Groupe HNZ présente ses résultats pour le premier trimestre 2014

  • Produits de 56 millions de dollars contre 54,2 millions l'an dernier
  • BAIIAL de 12,5 millions de dollars ou 22.3% comparativement à 13,4 millions de dollars ou 24.8% l'an dernier
  • BAIIA se chiffrant à 9,6 millions de dollars ou 17,2 %, contre 12,8 millions de dollars ou 23,6 % pour l'exercice précédent
  • Résultat net de 3,6 millions de dollars, ou 0,27 $ par action, comparativement à 6,5 millions de dollars, ou 0,50 $ par action pour l'année précédente
  • Remboursement de la dette à long terme de 5 millions de dollars au premier trimestre, se traduisant par un ratio d'endettement à long terme de 0,07, contre 0,21 pour l'an dernier
  • Position financière robuste permettant à HNZ de rester proactive dans sa recherche d'expansion organique et d'acquisitions avantageuses

MONTRÉAL, le 13 mai 2014 /CNW Telbec/ - Groupe HNZ Inc. (TSX : HNZ.A, HNZ.B) (la « Société »), une entreprise internationale de transport par hélicoptère et de services de soutien connexes, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2014.

 
Faits saillants Trimestres terminés le 31 mars
(en milliers de dollars, exception faite des données par action) 2014 2013
Produits 55 951 54 209
BAIIAL (1) 12 481 13 436
BAIIA (2) 9 617 12 818
Résultat net (3) 3 593 6 514
Par action (de base et dilué) (en dollars) 0,27 0,50
Flux de trésorerie opérationnels (4) 9 661 11 355
Nombre moyen d'actions en circulation (toutes catégories) 13 068 700 13 068 700
(1) Résultat net avant charges financières, impôts sur le résultat, amortissement et gain ou perte à la cession d'immobilisations corporelles et les charges opérationnelles liées à la location d'hélicoptères mais incluant les frais payés aux locateurs pour couvrir les frais variables relatifs aux hélicoptères loués comme la maintenance et les frais d'équipage.
(2) Résultat net avant charges financières, impôts sur le résultat, amortissement et gain ou perte à la cession d'immobilisations corporelles.
(3) Attribuable aux actionnaires de la Société.
(4) Avant variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés.

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE
La Société a généré des produits de 56 millions au premier trimestre de 2014, comparativement à des produits de 54,2 millions pour la même période pour l'année dernière. L'augmentation des produits tient à une augmentation des produits associés aux règles de vol aux instruments et aux produits des services accessoires, lesquels ont été partiellement contrebalancés par une diminution des produits associés aux règles de vol à vue. La Société a effectué 9 787 heures de vol comparativement à 9 272 heures au premier trimestre de 2013, soit une augmentation de 5,6 %.

Les produits associés aux règles de vol aux instruments ont connu une hausse de 11,2 millions de dollars qui s'explique principalement par un accroissement des activités dans le secteur pétrolier et gazier en Nouvelle-Zélande et au démarrage en septembre 2013, du contrat de soutien côtier offert à Shell aux Philippines, annoncé précédemment. Les produits associés aux règles de vol à vue ont connu une baisse de 11,7 millions de dollars principalement due à la perte du contrat de lutte aux feux de forêt en Australie, à la diminution des activités en Afghanistan et à une réduction des activités de protection de l'environnement en Antarctique partiellement compensé par l'augmentation des activités pétrolières et gazières dans l'Ouest canadien. Les produits tirés des services accessoires ont augmenté de 2,3 millions de dollars en raison d'une hausse des produits de réparation et de maintenance tirés des activités de Nampa et Heli-Welders ainsi que d'une augmentation des activités liées aux contrats de location d'hélicoptères, partiellement contrebalancés par une diminution des services de manutention au sol en hémisphère Sud.

Les charges opérationnelles ont augmenté de 4,3 millions de dollars au premier trimestre comparativement à l'exercice précédent, ce qui résulte principalement de l'augmentation des frais généraux, d'administration et de vente qui ont accusé une augmentation de 3,5 millions de dollars pour s'établir à 16,4 millions de dollars. Cet accroissement s'explique surtout par l'augmentation des frais de base et des coûts de soutien des activités en hémisphère Sud, en lien avec l'accroissement des activités en Nouvelle-Zélande et du contrat aux Philippines.

Pour le premier trimestre de 2014, le BAIIAL et le BAIIA se sont chiffrés, respectivement, à 12,5 millions de dollars et 9,6 millions de dollars, comparativement à 13,4 millions de dollars et 12,8 millions de dollars pour l'exercice précédent. Les changements dans les marges opérationnelles reflètent la diminution des activités en Afghanistan et l'augmentation de l'utilisation d'hélicoptères loués pour le secteur gazier et pétrolier côtier. Au cours du trimestre, la Société a enregistré une perte nette sur change de 0,4 million de dollars, comparativement à un gain net de 0,3 million pour la même période à l'exercice précédent.

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'est élevé à 3,6 millions de dollars, ou 0,27 $ par action, au premier trimestre de 2014, contre 6,5 millions de dollars, ou 0,50 $ par action, pour la même période en 2013. Les flux de trésorerie opérationnels, avant variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés, se sont chiffrés à 9,7 millions de dollars au premier trimestre de 2014, contre 11,4 millions de dollars pour la même période à l'exercice précédent, ce qui s'explique principalement par un recul du résultat net.

Les flux de trésorerie disponibles nets se sont chiffrés à 8,2 millions de dollars au premier trimestre, comparativement à 8,5 millions de dollars pour la période correspondante à l'exercice précédent. Pour la période de douze mois terminée le 31 mars 2014, les flux de trésorerie disponibles nets s'établissaient à 54,1 millions de dollars, comparativement à 54,3 millions pour l'exercice terminé le 31 décembre 2013.

« Nous sommes satisfaits des résultats de HNZ pour le premier trimestre. Nos activités ont généré une augmentation des produits par rapport à l'exercice précédent malgré la réduction de nos activités en Afghanistan », a déclaré M. Don Wall, chef de la direction du Groupe HNZ Inc. « HNZ a su tirer profit de l'augmentation des activités dans le secteur gazier et pétrolier dans les deux hémisphères, ainsi que d'une augmentation des produits des services accessoires liés aux activités des filiales de maintenance et de réparation de Nampa et Heli-Welders. À noter, le rendement élevé de la Société résulte entre autre de la continuité de notre contrat de soutien côtier offert à Shell aux Philippines qui a commencé en septembre de l'année dernière. »

En date du 31 mars 2014, la position financière de la Société reste robuste avec un fonds de roulement s'élevant à 52,8 millions de dollars, et sa dette, nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie et de la dette bancaire, s'élève à 6,2 millions de dollars dont 18 millions de dollars proviennent de sa facilité de crédit d'exploitation renouvelable autorisée pour un montant de 125 millions de dollars dont l'échéance est le 31 janvier 2017. Sous réserve de certaines conditions, la Société peut augmenter à 175 millions de dollars la facilité de crédit dont elle dispose. Pour le premier trimestre, le ratio d'endettement à long terme était de 0,07, comparativement à 0,21 pour l'an dernier.

PERSPECTIVES
« Bien que les produits provenant de nos activités en Afghanistan continueront de diminuer tout au long de l'année, nous sommes confiant quant aux perspectives futures de la Société et nous croyons qu'elle continuera à tirer le maximum de profits de ses sources traditionnelles d'activités. Nos récents succès dans le secteur gazier et pétrolier côtier nous ont favorablement positionnés, ouvrant la voie à de nouvelles occasions à saisir sur le marché Asie-pacifique et nous entrevoyons un potentiel considérable dans le secteur du soutien des canalisations dans l'Ouest canadien. HNZ est également bien positionnée pour profiter d'une reprise des activités minières et d'exploration. La solide position financière de HNZ nous permettra de rester proactif dans notre recherche d'expansion organique et d'acquisitions avantageuses, » a souligné M. Wall en conclusion.

CHANGEMENTS RELATIFS À LA DIVULGATION DU RAPPORT DE GESTION
Au premier trimestre de 2014, la Société a ajouté les mesures « flux de trésorerie disponibles nets » et « BAIIAL » à son rapport de gestion.

Flux de trésorerie disponibles nets
La direction est d'avis que la divulgation de cet élément fournit des renseignements supplémentaires utiles sur les flux de trésorerie de la Société, y compris le montant disponible pour la distribution aux actionnaires, le remboursement de la dette et autres activités d'investissement.

BAIIAL
Cette information est utilisée par d'autres sociétés publiques opérantes. C'est un outil de comparaison utile avec les entreprises qui présentent cette information étant donné que la Société prévoit accroître ses activités dans le domaine du soutien côtier, qui demandent un investissement en capital important, et élargir sa flotte d'hélicoptères en location en conséquence. Cette mesure est un outil analytique utile car il présente la performance avant les dépenses en capital.

TÉLÉCONFÉRENCE
La société organise une téléconférence qui aura lieu le mercredi 14 mai 2014 à 14 h, heure de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les parties intéressées peuvent participer à la téléconférence en composant le 514 807-9895 (à Montréal) ou le 1 888 231-8191 (sans frais). Si vous ne pouvez pas vous joindre à l'appel en direct, vous pourrez consulter une archive de la téléconférence en composant le 416 849-0833 (à Toronto), le 514 807-9274 (à Montréal) ou le 1 855 859-2056 (sans frais), puis le code d'accès suivant : 31914259. L'enregistrement sera disponible jusqu'au 21 mai 2014.

À PROPOS DU GROUPE HNZ INC.
La Société est une entreprise internationale de transport par hélicoptère et de services de soutien connexes dont l'exploitation s'étend au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afghanistan, en Antarctique et en Asie du Sud-Est. La Société exploite plus de 130 hélicoptères au service d'une gamme de sociétés multinationales et d'organismes gouvernementaux, notamment dans les secteurs des activités pétrolières et gazières côtières et infracôtières, de l'exploitation minière, du soutien militaire, de l'hydroélectricité et des services publics, de la gestion forestière, de la construction, de la recherche et sauvetage ainsi que des services d'ambulances aériennes. En plus des services d'affrètement, la Société offre de la formation au pilotage, ainsi que des services de maintenance et de réparation à des tierces parties. À partir de son siège social qui est situé près de Montréal, au Canada, la Société emploie environ 800 personnes dans 35 emplacements à travers le monde. Les activités de la Société reposent sur des emplacements de nature fixe et sur des emplacements temporaires, aussi appelés emplacements « mis en commun », et la Société est en mesure de fournir des hélicoptères sous divers types de conditions climatiques et de terrains au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afghanistan, en Antarctique et en Asie du Sud-Est.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains énoncés figurant dans le présent communiqué peuvent constituer des « énoncés prospectifs » qui supposent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus pouvant faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats réels de la Société, ou les résultats de l'industrie, diffèrent considérablement du rendement, des réalisations ou des résultats futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces énoncés peuvent porter, entre autres, sur la situation financière, les résultats opérationnels, les objectifs, les politiques en matière de dividendes, la participation aux processus d'appel d'offres, le maintien de relations d'affaires avec d'importants clients actuels ou potentiels (notamment USTRANSCOM en Afghanistan, Rio Tinto et Shell), les produits attendus des contrats avec des clients importants, les niveaux d'activité saisonniers, le maintien d'ententes contractuelles, l'incidence de l'incertitude économique, la concurrence prévue, l'utilisation de fonds disponibles, le maintien des relations stratégiques avec des communautés autochtones, le respect des règlements (notamment, les règlements en matière d'environnement et de transport) et des lois (notamment, la législation fiscale) qui s'appliquent à la Société.

Bien que les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué se fondent sur des hypothèses que la direction de la Société juge raisonnables, cette dernière ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels correspondront à ces énoncés prospectifs. Les hypothèses sur lesquelles se fondent les énoncés prospectifs comprennent, sans toutefois s'y limiter, les tendances économiques générales, les tendances sectorielles, les relations contractuelles et d'affaires actuelles, les marchés financiers et le contexte concurrentiel, gouvernemental, réglementaire et juridique actuel.

Ces énoncés sont fondés, non pas sur des faits historiques, mais sur les attentes actuelles concernant les événements et le rendement opérationnel futurs et ne valent qu'à la date du présent communiqué. Les énoncés prospectifs supposent des incertitudes et des risques importants et ne devraient pas être considérés comme des garanties quant au rendement ou aux résultats futurs, et ils ne constitueront pas nécessairement des indications exactes concernant le fait que ces résultats seront atteints ou non. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats dont il est question dans les énoncés prospectifs, comprenant, sans toutefois s'y limiter, les facteurs mentionnés dans ce communiqué ou à la rubrique « Facteurs de risque ». Ces énoncés prospectifs sont faits en date du présent communiqué, et la Société ne s'engage nullement à les mettre à jour ni à les réviser pour tenir compte de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances à moins d'y être tenue par les lois en vigueur.

DÉFINITION DES MESURES NON CONFORMES AUX IFRS : BAIIA

  • Le « BAIIA » est défini comme étant le résultat net avant charges financières, impôt sur le résultat, amortissement, profit ou perte à la cession d'immobilisations corporelles, charge de dépréciation de l'écart d'acquisition, et variation de la juste valeur de l'obligation d'acheter les actions détenues par des détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle dans les filiales, comme il est indiqué dans le « Sommaire des principales informations financières consolidées ».
  • Le « BAIIAL » est défini comme étant le « BAIIA » avant les charges opérationnelles liées à la location d'hélicoptères mais incluant les frais payés aux locateurs pour couvrir les frais variables relatifs aux hélicoptères loués comme la maintenance et les frais d'équipage.
  • Les flux de trésorerie disponibles nets se définissent comme les flux de trésorerie liées aux activités d'exploitation, majorés ou diminués de la variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et les produits différés, moins les dépenses en immobilisations liées à la maintenance, tel que défini par la direction. Les investissements de maintenance sont définis par la direction comme toute dépense en immobilisations qui est effectuée afin de maintenir les niveaux des résultats en ce qui a trait aux produits et aux flux de trésorerie liés à l'exploitation, en opposition aux investissements de croissance qui sont définis par la direction en fonction des dépenses en immobilisations effectuées pour accroître la capacité d'expansion de la Société.

Comme le BAIIAL, le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles nets sont des mesures utilisées par de nombreux investisseurs pour comparer les émetteurs en fonction de leur capacité à générer des flux de trésorerie opérationnels, la direction croit que, outre le résultat net, le BAIIAL, le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles nets sont des mesures supplémentaires utiles. La direction est d'avis que la divulgation des flux de trésorerie disponibles nets fournit des renseignements supplémentaires utiles sur les flux de trésorerie de la Société, y compris le montant disponible à distribuer aux actionnaires, le remboursement de la dette et d'autres activités d'investissement.

Le BAIIAL, le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles nets ne sont pas des mesures des résultats ou des flux de trésorerie reconnues selon les IFRS et n'ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. Par conséquent, le BAIIAL, le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles nets peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Les investisseurs sont avisés que le BAIIAL, le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles nets ne doivent pas être considérés comme des substituts du résultat net établi conformément aux IFRS à titre d'indicateur du rendement de la société, ni comme des substituts des flux de trésorerie opérationnels, d'investissement et de financement, à titre de mesures de la liquidité et des flux de trésorerie.

Avis aux lecteurs : Vous pouvez accéder à l'intégralité des états financiers consolidés et de l'analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation de la société sur le site Web de la société à www.hnz.com et sur SEDAR à www.sedar.com.

SOURCE : Groupe HNZ Inc.

Renseignements :

Groupe HNZ Inc.
Don Wall
Président et chef de la direction
Tél. : 780 429-6919
Tél. : 450 452-3007

Profil de l'entreprise

Groupe HNZ Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.