Groupe Delom, Maison Orphée et Orizon Mobile honorées lors de la sixième remise de prix des Médaillés de la relève

MONTRÉAL, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ - C'est en présence d'une salle comble qu'a eu lieu le 30 mai dernier à la Caisse de dépôt et placement du Québec, la soirée de clôture de la sixième édition du concours Les médaillés de la relève, présentée par le Centre international des familles en affaires McGill-HEC Montréal (CIFA), PwC et BCF, Avocats d'affaires. Ce concours vise à honorer le transfert réussi d'une entreprise privée québécoise par son propriétaire à une équipe formée des membres de sa famille ou de cadres de l'entreprise.

Cette année, 3 entreprises ont été récompensées par les membres du jury : Groupe Delom, Maison Orphée et Orizon Mobile. «Cette édition nous a permis encore une fois de découvrir de magnifiques exemples de relève dans le monde des affaires québécois. Nos gagnants et finalistes démontrent qu'il est tout à fait possible pour un entrepreneur d'assurer la pérennité de son entreprise» a déclaré monsieur Jean-Paul Gagné, président du jury du concours et éditeur émérite du journal Les Affaires. Blaise Renaud conseille pour sa part aux gens qui désirent reprendre les rênes d'une entreprise de plonger dès que possible. « Très jeune, je me suis impliqué dans l'entreprise et j'ai développé un regard critique. J'ai découvert que j'avais envie de diriger la société. »

À propos des lauréats

Catégorie Or : Groupe Delom

Chefs de file dans le domaine de l'équipement électromécanique et rotatif depuis près de 50 ans, les entreprises formant le Groupe Delom s'unissent afin de fournir les différents services sous un seul toit; réparation, fabrication et distribution. Depuis la création de la première entité, Delstar Électromécanique en 1963 puis des Ateliers Oméga en 1975, le Groupe Delom en est aujourd'hui à sa troisième génération de dirigeants ; Jean-Yves et Marc Sarazin ont d'abord repris  l'entreprise de leur père avant de céder les rênes à Mario Montpetit, cadre dans l'entreprise, en 2008. Le Groupe emploie aujourd'hui plus de 300 personnes dévouées et dynamiques qui participent au développement des trois entreprises et 5 succursales du Québec.

Catégorie Argent :  Maison Orphée

Fondée en 1983 et achetée en 1992 par Florent Bélanger, Maison Orphée est maintenant dirigée par ses filles Élaine et Élizabeth Bélanger depuis 2010. La Maison Orphée se spécialise dans l'importation et la fabrication d'huiles végétales, de vinaigres et de moutardes haut de gamme. L'entreprise compte 22 employés et est située dans la ville de Québec.

Catégorie Bronze : Orizon Mobile

Depuis 1992, Orizon Mobile développe des solutions adaptées de communication sans fil, de radiocommunication mobile, de téléphonie cellulaire et satellite, de transmission de données, de téléavertisseurs et plus encore. Fondée et dirigée par Yves Laverdière jusqu'en 2011, elle a été rachetée et est maintenant dirigée par Jean-Philippe Cantin, Daniel Gagnon et Éric Gauthier. Orizon Mobile dessert maintenant tout le Québec avec ses 17 succursales, ses 132 employés, ses 50 techniciens experts, son département d'ingénierie et ses représentants.

Le CIFA, PwC, BCF, Avocats d'affaires ainsi que les partenaires du concours, la Banque Nationale du Canada, la BDC, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Desjardins Ménard & Associés, le journal Les Affaires, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec félicitent les lauréats pour cette belle réussite et invitent les entrepreneurs qui ont réussi un transfert au cours des 10 dernières années, à soumettre leur candidature l'an prochain. Pour en savoir plus, visitez lesmedaillesdelareleve.com.

À propos des organisateurs

PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 700 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte près de 169 000 employés dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.

BCF regroupe plus de 180 avocats et autres professionnels dont la pratique du droit s'adapte à l'évolution du monde des affaires. Membre du réseau international Meritas, un regroupement de 7 200 professionnels présents dans plus de 75 pays, BCF possède une expertise recherchée notamment dans les secteurs des fusions et acquisitions, de la fiscalité canadienne et internationale, des valeurs mobilières, du capital de risque, du droit bancaire, de la propriété intellectuelle, du litige commercial et d'insolvabilité, de même qu'en droit immobilier, droit du travail, immigration d'affaires et arbitrage international. BCF est un chef de file dans la pratique du droit des affaires au Québec, ce qui lui a valu d'être lauréat depuis 2007 pour le concours des 50 sociétés les mieux gérées aux Canada.

Constitué d'un réseau d'universitaires, de conseillers chevronnés et de praticiens, le Centre international des familles en affaires McGill-HEC Montréal (www.CIFAmcgillhec.ca) est un carrefour d'information et de ressources permettant de faire évoluer les meilleurs pratiques, les outils et les compétences sur la gestion des entreprises familiales afin de favoriser leur pérennité au Québec et à l'échelle internationale. Créé en 2008, le CIFA a développé depuis, un réseau bilingue et multiethnique de plus de 30 000 diplômés, permettant ainsi une collaboration avec des organismes en région au Québec, au Canada et à travers le monde.

SOURCE CENTRE INTERNATIONAL DES FAMILLES EN AFFAIRES MCGILL-HEC MONTREAL (CIFA)

Renseignements :

Madame Colette Vanasse
Directrice
Centre international des familles en affaires McGill-HEC Montréal
(514) 340-7292 cifa@hec.ca

Profil de l'entreprise

CENTRE INTERNATIONAL DES FAMILLES EN AFFAIRES MCGILL-HEC MONTREAL (CIFA)

Renseignements sur cet organisme

PwC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.