Groupe Desgagnés et le ROMM : la poursuite d'un partenariat gagnant pour mieux connaître nos baleines!

QUÉBEC, le 1er juin 2016 /CNW Telbec/ - En 2015, Groupe Desgagnés démontrait une fois de plus son intérêt pour les questions environnementales en s'engageant dans un programme de collecte de données sur les cétacés mené par le Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM). En considération des résultats positifs obtenus au cours de cette première année de collaboration, la saison 2016 de la collecte de données par les équipages de 18 navires de la flotte de Desgagnés est donc officiellement lancée.

Près de 283 observations de mammifères marins ont été recueillies par les équipages des navires lors de leurs divers voyages dans les eaux salées du Québec, de l'est et du nord du Canada, entre le début avril 2015 jusqu'à la toute fin de décembre de la même année. Ils ont enrichi de manière significative la base de données du ROMM, représentant à elles seules près de 16,5 % des « données baleines » transmises par la dizaine de membres observateurs du réseau. En plus de couvrir des territoires jusqu'à maintenant non-couverts par les membres observateurs du ROMM, des données exceptionnelles d'espèces rarement vues ont été transmises. On parle entre autres d'observations de baleine noire, d'épaulard ou encore de baleine à bec commune.

Pour Desgagnés et le ROMM, il était évident que cette collaboration fructueuse devait se poursuivre. « Depuis le début de notre collaboration en 2015, le personnel navigant de la quasi-totalité de notre flotte canadienne a démontré un vif intérêt à participer à ce projet. Desgagnés est fière de contribuer à l'augmentation des connaissances sur les aires de fréquentation des baleines et s'engage à poursuivre dans cette voie. », précise M. Daniel Côté, Conseiller en environnement pour Desgagnés. Un manuel élaboré conjointement par le ROMM et Desgagnés est disponible à bord de chaque navire afin d'assister le personnel navigant dans la collecte de données, notamment pour aider à l'identification des espèces rencontrées.

Afin de partager les résultats positifs obtenus grâce à cette collaboration auprès d'autres membres de l'industrie maritime, une présentation conjointe entre le ROMM et Desgagnés sera faite dans le cadre du colloque GreenTech -- le neuvième rendez-vous annuel de l'Alliance verte -- qui se tiendra à Québec du 30 mai au 1er juin prochain. « Nous serions heureux que d'autres représentants de l'industrie maritime emboîtent le pas à Groupe Desgagnés de manière à augmenter les connaissances sur la fréquentation des voies commerciales de navigation par les baleines et ainsi contribuer au développement de mesures de protection plus adaptées. », indique Mme Esther Blier, Directrice générale du ROMM.

Afin de visualiser les données d'observation recueillies, non seulement par Desgagnés mais aussi celles de tous les membres observateurs du ROMM depuis sa création en 1998, nous vous invitons à visiter le site Internet de l'Observatoire global du Saint-Laurent au www.ogsl.ca.

Groupe Desgagnés inc.

Groupe Desgagnés inc., dont le siège social est à Québec, est un conglomérat qui se spécialise depuis le 19e siècle dans le transport maritime de vracs liquides, de marchandises générales, de vracs solides et de passagers. Ses activités s'étendent également à la réparation navale de même qu'à la location et à l'opération de machineries lourdes. Cette société possède et exploite une flotte de navires qui sillonnent le réseau Saint-Laurent - Grands Lacs, l'Arctique canadien, les côtes est du Canada et des États-Unis ainsi que toutes les mers du globe. Avec un chiffre d'affaires de près de 230 millions de dollars, Groupe Desgagnés crée quelque 1 000 emplois en haute saison avec une masse salariale de l'ordre de 50 millions de dollars.

Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM)

Le Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM) est un organisme à but non lucratif situé à Rivière-du-Loup qui œuvre depuis 1998 à la conservation et à la  mise en valeur du Saint-Laurent et de la faune qui y vit. Le ROMM travaille en gestion intégrée et collabore avec divers acteurs de l'industrie maritime afin de les impliquer dans une démarche concertée de conservation des écosystèmes marins.

 

SOURCE Groupe Desgagnés inc.

Renseignements : Sources : Esther Blier, Directrice générale,Réseau d'observation de mammifères marins, 418 867-8882 poste 205, eblier@romm.ca; Daniel Côté, Conseiller en environnement, Groupe Desgagnés inc., 418 692-1000 poste 1127, daniel.cote@desgagnes.com

RELATED LINKS
www.desgagnes.com

Profil de l'entreprise

Groupe Desgagnés inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.