Groupe Média TFO lance, pour la jeunesse franco-canadienne, FLIPTUBEUR, la 1ère tournée numérique pancanadienne à la recherche des prochains YouTubeurs

TORONTO, le 12 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Dès le 23 janvier prochain, Flip TFO, la franchise jeunesse de Groupe Média TFO, lance FLIPTUBEUR, la première tournée canadienne qui part à la recherche de la prochaine génération de YouTubeurs franco-canadiens en milieu minoritaire francophone. Près de 140 jeunes de 12 à 14 ans, dans 14 écoles et dans six provinces canadiennes, participeront au concours. L'équipe gagnante remportera une trousse de production vidéo d'une valeur de $3,000.

«Avec cette initiative, nous voulons participer à la formation de la relève de la jeunesse franco-canadienne vivant en milieu minoritaire en leur donnant accès à des outils qu'ils pourront utiliser afin de partager leur vécu avec le reste de la francophonie. Nous espérons faire naître de nouvelles vocations et faire émerger les jeunes YouTubeurs prodiges de demain ».
- Laurent Guérin, Vice-président du Contenu et du Numérique

« Cette initiative est une occasion unique pour ces adolescents de lancer leur premier projet entrepreneurial, en créant leur propre chaîne YouTube. Cette tournée inédite de formation en production vidéo est unique pour mettre la jeunesse franco-canadienne sur la scène et accroître leur présence sur les plateformes numériques, dans les médias sociaux et à la télévision ».
- Fabienne L'Abbé, productrice Contenu Jeunesse

Financée par le Fonds des médias du Canada, la tournée FLIPTUBEUR sera animée par Marie-Josée Lalande et Alex Normand, YouTubeurs franco-ontariens de métier, qui accompagneront les élèves sélectionnés dans la conception, production et réalisation des capsules vidéo. Au cours de cette expérience interactive, numérique et ludoéducative, ils réaliseront une formation en 7 volets de 14 heures, passant par le montage, l'éclairage, le son, la scénarisation, l'animation, la production et les bonnes pratiques.

Résultat final : les jeunes produiront au total plus de 70 courtes capsules d'une durée d'environ deux minutes. Chacune de ces capsules sera diffusée sur la chaîne YouTube FLIPTUBEUR le temps de la tournée. Les 16 équipes sélectionnées par un jury de professionnels et le public seront révélées le 10 avril 2017. Les 16 vidéos gagnantes seront présentées en direct à l'émission Flip et hébergées sur Youtube.com/Flipfute, la chaîne pour les curieux et créatifs.

Le 25 mai 2017, l'équipe gagnante votée par le public lors de la dernière émission de la saison FLIP remportera une trousse de production vidéo d'une valeur de $3,000 incluant un ordinateur portable, une caméra, des outils d'éclairages et de captation sonore et un logiciel de montage.

Suivez la tournée FLIPTUBEUR sur YouTube, Facebook, Instagram et Twitter ! L'équipe sillonnera le pays d'ouest en est, du 23 janvier au 21 mars prochains, et visitera quatorze écoles en Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Ontario, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard.

À propos de FLIP TFO
FLIP est une franchise jeunesse vouée à la culture Web qui est devenu l'événement interactif francophone numéro 1 pour les jeunes au Canada. Sa notoriété n'est plus à défendre. Sur toutes les plateformes de FLIP, les jeunes peuvent échanger et interagir entre eux, avec les animateurs, les invités et les créateurs.

À propos de Groupe Média TFO
Groupe Média TFO est une destination incontournable pour les publics à la recherche de contenus éducatifs et culturels innovants, en français, à l'avant-garde de l'apprentissage numérique. TFO sert deux millions d'étudiants et 30 000 enseignants en Ontario et au Canada et exploite une chaîne YouTube en français qui est maintenant numéro 1 au Canada. Groupe Média TFO totalise deux boutons d'argent YouTube et plus de 325 467 604 millions de visionnements pour l'ensemble de son réseau de 21 chaînes. Ses contenus se sont mérités différents prix d'Austin à Amsterdam : Kidscreen Awards, Gémeaux, Cassies, IBC Awards, SXSW Film Design Awards, et plus encore.

À propos de Marie-Josée Lalande et Alex Normand
Alex & MJ est un couple de voyageurs qui fait rêver ! En janvier 2016, ils ont quitté leurs emplois respectifs, qu'ils occupaient chez TFO depuis déjà quelques années, pour partir à l'aventure autour du monde et débuter leur propre chaîne YouTube de voyage. L'objectif était simple : vivre de nouvelles expériences pour ensuite les partager avec le plus de gens possible. 11 mois plus tard, Alex & MJ se sont arrêtés dans 13 pays sur 4 continents différents et ont franchi le cap des 3200 abonnés sur leur chaîne YouTube.

 

SOURCE Groupe Média TFO



Renseignements : et demandes d'entrevues, Bhava Thamo, Conseillère, Citoyen Optimum, Tél. : 514 985 8241 / Courriel : bhava.thamo@citoyenoptimum.com ; Mélanie Grenier, Coordinatrice des Communications, Groupe Média TFO, Tél. : 416 968-8321 / Courriel : mgrenier@tfo.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.