Groupe de travail en matière de sécurité ferroviaire : l'appel à une action conjointe de la FQM est entendu

QUÉBEC, le 29 juill. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) confirme sa participation au Groupe de travail municipal en sécurité ferroviaire nationale, chapeauté par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), dont la première rencontre aura lieu aujourd'hui.

Depuis la tragédie survenue à Lac-Mégantic le 6 juillet dernier, la FQM avait, à plusieurs reprises, émis la volonté de travailler conjointement avec les forces gouvernementales. « Nous sommes heureux que notre appel à la concertation ait été entendu! Ce groupe de travail permettra d'unir nos forces afin de trouver des solutions qui permettront d'assurer la sécurité du transport ferroviaire pour l'ensemble des municipalités du Québec», affirme M. Généreux, président de la FQM.

Constitué de leaders municipaux de l'ensemble du pays, le groupe de travail aura entre autres, le mandat d'alimenter la réflexion et de cerner les problématiques liées au transport ferroviaire de matières dangereuses et ainsi permettre un apport stratégique à la FCM afin qu'elle puisse transmettre au gouvernement fédéral, les inquiétudes et les points de vue des municipalités en vue de bonifier le cadre réglementaire existant.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Amélie Fournier, conseillère en communication