Groupe TMX Limitée présente ses résultats de l'exercice complet et du quatrième trimestre de 2016

  • Produits records de 742,0 millions de dollars pour l'exercice complet de 2016, en hausse de 3 % par rapport à 2015

  • Bénéfice dilué par action record de 3,58 $ pour l'exercice complet de 2016, comparativement à une perte diluée par action de 96 cents en 2015

  • Résultat ajusté dilué par action record de 4,47 $ pour l'exercice complet de 2016, en hausse de 23 %, comparativement à celui de 3,64 $ enregistré en 2015

  • Produits de 189,4 millions de dollars au quatrième trimestre de 2016, en hausse de 7 % par rapport à ceux de 177,1 millions de dollars obtenus au quatrième trimestre de 2015

  • Bénéfice dilué par action de 95 cents au quatrième trimestre de 2016, comparativement à une perte diluée par action de 2,92 $ au quatrième trimestre de 2015

  • Résultat ajusté dilué par action de 1,18 $ au quatrième trimestre de 2016, en hausse de 36 % comparativement à celui de 87 cents par action inscrit au quatrième trimestre de 2015

 

TORONTO, le 13 févr. 2017 /CNW/ - Groupe TMX Limitée [TSX : X] (le « Groupe TMX ») annonce aujourd'hui ses résultats pour l'exercice complet et le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2016.

À propos des résultats de 2016 et des perspectives d'avenir, Lou Eccleston, chef de la direction du Groupe TMX, a déclaré :

« En 2016, alors que le Groupe TMX était en pleine période de changements évolutifs importants, nous avons réussi à renouer avec une croissance rentable; la société ayant enregistré des produits et un bénéfice records tout en remboursant des sommes importantes sur la dette. Pour 2017 et au-delà, nos clients et nos actionnaires demeureront au centre de nos priorités. Nous sommes prêts à relever les prochains défis que posera la concurrence, nous allons continuer de trouver des moyens novateurs de croître, de déployer de nouvelles solutions technologiques et d'exploiter encore davantage la puissance de nos actifs diversifiés. »

À propos du rendement de l'exploitation du quatrième trimestre de 2016, John Mckenzie, chef des finances du Groupe TMX, a ajouté :

« Au quatrième trimestre de 2016, nos produits ont connu une croissance globale de 7 % grâce à l'augmentation des produits que nous avons tirés de l'ensemble de nos activités. Nous avons continué de limiter les coûts, comme en témoigne la baisse de 10 % des charges d'exploitation enregistrée d'un exercice à l'autre, compte non tenu des charges liées au recentrage stratégique. Nous avons dégagé un bénéfice dilué par action de 0,95 $ au quatrième trimestre de 2016 contre une perte diluée par action de 2,92 $ au quatrième trimestre de 2015, ce qui rend compte d'une baisse des charges de dépréciation et d'une amélioration de la performance sur le plan de l'exploitation. En tirant profit de notre modèle économique, nous avons généré une augmentation de 36 % du résultat ajusté dilué par action.

Dans le cadre de notre initiative visant à transformer notre organisation, nous avons réalisé environ 13 millions de dollars d'économies de coûts nettes sur une base annualisée avant la clôture de 2016; nous avons donc dépassé notre objectif de 8 millions de dollars à 10 millions de dollars par année. Ces économies sont attribuables en grande partie à l'accélération de notre processus de simplification de notre organisation. Même si des économies additionnelles seront dégagées en 2017, la majorité de celles-ci devraient être contrebalancées par les coûts liés à l'embauche de nouveaux employés dans le but d'investir dans notre stratégie. Au terme de l'initiative, nous prévoyons toujours atteindre l'objectif global de réaliser des économies de coûts nettes se situant dans une fourchette de 11 millions de dollars à 15 millions de dollars par année sur une base annualisée d'ici la clôture de 2017. En outre, dans le cadre de la transformation organisationnelle, qui nous permet de concentrer nos efforts sur nos activités de base, nous avons également annoncé le dessaisissement de Razor Risk. »

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Mesures financières non conformes aux IFRS

Le résultat ajusté par action et le résultat ajusté dilué par action pour les trimestres et les exercices clos les 31 décembre 2016 et 2015 sont des mesures non conformes aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS ») et n'ont pas de sens normalisé conformément aux IFRS. En conséquence, il est peu probable que ces mesures puissent être comparées à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Le résultat ajusté par action et le résultat ajusté dilué par action servent à présenter notre performance financière continue d'une période à l'autre, abstraction faite d'un certain nombre d'ajustements. Ces ajustements comprennent l'amortissement d'immobilisations incorporelles lié aux acquisitions, les charges de dépréciation hors trésorerie, l'augmentation ou la diminution du montant net des des passifs d'impôt différé résultant des changements aux taux d'impôt des sociétés de l'Alberta et du Québec, et les charges liées au recentrage stratégique. La direction a recours à ces mesures tout en excluant certains éléments, car elle considère que cette approche donne lieu à une meilleure analyse de la performance sous-jacente sur le plan de l'exploitation et sur le plan financier, y compris, dans certains cas, notre capacité à générer de la trésorerie. En excluant ces éléments, nous pouvons aussi faire des comparaisons d'une période à une autre. Le fait d'exclure certains éléments ne signifie pas qu'ils sont de nature non récurrente ou qu'ils ne sont pas utiles aux investisseurs.

Mesures supplémentaires conformes aux IFRS

Le bénéfice d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique et le bénéfice d'exploitation constituent des indicateurs importants de la capacité du Groupe TMX à dégager des liquidités au moyen de ses flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation pour répondre à ses besoins futurs en matière de fonds de roulement, pour veiller au service des dettes en cours et pour financer les dépenses d'investissement futures. Ces indicateurs de la performance ont pour but de fournir des renseignements complémentaires utiles aux investisseurs et aux analystes; toutefois, ces indicateurs ne doivent pas être considérés isolément.

BOX (« BOX Holdings »)

En janvier 2015, BOX a lancé un programme visant à inciter les abonnés à fournir des liquidités. En échange des liquidités et d'un montant en trésorerie négligeable qu'ils ont fournis, les abonnés ont reçu des droits liés au rendement sur les volumes qui se composent de parts de catégorie C de BOX et d'un engagement en matière de flux d'ordres. Les droits liés au rendement sur les volumes sont acquis sur 20 trimestres de la période d'engagement en matière de flux d'ordres de 5 ans si les objectifs minimaux en matière de volumes sont atteints. Si un abonné n'atteint pas ses objectifs minimaux en matière de volumes, ses droits liés au rendement sur les volumes peuvent être réattribués aux abonnés qui ont dépassé leurs objectifs minimaux en matière de volumes, le cas échéant. Dans ce cas, les droits liés au rendement sur les volumes peuvent devenir acquis plus tôt. Le programme de droits liés au rendement sur les volumes a reçu l'approbation de la Securities and Exchange Commission (la « SEC ») des États-Unis en septembre 2015. Conformément au programme de droits liés au rendement sur les volumes, les abonnés avaient droit à une participation d'ordre économique immédiate dans BOX en contrepartie des droits liés au rendement sur les volumes détenus.

En date du 1er juillet 2016, nous avons établi que nous ne détenions pas la majorité des droits de vote au conseil d'administration, puisque les parts de catégorie C dans certains droits liés au rendement sur les volumes qui étaient devenus acquis ont conféré le droit de vote au conseil d'administration. Depuis cette date, nous ne consolidons plus BOX puisque nous avons cessé de détenir la majorité des droits de vote au conseil d'administration et d'exercer le contrôle. Par conséquent, nos résultats financiers à compter du 1er juillet 2016 ne comprennent pas les résultats de BOX, sauf notre quote-part du résultat net de BOX, qui figure au poste Bénéfice net (perte nette) des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence. Les résultats financiers des périodes antérieures au 1er juillet 2016 incluent les résultats de BOX sur une base consolidée.

À compter du 1er juillet 2016, les produits du secteur Dérivés comprennent également les produits tirés des licences de technologie SOLA consenties et de la prestation d'autres services à BOX. Ces produits étaient précédemment éliminés dans le cadre de leur consolidation dans nos états financiers.

Comparaison du trimestre clos le 31 décembre 2016 et du trimestre clos le 31 décembre 2015

L'information qui suit porte sur les états financiers du Groupe TMX pour le trimestre clos le 31 décembre 2016 (le « quatrième trimestre de 2016 » ou « T4 2016 ») comparativement au trimestre clos le 31 décembre 2015 (le « quatrième trimestre de 2015 » ou « T4 2015 »).







(en millions de dollars, sauf les montants par action)


T4 2016

T4 2015

Augmentation
(diminution)
en dollars

Augmentation
(diminution)
en pourcentage

Produits


189,4

$

177,1

$

12,3

$

7

%

Charges d'exploitation avant les charges liées au










recentrage stratégique


104,8


116,6


(11,7)


(10)

%

Bénéfice d'exploitation avant les charges liées au










recentrage stratégique1


84,6


60,5


24,1


40

%

Charges liées au recentrage stratégique


--


8,2


(8,2)


(100)

%

Bénéfice d'exploitation2


84,6


52,3


32,3


62

%

Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires










du Groupe TMX


52,6


(159,0)


211,6


s. o.


Résultat par action3











De base


0,96


(2,92)


3,88


s. o.



Dilué


0,95


(2,92)


3,87


s. o.


Résultat ajusté par action4











De base


1,19


0,87


0,32


37

%


Dilué                                                           


1,18


0,87


0,31


36

%

Entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation


77,7


48,6


29,1


60

%

 

Bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX au quatrième trimestre de 2016 s'est chiffré à 52,6 millions de dollars, ou 96 cents par action ordinaire de base et 95 cents par action après dilution, par rapport à une perte nette de 159,0 millions de dollars, ou 2,92 $ par action ordinaire de base et après dilution, au quatrième trimestre de 2015. Au quatrième trimestre de 2015, une perte nette attribuable aux actionnaires du Groupe TMX a découlé des charges de dépréciation hors trésorerie de 215,8 millions de dollars (194,0 millions de dollars après impôt, déduction faite des participations ne donnant pas le contrôle) afférentes aux secteurs Formation de capital (Inscription), Négociation de titres de participation et Dérivés (BOX) ainsi qu'à d'autres actifs. Au quatrième trimestre de 2016, nous avons comptabilisé des charges de dépréciation de 8,9 millions de dollars (8,9 millions de dollars après impôt) relativement à TMX Atrium et à AgriClear. L'augmentation du bénéfice net au quatrième trimestre de 2016 en regard du quatrième trimestre de 2015 s'explique également par la hausse des produits, par la baisse des charges d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique et par la diminution des charges liées au recentrage stratégique. Au cours du quatrième trimestre de 2016, nous avons comptabilisé un ajustement hors trésorerie de l'impôt sur le résultat d'environ 3,2 millions de dollars se rapportant au changement du taux d'impôt des sociétés du Québec, ce qui a réduit la charge d'impôt.

_____________________

1 Le bénéfice d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique est une mesure supplémentaire conforme aux IFRS. Voir l'analyse à la rubrique Mesures supplémentaires conformes aux IFRS.

2 Le bénéfice d'exploitation est une mesure supplémentaire conforme aux IFRS. Voir l'analyse à la rubrique Mesures supplémentaires conformes aux IFRS.

3 L'information portant sur le résultat par action est fondée sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX.

4 Le résultat ajusté par action est une mesure financière non conforme aux IFRS. Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

 

Rapprochement du résultat ajusté par action5 du quatrième trimestre de 2016 et du quatrième trimestre de 2015

Le tableau qui suit présente un rapprochement du résultat par action et du résultat ajusté par action :







T4 2016


T4 2015


(non audité)

De base


Dilué


De base


Dilué


Résultat par action

0,96

$

0,95

$

(2,92)

$

(2,92)

$

Ajustements pour tenir compte de ce qui suit :










Amortissement d'immobilisations incorporelles










lié aux acquisitions

0,13


0,13


0,11


0,11



Charges de dépréciation hors trésorerie

0,16


0,16


3,57


3,57



Diminution du montant net des passifs d'impôt










différé découlant du changement du taux










d'impôt des sociétés du Québec

(0,06)


(0,06)


--


--



Charges liées au recentrage stratégique

--


--


0,11


0,11


Résultat ajusté par action

1,19

$

1,18

$

0,87

$

0,87

$

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires









en circulation

54 966 731


55 433 196


54 385 391


54 393 663


 

Le résultat ajusté dilué par action, qui est passé de 87 cents au quatrième trimestre de 2015 à 1,18 $ au quatrième trimestre de 2016, a augmenté de 36 %. L'augmentation du résultat ajusté par action au quatrième trimestre de 2016 par rapport à celui du quatrième trimestre de 2015 s'explique par l'accroissement des produits, par des charges d'exploitation moindres avant les charges liées au recentrage stratégique, compte non tenu de l'amortissement d'immobilisations incorporelles lié aux acquisitions, ainsi que par la baisse des charges liées au recentrage stratégique.

________________________

5 Le résultat ajusté par action est une mesure non conforme aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS. L'information portant sur le résultat par action est fondée sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX.

 

Produits

En 2015, nous avons entrepris de recentrer de façon stratégique nos activités et avons révisé l'information de nos secteurs à présenter pour l'exercice clos le 31 décembre 2015. Au quatrième trimestre de 2016, nous avons poursuivi la révision de nos activités et de l'information présentée pour notre secteur d'exploitation Marchés efficients. Ce secteur a été divisé en deux catégories : Négociation et compensation de titres de participation et de titres à revenu fixe et Négociation et compensation de produits énergétiques. Depuis le quatrième trimestre de 2016, nous présentons désormais les produits selon les catégories suivantes :

  • Formation de capital

  • Négociation et compensation de titres de participation et de titres à revenu fixe

  • Négociation et compensation de dérivés

  • Négociation et compensation de produits énergétiques

  • Perspectives sur le marché

  • Autres (incluant les Solutions de marché, secteur antérieurement présenté avec le secteur Marchés efficients)

Certains chiffres comparatifs ont été reclassés pour les rendre conformes à la présentation de l'information financière adoptée au cours de l'exercice à l'étude. Par exemple, les résultats du quatrième trimestre de 2015 ont été retraités pour les rendre conformes à cette nouvelle structure.







(en millions de dollars)


T4 2016

T4 2015

Augmentation
(diminution)
en dollars

Augmentation

(diminution)
en pourcentage

Formation de capital


46,6

$

38,8

$

7,8

$

20

%

Négociation et compensation de titres de










participation et de titres à revenu fixe


44,7


38,0


6,7


18

%

Négociation et compensation de dérivés


28,4


25,8


2,6


10

%

Négociation et compensation de produits










énergétiques


13,7


13,7


--


--

%

Perspectives sur le marché


54,0


58,8


(4,8)


(8)

%

Autres


2,0


2,0


--


--

%



189,4

$

177,1

$

12,3

$

7

%

 

Les produits se sont chiffrés à 189,4 millions de dollars au quatrième trimestre de 2016, en hausse de 12,3 millions de dollars, ou de 7 %, par rapport aux produits de 177,1 millions de dollars enregistrés au quatrième trimestre de 2015. Les produits des secteurs Formation de capital, Négociation et compensation de titres de participation et de titres à revenu fixe et Négociation et compensation de dérivés ont progressé. Ces augmentations ont été contrebalancées en partie par le déclin des produits tirés du secteur Perspectives sur le marché, traduisant une baisse de 6,2 millions de dollars des produits de Razor Risk.

Formation de capital







(en millions de dollars)


T4 2016

T4 2015

Augmentation
(diminution)
en dollars

Augmentation
(diminution)
en pourcentage


Droits d'inscription initiale


3,3

$

1,1

$

2,2

$

200

%


Droits d'inscription additionnelle


21,7


16,5


5,2


32

%


Droits de maintien de l'inscription


16,6


17,5


(0,9)


(5)

%


Autres services aux émetteurs


5,0


3,7


1,3


35

%



46,6

$

38,8

$

7,8

$

20

%

 

  • Les droits d'inscription initiale à la Bourse de Toronto (la « TSX ») et à la Bourse de croissance TSX (la « TSXV ») ont augmenté au quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015 en raison d'une augmentation du nombre de nouveaux émetteurs inscrits à la TSX. Par ailleurs, le montant tiré des financements par premier appel public à l'épargne (« PAPE ») à la TSXV s'est accru, contribuant à l'augmentation des produits.

  • Les droits d'inscription additionnelle ont augmenté au quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015, en raison d'une hausse de 8 % du nombre d'opérations facturées à la TSX. De plus, les droits d'inscription additionnelle à la TSXV ont augmenté en raison d'une hausse marquée du nombre total de financements et du montant total qui en a été tiré au cours du quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015. L'augmentation des droits d'inscription additionnelle a également résulté de l'incidence favorable de la hausse du montant maximal des droits d'inscription additionnelle à la TSX qui a pris effet le 1er février 2016.

  • Les émetteurs inscrits à la TSX et à la TSXV paient des droits de maintien de l'inscription annuels principalement en fonction de leur capitalisation boursière à la fin de l'année civile précédente, à l'intérieur de limites minimales et maximales. Il y a eu une diminution des droits de maintien de l'inscription à la TSX en raison d'une baisse du nombre d'émetteurs et de la capitalisation boursière des émetteurs au 31 décembre 2015 comparativement au 31 décembre 2014.

  • Les produits tirés des autres services aux émetteurs ont été plus importants au quatrième trimestre de 2016 qu'au quatrième trimestre de 2015 en raison de l'accroissement des produits tirés de Fiducie TSX (antérieurement « Services de transfert de valeurs TMX »).

Négociation et compensation de titres de participation et de titres à revenu fixe







(en millions de dollars)


T4 2016

T4 2015

Augmentation
en dollars

Augmentation
en pourcentage

Négociation de titres de participation et de










titres à revenu fixe


26,5

$

20,1

$

6,4

$

32

%

Titres de participation et titres à revenu fixe -










compensation, règlement, dépôt et autres










services (CDS)


18,2


17,9


0,3

$

2

%



44,7

$

38,0

$

6,7

$

18

%

 

  • Les produits tirés de la négociation de titres de participation et de titres à revenu fixe ont augmenté au quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015. Les volumes de titres négociés sur nos marchés boursiers ont dans l'ensemble progressé de 24 % (37,1 milliards de titres au quatrième trimestre de 2016, contre 30,0 milliards de titres au quatrième trimestre de 2015). Les volumes à la TSX ont progressé de 8 % au quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015, alors que les volumes à la TSXV et les volumes de la Bourse Alpha TSX (« Alpha ») ont bondi de 69 % et de 33 %, respectivement, au cours de la même période. La hausse des produits a également résulté de l'incidence des droits moyens plus élevés sur chacune de nos bourses de valeurs.

  • Si l'on exclut les applications intentionnelles, notre part de marché combinée des marchés boursiers au pays a été de 66 % au quatrième trimestre de 2016, en baisse par rapport à 71 % au quatrième trimestre de 2015. Le recul de notre part de marché reflète l'accroissement du volume de négociation de titres non inscrits à la TSX ou à la TSXV. Les produits plus élevés tirés de la négociation de titres à revenu fixe s'expliquent par une activité accrue relative aux obligations des gouvernements provinciaux et aux obligations du gouvernement du Canada.

  • Les produits générés par La Caisse canadienne de dépôt de valeurs (la « CDS ») au quatrième trimestre de 2016 ont augmenté de 2 % par rapport à ceux du quatrième trimestre de 2015, ce qui traduit une hausse des produits tirés de la compensation, du règlement et des marchés internationaux, laquelle a été neutralisée en partie par l'incidence d'escomptes plus élevés et par la baisse des produits tirés des services de dépôt.

Négociation et compensation de dérivés








(en millions de dollars)



T4 2016

T4 2015

Augmentation
en dollars

Augmentation
en pourcentage




28,4

$

25,8

$

2,6

$

10

%

 

  • L'augmentation des produits du secteur Négociation et compensation de dérivés résulte principalement des produits plus élevés de la Bourse de Montréal (la « MX ») découlant de hausses de volumes. Les volumes à la MX ont progressé de 23 % (24,9 millions de contrats négociés au quatrième trimestre de 2016, en regard de 20,2 millions de contrats négociés au quatrième trimestre de 2015).

  • L'augmentation des produits a été annulée en partie par la baisse découlant de l'exclusion des produits tirés de BOX à compter du 1er juillet 2016, date à la laquelle nous avons cessé de consolider les résultats d'exploitation de BOX. Atténuant cette baisse, également à partir du 1er juillet 2016, les produits du secteur Négociation et compensation de dérivés comprennent les produits tirés des licences de technologie SOLA consenties et de la prestation d'autres services à BOX. Ces produits étaient précédemment éliminés dans le cadre de la consolidation des résultats d'exploitation de BOX dans nos états financiers. La réduction nette des produits du secteur Négociation et compensation de dérivés se rapportant à BOX entre le quatrième trimestre de 2015 et le quatrième trimestre de 2016 s'élève à 1,7 million de dollars.

Négociation et compensation de produits énergétiques








(en millions de dollars)



T4 2016

T4 2015

Augmentation
 en dollars

Augmentation
en pourcentage




13,7

$

13,7

$

--

$

--

%

 

  • Les produits tirés de la négociation et de la compensation de produits énergétiques sont demeurés stables, car l'accroissement des produits de la Natural Gas Exchange (la « NGX ») en raison de la hausse des volumes de gaz naturel a été contrebalancé par les produits moindres générés par Shorcan Energy Brokers Inc. (« Shorcan Energy Brokers »).

  • Les volumes totaux de produits énergétiques ont augmenté de 15 % à la NGX comparativement au quatrième trimestre de 2015 (3,9 millions de térajoules au quatrième trimestre de 2016 contre 3,4 millions de térajoules au quatrième trimestre de 2015). Les volumes de contrats de gaz naturel ont progressé au quatrième trimestre de 2016 comparativement au quatrième trimestre de 2015, les participants au marché ayant profité de la volatilité des prix et passé à des opérations portant sur des contrats à terme. Les volumes de contrats d'électricité au quatrième trimestre de 2016 ont augmenté par rapport à ceux du quatrième trimestre de 2015 en raison de l'incidence d'un programme de marketing mis sur pied pour les marchés aux États-Unis et de l'intensification des activités liées aux contrats à terme en raison de la conjoncture du marché.

  • L'incidence favorable de l'augmentation des volumes totaux de produits énergétiques à la NGX a été neutralisée dans une certaine mesure par une augmentation des produits différés entre le quatrième trimestre de 2015 et le quatrième trimestre de 2016 découlant de l'évolution des comportements d'achat vers des contrats à plus longue échéance en raison de la conjoncture du marché.

Perspectives sur le marché








(en millions de dollars)



T4 2016

T4 2015

(Diminution)
en dollars

(Diminution)
en pourcentage




54,0

$

58,8

$

(4,8)

$

(8)

%

 

  • La diminution des produits du secteur Perspectives sur le marché au quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015 découle d'une baisse de 6,2 millions de dollars des produits de Razor Risk. Ce déclin a été compensé dans une certaine mesure par la hausse des produits recouvrés d'environ 1,2 million de dollars relativement à la déclaration partielle de l'utilisation du système de cotation en temps réel au cours des périodes antérieures au quatrième trimestre de 2016 comparativement au quatrième trimestre de 2015.

  • Le nombre moyen d'abonnés professionnels aux services d'information boursière de la TSX et de la TSXV a diminué de 5 % entre le quatrième trimestre de 2015 et le quatrième trimestre de 2016 (103 730 abonnés professionnels aux services d'information boursière au quatrième trimestre de 2016, contre 109 663 abonnés au quatrième trimestre de 2015).

  • Le nombre moyen d'abonnés professionnels aux services d'information boursière de la MX au quatrième trimestre de 2016 a fléchi de 6 % par rapport au quatrième trimestre de 2015 (18 217 abonnés professionnels aux services d'information boursière de la MX au quatrième trimestre de 2016, contre 19 319 abonnés professionnels au quatrième trimestre de 2015).

Charges d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique







(en millions de dollars)


T4 2016

T4 2015

(Diminution)
en dollars

(Diminution)
en pourcentage

Rémunération et avantages


50,9

$

56,0

$

(5,1)

$

(9)

%

Systèmes d'information et de négociation


18,2


22,1


(3,9)


(18)

%

Frais de vente et charges générales et










administratives


20,3


21,9


(1,6)


(7)

%

Amortissements des immobilisations










corporelles et incorporelles


15,4


16,6


(1,2)


(7)

%



104,8

$

116,6

$

(11,8)

$

(10)

%

 

Les charges d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique se sont établies à 104,8 millions de dollars au quatrième trimestre de 2016, en baisse de 11,8 millions de dollars, ou de 10 %, par rapport à celles de 116,6 millions de dollars inscrites au quatrième trimestre de 2015. Les charges liées à Razor Risk ont diminué d'environ 7,7 millions de dollars et l'ensemble de l'effectif a été réduit en raison de notre initiative de recentrage stratégique. Par ailleurs, les charges d'exploitation se rapportant aux circuits, à l'infrastructure, aux projets et à l'occupation ont diminué, de même que les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles. À compter du 1er juillet 2016, nous excluons les charges d'exploitation liées à BOX puisque nous avons cessé de consolider les résultats d'exploitation de BOX. Ces réductions des charges ont été neutralisées en partie par l'accroissement des charges au titre des régimes incitatifs liés au rendement destinés aux employés.

Rémunération et avantages








(en millions de dollars)



T4 2016

T4 2015

(Diminution)
en dollars

(Diminution)
en pourcentage




50,9

$

56,0

$

(5,1)

$

(9)

%

 

  • Les coûts au titre de la rémunération et des avantages ont diminué au quatrième trimestre de 2016, ce qui s'explique par la baisse d'environ 7,2 millions de dollars des coûts liés à Razor Risk, par la réduction de l'ensemble de l'effectif comparativement au quatrième trimestre de 2015, par l'accroissement du montant inscrit à l'actif quant aux coûts de la main-d'œuvre et par l'exclusion des coûts liés à BOX à compter du 1er juillet 2016, date à laquelle nous avons cessé de consolider les résultats d'exploitation de BOX.

  • Ces diminutions ont été en partie contrebalancées par l'accroissement des coûts des régimes incitatifs liés au rendement destinés aux employés au cours du quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015.

  • Le Groupe TMX comptait 1 075 employés au 31 décembre 2016, contre 1 187 employés au 31 décembre 2015, par suite tant de la réduction de l'ensemble de l'effectif résultant de notre initiative de recentrage stratégique ainsi que de la vente de Razor Risk, qui comptait environ 30 personnes à son emploi.

Systèmes d'information et de négociation








(en millions de dollars)



T4 2016

T4 2015

(Diminution)
en dollars

(Diminution)
en pourcentage




18,2

$

22,1

$

(3,9)

$

(18)

%

 

  • Les charges au titre des systèmes d'information et de négociation ont fléchi au quatrième trimestre de 2016 comparativement au quatrième trimestre de 2015 en raison d'une baisse des coûts liés aux circuits, à l'infrastructure et aux projets, de même que de l'exclusion des coûts liés à BOX à compter du 1er juillet 2016, date à laquelle nous avons cessé de consolider les résultats d'exploitation de BOX. Les coûts liés à Razor Risk ont également diminué.

Frais de vente et charges générales et administratives








(en millions de dollars)



T4 2016

T4 2015

(Diminution)
en dollars

(Diminution)
en pourcentage




20,3

$

21,9

$

(1,6)

$

(7)

%

 

  • Les frais de vente et charges générales et administratives ont diminué au quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015 du fait, essentiellement, de la baisse des coûts d'occupation et des coûts liés à Razor Risk, ce qui a été compensé en partie par un accroissement des créances irrécouvrables et des coûts de marketing, ainsi que par des frais externes plus élevés ayant trait surtout à la consolidation des plateformes des chambres de compensation.

Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles








(en millions de dollars)



T4 2016

T4 2015

(Diminution)
en dollars

(Diminution)
en pourcentage




15,4

$

16,6

$

(1,2)

$

(7)

%

 

  • La baisse des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles reflète une diminution de l'amortissement se rapportant à BOX à compter du 1er juillet 2016, date à laquelle nous avons cessé de consolider les résultats d'exploitation de BOX, ainsi qu'aux immobilisations incorporelles entièrement amorties.

  • Pour le quatrième trimestre de 2016, les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles de 15,4 millions de dollars comprennent un montant de 8,5 millions de dollars relatif à l'amortissement d'immobilisations incorporelles lié aux acquisitions (13 cents par action de base et après dilution). Pour le quatrième trimestre de 2015, les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles de 16,6 millions de dollars comprennent un montant de 9,3 millions de dollars (8,8 millions de dollars, déduction faite des participations ne donnant pas le contrôle) relatif à l'amortissement d'immobilisations incorporelles lié aux acquisitions (11 cents par action de base et après dilution).

Informations supplémentaires

Charges liées au recentrage stratégique







T4 2016

T4 2015

(en millions de dollars, sauf les montants

par action)

 


Montant avant
impôt

Incidence sur le
résultat de base et
dilué par action

Montant avant
impôt

Incidence sur le
résultat de base et
dilué par action

Indemnités de départ et frais connexes


--

$

--

$

7,9

$

0,11

$

Honoraires professionnels et frais de










consultation et autres charges


--


--


0,3


--


Charges liées au recentrage stratégique


--

$

--

$

8,2

$

0,11

$

 

  • Nous n'avons pas engagé de charges additionnelles liées au recentrage stratégique au cours du quatrième trimestre de 2016.

  • En septembre 2016, nous avons présenté une mise à jour détaillée des progrès réalisés sur le plan de la simplification de notre organisation. Nous avons établi que des réductions supplémentaires des effectifs donneraient lieu à des indemnités de départ et à des frais connexes liés au recentrage stratégique de 15,0 à 17,0 millions de dollars. Nous avons engagé des indemnités de départ et des frais connexes liés au recentrage stratégique de 16,5 millions de dollars au troisième trimestre de 2016, ce qui s'inscrit dans la fourchette estimée.

Charges de dépréciation








(en millions de dollars)



T4 2016

T4 2015

(Diminution)
en dollars

(Diminution)
en pourcentage




8,9

$

215,8

$

(206,9)

$

(96)

%

 

  • Au quatrième trimestre de 2016, nous avons déterminé que la juste valeur de TMX Atrium et d'AgriClear était inférieure à leur valeur comptable, ce qui a donné lieu à une charge de dépréciation de 8,9 millions de dollars.

  • Aux fins de la comptabilisation de la transaction de Maple6, tous nos actifs ont été inscrits en fonction de leur juste valeur estimée au troisième trimestre de 2012, ce qui a alors donné lieu à la comptabilisation d'un montant important au titre du goodwill et des immobilisations incorporelles. Par suite des tests annuels de dépréciation des immobilisations incorporelles et du goodwill effectués au quatrième trimestre de 2015, nous avons déterminé que les valeurs recouvrables des secteurs Formation de capital (Inscriptions), Négociation de titres de participation et Dérivés (BOX) ainsi que d'autres actifs étaient inférieures à leurs valeurs comptables. Par conséquent, nous avons comptabilisé au quatrième trimestre de 2015 une charge de dépréciation hors trésorerie de 215,8 millions de dollars (3,57 $ par action de base et après dilution) afférente au goodwill et aux immobilisations incorporelles.

________________________
6 Groupe TMX Limitée (anciennement Corporation d'Acquisition Groupe Maple ou « Maple ») a réalisé l'acquisition de Groupe TMX Inc. le 14 septembre 2012 et les acquisitions de la CDS et d'Alpha trading Systems Inc. et d'Alpha Trading Systems Limited Partnership (collectivement « Alpha ») le 1er août 2012 (collectivement la « transaction de Maple »).

 

Charges financières nettes








(en millions de dollars)



T4 2016

T4 2015

(Diminution)
en dollars

(Diminution)
en pourcentage




6,7

$

9,2

$

(2,5)

$

(27)

%

 

  • La diminution des charges financières nettes entre le quatrième trimestre de 2015 et le quatrième trimestre de 2016 s'explique principalement par la baisse des taux d'intérêt et du niveau de la dette. De plus, les pertes d'évaluation à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt ont diminué au quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015.

Charge d'impôt sur le résultat et taux d'impôt effectif




Charge d'impôt sur le résultat (en millions de dollars)


Taux d'impôt effectif (en pourcentage)

T4 2016

T4 2015


T4 2016

T4 2015

16,5

$

3,0

$


24

%

s. o.

 

Quatrième trimestre de 2016

  • Au cours du quatrième trimestre de 2016, le taux d'impôt des sociétés du Québec a diminué, passant de 11,9 % à 11,5 % (sur quatre ans), avec prise d'effet le 1er janvier de chaque année à compter du 1er janvier 2017. Ce changement a donné lieu à une baisse de la valeur du montant net des passifs d'impôt différé et à une diminution correspondante du montant net hors trésorerie de la charge d'impôt différé s'élevant à quelque 3,2 millions de dollars.

  • Au cours du quatrième trimestre de 2016, nous avons engagé des charges de dépréciation hors trésorerie de 8,9 millions de dollars ainsi qu'une perte de 0,8 million de dollars sur la vente de Razor Risk. L'effet fiscal net connexe se traduit par une hausse de notre taux d'impôt effectif au quatrième trimestre de 2016.

  • Compte non tenu des ajustements ayant trait essentiellement aux éléments susmentionnés, le taux d'impôt effectif se serait établi à environ 27 % au quatrième trimestre de 2016.

Quatrième trimestre de 2015

  • Compte non tenu de l'incidence fiscale des charges de dépréciation hors trésorerie de 215,8 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, le taux d'impôt effectif se serait établi à environ 27 % au quatrième trimestre de 2015.

Perte nette attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle








(en millions de dollars)




T4 2016

T4 2015

(Diminution)
en dollars





--

$

15,9

$

(15,9)

$

 

  • Depuis le 1er juillet 2016, nous ne consolidons plus BOX Holdings puisque nous avons cessé de détenir la majorité des droits de vote au conseil d'administration et d'exercer le contrôle. Par conséquent, nos résultats financiers à compter du 1er juillet 2016 ne comprennent pas les résultats de BOX et notre quote-part du résultat net de BOX a été incluse dans le bénéfice net des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence dans nos états financiers. Nos résultats financiers des périodes antérieures au 1er juillet 2016 incluent les résultats de BOX sur une base consolidée et nous avons présenté le bénéfice net (la perte nette) attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle.

Sommaire de la comparaison des flux de trésorerie du quatrième trimestre de 2016 et du quatrième trimestre de 2015






(en millions de dollars)


T4 2016

T4 2015

Augmentation
(diminution)
en dollars

Entrées de trésorerie liées aux activités








d'exploitation


77,7

$

48,6

$

29,1

$

(Sorties) de trésorerie liées aux activités








de financement


(89,3)


(105,7)


16,4


(Sorties) entrées de trésorerie liées aux








activités d'investissement


(7,3)


19,1


(26,4)


 

  • Les entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation ont augmenté au quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015, du fait surtout de l'accroissement du bénéfice d'exploitation (exclusion faite des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles) et de l'augmentation de la trésorerie provenant des fournisseurs et autres créditeurs, contrebalancés dans une certaine mesure par une diminution de la trésorerie provenant des clients et autres débiteurs ainsi que des charges payées d'avance.

  • Au quatrième trimestre de 2016, les sorties de trésorerie liées aux activités de financement ont été inférieures à celles du quatrième trimestre de 2015. Le quatrième trimestre de 2015 a comporté des remboursements nets de 29,0 millions de dollars sur les facilités de trésorerie, comparativement à des prélèvements nets de 3,5 millions de dollars sur les facilités de trésorerie au quatrième trimestre de 2016. En outre, les produits tirés de l'exercice d'options ont été plus élevés au quatrième trimestre de 2016 qu'au quatrième trimestre de 2015. Les augmentations de la trésorerie ont été neutralisées en partie par l'incidence du montant net plus élevé des remboursements sur la dette et par le versement de dividendes plus élevés aux porteurs de titres de participation.

  • Au quatrième trimestre de 2016, des sorties de trésorerie liées aux activités d'investissement ont été enregistrées par rapport aux entrées de trésorerie liées aux activités d'investissement inscrites au quatrième trimestre de 2015 en raison, essentiellement, d'un achat net de titres négociables au quatrième trimestre de 2016 comparativement à une vente nette de titres négociables au quatrième trimestre de 2015. En outre, les dividendes reçus ont diminué, ce qui a été contrebalancé en partie par une réduction des sorties de fonds liées aux ajouts aux locaux, au matériel et aux immobilisations incorporelles au quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015.

 

Comparaison de l'exercice clos le 31 décembre 2016 et de l'exercice clos le 31 décembre 2015

L'information qui suit porte sur les états financiers du Groupe TMX pour l'exercice clos le 31 décembre 2016 comparativement à l'exercice clos le 31 décembre 2015.







(en millions de dollars, sauf les montants par action)


Exercice clos le
31 décembre
2016

Exercice clos le
31 décembre
2015

Augmentation
(diminution)
en dollars

Augmentation
(diminution)
en pourcentage

Produits


742,0

$

717,0

$

25,0

$

3

%

Charges d'exploitation avant les charges liées au










recentrage stratégique


422,7


449,6


(26,9)


(6)

%

Bénéfice d'exploitation avant les charges liées au










recentrage stratégique7


319,3


267,4


51,9


19

%

Charges liées au recentrage stratégique


21,0


22,7


(1,7)


(7)

%

Bénéfice d'exploitation8


298,3


244,7


53,6


22

%

Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires










du Groupe TMX


196,4


(52,3)


248,7


s. o.


Résultat par action9











De base


3,60


(0,96)


4,56


s. o.



Dilué(e)


3,58


(0,96)


4,54


s. o.


Résultat ajusté par action10











De base


4,49


3,64


0,85


23

%


Dilué                                               


4,47


3,64


0,83


23

%

Entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation


314,4


250,3


64,1


26

%

 

______________________

7 Le bénéfice d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique est une mesure supplémentaire conforme aux IFRS. Voir l'analyse à la rubrique Mesures supplémentaires conformes aux IFRS.

8 Le bénéfice d'exploitation est une mesure supplémentaire conforme aux IFRS. Voir l'analyse à la rubrique Mesures supplémentaires conformes aux IFRS.

9 L'information portant sur le résultat par action est fondée sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX.

10 Le résultat ajusté par action est une mesure financière non conforme aux IFRS. Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

 

Bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX en 2016 s'est chiffré à 196,4 millions de dollars, ou 3,60 $ par action ordinaire de base et 3,58 $ par action ordinaire après dilution, par rapport à une perte nette de 52,3 millions de dollars, ou 0,96 $ par action ordinaire de base et après dilution, en 2015. En 2015, la perte nette attribuable aux actionnaires du Groupe TMX a découlé des charges de dépréciation hors trésorerie de 221,7 millions de dollars (200,0 millions de dollars après impôt, déduction faite des participations ne donnant pas le contrôle) liées aux secteurs Formation de capital (Inscriptions), Négociation de titres de participation et Dérivés (BOX) ainsi qu'à d'autres actifs. En 2016, nous avons comptabilisé des charges de dépréciation de 8,9 millions de dollars (8,9 millions de dollars après impôt) relativement à TMX Atrium et à AgriClear. L'accroissement du bénéfice net en 2016 par rapport à 2015 a aussi reflété une hausse des produits, une baisse des charges d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique et une légère diminution des charges liées au recentrage stratégique. En 2016, nous avons comptabilisé un ajustement hors trésorerie de l'impôt sur le résultat d'un montant d'environ 3,2 millions de dollars se rapportant au changement du taux d'impôt des sociétés du Québec, qui a réduit la charge d'impôt, tandis qu'en 2015, nous avons comptabilisé un ajustement hors trésorerie de l'impôt semblable d'environ 7,1 millions de dollars se rapportant au changement du taux d'impôt des sociétés de l'Alberta, lequel a augmenté la charge d'impôt. En outre, nous avons engagé des charges financières nettes moins élevées en 2016 qu'en 2015.

Rapprochement du résultat ajusté par action11 de l'exercice clos le 31 décembre 2016 et de l'exercice clos le 31 décembre 2015

Le tableau qui suit présente un rapprochement du résultat par action et du résultat ajusté par action.





Exercice clos le
31 décembre 2016

Exercice clos le
31 décembre 2015

(non audité)

De base


Dilué


De base


Dilué


Résultat par action

3,60

$

3,58

$

(0,96)

$

(0,96)

$

Ajustements pour tenir compte de ce qui suit :










Amortissement d'immobilisations incorporelles










lié aux acquisitions

0,51


0,51


0,50


0,50



Charges liées au recentrage stratégique

0,28


0,28


0,30


0,30



Charges de dépréciation hors trésorerie

0,16


0,16


3,67


3,67



(Diminution) augmentation du montant net des










passifs d'impôt différé découlant du changement










des taux d'impôt des sociétés du Québec et










de l'Alberta

(0,06)


(0,06)


0,13


0,13


Résultat ajusté par action

4,49

$

4,47

$

3,64

$

3,64

$

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires









en circulation

54 616 160


54 810 538


54 345 595


54 378 411


 

_______________________

11 Le résultat ajusté par action est une mesure financière non conforme aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS. L'information portant sur le résultat par action est fondée sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX.

 

Le résultat ajusté dilué par action, qui est passé de 3,64 $ en 2015 à 4,47 $ en 2016, a augmenté de 23 %. L'augmentation du résultat ajusté dilué par action s'explique par l'accroissement des produits et par des charges d'exploitation moindres avant les charges liées au recentrage stratégique, compte non tenu de l'amortissement d'immobilisations corporelles lié aux acquisitions. En outre, les charges financières nettes engagées en 2016 ont baissé en regard de celles de 2015.

Produits







(en millions de dollars)


Exercice clos le
31 décembre
2016

Exercice clos le
31 décembre
2015

Augmentation
(diminution)

en dollars

Augmentation
(diminution)
en pourcentage

Formation de capital


182,9

$

179,8

$

3,1

$

2

%

Négociation et compensation de titres de










participation et de titres à revenu fixe


173,5


156,7


16,8


11

%

Négociation et compensation de dérivés


117,5


104,5


13,0


12

%

Négociation et compensation de produits










énergétiques


55,7


52,3


3,4


7

%

Perspectives sur le marché


211,0


212,8


(1,8)


(1)

%

Autres


1,4

$

10,9

$

(9,5)


(87)

%



742,0

$

717,0

$

25,0

$

3

%

 

Les produits se sont chiffrés à 742,0 millions de dollars en 2016, en hausse de 25,0 millions de dollars, ou de 3 %, contre 717,0 millions de dollars en 2015. Des augmentations ont été inscrites dans toutes les catégories de produits, à l'exception des secteurs Perspectives sur le marché et Autres. La baisse des produits du secteur Perspectives sur le marché tient au recul de 12,2 millions de dollars des produits tirés de Razor Risk. Le fléchissement des produits du secteur Autres est principalement attribuable à la comptabilisation de pertes nettes de change sur les actifs monétaires nets libellés en dollars américains et dans une monnaie autre que le dollar canadien en 2016, comparativement aux gains nets de change comptabilisés en 2015. Cette situation s'est traduite par une incidence nette défavorable d'environ 9 millions de dollars entre 2015 et 2016, ce qui a été contrebalancé en partie par l'incidence favorable d'environ 5 millions de dollars de la dépréciation du dollar canadien par rapport aux autres monnaies, y compris le dollar américain, en 2016 par rapport à 2015. L'incidence défavorable nette de ces deux éléments liés au change s'établit à quelque 4 millions de dollars.

Charges d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique







(en millions de dollars)


Exercice clos le
31 décembre
2016

Exercice clos le
31 décembre
2015

(Diminution)
en dollars

(Diminution)
en pourcentage

Rémunération et avantages


204,4

$

219,2

$

(14,8)

$

(7)

%

Systèmes d'information et de négociation


74,2


77,2


(3,0)


(4)

%

Frais de vente et charges générales et










administratives


82,9


84,2


(1,3)


(2)

%

Amortissements des immobilisations










corporelles et incorporelles


61,2


69,0


(7,8)


(11)

%



422,7

$

449,6

$

(26,9)

$

(6)

%

 

Les charges d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique se sont chiffrées à 422,7 millions de dollars en 2016, en baisse de 26,9 millions de dollars, ou de 6 %, par rapport à celles de 449,6 millions de dollars inscrites en 2015. Les charges ont diminué à l'égard de Razor Risk d'environ 15,5 millions de dollars et de la réduction de l'ensemble de l'effectif faisant suite à notre initiative de recentrage stratégique. En outre, les charges d'exploitation liées aux circuits, aux infrastructures, aux projets et à l'occupation ont baissé, ainsi que les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles. Les charges d'exploitation liées à BOX ont été exclues à compter du 1er juillet 2016, date à laquelle nous avons cessé de consolider les résultats d'exploitation de BOX, et les coûts liés à Equicom (vendue en juillet 2015) ont reculé. Ces baisses des charges ont été neutralisées, en partie, par la radiation de 2,6 millions de dollars se rapportant à des produits abandonnés, par l'augmentation des charges au titre des régimes incitatifs liés au rendement destinés aux employés et par une baisse du montant inscrit à l'actif quant aux coûts de la main-d'œuvre. De plus, l'incidence de la dépréciation du dollar canadien par rapport aux autres monnaies, y compris le dollar américain, survenue en 2016 a été défavorable en regard de 2015. L'incidence s'est chiffrée à environ 1 million de dollars.

Charges liées au recentrage stratégique







Exercice clos le 31 décembre 2016

Exercice clos le 31 décembre 2015

(en millions de dollars, sauf les montants
par action)

 


Montant avant
impôt

Incidence sur le
résultat de base et
dilué par action

Montant avant
impôt

Incidence sur le
résultat de base et
dilué par action

Indemnités de départ et frais connexes


18,3

$

0,24

$

18,2

$

0,24

$

Honoraires professionnels et frais de










consultation et autres charges


2,7


0,04


4,5


0,06


Charges liées au recentrage stratégique


21,0

$

0,28

$

22,7

$

0,30

$

 

La diminution des charges liées au recentrage stratégique de 2015 à 2016 découle de la baisse des montants versés aux consultants et des coûts de sortie de 0,7 million de dollars relatifs à la vente d'Equicom en 2015. En 2016, les indemnités de départ liées à l'initiative que nous avons annoncée en septembre 2016 (Voir la rubrique NOUVELLES AU SUJET DES INITIATIVES ET DES CHANGEMENTS À LA RÉGLEMENTATION Transformation organisationnelle, y compris l'initiative d'intégration d'entreprises dans notre rapport de gestion annuel de 2016).

PRATIQUE DE GOUVERNANCE À L'ÉGARD DES ÉTATS FINANCIERS

Le comité des finances et de l'audit du conseil d'administration du Groupe TMX a passé en revue le présent communiqué de presse ainsi que les états financiers consolidés annuels audités de 2016 et le rapport de gestion connexe, et il a recommandé que le conseil d'administration les approuve. Les états financiers consolidés annuels audités de 2016, le rapport de gestion s'y rapportant et le contenu du communiqué de presse ont été approuvés par tous les membres du conseil d'administration suivant leur examen.

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

Nos états financiers consolidés annuels audités de 2016 sont établis en conformité avec les IFRS et sont présentés en dollars canadiens, sauf indication contraire. Les mesures financières comprises dans le rapport de gestion et le présent communiqué de presse sont fondées sur des états financiers qui ont été préparés conformément aux IFRS, sauf indication contraire, et sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Le Groupe TMX a déposé ses états financiers consolidés annuels audités et son rapport de gestion de 2016 auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Ces documents sont disponibles à l'adresse www.sedar.com ou sur le site Web du Groupe TMX, à l'adresse www.tmx.com. Ce communiqué de presse ne reprend pas les renseignements figurant sur le site Web. En outre, il sera possible d'obtenir sans frais des exemplaires de ces documents en communiquant avec le service des relations avec les investisseurs du Groupe TMX par téléphone, au 416 947-4277, ou par courriel, à ="http://10.86.178.63:2011/Users/Serenity/AppData/Local/Microsoft/Windows/Temporary%20Internet%20Files/Content.Outlook/277OAI28/TMXshareholder@tmx.com" rel="nofollow" target="_blank">TMXshareholder@tmx.com.

MISE EN GARDE CONCERNANT L'INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse du Groupe TMX renferme de l'« information prospective » (au sens attribué à ce terme dans la législation en valeurs mobilières canadienne applicable) qui est fondée sur des attentes, des hypothèses, des estimations, des prévisions et d'autres facteurs que la direction estime pertinents en date du présent communiqué de presse. On reconnaît souvent, mais pas toujours, l'information prospective à l'emploi de termes et d'expressions de nature prospective comme « prévoir », « s'attendre à », « budgéter », « planifier », « viser », « estimer », « avoir l'intention de » ou « croire », ou des variantes de ces termes et expressions ou leur forme négative ou des déclarations selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient » ou « pourront », ou non, être prises, survenir ou se matérialiser. De par sa nature, l'information prospective exige que nous formulions des hypothèses et est exposée à des risques et à des incertitudes d'importance en raison desquels nos attentes, nos conclusions et nos hypothèses pourraient se révéler inexactes.

L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse comprend notamment des énoncés se rapportant aux réductions des coûts, aux charges liées au recentrage stratégique et à l'initiative d'intégration d'entreprises du Groupe TMX, aux facteurs relatifs aux bourses de valeurs, de produits dérivés et de contrats de produits énergétiques et aux chambres de compensation ainsi qu'à l'entreprise, aux objectifs et aux priorités stratégiques, à la conjoncture du marché, aux tarifs, aux projets de nature technologique et à d'autres initiatives, aux résultats financiers, ou à la situation financière, aux activités et aux perspectives du Groupe TMX, qui comportent des risques et des incertitudes d'importance. Ces risques incluent la concurrence d'autres bourses ou marchés, y compris les systèmes de négociation parallèles et les nouvelles technologies, à l'échelle nationale ou internationale; la dépendance à l'égard de l'économie canadienne; les répercussions défavorables de la conjoncture économique mondiale et de l'incertitude entourant l'économie mondiale sur nos résultats, notamment les modifications aux cycles commerciaux qui ont une incidence sur notre secteur; l'incapacité de recruter et de maintenir en poste du personnel qualifié; des facteurs géopolitiques et autres qui pourraient entraîner une interruption des activités; la dépendance à l'égard de la technologie de l'information; la vulnérabilité de nos réseaux et des fournisseurs de services tiers à l'égard des risques de sécurité, y compris les cyberattaques; l'incapacité d'identifier adéquatement ou de mettre en œuvre nos stratégies; les contraintes imposées par la réglementation; les contraintes imposées en raison de notre niveau d'endettement; les risques liés aux litiges ou à d'autres procédures; la dépendance envers une clientèle suffisante; l'incapacité d'élaborer, de commercialiser ou de faire accepter de nouveaux produits; l'incapacité d'intégrer les entreprises dont nous faisons l'acquisition de manière à atteindre les objectifs économiques prévus ou de nous dessaisir d'activités moins rentables de manière efficace; le risque de change; l'incidence défavorable de nouvelles activités commerciales; l'incapacité à répondre à nos besoins de trésorerie en raison de notre structure de société de portefeuille et des restrictions applicables au versement de dividendes; la dépendance envers des fournisseurs tiers de produits et de services; la dépendance des activités de négociation à l'égard d'un petit nombre de clients; les risques liés à nos activités de compensation; les défis de l'expansion internationale; les restrictions sur la propriété d'actions ordinaires du Groupe TMX; notre incapacité éventuelle à protéger la propriété intellectuelle; les répercussions défavorables d'un événement de marché systémique sur certaines de nos activités; les risques liés au crédit des clients; le fait que les structures de coûts sont largement fixes; la non-réalisation de réductions de coûts selon le montant ou dans l'intervalle prévus; la dépendance à l'égard du niveau d'activité boursière qui échappe à notre volonté; les contraintes réglementaires qui s'appliquent aux activités du Groupe TMX et de ses filiales réglementées, les coûts relatifs aux services de compensation et de dépôt, les volumes de négociation (qui pourraient être supérieurs ou inférieurs aux prévisions) et les produits; les niveaux futurs des produits, qui pourraient être moins importants que prévu, ou les coûts, qui pourraient être plus importants que prévu.

L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses qui peuvent se révéler inexactes, notamment les hypothèses relatives à la capacité du Groupe TMX de soutenir la concurrence mondiale et régionale; la conjoncture économique et commerciale en général; les cours de change (notamment les estimations du cours de change entre le dollar américain et le dollar canadien); les prix des marchandises; le niveau des opérations et de l'activité sur les marchés et particulièrement le niveau des opérations sur les principaux produits du Groupe TMX; les activités d'expansion, de marketing et de vente; la disponibilité continue de financement à des conditions acceptables pour des projets futurs; les niveaux de productivité du Groupe TMX, de même que ceux de ses concurrents; la concurrence sur le marché; les activités de recherche et de développement; la capacité de lancer avec succès de nouveaux produits et leur acceptation par les clients; le lancement réussi de diverses ressources et capacités technologiques; l'incidence de divers règlements sur le Groupe TMX et ses clients; le maintien de bonnes relations entre le Groupe TMX et son personnel, et la durée de toute interruption de travail, panne d'équipement ou autre interruption importante des activités à l'un de ses établissements, à l'exception des interruptions pour entretien et autres interruptions similaires prévues.

Bien que nous estimions que des événements ou des faits subséquents pourraient nous amener à modifier notre point de vue, nous n'avons nullement l'intention de mettre à jour la présente information prospective, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne nous y oblige. On ne doit pas se fier à la présente information prospective comme s'il s'agissait de notre avis à une date postérieure à celle du présent communiqué de presse. Nous avons tenté de répertorier les facteurs importants susceptibles de faire différer sensiblement les mesures, événements ou résultats réels de ceux qui sont actuellement présentés dans l'information prospective. Toutefois, il peut exister d'autres facteurs pouvant faire différer sensiblement les mesures, événements ou résultats de ceux qui sont actuellement prévus, estimés ou attendus. Rien ne garantit que l'information prospective se révélera exacte, étant donné que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés. Par conséquent, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à l'information prospective. La liste des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous ne se veut pas exhaustive. La rubrique Risques et incertitudes du rapport de gestion annuel de 2016 contient une description des facteurs de risque susmentionnés.

À propos du Groupe TMX (TSX : X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, NGX, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, AgriClear et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble du Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (New York et Houston), ainsi qu'à Londres, à Pékin et à Singapour. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le http://www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter, à @TMXGroup.

Conférence téléphonique / Webdiffusion audio

Le Groupe TMX tiendra une conférence téléphonique, qui sera aussi diffusée sur le Web, afin de discuter des résultats financiers du quatrième trimestre de 2016.

Horaire : de 8 h à 9 h HE, le mardi 14 février 2017

Les participants à la conférence téléphonique sont priés de téléphoner au numéro suivant au moins 15 minutes avant le début de la conférence.

La webdiffusion audio de la conférence sera aussi disponible sur le site Web du Groupe TMX au www.tmx.com, sous l'onglet Investisseurs.

Conférence téléphonique : 647 427-7450 ou 1 888 231-8191

Enregistrement : 416 849-0833 ou 1 855 859-2056

Le code d'accès pour l'enregistrement est 43031172.

GROUPE TMX LIMITÉE





Bilans consolidés










(en millions de dollars canadiens)





(non audité)

31 décembre 2016


31 décembre 2015


Actifs





Actifs courants





Trésorerie et équivalents de trésorerie

240,6

$

154,1

$

Trésorerie et équivalents de trésorerie soumis à des restrictions

66,0


75,4


Titres négociables

61,8


71,2


Clients et autres débiteurs

84,9


79,3


Montant à recevoir aux termes des contrats de produits énergétiques

781,3


418,4


Juste valeur des contrats de produits énergétiques ouverts

122,8


81,2


Soldes avec les membres compensateurs et les adhérents

16 315,5


11 551,2


Autres actifs courants

16,2


18,8



17 689,1


12 449,6


Actifs non courants





Juste valeur des contrats de produits énergétiques ouverts

27,4


18,3


Goodwill et immobilisations incorporelles

4 319,8


4 399,7


Autres actifs non courants

128,3


118,7


Actifs d'impôt différé

36,8


31,1


Total des actifs

22 201,4

$

17 017,4

$






Passifs et capitaux propres





Passifs courants





Fournisseurs et autres créditeurs

77,5

$

80,2

$

Retenues d'impôt des adhérents

66,0


75,4


Montant à payer aux termes des contrats de produits énergétiques

781,3


418,4


Juste valeur des contrats de produits énergétiques ouverts

122,8


81,2


Soldes avec les membres compensateurs et les adhérents

16 315,5


11 551,2


Dette

309,9


424,0


Prélèvement sur les facilités de trésorerie

4,6


0,2


Autres passifs courants

56,0


32,5



17 733,6


12 663,1


Passifs non courants





Juste valeur des contrats de produits énergétiques ouverts

27,4


18,3


Dette

648,7


648,2


Autres passifs non courants

58,0


42,7


Passifs d'impôt différé

813,0


826,8


Total des passifs

19 280,7


14 199,1







Capitaux propres





Capital social

2 896,4


2 861,7


Surplus d'apport

10,3


11,0


Déficit

(5,3)


(106,6)


Cumul des autres éléments du résultat global

19,3


21,9


Total des capitaux propres attribuables aux détenteurs d'instruments
de capitaux propres de la société

2 920,7


2 788,0


Participations ne donnant pas le contrôle

--


30,3


Total des capitaux propres

2 920,7


2 818,3


Engagements et passifs éventuels





Total des passifs et des capitaux propres

22 201,4

$

17 017,4

$

 

GROUPE TMX LIMITÉE






États consolidés du résultat net












(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)

Pour les trimestres clos les
31 décembre



Pour les exercices clos les
31 décembre


(non audité)

2016


2015



2016


2015












Produits

189,4

$

177,1

$


742,0

$

717,0

$

Intérêts liés aux opérations de pension sur titres











Produits d'intérêts

14,7


8,7



61,7


46,2



Charges d'intérêts

(14,7)


(8,7)



(61,7)


(46,2)



Intérêts liés aux opérations de pension sur titres,











montant net

--


--



--


--


Total des produits

189,4


177,1



742,0


717,0












Rémunération et avantages

50,9


56,0



204,4


219,2


Systèmes d'information et de négociation

18,2


22,1



74,2


77,2


Frais de vente et charges générales et administratives

20,3


21,9



82,9


84,2


Amortissements des immobilisations corporelles et










incorporelles

15,4


16,6



61,2


69,0


Total des charges d'exploitation avant les charges liées










au recentrage stratégique

104,8


116,6



422,7


449,6












Bénéfice d'exploitation avant les charges liées au










recentrage stratégique

84,6


60,5



319,3


267,4













Charges liées au recentrage stratégique

--


8,2



21,0


22,7












Bénéfice d'exploitation

84,6


52,3



298,3


244,7












Bénéfice net des entreprises comptabilisées selon la










méthode de la mise en équivalence

0,9


0,8



2,4


2,8


Charges de dépréciation

(8,9)


(215,8)



(8,9)


(221,7)


Autres (pertes) produits

(0,8)


--



0,6


--


Produits financiers (charges financières)











Produits financiers

0,6


0,4



2,2


2,9



Charges financières

(7,3)


(9,6)



(33,1)


(40,2)



Charges financières nettes

(6,7)


(9,2)



(30,9)


(37,3)












Bénéfice (perte) avant impôt sur le résultat

69,1


(171,9)



261,5


(11,5)












Charge d'impôt sur le résultat

16,5


3,0



65,8


57,0












Bénéfice net (perte nette)

52,6

$

(174,9)

$


195,7

$

(68,5)

$











Bénéfice net (perte nette) attribuable










Aux détenteurs d'instruments de capitaux propres










de la société

52,6

$

(159,0)

$


196,4

$

(52,3)

$

Aux participations ne donnant pas le contrôle

--


(15,9)



(0,7)


(16,2)



52,6

$

(174,9)

$


195,7

$

(68,5)

$











Bénéfice (perte) par action (attribuable aux détenteurs










d'instruments de capitaux propres de la société)










De base

0,96

$

(2,92)

$


3,60

$

(0,96)

$

Dilué(e)

0,95

$

(2,92)

$


3,58

$

(0,96)

$

 

GROUPE TMX LIMITÉE






États consolidés du résultat global












(en millions de dollars canadiens)


Pour les trimestres clos les
31 décembre


Pour les exercices clos les
31 décembre


(non audité)


2016


2015


2016


2015












Bénéfice net (perte nette)


52,6

$

(174,9)

$

195,7

$

(68,5)

$











Autres éléments du résultat global










Éléments qui ne seront pas reclassés aux états










consolidés du résultat net











(Pertes) gains actuariels au titre des régimes











de retraite à prestations définies et autres régimes











d'avantages complémentaires de retraite


(0,7)


2,6


(0,7)


2,6


Total des éléments qui ne seront pas reclassés










aux états consolidés du résultat net


(0,7)


2,6


(0,7)


2,6












Éléments susceptibles d'être reclassés










ultérieurement aux états consolidés du résultat net











Profits latents (pertes latentes) sur la conversion











des états financiers des établissements à l'étranger


1,1


5,0


(5,6)


19,6



Variation de la juste valeur de la partie efficace des











swaps de taux d'intérêt désignés comme











couvertures de flux de trésorerie


--


0,6


--


(1,3)



Reclassement dans le bénéfice net des pertes











sur les swaps de taux d'intérêt


--


--


1,1


1,0


Total des éléments susceptibles d'être reclassés










ultérieurement aux états consolidés du résultat net


1,1


5,6


(4,5)


19,3


Résultat global total


53,0

$

(166,7)

$

190,5

$

(46,6)

$











Résultat global total attribuable










Aux détenteurs d'instruments de capitaux propres










de la société


53,0

$

(152,5)

$

193,1

$

(37,1)

$

Aux participations ne donnant pas le contrôle


--


(14,2)


(2,6)


(9,5)




53,0

$

(166,7)

$

190,5

$

(46,6)

$

 

GROUPE TMX LIMITÉE

États consolidés des variations des capitaux propres


(en millions de dollars canadiens)

(non audité)

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2016



Attribuables aux détenteurs d'instruments de capitaux
propres de la société





Capital
social


Surplus
d'apport


Cumul des
autres
éléments
du résultat
global


Résultats
non
distribués
(déficit)


Total attribuable
aux détenteurs
d'instruments
de capitaux
propres


Participations
ne donnant pas
le contrôle


Total des
capitaux
propres


Solde au 1er janvier 2016


2 861,7

$

11,0

$

21,9

$

(106,6)

$

2 788,0

$

30,3

$

2 818,3

$

















Bénéfice net (perte nette)


--


--


--


196,4


196,4


(0,7)


195,7


















Autres éléments du résultat global
















Écarts de conversion


--


--


(5,6)


--


(3,7)


(1,9)


(5,6)


Variation nette des swaps de taux d'intérêt désignés comme couvertures de flux de trésorerie, après l'impôt


--


--


1,1


--


1,1


--


1,1


Pertes actuarielles au titre des régimes de retraite à prestations définies et autres régimes d'avantages complémentaires de retraite, après l'impôt


--


--


--


(0,7)


(0,7)


--


(0,7)


Résultat global total


--


--


(2,6)


195,7


193,1


(2,6)


190,5


















Dividendes aux détenteurs d'instruments de capitaux propres


--


--


--


(90,2)


(90,2)


--


(90,2)


Dividende aux détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle


--


--


--


--


--


(3,4)


(3,4)


Changements relatifs aux participations ne donnant pas le contrôle dans BOX Holdings


--


--


--


(4,2)


(4,2)


(24,3)


(28,5)


Produit de l'exercice d'options sur actions


31,6


--


--


--


31,6


--


31,6


Coût des options sur actions exercées


3,1


(3,1)


--


--


--


--


--


Coût du régime d'options sur actions


--


2,4


--


--


2,4


--


2,4


Solde au 31 décembre 2016


2 896,4

$

10,3

$

19,3

$

(5,3)

$

2 920,7

$

--

$

2 920,7

$

 

GROUPE TMX LIMITÉE










États consolidés des variations des capitaux propres



























Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015


(en millions de dollars canadiens)





(non audité)

Attribuables aux détenteurs d'instruments de capitaux
propres de la société


Capital
social


Surplus
d'apport


Cumul des
autres

éléments
du résultat
global


Résultats
non
distribués
(déficit)


Total attribuable
aux détenteurs
d'instruments
de capitaux
propres


Participations
ne donnant pas
le contrôle


Total des
capitaux
propres


Solde au 1er janvier 2015

2 858,3

$

7,2

$

9,3

$

34,0

$

2 908,8

$

37,1

$

2 945,9

$
















Perte nette

--


--


--


(52,3)


(52,3)


(16,2)


(68,5)

















Autres éléments du résultat global















Écarts de conversion

--


--


12,9


--


12,9


6,7


19,6


Variation nette des swaps de taux d'intérêt désignés comme couvertures de flux de trésorerie, après l'impôt

--


--


(0,3)


--


(0,3)


--


(0,3)


Pertes actuarielles au titre des régimes de retraite à prestations définies et autres régimes d'avantages complémentaires de retraite, après l'impôt

--


--


--


2,6


2,6


--


2,6


Résultat global total

--


--


12,6


(49,7)


(37,1)


(9,5)


(46,6)

















Dividendes aux détenteurs d'instruments de capitaux propres

--


--


--


(87,0)


(87,0)


--


(87,0)


Dividende aux détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle

--


--


--


--


--


(1,3)


(1,3)


Changements relatifs aux participations ne donnant pas le contrôle dans BOX Holdings

--


1,3


--


(3,9)


(2,6)


4,0


1,4


Produit de l'exercice d'options sur actions

3,2


--


--


--


3,2


--


3,2


Coût des options sur actions exercées

0,2


(0,2)


--


--


--


--


--


Coût du régime d'options sur actions

--


2,7


--


--


2,7


--


2,7


Solde au 31 décembre 2015

2 861,7

$

11,0

$

21,9

$

(106,6)

$

2 788,0

$

30,3

$

2 818,3

$

























 

GROUPE TMX LIMITÉE





Tableaux consolidés des flux de trésorerie










(en millions de dollars canadiens)

Pour les trimestres clos les
31 décembre


Pour les exercices clos les
31 décembre


(non audité)

2016


2015


2016


2015











Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d'exploitation









Bénéfice (perte) avant l'impôt sur le résultat

69,1

$

(171,9)

$

261,5

$

(11,5)

$

Ajustements pour déterminer les flux de trésorerie nets










Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles

15,4


16,6


61,2


69,0



Charges de dépréciation et radiations

8,8


215,8


10,7


221,7



Autres produits

0,8


--


(0,6)


--



Charges financières nettes

6,7


9,2


30,9


37,3



Bénéfice net des entreprises comptabilisées selon la méthode










de la mise en équivalence

(0,9)


(0,8)


(2,4)


(2,8)



Coût du régime d'options sur actions

0,6


0,7


2,4


2,7



Charges au titre des prestations définies

0,7


--


3,7


3,5



(Profits) pertes de change latents

(0,1)


(0,1)


0,3


(2,4)


Clients et autres débiteurs, et charges payées d'avance

(3,9)


16,2


(9,5)


12,2


Fournisseurs et autres créditeurs

12,3


3,6


1,5


3,4


Provisions

(3,3)


(0,7)


14,0


(1,8)


Produits différés

(16,6)


(29,1)


7,7


0,4


Autres actifs et passifs

4,9


6,6


7,2


0,6


Montant en trésorerie payé au titre des prestations définies

(0,5)


(0,5)


(5,2)


(2,0)


Impôt sur le résultat payé

(16,3)


(17,0)


(69,0)


(80,0)



77,7


48,6


314,4


250,3











Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités de financement









Intérêts payés

(13,2)


(14,2)


(31,8)


(33,7)


Règlement net des instruments dérivés

--


(0,5)


(1,1)


(0,6)


Réduction des obligations au titre des contrats de location-financement

(0,3)


(0,6)


(1,0)


(2,0)


Produit de l'exercice d'options sur actions

6,6


1,9


31,6


3,2


Dividendes versés aux détenteurs d'instruments de capitaux propres

(24,7)


(21,9)


(90,2)


(87,0)


Dividende versé aux détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle

--


--


(3,4)


(1,3)


Rachat de parts par BOX Holdings à des fins d'annulation

--


--


--


(3,8)


Frais de refinancement de la facilité de crédit

--


--


(1,0)


--


Remboursement sur les obligations non garanties

(350,0)


--


(350,0)


--


Variation nette du papier commercial

288,8


(41,4)


235,2


(164,9)


Prélèvement sur les facilités de crédit et de trésorerie

3,5


(29,0)


4,4


(2,0)



(89,3)


(105,7)


(207,3)


(292,1)











Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d'investissement









Intérêts reçus

0,6


0,4


2,2


2,3


Dividendes reçus

1,6


6,5


1,6


6,5


Ajouts aux locaux, au matériel et aux immobilisations incorporelles,









déduction faite des subventions

(4,6)


(5,5)


(13,5)


(23,7)


Diminution de la trésorerie découlant de la perte du contrôle de









BOX Holdings

--


--


(17,6)


--


Autres activités d'investissement

(1,4)


0,2


(0,4)


3,2


Titres négociables

(3,5)


17,5


9,4


(11,3)



(7,3)


19,1


(18,3)


(23,0)











(Diminution) augmentation de la trésorerie et des équivalents









de trésorerie

(18,9)


(38,0)


88,8


(64,8)











Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période

259,7


191,0


154,1


214,0











(Pertes) profit de change latents sur la trésorerie et les équivalents









de trésorerie détenus en monnaie étrangère

(0,2)


1,1


(2,3)


4,9











Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période

240,6

$

154,1

$

240,6

$

154,1

$

 

SOURCE Bourse de Toronto

Renseignements : Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les personnes suivantes : Catherine Kee, Gestionnaire, Communications d'entreprise, Groupe TMX, 416 814-8834, catherine.kee@tmx.com; Kristine Cheng, Gestionnaire, Relations avec les investisseurs, Groupe TMX, 416 947-4315, kristine.cheng@tmx.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.