Groupe CVTech inc. dévoile les résultats du premier trimestre de l'exercice 2014

Amélioration marquée des produits et de la rentabilité d'exploitation

DRUMMONDVILLE, QC, le 13 mai 2014 /CNW Telbec/ - Groupe CVTech inc. (« CVTech » ou la « société ») (TSX: CVT) annonce aujourd'hui les résultats du premier trimestre clos le 31 mars 2014. Sauf avis contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.

« L'amélioration significative de notre performance témoigne de la hausse du volume d'affaires dans l'ensemble de notre réseau et d'une meilleure rentabilité dans l'exécution des contrats. Au Québec, Thirau ltée a enregistré une forte hausse de ses produits liés à des contrats de construction, d'entretien et de réparation de lignes de transport d'électricité. De plus, nous sommes satisfaits de la progression soutenue de nos activités en Ontario, laquelle reflète notre pénétration grandissante de ce marché. Finalement, nos activités américaines ont connu un solide trimestre au chapitre des activités mécaniques, ainsi que de l'exécution de contrats liés à des projets d'électricité industrielle, commerciale et institutionnelle », a mentionné André Laramée, président et chef de la direction de CVTech.

         
Faits saillants financiers   Trois mois clos les 31 mars
(en milliers de dollars, sauf les données par action)   2014   2013
Produits des activités ordinaires   71 183   56 384
BAIIA   4 550   2 287
Résultat net   1 417   (23)
  Par action - de base et dilué ($)   0,02   0,00
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers)   71 533   72 230

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE
Les produits des activités ordinaires ont atteint 71,2 M$, en hausse de 26,2 % par rapport au premier trimestre de 2013. L'augmentation est principalement attribuable à une hausse des produits liés à des contrats de construction, d'entretien et de réparation de lignes de transport d'électricité et de lignes souterraines, à des contrats liés aux activités mécaniques, ainsi qu'à des contrats provenant de projets d'électricité industrielle, commerciale et institutionnelle. De plus, l'effet de conversion résultant des fluctuations de la valeur du dollar canadien a accru la valeur des produits libellés en dollars américains du trimestre clos le 31 mars 2014 d'environ 3,7 M$ par rapport à la même période en 2013. En contrepartie, les produits liés à des contrats de construction, d'entretien et de réparation de lignes de distribution d'électricité ont enregistré une baisse.

Les produits liés à des travaux réalisés aux États-Unis se sont accrus de 10,4 % pour atteindre 43,6 M$, tandis que les produits attribuables à des contrats effectués au Canada ont augmenté de 63,2 % pour totaliser 27,6 M$. De ce nombre, les activités québécoises de CVTech ont enregistré des produits de 20,0 M$, en hausse de 25,0 % par rapport à l'exercice précédent, démontrant leur solide présence et notoriété au sein de l'industrie des services électriques, alors que les produits liés aux activités ontariennes ont atteint 7,6 M$, comparativement à un peu plus de 900 000 $ pour le trimestre clos le 31 mars 2013.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ») s'est élevé à 4,6 M$, soit 6,4 % des produits des activités ordinaires, comparativement à 2,3 M$, ou 4,1 % des produits, au premier trimestre de 2013. L'augmentation, tant au niveau monétaire qu'en pourcentage des produits, reflète la hausse du volume d'affaires ainsi qu'une composition plus favorable des produits. Il est à noter que le BAIIA du premier trimestre de 2013 avait été affecté par le démarrage de projets dans de nouveaux créneaux de marché.

La société a conclu le premier trimestre de l'exercice 2014 avec un résultat net de 1,4 M$, soit 0,02 $ par action sur une base diluée, par rapport à (23 000 $), ou 0,00 $ par action sur une base diluée, au premier trimestre de 2013.

Au 31 mars 2014, la valeur du carnet de commandes de la société atteignait 213 M$, soit un niveau relativement stable par rapport à 216 M$ à la fin du trimestre précédent.

SITUATION FINANCIÈRE
Au cours du premier trimestre de l'exercice 2014, la société a réduit sa dette à long terme, de sorte qu'au 31 mars 2014, la dette à long terme, incluant la partie courante, se chiffrait à 17,0 M$, par rapport à 18,7 M$ au début de l'exercice. Par conséquent, le ratio de la dette à long terme par rapport aux capitaux propres atteignait 0,20 au 31 mars 2014, en baisse par rapport à 0,23 trois mois plus tôt. Au 31 mars 2014, CVTech disposait également d'un solde de trésorerie de 832 000 $, tandis que les emprunts bancaires se chiffraient à 34,5 M$. La société a entrepris des démarches auprès d'institutions financières afin d'obtenir des emprunts selon des modalités et des restrictions satisfaisantes et mieux adaptées à son modèle d'affaires.

PERSPECTIVES
« À court terme, CVTech bénéficiera davantage des retombées favorables de sa nouvelle structure organisationnelle. Nous croyons fermement que cette nouvelle structure rehaussera notre efficacité et donnera lieu à une diminution récurrente des coûts. Ces réductions, principalement attribuables à la réduction des frais généraux et des effectifs, ainsi qu'à des gains attendus de synergie, prendront effet progressivement au cours des prochains trimestres et atteindront, à terme, plus de 2,0 M$ sur une base annualisée. De plus, l'expansion de notre offre de services par l'entremise de ventes croisées, jumelée à nos solides relations avec les principaux acteurs de nos marchés cibles, positionne avantageusement CVTech afin de bénéficier des opportunités d'affaires qui s'offriront à ses filiales », a conclu M. Laramée.

SURVOL DE LA SOCIÉTÉ
CVTech est une société qui opère dans le secteur de l'énergie. La société est un important fournisseur de services de construction et d'entretien pour les marchés des services publics et de l'industrie lourde principalement au Québec, en Ontario et dans l'est des États-Unis. Par l'entremise de ses filiales, la société procède à l'entretien et à la construction de réseaux de transport et de distribution d'électricité, de postes et de centrales, ainsi qu'à la maîtrise de la végétation dans les emprises des lignes électriques.

MESURE NON CONFORME AUX IFRS
Le BAIIA est une mesure qui n'a aucune définition normalisée selon les IFRS et est donc considéré comme une mesure non conforme aux IFRS. Par conséquent, cette mesure pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Cette mesure est présentée et décrite dans le présent communiqué pour offrir des informations supplémentaires concernant les liquidités de la société et sa capacité à générer des fonds pour financer ses activités.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Notons que le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la direction à l'égard d'événements futurs. Ces énoncés prospectifs dépendent d'un certain nombre de facteurs et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourraient être différents de ce qui est prévu. La direction n'assume pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs autres que celle requise par la loi.

Pour de plus amples renseignements concernant CVTech, il est possible de consulter la base de données de SEDAR (www.sedar.com) ainsi que le site internet de la société : www.cvtech.ca.

 

SOURCE : GROUPE CVTECH INC.

Renseignements :

Contacts :
André Laramée, MBA
Président et chef de la direction
(819) 479-7771
a.laramee@cvtech.ca

Mario Trahan, CPA, CMA
Chef de la direction financière
(819) 479-7771
m.trahan@cvtech.ca

MaisonBrison Communications
Martin Goulet, CFA
(514) 731-0000
martin@maisonbrison.com

Profil de l'entreprise

GROUPE CVTECH INC.

Renseignements sur cet organisme

Maison Brison - Français

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.