie et des titres négociables détenus par Groupe TMX Inc.

Total des actifs

(en millions de dollars)

31 décembre 2012 31 décembre 2011p Augmentation en dollars
14 042,9 $ 5,0 $ 14 037,9 $
  • Notre bilan consolidé au 31 décembre 2012 englobe des soldes impayés sur des opérations de pension sur titres ouvertes qui ont été portés aux soldes avec les membres de la chambre de compensation et les participants. Ces soldes sont de montants égaux et sont compris dans le total des passifs. Les soldes avec les membres de la chambre de compensation et les participants relatifs à la CDCC se chiffraient à 7 403,0 millions de dollars au 31 décembre 2012.

  • Le total des actifs comprend le goodwill de 1 321,0 millions de dollars et les autres immobilisations incorporelles de 3 630,8 millions de dollars acquis dans le cadre de la transaction de Maple.

  • Le total des actifs tient également compte des montants à recevoir aux termes des contrats de produits énergétiques de 696,4 millions de dollars et de la juste valeur des contrats de produits énergétiques ouverts de 65,7 millions de dollars liés aux activités de compensation de NGX de même que les soldes avec les membres de la chambre de compensation et les adhérents relatifs à la CDS de 370,9 millions de dollars. Comme dans le cas de la CDCC, NGX et la CDS comptabilisent des montants équivalents dans les passifs.

________________________________________
p Ne tient compte que des résultats de Groupe TMX Limitée

Facilités de crédit et garanties

Emprunts

(en millions de dollars)

31 décembre 2012 31 décembre 2011p Augmentation en dollars
1 453,1 $ - 1 453,1 $

________________________________________
p Ne tient compte que des résultats de Groupe TMX Limitée.

  • Le 31 juillet 2012, le Groupe TMX a conclu avec un consortium d'institutions financières canadiennes et mondiales une convention de crédit (la « convention de crédit »). La convention de crédit vient à échéance le 31 juillet 2016 et le montant total qui peut être prélevé s'élève à 1 560,0 millions de dollars. Le 1er août 2012, le Groupe TMX a prélevé une somme de 1 538,0 millions de dollars aux termes de la convention de crédit et payé un montant total de 31,1 millions de dollars en charges financières et autres frais connexes. Ces frais sont amortis sur la durée de la convention de crédit. Au 31 décembre 2012, le solde des frais de financement payés d'avance s'établissait à 27,9 millions de dollars, et un montant de 57,0 millions de dollars avait été remboursé sur les facilités, pour un solde d'emprunt net de 1 453,1 millions de dollars.

  • Les taux et les commissions applicables de même que les ratios d'endettement total connexes prévus aux termes de la convention de crédit sont présentés dans le tableau ci-dessous. Le ratio d'endettement total à un moment donné s'entend du ratio de la dette consolidée à ce même moment par rapport au BAIIA ajusté pour la période se composant des quatre plus récents trimestres écoulés. Le BAIIA ajusté est défini comme le bénéfice consolidé avant intérêts, impôts, éléments extraordinaires, exceptionnels ou non récurrents et amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles.

Ratio
d'endettement
total :
Taux des commissions d'attente Taux applicable aux
emprunts au taux
préférentiel et aux
emprunts au taux de
base américain
Taux applicable aux
acceptations
bancaires, aux
emprunts au TIOL et
aux lettres de crédit
Facilité
renouvelable
Facilité de crédit à terme à
prélèvements différés et
facilité à terme
< 2,0 37,50 pb 52,50 pb 50 pb 150 pb
> 2,0 mais < 2,5 43,75 pb 61,25 pb 75 pb 175 pb
> 2,5 mais < 3,0 50,00 pb 70,00 pb 100 pb 200 pb
> 3,0 mais < 3,5 56,25 pb 78,75 pb 125 pb 225 pb
> 3,5 68,75 pb 96,25 pb 175 pb 275 pb
  • Le 3 août 2012, le Groupe TMX a conclu plusieurs séries de swaps de taux d'intérêt afin de couvrir le risque de taux d'intérêt associé au montant du premier prélèvement effectué aux termes de la convention de crédit. Aux termes de ces swaps, qui totalisent 1,4 milliard de dollars, le Groupe TMX recevra des intérêts à un taux variable fixé en fonction du taux Canadian Dealer Offered Rate (« CDOR ») des acceptations bancaires (« AB ») à un mois et paiera des intérêts à des taux fixes établis dans une fourchette de 1,232 % à 1,499 %.

  • Au 31 décembre 2012, la facilité de crédit à terme à prélèvements différés et la facilité à terme étaient intégralement prélevées et, par conséquent, aucune commission d'attente n'était à payer. Au 31 décembre 2012, le Groupe TMX avait prélevé un montant de 71,0 millions de dollars sur la facilité renouvelable de 150,0 millions de dollars.

  • Au cours des mois d'octobre à décembre 2012, nous avons payé des intérêts sur une tranche de 1,4 milliard de dollars des emprunts selon les taux suivants :

Swaps Valeur nominale Échéance Taux d'intérêt
à payer par
la société
Écart de
la société
Taux
d'intérêt
effectif
Série 1 200 000 000 $ 30 septembre 2013 1,232 % 2,75 % 3,982 %
Série 2 200 000 000 $ 30 septembre 2014 1,312 % 2,75 % 4,062 %
Série 3 300 000 000 $ 30 septembre 2015 1,416 % 2,75 % 4,166 %
Série 4 700 000 000 $ 31 juillet 2016 1,499 % 2,75 % 4,249 %
  • La convention de crédit est assortie de diverses clauses restrictives, notamment l'obligation pour le Groupe TMX de respecter les critères suivants :

    • un ratio de couverture des intérêts supérieur à 4,0:1, le ratio de couverture des intérêts à un moment donné correspondant au ratio du BAIIA ajusté pour la période se composant des quatre plus récents trimestres écoulés par rapport aux charges d'intérêts consolidées pour ces quatre trimestres;

    • un ratio d'endettement total ne dépassant pas :
      • 4,25:1 jusqu'au 30 mars 2013;
      • 4,0:1 à compter du 31 mars 2013 et jusqu'au 29 juin 2013;
      • 3,90:1 à compter du 30 juin 2013 et jusqu'au 29 septembre 2013;
      • 3,75:1 à compter du 30 septembre 2013 et jusqu'au 30 décembre 2013;
      • 3,65:1 à compter du 31 décembre 2013 et jusqu'au 30 mars 2014;
      • 3,50:1 à compter du 31 mars 2014 et jusqu'au 29 juin 2014;
      • 3,25:1 à compter du 30 juin 2014 et par la suite.

Au 31 décembre 2012, toutes les clauses restrictives étaient respectées.

  • Certaines de nos principales filiales opérationnelles ont conclu une convention relative à la garantie se rapportant à la convention de crédit selon laquelle elles vont conjointement et solidairement garantir les remboursements de nos dettes, de nos passifs et de nos obligations actuelles et futures aux termes de la convention de crédit et aux termes des swaps de taux d'intérêt connexes conclus par la suite.

Autres facilités de crédit et garantie

Pour sécuriser ses activités de compensation, NGX dispose actuellement d'une convention de crédit conclue avec une banque à charte canadienne de l'annexe I qui comprend un fonds de sûreté de 100,0 millions de dollars américains. Groupe TMX Inc. est le garant de NGX à l'égard de ce fonds jusqu'à concurrence de 100,0 millions de dollars américains, le cautionnement n'étant pas assorti d'une sûreté. Au 31 décembre 2012, aucune somme n'avait été prélevée sur cette facilité.

NGX dispose également d'une facilité de découvert d'un jour pour les transferts électroniques de fonds (« TEF ») de 300,0 millions de dollars consentie par une banque canadienne de l'annexe I.

La CDCC maintient des facilités de trésorerie d'un jour d'un montant total de 700,0 millions de dollars afin de disposer de liquidités garanties en contrepartie de titres reçus par la CDCC. Les facilités de trésorerie d'un jour doivent être remises à zéro à la fin de chaque journée.

La CDCC maintient également une facilité de trésorerie de soutien renouvelable consortiale de 100,0 millions de dollars afin de disposer de liquidités à la fin de la journée si la CDCC n'est pas en mesure de remettre les facilités de trésorerie d'un jour à zéro. Les avances prélevées à même la facilité seront garanties par des titres donnés en nantissement à la CDCC ou reçus par la CDCC. Au troisième trimestre de 2012, la CDCC a effectué des prélèvements sur cette facilité pour couvrir un défaut de règlement d'opérations de pension sur titres. Le solde a été réglé et les montants prélevés sur la facilité ont été remboursés le lendemain.

La CDCC maintient une facilité de pension sur titres de 4 800,0 millions de dollars auprès d'un consortium de six banques à charte canadiennes de l'annexe I. Cette facilité est composée de liquidités engagées d'un montant de 1 200,0 millions de dollars et de liquidités non engagées d'un montant de 3 600,0 millions de dollars et permet à la CDCC de disposer de liquidités à la fin de la journée si elle n'est pas en mesure de remettre la facilité de trésorerie d'un jour à zéro. Cette facilité permettra de disposer de liquidités en contrepartie de titres qui auront été donnés en nantissement à la CDCC ou qu'elle aura reçus.

Par ailleurs, la CDCC a conclu une entente qui permettrait à la Banque du Canada, à sa discrétion, de fournir à la CDCC des liquidités d'urgence de dernier recours. Cette facilité de trésorerie doit permettre de fournir des liquidités à la fin de la journée seulement si la CDCC n'est pas en mesure d'accéder aux liquidités provenant de la facilité de trésorerie de soutien renouvelable et de la facilité de pension sur titres consortiale ou dans les cas où les liquidités aux termes de ces facilités sont insuffisantes. Il est nécessaire de garantir intégralement la facilité pour y recourir.

La CDS a des prêts à vue d'exploitation non garantis s'élevant à 11,0 millions de dollars afin de répondre aux exigences à court terme liées à l'exploitation. Afin de soutenir les activités de traitement et de règlement des adhérents, une facilité de découvert et des prêts à vue non garantis de 15,0 millions de dollars et une facilité à un jour de 5,5 millions de dollars américains demeurent accessibles. Le taux d'emprunt, en cas de prélèvement, est le taux préférentiel canadien ou le taux de base américain, selon la monnaie du prélèvement. Au 31 décembre 2012, aucun montant n'avait été prélevé sur ces facilités de crédit.

La CDS maintient également une entente de crédit de soutien garantie de 200,0 millions de dollars américains, ou l'équivalent en dollars canadiens, dont les montants peuvent être prélevés en dollars américains ou en dollars canadiens. Cette entente permet de soutenir les activités de traitement et de règlement advenant la défaillance d'un adhérent. Les emprunts en vertu de la facilité garantie sont obtenus par le nantissement par la société ou par les adhérents de biens principalement sous forme de titres d'emprunt émis ou garantis par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux ou municipaux au Canada, ou par des effets de commerce du Trésor américain. Selon la monnaie du prélèvement, le taux d'emprunt pour l'entente de crédit de soutien garantie correspond au taux de base américain ou au taux préférentiel canadien. Au 31 décembre 2012, aucun montant n'avait été prélevé sur ces facilités de crédit.

En outre, la CDS a conclu des ententes qui permettraient à la Banque du Canada, à sa discrétion, de fournir à la CDS des liquidités d'urgence de dernier recours. Cette facilité de trésorerie doit permettre de fournir des liquidités à la fin de la journée aux fins des obligations de paiement découlant de CDSX et seulement si la CDS n'est pas en mesure d'accéder aux liquidités provenant de la facilité de trésorerie de soutien ou dans les cas où les liquidités aux termes de ces facilités sont insuffisantes. Il est nécessaire de garantir intégralement la facilité pour y recourir.

Total des capitaux propres (du déficit) attribuables aux détenteurs d'actions du Groupe TMX

(en millions de dollars)

31 décembre 2012 31 décembre 2011p Augmentation en dollars
2 816,5 $ (27,3)$ 2 843,8 $
  • Le 1er août 2012, 37 958 026 actions ordinaires de Groupe TMX Limitée ont été émises pour 2 044,1 millions de dollars en espèces. Le 14 septembre 2012, 14 939 964 actions ordinaires supplémentaires ont été émises en échange de 14 939 964 actions ordinaires de Groupe TMX Inc. ayant une valeur de 743,3 millions de dollars.

  • Au 31 décembre 2012, 53 763 464 actions ordinaires avaient été émises et étaient en circulation et 1 064 883 options étaient en circulation aux termes du régime d'options sur actions.

  • Au 4 février 2013, 53 766 637 actions ordinaires avaient été émises et étaient en circulation et 1 058 189 options étaient en circulation aux termes du régime d'options sur actions.

________________________________________
p Ne tient compte que des résultats de Groupe TMX Limitée.

Sommaire des flux de trésorerie

(en millions de dollars)

  T4 2012 T4 2011p Augmentation
(diminution)
en dollars
Entrées nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles 29,8 $ - 29,8
(Sorties) nettes de trésorerie liées aux activités de financement (89,8) - (89,8)
Entrées nettes de trésorerie liées aux activités d'investissement 32,0 - 32,0
  • Les entrées nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles ont compris un bénéfice avant impôt de 48,3 millions de dollars pour Groupe TMX Limitée, qui englobe les activités de Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha pour le quatrième trimestre de 2012, lequel bénéfice a été contrebalancé en partie par une diminution de 19,8 millions de dollars des produits différés. Groupe TMX Limitée n'avait pas exercé d'activités opérationnelles au quatrième trimestre de 2011.

  • Au quatrième trimestre de 2012, les sorties nettes de trésorerie liées aux activités de financement ont compris des remboursements de 69,0 millions de dollars sur les facilités de crédit et des dividendes de 21,5 millions de dollars versés aux actionnaires de Groupe TMX Limitée.

  • Les entrées nettes de trésorerie liées aux activités d'investissement ont compris un produit de 37,5 millions de dollars lié à la vente de titres négociables et des dividendes de 3,5 millions de dollars reçus de CanDeal, qui ont été contrebalancés en partie par des entrées d'immobilisations incorporelles de 8,2 millions de dollars.
  2012p 2011p Augmentation
(diminution)
en dollars
(Sorties) nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles (76,1)$ (5,0)$ (71,1)
Entrées nettes de trésorerie liées aux activités de financement 3 047,3 10,0 3 037,3
(Sorties) nettes de trésorerie liées aux activités d'investissement (2 751,9) - (2 751,9)
  • Les sorties nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles ont compris des coûts relatifs à la transaction de Maple et à l'intégration de 105,0 millions de dollars.

  • En 2012, les entrées nettes de trésorerie liées aux activités de financement ont compris un montant de 2 078,7 millions de dollars au titre de l'émission d'actions ordinaires dans le cadre de la transaction de Maple et un montant de 1 449,9 millions de dollars lié à la mise en place d'une nouvelle facilité de crédit (se reporter à la rubrique Emprunts); ces montants ont été contrebalancés par le remboursement de 430,0 millions de dollars sur la dette de Groupe TMX Inc.

  • Les sorties nettes de trésorerie liées aux activités d'investissement ont compris un montant de 2 677,1 millions de dollars attribuable à l'acquisition par Groupe TMX Limitée de Groupe TMX Inc., d'Alpha et de la CDS, déduction faite de la trésorerie acquise.

________________________________________
p Ne tient compte que des résultats de Groupe TMX Limitée.

Sommaire de la situation de trésorerie et autres questions1

Au 31 décembre 2012, nous avions une trésorerie, des équivalents de trésorerie et des titres négociables d'une valeur de 313,4 millions de dollars. Pour la période allant d'août à décembre 2012, à la suite de l'acquisition de Groupe TMX Inc., de la CDS et d'Alpha, nous avons touché un bénéfice opérationnel de 115,4 millions de dollars. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, les sorties nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles se sont établies à 76,1 millions de dollars, déduction faite de sorties de fonds liées à la transaction de Maple de 105,0 millions de dollars. Nous avons versé des dividendes de 29,9 millions de dollars sur les actions ordinaires de Groupe TMX Inc. et des dividendes de 21,5 millions de dollars sur les actions ordinaires de Groupe TMX Limitée en 2012. Compte tenu de nos activités et de notre modèle opérationnels actuels, nous estimons disposer de liquidités suffisantes pour exercer nos activités et satisfaire aux clauses restrictives financières de la convention de crédit de même qu'aux obligations de maintien du capital qui nous sont imposées par les organismes de réglementation.

Le financement par emprunt se rapportant à de futures occasions d'investissement pourrait être limité par la conjoncture économique actuelle et future, par les clauses restrictives de la convention de crédit du Groupe TMX ainsi que par les obligations de maintien du capital imposées par les organismes de réglementation.

Les ordonnances de reconnaissance de TSX Inc. et de Bourse Alpha Inc. contiennent certains critères de viabilité financière qui doivent être respectés. Si TSX Inc. ou Bourse Alpha Inc. ne respecte pas ou prévoit ne pas être en mesure de respecter l'un ou l'autre de ces critères de viabilité financière, la CVMO pourrait leur imposer des critères additionnels. Ces critères pourraient par exemple se traduire par l'interdiction pour TSX Inc. ou Bourse Alpha Inc. de verser, sans l'approbation préalable du directeur de la CVMO, des dividendes, entre autres choses, jusqu'à ce qu'elles aient à nouveau respecté ces critères pendant au moins six mois, ou une période plus courte convenue par le personnel de la CVMO. Par ailleurs, l'ordonnance de reconnaissance à laquelle MX est assujettie lui impose des restrictions similaires en matière de paiement des dividendes. Si les critères de viabilité financière ne sont pas respectés pendant plus de trois mois, MX ne peut pas, sans l'approbation préalable de l'AMF du Québec, verser de dividendes (entre autres choses) jusqu'à ce qu'elle ait à nouveau respecté ces critères pendant au moins six mois.

Au 31 décembre 2012, nous nous conformions à toutes les exigences susmentionnées.

________________________________________
1 La rubrique Sommaire de la situation de trésorerie et autres questions contient certains énoncés prospectifs. Voir l'exposé des risques et incertitudes que comportent ces énoncés sous la rubrique Mise en garde concernant l'information prospective.

Comparaison entre l'information supplémentaire sur les flux de trésorerie du trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2012 et celle du trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2011

Les tableaux ci-dessous comprennent un sommaire de l'information sur les flux de trésorerie cumulés de Groupe TMX Limitée, ce qui englobe les comptes de Groupe TMX Limitée de même que l'information sur les flux de trésorerie de Groupe TMX Inc. et de ses filiales pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, de même que l'information sur les flux de trésorerie de la CDS et d'Alpha et de leurs filiales pour la période allant du 1er août au 31 décembre 2012. À des fins d'analyse significative de l'information sur les flux de trésorerie présentée dans le présent communiqué de presse, nous avons comparé l'information de Groupe TMX Limitée pour le quatrième trimestre de 2012 et l'exercice 2012 à celle de Groupe TMX Inc. pour le quatrième trimestre de 2011 et l'exercice 2011. Cette méthode est semblable à celle qui serait utilisée pour présenter les résultats si Groupe TMX Inc. était l'acquéreur de la CDS et d'Alpha.

Cette information diffère de celle présentée dans les états financiers consolidés de Groupe TMX Limitée pour l'exercice clos le 31 décembre 2012. Les états financiers consolidés de Groupe TMX Limitée reflètent les comptes de Groupe TMX Limitée pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, ainsi que l'information sur les flux de trésorerie de Groupe TMX Inc., d'Alpha, de CDS et de leurs filiales respectives depuis le 1er août 2012. Les états financiers comparatifs pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 ne comprennent que les comptes de Groupe TMX Limitée.

Groupe TMX Limitée a été formé uniquement aux fins de la réalisation de l'acquisition par Maple de même que des acquisitions de la CDS et d'Alpha. Avant la conclusion des acquisitions de la CDS et d'Alpha, le 1er août 2012, et la prise en livraison de 80 % des actions ordinaires de Groupe TMX Inc., le 31 juillet 2012, aux termes de l'offre de Maple, Groupe TMX Limitée n'avait aucun actif important ni aucun bénéfice antérieur et il n'avait pas amorcé ses activités commerciales.

Sommaire des flux de trésorerie

(en millions de dollars)

  T4 2012 T4 2011b Augmentation
(diminution)
en dollars
Entrées nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles 29,8 $ 71,1 $ (41,3)$
(Sorties) nettes de trésorerie liées aux activités de financement (89,8) (30,0) (59,8)
Entrées nettes de trésorerie liées aux activités d'investissement 32,0 (39,6) 71,6
  • Les entrées nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles ont diminué de 41,3 millions de dollars au quatrième trimestre de 2012 comparativement au quatrième trimestre de 2011, essentiellement en raison de la baisse de 27,1 millions de dollars du bénéfice avant impôt.

  • Les sorties nettes de trésorerie liées aux activités de financement ont augmenté de 59,8 millions de dollars au quatrième trimestre de 2012 comparativement au quatrième trimestre de 2011 principalement en raison des remboursements de 57,0 millions de dollars sur les facilités de crédit.

  • Les entrées nettes de trésorerie liées aux activités d'investissement ont augmenté de 71,6 millions de dollars au quatrième trimestre de 2012 comparativement au quatrième trimestre de 2011 essentiellement par suite de la hausse nette de 61,7 millions de dollars des ventes de titres négociables.

________________________________________
b Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er octobre 2011 au 31 décembre 2011.

(en millions de dollars)

  2012d 2011f Augmentation
(diminution)
en dollars
Entrées nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles 53,3 $ 303,5 $ (250,2)$
Entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités de financement 2 984,9 (113,9) 3 098,8
(Sorties) nettes de trésorerie liées aux activités d'investissement (2 383,7) (172,5) (2 211,2)
  • Les entrées nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles ont atteint 53,3 millions de dollars pour 2012, ce qui constitue une diminution de 250,2 millions de dollars s'expliquant essentiellement par les sorties de fonds de 130,5 millions de dollars ayant trait à la transaction de Maple, aux intérêts de 32,8 millions de dollars payés dans le cadre des acquisitions et à la dette de 430,0 millions de dollars de Groupe TMX Inc.

  • Les entrées nettes de trésorerie liées aux activités de financement se sont chiffrées à 2 984,9 millions de dollars en 2012, soit une hausse de 3 098,8 millions de dollars attribuable à l'inclusion d'un montant de 2 078,7 millions de dollars au titre de l'émission d'actions ordinaires dans le cadre de la transaction de Maple et d'un montant de 1 449,9 millions de dollars lié à la mise en place d'une nouvelle facilité de crédit (se reporter à la rubrique Emprunts); ces montants ont été contrebalancés par le remboursement de 430,0 millions de dollars sur la dette de Groupe TMX Inc.

  • Les sorties nettes de trésorerie liées aux activités d'investissement se sont établies à 2 383,7 millions de dollars pour 2012, ce qui représente une augmentation de 2 211,2 millions de dollars s'expliquant en grande partie par l'inclusion d'un montant de 2 677,1 millions de dollars au titre de l'acquisition par Groupe TMX Limitée de Groupe TMX Inc., d'Alpha et de la CDS, déduction faite de la trésorerie acquise.

________________________________________
d Tient compte des résultats de Groupe TMX Limitée pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, des résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012 et des résultats de la CDS et d'Alpha pour la période allant du 1er août 2012 au 31 décembre 2012.
f Résultats de Groupe TMX Inc. pour la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011

Pratique de gouvernance concernant les états financiers

Le comité des finances et de l'audit du conseil d'administration du Groupe TMX a examiné le présent communiqué de presse ainsi que les états financiers consolidés de 2012 et le rapport de gestion y afférent et en a recommandé l'approbation par le conseil d'administration. Tous les membres du conseil d'administration ont examiné et approuvé les états financiers consolidés de 2012, le rapport de gestion et le contenu du présent communiqué de presse.

États financiers consolidés

Nos états financiers consolidés et notre rapport de gestion de 2012 sont établis en conformité avec les IFRS et sont présentés en dollars canadiens à moins d'indication contraire.

Le Groupe TMX prévoit déposer aujourd'hui auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières ses états financiers consolidés et son rapport de gestion de 2012. Lorsqu'ils auront été déposés, ces documents pourront être consultés au www.sedar.com ou sur le site Web du Groupe TMX, au www.tmx.com. Ce communiqué de presse ne reprend pas les renseignements figurant dans le site Web. De même, il sera possible d'obtenir sans frais des exemplaires de ces documents en communiquant avec le service des relations avec les investisseurs du Groupe TMX par téléphone, au 416-947-4277, ou par courriel, à shareholder@tmx.com.

Mise en garde concernant l'information prospective

Le présent communiqué de presse du Groupe TMX renferme de l'« information prospective » (au sens attribué à ce terme dans la législation en valeurs mobilières canadienne applicable) qui est fondée sur des attentes, des hypothèses, des estimations, des prévisions et d'autres facteurs que la direction estime pertinents en date du présent communiqué de presse. On reconnaît souvent, mais pas toujours, l'information prospective à l'emploi de termes et d'expressions de nature prospective comme « prévoir », « s'attendre à », « budgéter », « planifier », « viser », « estimer », « avoir l'intention de », ou « croire », ou des variantes de ces termes et expressions ou leur forme négative ou des déclarations selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient » ou « pourront », ou non, être prises, survenir ou se matérialiser. De par sa nature, l'information prospective exige que nous formulions des hypothèses et est assujettie à des risques et à des incertitudes d'importance en raison desquels nos attentes, nos conclusions et nos hypothèses pourraient se révéler inexactes.

L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse comprend notamment les facteurs relatifs aux bourses de valeurs, de produits dérivés et de contrats de produits énergétiques et aux chambres de compensation ainsi qu'à l'entreprise, aux objectifs et aux priorités stratégiques, à la conjoncture du marché, aux tarifs, aux projets de nature technologique et à d'autres initiatives ainsi qu'à la situation financière, aux activités et aux perspectives du Groupe TMX, l'intention d'intégrer les activités de la CDS et d'Alpha à celles de Groupe TMX Inc. et les avantages et synergies prévus découlant des acquisitions de la CDS et d'Alpha, qui comportent des risques et des incertitudes d'importance. Ces risques incluent la concurrence d'autres bourses ou marchés, y compris les systèmes de négociation parallèles et les nouvelles technologies, à l'échelle nationale ou internationale; la dépendance à l'égard de l'économie canadienne; les répercussions défavorables sur nos résultats de l'incertitude entourant l'économie mondiale, notamment les modifications aux cycles commerciaux qui ont une incidence sur notre secteur; l'incapacité de recruter et de maintenir en poste du personnel qualifié; des facteurs géopolitiques et autres qui pourraient entraîner une interruption des activités; la dépendance à l'égard de la technologie de l'information; la vulnérabilité de nos réseaux et des fournisseurs de services tiers à l'égard des risques de sécurité; l'incapacité de mettre en œuvre nos stratégies; les contraintes imposées par la réglementation; les risques de litiges ou le risque lié aux démarches réglementaires; la dépendance envers une clientèle suffisante; l'incapacité d'élaborer, de commercialiser ou de faire accepter de nouveaux produits; le risque de change; l'incidence défavorable de nouvelles activités commerciales; l'incapacité à répondre à nos besoins de trésorerie en raison de notre structure de société de portefeuille et des restrictions applicables au versement de dividendes; la dépendance envers des fournisseurs tiers de produits et de services; la dépendance des activités de négociation à l'égard d'un petit nombre de clients; les risques liés à nos activités de compensation; les défis de l'expansion internationale; les restrictions sur la propriété d'actions ordinaires du Groupe TMX; notre incapacité éventuelle à protéger la propriété intellectuelle; les répercussions défavorables d'un événement de marché systémique sur certaines de nos activités; les risques liés au crédit des clients; le fait que les structures de coûts sont largement fixes; la dépendance à l'égard du niveau d'activité boursière qui échappe à notre volonté; l'incapacité à intégrer avec succès les activités de Groupe TMX Inc. à celles d'Alpha et de la CDS, notamment en ce qui a trait aux coûts imprévus et retards ou aux difficultés; l'incapacité à réduire l'effectif, à éliminer ou regrouper des contrats, la technologie, les installations physiques ou d'autres charges opérationnelles; l'impossibilité de pouvoir réaliser les avantages anticipés des acquisitions du Groupe TMX Inc., d'Alpha et de la CDS, y compris le fait que les synergies ne puissent être réalisées conformément au montant ou au délai établis selon les prévisions, ou encore selon aucun de ces facteurs; les contraintes réglementaires qui s'appliquent aux activités du Groupe TMX et de ses filiales réglementées, les coûts relatifs aux services de compensation et de dépôt, les volumes de négociation (qui pourraient être supérieurs ou inférieurs aux prévisions) et les produits; les niveaux futurs des produits, qui pourraient être moins importants que prévu, ou les coûts, qui pourraient être plus importants que prévu.

L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée dans le but d'aider le lecteur à comprendre notre situation financière, nos résultats opérationnels et nos stratégies, priorités et objectifs et peut ne pas convenir à d'autres fins. L'information prospective relative aux synergies des coûts ciblées est fournie dans le but de démontrer les avantages inhérents aux acquisitions de la CDS et d'Alpha; cependant, les lecteurs doivent garder à l'esprit que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Les événements, performances, réalisations et résultats réels différeront vraisemblablement, et peut-être de manière notable, de ceux présentés explicitement ou implicitement par l'information prospective figurant dans le présent communiqué de presse.

Cette information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses qui peuvent se révéler inexactes, notamment les hypothèses relatives à la capacité du Groupe TMX de soutenir la concurrence mondiale et régionale; la conjoncture économique et commerciale en général; les cours de change (notamment les estimations du cours de change entre le dollar américain et le dollar canadien); le niveau des opérations et de l'activité sur les marchés et particulièrement le niveau des opérations sur les principaux produits du Groupe TMX; les activités d'expansion, de marketing et de vente; la disponibilité continue de financement à des conditions acceptables pour des projets futurs; les niveaux de productivité du Groupe TMX, de même que ceux de ses concurrents; la concurrence sur le marché; les activités de recherche et de développement; la capacité de lancer avec succès de nouveaux produits et de leur acceptation par les clients; le lancement réussi de diverses ressources et capacités technologiques; l'incidence de divers règlements sur le Groupe TMX et ses clients; le maintien de bonnes relations entre le Groupe TMX et son personnel, et la durée de toute interruption de travail, panne d'équipement ou autre interruption importante des activités à l'un de ses établissements, à l'exception des interruptions pour entretien et autres interruptions similaires prévues.

Bien que nous estimions que des événements ou des faits nouveaux pourraient nous amener à modifier notre point de vue, nous n'avons nullement l'intention de mettre à jour la présente information prospective, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne nous y oblige. On ne doit pas se fier à la présente information prospective comme s'il s'agissait de notre avis à une date postérieure à celle du présent communiqué de presse. Nous avons tenté de répertorier les facteurs importants susceptibles de faire différer sensiblement les mesures, événements ou résultats réels de ceux qui sont actuellement présentés dans l'information prospective. Toutefois, il peut exister d'autres facteurs pouvant faire différer sensiblement les mesures, événements ou résultats de ceux qui sont actuellement prévus, estimés ou attendus. Rien ne garantit que l'information prospective se révélera exacte, étant donné que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés. Par conséquent, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à l'information prospective. La liste des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous ne se veut pas exhaustive. La rubrique Risques et incertitudes de notre rapport de gestion de 2012 contient une description des facteurs de risque susmentionnés.

À propos du Groupe TMX (TSX : X)

Les principales filiales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant et des marchés des dérivés visant différentes catégories d'actifs, notamment les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, TMX Select, le Groupe Alpha, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, Natural Gas Exchange, BOX Options Exchange, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et exerce des activités dans ses bureaux au Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), sur les principaux marchés aux États-Unis (New York, Houston, Boston et Chicago) ainsi qu'à Londres, à Beijing et à Sydney. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX sur son site Web, au www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter sur http://twitter.com/tmxgroup.

Conférence téléphonique / Webdiffusion audio

Le Groupe TMX tiendra une conférence téléphonique, qui sera aussi diffusée sur le Web, afin de discuter des résultats financiers du quatrième trimestre de 2012.

Horaire : de 8 h à 9 h HNE, le mercredi 6 février 2013.

Les participants à la conférence téléphonique sont priés de téléphoner au numéro suivant au moins 15 minutes avant le début de la conférence.

La webdiffusion audio de la conférence sera aussi disponible sur le site Web du Groupe TMX au www.tmx.com, sous l'onglet Relations avec les investisseurs.

Conférence téléphonique : 647-427-7450 ou 1-888-231-8191

Enregistrement : 416-849-0833 ou 1-855-859-2056

Le code d'accès pour l'enregistrement est 88537130.

 

GROUPE TMX LIMITÉE
Bilans consolidés
(en millions de dollars canadiens)

             
    31 décembre
2012
  31 décembre
2011
 
Actifs          
Actifs courants          
  Trésorerie et équivalents de trésorerie   224,4 $ 5,0 $
  Titres négociables   89,0   -  
  Clients et autres débiteurs   89,2   -  
  Montant à recevoir aux termes des contrats de produits énergétiques   696,4   -  
  Juste valeur des contrats de produits énergétiques ouverts   65,7   -  
  Soldes avec les membres de la chambre de compensation et les adhérents   7 773,9   -  
  Charges payées d'avance   14,9   -  
  Actifs d'impôt exigible   11,8   -  
    8 965,3   5,0  
Actifs non courants          
Locaux et matériel   36,8   -  
Participations dans des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence   14,9   -  
Goodwill   1 321,0   -  
Autres immobilisations incorporelles   3 630,8   -  
Actifs d'impôt différé   67,7   -  
Autres actifs non courants   6,4   -  
Total des actifs   14 042,9 $ 5,0 $
           
Passifs et capitaux propres          
Passifs courants          
  Fournisseurs et autres créditeurs   150,9 $ 11,6 $
  Montant à payer aux détenteurs d'instruments de capitaux propres   -   20,7  
  Montant à payer aux termes des contrats de produits énergétiques   696,4   -  
  Juste valeur des contrats de produits énergétiques ouverts   65,7   -  
  Soldes avec les membres de la chambre de compensation et les adhérents   7 773,9   -  
  Produits différés   18,0   -  
  Provisions   7,6   -  
  Passifs d'impôt exigible   1,5   -  
    8 714,0   32,3  
Passifs non courants          
Avantages du personnel à payer   18,6   -  
Passifs d'impôt différé   929,0   -  
Autres passifs non courants   26,8   -  
Juste valeur des swaps de taux d'intérêt   1,7   -  
Emprunts   1 453,1   -  
Total des passifs   11 143,2   32,3  
           
Capitaux propres          
  Capital social   2 833,7   10,0  
  Déficit   (20,1)   (37,3)  
  Surplus d'apport - Régime d'options sur actions   4,0   -  
  Cumul des autres éléments du résultat global   (1,1)   -  
Total des capitaux propres (du déficit) attribuables aux détenteurs d'instruments de capitaux propres de la société   2 816,5   (27,3)  
Participations ne donnant pas le contrôle   83,2   -  
Total des capitaux propres (du déficit)   2 899,7   (27,3)  
           
Total des passifs et des capitaux propres   14 042,9 $ 5,0 $
             

GROUPE TMX LIMITÉE
Comptes consolidés de résultat
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)
Exercices clos les 31 décembre 2012 et 2011

                 
  Trimestres clos les
31 décembre
  Exercices clos les
31 décembre
 
  2012   2011   2012   2011
(du 28 avril au
31 décembre)
 
Produits                
  Services aux émetteurs 52,2 $ - $ 81,3 $ - $
  Droits de négociation, droits de compensation, droits de
dépôt et droits connexes
74,5   -   124,5   -  
  Services d'information 47,3   -   77,4   -  
  Services technologiques et autres 7,1   -   11,3   -  
  Intérêts liés aux opérations de pension sur titres                
    Produits d'intérêts 12,3   -   18,6   -  
    Charges d'intérêts (12,3)   -   (18,6)   -  
    Intérêts liés aux opérations de pension sur titres, montant net -   -   -   -  
  Total des produits 181,1   -   294,5   -  
                 
Charges                
  Rémunération et avantages 42,1   -   75,4   -  
  Systèmes d'information et de négociation 20,1   -   33,7   -  
  Charges générales et administratives 23,5   -   36,7   -  
  Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles 19,6   -   33,3   -  
  Total des charges opérationnelles 105,3   -   179,1   -  
                 
Bénéfice opérationnel 75,8   -   115,4   -  
                 
Quote-part du bénéfice net des entreprises comptabilisées
selon la méthode de la mise en équivalence
1,8   -   2,0   -  
Coûts relatifs à la transaction de Maple et à l'intégration (13,1)   (10,2)   (49,9)   (37,3)  
Produits financiers (charges financières)                
  Produits financiers 0,9   -   2,4   -  
  Charges financières (16,4)   -   (26,7)   -  
  Règlement net des swaps de taux d'intérêt (0,7)   -   (1,2)   -  
  Charges financières nettes (16,2)   -   (25,5)   -  
                 
Bénéfice (perte) avant impôt sur le résultat 48,3   (10,2)   42,0   (37,3)  
                 
Charge d'impôt sur le résultat 13,6   -   21,3   -  
                 
Bénéfice net (perte nette) 34,7 $ (10,2) $ 20,7 $ (37,3) $
                 
Bénéfice net (perte nette) attribuable                
  Aux détenteurs d'instruments de capitaux propres de la société 32,8 $ (10,2) $ 15,3 $ (37,3) $
  Aux participations ne donnant pas le contrôle 1,9   -   5,4   -  
  34,7 $ (10,2) $ 20,7 $ (37,3) $
                 
Résultat par action (attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres de la société)                
  De base 0,61 $ (54,77) $ 0,73 $ (327,56) $
  Dilué 0,61 $ (54,77) $ 0,73 $ (327,56) $
Renseignements sur les actions                
  Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation 53 744 564   185 718   21 047 309   113 833  
  Nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation 53 876 809   185 718   21 098 979   113 833  
                   
                   
                         

GROUPE TMX LIMITÉE
États consolidés du résultat global
(en millions de dollars canadiens)
Exercices clos les 31 décembre 2012 et 2011

                     
  Trimestres clos les 31 décembre       Exercices clos les
31 décembre
 
  2012   2011       2012   2011
(du 28 avril au 31 décembre)
 
                     
Bénéfice net (perte nette) 34,7 $ (10,2) $     20,7 $ (37,3) $
                     
Autres éléments du résultat global                    
  Profit latent (perte latente) sur la conversion des états financiers des établissements à l'étranger (après l'impôt de néant en 2012) 2,7   -       (1,0)   -  
  Profit latent (perte latente) lié(e) à la juste valeur sur les swaps de taux d'intérêt désignés comme couvertures de flux de trésorerie (après l'impôt de 0,8 $ en 2012) 1,6   -       (2,1)   -  
  Reclassement dans le bénéfice net des pertes sur les swaps de taux d'intérêt (après l'impôt de 0,3 $ en 2012) 0,5   -       0,9   -  
  Pertes actuarielles au titre des régimes de retraite à prestations définies et autres régimes d'avantages complémentaires de retraite (après l'impôt de 1,6 $ en 2012) (4,7)   -       (4,7)   -  
Résultat global total 34,8 $ (10,2) $     13,8 $ (37,3) $
                     
Résultat global total attribuable                    
  Aux détenteurs d'instruments de capitaux propres de la société 32,0 $ (10,2) $     9,5 $ (37,3) $
  Aux participations ne donnant pas le contrôle 2,8   -       4,3   -  
  34,8 $ (10,2) $     13,8 $ (37,3) $
                     

GROUPE TMX LIMITÉE        
États consolidés des variations des capitaux propres        
(en millions de dollars canadiens)        
Exercices clos les 31 décembre 2012 et 2011        
         

 

 
Attribuables aux détenteurs d'instruments de capitaux
propres de la société

 

 
         

 

 
Capital
social

 
Surplus
d'apport -
Régime
d'options
sur
actions

 
Cumul
des
autres
éléments
du
résultat
global
  Déficit
 
Total
attribuable
aux
détenteurs
d'instruments
de capitaux
propres
  Participations
ne donnant
pas le
contrôle

 
Total des
capitaux
propres
(du
déficit)

 
Solde au 1er janvier 2012   10,0 $ - $ - $ (37,3) $ (27,3) $ - $ (27,3) $
                               
  Bénéfice net   -   -   -   15,3   15,3   5,4   20,7  
  Autres éléments du résultat global                              
    Écarts de conversion, après
  l'impôt
  -   -   0,1   -   0,1   (1,1)   (1,0)  
    Variation nette des swaps de taux
  d'intérêt désignés comme
  couvertures de flux de
  trésorerie, après l'impôt
  -   -   (1,2)   -   (1,2)   -   (1,2)  
    Pertes actuarielles au titre des
  régimes de retraite à
  prestations définies et autres
  régimes d'avantages
  complémentaires de retraite,
  après l'impôt
  -   -   -   (4,7)   (4,7)   -   (4,7)  
  Résultat global total   -   -   (1,1)   10,6   9,5   4,3   13,8  
                               
Émission nette d'actions ordinaires   2 822,0   -   -   -   2 822,0   -   2 822,0  
Participations ne donnant pas le
  contrôle provenant de l'acquisition
  de Groupe TMX Inc.
  -   -   -   -   -   850,3   850,3  
Acquisition de la participation restante
  de 20 % dans Groupe
  TMX Inc.
  -   -   -   28,1   28,1   (771,4)   (743,3)  
Dividendes aux détenteurs
  d'instruments de capitaux propres
  -   -   -   (21,5)   (21,5)   -   (21,5)  
Options sur actions échangées à
  l'acquisition
  -   3,5   -   -   3,5   -   3,5  
Produit de l'exercice d'options sur
  actions
  1,6   -   -   -   1,6   -   1,6  
Coût des options sur actions exercées   0,1   (0,1)   -   -   -   -   -  
Coût du régime d'options sur actions   -   0,6   -   -   0,6   -   0,6  
Solde au 31 décembre 2012   2 833,7 $ 4,0 $ (1,1) $ (20,1) $ 2 816,5 $ 83,2 $ 2 899,7 $
                               
Solde au 28 avril 2011   - $ - $ - $ - $ - $ - $ - $
Perte nette et résultat global   -   -   -   (37,3)   (37,3)   -   (37,3)  
Émission d'actions ordinaires   10,0   -   -   -   10,0   -   10,0  
Solde au 31 décembre 2011   10,0 $ - $ - $ (37,3) $ (27,3) $ - $ (27,3) $

 

GROUPE TMX LIMITÉE        
Tableaux consolidés des flux de trésorerie        
(en millions de dollars canadiens)        
Exercices clos les 31 décembre 2012 et 2011        
         
  Trimestres clos les
31 décembre
  Exercices clos les
31 décembre

 
  2012   2011   2012   2011
(du 28 avril au
31 décembre)

 
Entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités
  opérationnelles
               
  Bénéfice (perte) avant l'impôt sur le résultat 48,3 $ (10,2) $ 42,0 $ (37,3) $
  Ajustements pour déterminer les flux de trésorerie nets                
    Amortissements des immobilisations corporelles et
  incorporelles
19,6   -   33,3   -  
    Charges financières nettes 16,2   -   25,5   -  
    Quote-part du bénéfice net des entreprises comptabilisées
  selon la méthode de la mise en équivalence
(1,8)   -   (2,0)   -  
    Coût du régime d'options sur actions 0,3   -   0,6   -  
    Profit de change latent (0,2)   -   (0,2)   -  
    Coûts relatifs à la transaction de Maple et à l'intégration 13,1   10,2   49,9   37,3  
    Sorties de fonds relatives à la transaction de Maple et à
  l'intégration
(5,7)   -   (105,0)   (5,0)  
    Clients et autres débiteurs, et charges payées d'avance (2,9)   -   3,5   -  
    Autres actifs non courants 2,7   -   2,8   -  
    Fournisseurs et autres créditeurs (10,6)   -   (25,8)   -  
    Modification et règlement en trésorerie du régime d'options
  sur actions de Groupe TMX Inc.
-   -   (15,9)   -  
    Provisions 4,9   -   3,1   -  
    Produits différés (19,8)
-   (33,5)   -  
    Charges à payer à long terme et autres passifs non courants (9,3)   -   (6,3)   -  
    Règlement net des swaps de taux d'intérêt (0,7)   -   (1,2)   -  
    Intérêts payés (14,7)   -   (28,4)   -  
    Intérêts reçus 0,9   -   2,6   -  
    Impôt sur le résultat payé (10,5)   -   (21,1)   -  
  29,8   -   (76,1)   (5,0)  
                 
Entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités de
  financement
               
    Réduction des obligations au titre des contrats de
  location‑financement
(0,9)   -   (1,5)   -  
    Produit de l'exercice d'options sur actions 1,6   -   1,6   -  
    Émission nette d'actions ordinaires -   -   2 078,7   10,0  
    Dividendes versés aux détenteurs de capitaux propres (21,5)   -   (21,5)   -  
    Dividendes versés aux détenteurs de capitaux propres de
  Groupe TMX Inc.
-   -   (29,9)   -  
    Montants prélevés sur les facilités de trésorerie (12,0)   -   -   -  
    Remboursement de l'emprunt à terme -   -   (430,0)   -  
    Produit net des facilités de crédit, déduction faite des charges
  financières
(57,0)   -   1 449,9   -  
  (89,8)   -   3 047,3   10,0  
                 
Entrées (sorties) nettes de trésorerie liées aux activités
  d'investissement
               
    Ajouts aux locaux et au matériel (0,8)   -   (1,6)   -  
    Ajouts aux immobilisations incorporelles (8,2)   -   (11,7)   -  
    Acquisitions, déduction faite de la trésorerie acquise -   -   (2 677,1)   -  
    Dividendes reçus d'une entreprise associée 3,5   -   3,5   -  
    Titres négociables 37,5   -   (65,0)   -  
  32,0   -   (2 751,9)   -  
                 
(Diminution) augmentation de la trésorerie et des équivalents de
  trésorerie
(28,0)   -   219,3   5,0  
                 
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 251,8   5,0   5,0   -  
                 
Profit de change latent sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie
  détenus en monnaie étrangère
0,6   -   0,1   -  
                 
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 224,4 $ 5,0 $ 224,4 $ 5,0 $

 

 

GROUPE TMX LIMITÉE
Activité boursière
(non audité)

             
  Trimestres clos les
31 décembre
Exercices clos les
31 décembre
  2012 2011 2012 2011
         
Bourse de Toronto :        
  Volume (en millions) 19 057,3 24 098,5 82 451,0 103 592,9
  Valeur (en milliards de dollars) 273,1 334,6 1 192,5 1 480,2
  Transactions (en milliers) 38 051,8 53 108,9 177 411,8 209 975,9
  Émetteurs inscrits 1 569 1 587 1 569 1 587
         
  Nouveaux émetteurs inscrits : 47 41 132 199
    Premiers appels publics à l'épargne 36 22 93 128
    Émetteurs provenant de la Bourse de croissance TSX et du marché NEX 5 14 28 46
  Nouvelles émissions de titres : (en millions de dollars) 13 125,5 9 745,1 50 561,9 40 987,7
    Premiers appels publics à l'épargne (en millions de dollars) 2 481,7 992,3 4 258,0 6 607,6
    Placements secondaires1 (en millions de dollars) 7 003,0 5 419,2 28 949,9 19 812,2
    Financements supplémentaires (en millions de dollars) 3 640,8 3 333,6 17 354,0 14 567,9
  Nombre de financements 230 176 723 711
  Capitalisation boursière des émetteurs inscrits (en milliards de dollars) 2 150,6 2 002,1 2 150,6 2 002,1
  Indice composé S&P/TSX2 à la fermeture 12 433,5 11 955,1 12 433,5 11 955,1
         
Bourse de croissance TSX        
  Volume (en millions) 10 478,1 11 765,9 43 641,9 64 983,9
  Valeur (en millions de dollars) 4 872,9 5 387,2 23 607,2 42 529,6
  Transactions (en milliers) 1 804,8 2 187,6 8 675,0 13 297,5
  Émetteurs inscrits 2 491 2 444 2 491 2 444
         
  Nouveaux émetteurs inscrits 35 56 161 216
  Nouvelles émissions de titres : (en millions de dollars) 1 715,1 1 536,0 5 977,7 10 137,2
    Premiers appels publics à l'épargne (en millions de dollars) 26,9 48,4 149,9 291,1
    Placements secondaires1 (en millions de dollars) 634,8 479,6 1 826,0 2 985,3
    Financements supplémentaires (en millions de dollars) 1 053,3 1 008,0 4 001,8 6 860,8
  Nombre de financements 532 504 1 888 2 304
  Capitalisation boursière des émetteurs inscrits (en milliards de dollars) 40,8 49,0 40,8 49,0
  Indice composé S&P/TSX de croissance 2 à la fermeture 1 221,3 1 484,7 1 221,3 1 484,7
         
TMX Select* :        
  Volume (en millions) 449,3 703,8 2 337,4 1 194,0
  Valeur (en millions de dollars) 4 930,0 6 883,7 27 054,7 11 444,6
  Transactions (en milliers) 1 232,5 1 491,4 6 234,1 2 639,7
         
Alpha** :        
  Volume (en millions) 7 186,0 10 234,8 32 121,1 50 207,0
  Valeur (en millions de dollars) 71 967,6 88 856,3 336 365,9 414 603,1
  Transactions (en milliers) 15 534,5 18 086,5 64 348,6 72 203,3
         
CDS** :        
  Compensation et règlement        
  Opérations boursières (en millions) 77,1 101,1 343,4 401,6
  Opérations non boursières/hors cote (en millions) 4,4 4,0 16,8 16,8
         
Bourse de Toronto et Bourse de croissance TSX :        
  Abonnements professionnels et autres aux services d'information boursière en temps réel*** 148 921 157 255 148 921 157 255
         
NGX :        
  Volume total d'énergie (TJ)**** 3 390 047 4 268 341 14 255 855 15 474 522
         
Bourse de Montréal :        
  Volume (contrats) (en milliers) 14 843,4 14 399,9 64 364,9 61 981,4
  Positions ouvertes (contrats) (en milliers) au 31 décembre 4 232,0 4 543,0 4 232,0 4 543,0
         
  Abonnements aux services d'information boursière*** 28 338 28 238 28 338 28 238
         
Boston Options Exchange :        
  Volume (contrats) (en milliers) 29 265,9 36 437,8 144 987,9 139 679,2

1 Les placements secondaires comprennent les émissions d'actions sur le capital autorisé et les reclassements au moyen de prospectus.
2 « S&P », qui fait partie de la marque composée S&P/TSX, est une marque de commerce de Standard & Poor's Financial Services LLC et est utilisée sous licence et « TSX » est la marque de commerce de TSX Inc.
3 Les chiffres relatifs à la Bourse de croissance TSX ne comprennent pas les données sur les titres d'emprunt. Les statistiques relatives aux nouveaux émetteurs inscrits et à l'indice composé S&P/TSX de croissance à la fermeture ne comprennent pas les données des émetteurs du marché NEX. Toutes les autres statistiques de la Bourse de croissance TSX comprennent les données des émetteurs du marché NEX, établi le 18 août 2003 à l'intention des émetteurs qui ne satisfont plus aux normes d'inscription de la Bourse de croissance TSX (soit 223 émetteurs en date du 31 décembre 2012 et 194 émetteurs en date du 31 décembre 2011).
* Depuis le 11 juillet 2011.
** Acquis le 1er août 2012.
*** Les données sur les abonnements à la Bourse de Toronto et à la Bourse de Montréal comprennent un nombre d'abonnements de base pour les clients ayant conclu des ententes commerciales.
**** Le volume total d'énergie à la NGX comprend la négociation et la compensation de contrats de gaz naturel, de pétrole brut et d'électricité.
Conversions :
Électricité :
MWH/100 = TJ
Pétrole brut :
Total - barils (Facteur de conversion du pétrole brut (6,29287 pour le pétrole brut léger; 6,28981 pour le pétrole brut lourd)/1 000) = TJ

SOURCE : Groupe TMX Inc.

Renseignements :

Carolyn Quick 
Directrice, Communications d'entreprise 
Groupe TMX 
416-947-4597 
carolyn.quick@tmx.com 


Paul Malcolmson
Directeur, Relations avec les investisseurs
Groupe TMX
416-947-4317
paul.malcolmson@tmx.com

Profil de l'entreprise

Groupe TMX Inc.

Renseignements sur cet organisme

Groupe TSX Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.