Groupe de jeunes retirés des activités d'Espace Multisoleil : une difficile décision motivée par des raisons de sécurité

MONTRÉAL, le 9 juin 2015 /CNW Telbec/ - Reconnu pour l'excellente qualité de ses services, Espace Multisoleil s'est construit sur les efforts de ses bénévoles et de ses employés. Précurseur en la matière, Espace Multisoleil offre depuis 40 ans des activités de loisirs adaptés à une clientèle de jeunes multihandicapés.

La difficile décision de couper des services à certains jeunes a été motivée par notre incapacité à assurer la sécurité des participants et des intervenants.

Le ratio d'encadrement est de un animateur pour un jeune. Par mesure de sécurité, un jeune n'est jamais laissé seul avec un animateur et la présence de deux intervenants par jeune est nécessaire pour tous les transferts liés aux soins d'hygiène et aux activités. Or, le temps requis pour les manipulations et soins physiques de certains jeunes et la présence nécessaire de trois intervenants pour d'autres entraînent un manque de ressources pour le reste des membres du groupe. De ce fait, les risques d'accidents augmentent, autant pour les jeunes que pour l'équipe d'animation. À cet égard, il faut mentionner que quatre accidents de travail sont survenus au cours de la dernière session estivale.

Avec l'alourdissement de la clientèle, la responsabilité générale est devenue trop grande pour l'équipe d'animation et la gestion des risques, problématique.

Malgré tous les efforts déployés pour le maintien et le développement de nos services au cours des dernières années, malgré l'apport de nouveaux fonds et une gestion budgétaire très serrée, malgré une amélioration de la qualité de l'encadrement, Espace Multisoleil n'a plus les ressources suffisantes lui permettant d'embaucher le personnel requis et de se doter des équipements et des locaux pour répondre adéquatement aux besoins grandissants de nos jeunes.  

Espace Multisoleil a, jusqu'en 2014, fait tout ce qu'il a été possible pour desservir des participants qui exigeaient un ratio d'encadrement supérieur, même s'ils ne répondaient pas toujours aux critères d'admission. Malheureusement, dans les conditions actuelles, leur sécurité et celle des employés est compromise.

Espace Multisoleil ne demande pas mieux que d'adapter ses services pour répondre à  l'alourdissement des besoins de sa clientèle.  Dans cette optique, la direction générale a été mandatée pour explorer la faisabilité d'un projet pilote visant la formation de groupe de participants à besoins spécifiques. Mais cette solution requiert un ajout important de ressources, de l'ordre de 100 000 $ par année.

Des projets de recherches de fonds sont actuellement en cours. D'ailleurs, en février prochain, des grimpeurs relèveront le défi de l'ascension du Kilimandjaro au profit de l'organisme. Toute l'information est disponible au www.espacemultisoleil.org.

Espace Multisoleil lance un appel à toute la communauté afin de l'aider à trouver les fonds nécessaires pour mieux desservir l'ensemble des personnes auxquelles il s'adresse dont les jeunes qui ont été retranchés en septembre dernier.

 

SOURCE Espace Multisoleil

Bas de vignette : "Logo Espace Multisoleil (Groupe CNW/Espace Multisoleil)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150609_C5517_PHOTO_FR_17831.jpg

Renseignements : Aline Ostrowski, 514-544-6522, aostrowski@espacemultisoleil.org

LIENS CONNEXES
http://www.espacemultisoleil.org/

Profil de l'entreprise

Espace Multisoleil

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.