Groupe d'experts chargé d'étudier le financement et la gestion des commissions scolaires - La priorité doit demeurer la même : assurer la réussite de nos jeunes

QUÉBEC, le 14 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) voit dans la mise sur pied d'un comité d'experts l'occasion de replacer l'ordre des priorités. Pour Gaston Rioux, président de la FCPQ, il est « important que cette réflexion menée autour du financement, de la gestion, de l'administration et de la gouvernance des commissions scolaires ne nous fasse pas perdre vue la priorité absolue, à savoir, assurer la réussite des élèves. »

« Nous avons confiance que les travaux, présidés par madame Pauline Champoux-Lesage, ancienne  protectrice du citoyen, mettront en lumière le fait que les ressources, si elles peuvent effectivement être mieux utilisées, doivent être employées à l'amélioration des services aux élèves. L'atteinte de la cible gouvernementale de 80% de réussite pour 2020 n'a pas changé. Il est hors de question de diminuer cet objectif », insiste M. Rioux.

Le président de la FCPQ voit d'un bon oeil le mandat du groupe d'experts qui examinera le fonctionnement global des structures en place, notamment les rôles et les responsabilités conférés aux différents paliers (national, régional et local). « Pour nous, ça signifie que l'on n'hésitera pas à poser des questions sur l'ensemble du système afin de s'intéresser aux dollars qui partent du complexe G, siège du ministère, jusque dans nos classes. Toutefois, dans un contexte où on parle d'assainissement des finances publiques, les parents ne souhaitent pas que ça se fasse sur le dos de nos jeunes. On ne met pas en péril leur réussite, on ne joue pas avec notre avenir collectif. »

Enfin, la FCPQ réitère sa volonté que l'on assure la pérennité d'une démocratie scolaire élective de proximité ainsi que la place des parents dans l'école publique.

Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente-cinq ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.

SOURCE : Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements :

Jonatan Bérubé
Responsable des relations avec les médias
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418-998-0772
Courriel : communications@fcpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.