Groupe Colabor dévoile ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2013

  • Amélioration séquentielle de 5,1 % du BAIIA qui atteint 10,2 M$, soit 3,0 % des ventes
  • Frais non liés aux opérations courantes de 8,1 M$, dont 7,1 M$ sans impact sur la trésorerie, engendrés par la consolidation des surfaces d'entreposage dans l'est du Québec et au Nouveau-Brunswick. Synergies récurrentes d'environ 2 M$ annuellement 
  • Flux de trésorerie après dividende de 5,5 M$, contre 3,4 M$ en 2012, une amélioration de 60 %
  • Déclaration d'un dividende trimestriel de 0,06 $ par action

BOUCHERVILLE, QC, le 11 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Groupe Colabor Inc. (TSX: GCL) (« Colabor » ou la « Société ») divulguait aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2013 terminé le 7 septembre 2013.

« La rentabilité opérationnelle de Colabor continue d'afficher une progression séquentielle par rapport aux deux premiers trimestres de l'exercice courant, et ce, tant en termes monétaires qu'en pourcentage des ventes. Par ailleurs, la fermeture et la réaffectation permanente de nos entrepôts d'Edmundston et de Saguenay apportera des synergies additionnelles dès le quatrième trimestre de l'exercice en cours. Colabor persiste dans l'exécution et le suivi rigoureux de son plan d'action afin de doter l'organisation d'un modèle d'affaires efficace et compétitif pour supporter la croissance des ventes, » a mentionné Claude Gariépy, président et chef de la direction de Colabor. 

 
Faits saillants financiers Trimestres terminés les Neuf mois terminés les
(en milliers de $, sauf les données par action) 7 sept. 2013 8 sept. 2012 7 sept. 2013 8 sept. 2012
Ventes 343 584 350 341 982 981 1 002 568
BAIIA 10 228 11 022 22 265 27 129
Frais non liés aux opérations courantes 8 123 1 102 8 370 1 355
Résultat net (3 883) 3 047 (4 851) 5 214
  Par action - de base ($) (0,14) 0,13 (0,19) 0,23
Flux de trésorerie* 7 105 7 593 10 831 18 688
Dividende ($) 1 625 4 161 10 662 14 542
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation
(de base, en milliers)
27 062 23 088 26 077 23 075
* Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation après impôts avant variations de l'actif et du passif d'exploitation
moins achats d'immobilisations et intérêts payés.

RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE
Les ventes totales pour la période de 84 jours terminée le 7 septembre 2013 ont atteint 343,6 M$, contre 350,3 M$ pour la période de 84 jours terminée le 8 septembre 2012. Cette diminution de 1,9 % s'explique essentiellement par la perte d'un important contrat d'approvisionnement en Ontario et par l'abandon de la distribution non rentable des produits du tabac depuis le début de 2013. En revanche, l'acquisition de T. Lauzon Ltée (« Lauzon ») conclue le 4 mars 2013 a contribué aux ventes de la période à hauteur de 23,4 M$. Hormis les éléments susmentionnés, les ventes comparables ont affiché une légère baisse de 1,1 %.

Le bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») s'est élevé à 10,2 M$, soit 3,0 % des ventes, contre 11,0 M$, ou 3,1 % des ventes, au troisième trimestre de 2012. La diminution en termes monétaires par rapport au troisième trimestre de 2012 reflète principalement la fin d'un important contrat d'approvisionnement. Sur une base séquentielle, le BAIIA du troisième trimestre de 2013 montre une amélioration de 5,1 % par rapport au montant de 9,7 M$, ou 2,8 % des ventes, enregistré au deuxième trimestre de l'exercice.

En raison de frais se rapportant à la consolidation des opérations totalisant 8,1 M$, le résultat net du troisième trimestre de 2013 s'est chiffré à (3,9 M$), soit (0,14 $) par action. Cette consolidation se traduira par des économies récurrentes d'environ 2 M$ annuellement.

FLUX DE TRÉSORERIE ET SITUATION FINANCIÈRE
Les flux de trésorerie ont atteint 7,1 M$, ou 0,26 $ par action, au troisième trimestre de 2013, comparativement à 7,6 M$, ou 0,33 $ par action, au troisième trimestre de 2012. À noter que 7,1 M$ des 8,1 M$ de frais de restructuration interne des opérations enregistrés au troisième trimestre de 2013 n'ont eu aucun impact sur la trésorerie.

Déduction faite des dividendes versés, les flux de trésorerie libres ont atteint 5,5 M$ au troisième trimestre de l'exercice 2013, contre 3,4 M$ un an plus tôt. Cette augmentation procure davantage de flexibilité à Colabor dans l'exécution de son plan d'affaires.

Par ailleurs, au 7 septembre 2013, la Société avait soutiré un montant de 96 M$ de ses facilités de crédit bancaire comparativement à 118 M$ à pareille date l'an dernier.

RÉSULTATS SECTORIELS
Les ventes du segment Distribution ont atteint 230,5 M$ au troisième trimestre de 2013, contre 248,1 M$ un an plus tôt. Cette diminution de 7,1 % s'explique essentiellement par les éléments susmentionnés en partie compensés par les ventes des activités de distribution de Lauzon. Les ventes comparables ont enregistré une hausse de 0,1 %.

Les ventes du segment Grossiste se sont chiffrées à 113,0 M$ au troisième trimestre de 2013, en hausse par rapport à 102,2 M$ au troisième trimestre de 2012. Cette augmentation de 10,6 % reflète principalement l'acquisition des activités de grossiste de Lauzon, tandis que sur une base comparable, les ventes comparables ont diminué de 3,7 %. 

RÉSULTATS DES NEUF PREMIERS MOIS
Pour la période de 250 jours terminée le 7 septembre 2013, les ventes totales ont atteint 983,0 M$, en baisse de 2,0 % par rapport à 1,0 G$ lors de la période de 252 jours terminée le 8 septembre 2012. En assumant le même nombre de jours et exclusion faite des éléments susmentionnés, les ventes comparables ont diminué de 0,2 %.

Le BAIIA des neuf premiers mois de 2013 s'est chiffré à 22,3 M$, soit 2,3 % des ventes, comparativement à 27,1 M$, ou 2,7 % des ventes, lors de la période correspondante en 2012. Reflétant des frais non liés aux opérations courantes de 8,4 M$ enregistrés depuis le début de l'exercice 2013, le résultat net de la période a atteint (4,9 M$), comparativement à 5,2 M$ un an plus tôt. Finalement, les flux de trésorerie ont totalisé 10,8 M$, soit 0,42 $ par action, comparativement à 18,7 M$, ou 0,81 $ par action, lors de l'exercice antérieur.

EXÉCUTION RIGOUREUSE DU PLAN D'EFFICACITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT
Colabor poursuit activement l'exécution de son plan visant à optimiser l'efficacité globale de ses activités ainsi qu'à accélérer la capture de synergies. Au cours du dernier trimestre, la Société a poursuivi la mise en œuvre des initiatives suivantes :

  • Revue des opérations de la division de l'Est du Québec et Maritimes, y compris renouvellement de l'équipe et optimisation de la logistique d'entrepôt. À la suite de cette revue, la Société a annoncé les mesures suivantes :
    • Fermeture permanente du centre de distribution d'Edmundston, au Nouveau Brunswick.

    • Changement de vocation de l'entrepôt de Saguenay afin d'optimiser la logistique de livraison dans cette région.
  • Finalisation de la récupération d'une large partie de la clientèle de G. Lauzon au sein de la division Viandes Décarie.

  • Poursuite de la revue des ententes avec les fournisseurs et des coûts d'acquisition des marchandises.

  • Finalisation du processus d'accréditation fédérale HACCP pour le centre de distribution de Norref. Cette accréditation, dont l'obtention est prévue pour les prochaines semaines, favorisera le développement des activités de Norref à l'extérieur du Québec et procurera davantage d'occasions de remporter de nouveaux contrats d'approvisionnement, tout en sécurisant les ententes existantes.

DÉCLARATION D'UN DIVIDENDE TRIMESTRIEL DE 0,06 $ PAR ACTION
Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende au comptant de 0,06 $ par action qui sera versé le 15 novembre 2013 aux actionnaires inscrits de la Société à la fermeture des bureaux le 31 octobre 2013.

TÉLÉCONFÉRENCE
Colabor tiendra une conférence téléphonique le vendredi 11 octobre à compter de 10h00, heure de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 647-427-7450 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1-888-231-8191 (pour tous les autres participants d'Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement en composant le 1-855-859-2056 et en entrant le code 73896092 sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera disponible du vendredi 11 octobre 2013, à compter de 13h00, jusqu'à 23h59, le vendredi 18 octobre 2013.

MESURES NON CONFORMES AUX IFRS
L'information comprise dans ce communiqué renferme certains renseignements qui ne sont pas des mesures du rendement conformes aux IFRS, notamment la notion de bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») et de flux de trésorerie. Étant donné que ces notions ne sont pas définies par les IFRS, elles pourraient ne pas être comparables avec celles d'autres sociétés.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Le Rapport de gestion et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière et les états financiers de la Société seront également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com) suite à la parution de ce communiqué de presse. D'autres informations concernant Groupe Colabor Inc. sont également disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse www.colabor.com.

MISE EN GARDE
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prospective reflétant les opinions ou les attentes actuelles de Groupe Colabor Inc. concernant leur rendement ainsi que les activités commerciales respectives et les événements futurs. Ces déclarations sont assujetties à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et les événements réels peuvent différer.

À PROPOS DE COLABOR
Colabor est un grossiste et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires desservant le marché des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration) et celui de détail (épiceries, dépanneurs, etc.), au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique.

SOURCE : Groupe Colabor Inc.

Renseignements :

Investisseurs :
Groupe Colabor Inc.
Jean-François Neault, CPA, CMA, MBA
Vice-président et chef de la direction financière
Tél : 450-449-0026 poste 308
Télec. : 450-449-6180
jean-francois.neault@colabor.com

Journalistes :
Maison Brison Inc.
Martin Goulet, CFA
Premier vice-président, relations avec les investisseurs
Tél : 514-731-0000 poste 229
Télec. : 514-731-4525
martin@maisonbrison.com

Profil de l'entreprise

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