Groupe Colabor dévoile ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2014

  • Ventes comparables en baisse de 1,3% (ventes globales en baisse de 4,9 %)
  • Stabilité des ventes comparables dans le segment Distribution malgré l'effet négatif de facteurs externes
  • Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles de 11,9 M$, reflétant une saine gestion du fonds de roulement
  • Optimisation de la structure en capital suite au refinancement de ses facilités de crédit annoncé le 31 janvier 2014


BOUCHERVILLE, QC, le 1er mai 2014 /CNW Telbec/ - Groupe Colabor Inc. (TSX: GCL) (« Colabor » ou la « Société ») divulguait aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de son exercice 2014 terminé le 22 mars 2014.

« Tel qu'anticipé, les résultats du premier trimestre ont été affectés par des conditions climatiques hivernales nettement plus rigoureuses par rapport à l'année précédente et par une économie qui tourne au ralenti, principalement au Québec. Ces facteurs externes ont entrainé une baisse de fréquentation dans l'ensemble des restaurants, limitant ainsi les ventes de Colabor effectuées à l'industrie des services alimentaires, tout en affectant à la hausse les frais de livraison. Cette baisse de volume a eu un effet marqué sur la rentabilité d'exploitation et a porté ombrage aux bénéfices résultant des mesures de notre plan d'action qui ont donné lieu, entres autres, à une réduction des coûts d'entreposage, » a mentionné Claude Gariépy, président et chef de la direction de Colabor.

   
Faits saillants financiers Trimestres terminés les
(en milliers de $, sauf les données par action) 22 mars 2014   23 mars 2013
Ventes 279 318   293 580
BAIIA 148   2 309
Frais non liés aux opérations courantes -   247
Résultat net (5 566)   (3 358)
  Par action - de base ($) (0,21)   (0,14)
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles 11 947   (25 789)
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers) 27 062   24 058


RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE
Les ventes consolidées pour la période de 81 jours terminée le 22 mars 2014 ont atteint 279,3 M$, contre 293,6 M$ pour la période de 82 jours terminée le 23 mars 2013. Cette diminution de 4,9 % reflète les effets résiduels liés à la fin d'un important contrat d'approvisionnement en Ontario en avril 2013 et à l'abandon de la distribution non rentable des produits du tabac depuis le deuxième trimestre de 2013. De plus, les conditions climatiques hivernales plus rigoureuses au premier trimestre de 2014, par rapport à l'exercice antérieur, ont affecté les ventes de la Société à l'industrie des services alimentaires en raison d'une baisse de la fréquentation dans les restaurants. En revanche, l'acquisition de T. Lauzon Ltée (« Lauzon ») a contribué aux ventes pour l'ensemble du premier trimestre de l'exercice 2014, contre seulement 20 jours en 2013.

Abstraction faite de ces éléments, et sur la base d'un nombre similaire de jours, les ventes comparables ont accusé un recul de 1,3 %. Les ventes comparables sont demeurées stables dans le segment Distribution, alors qu'une hausse des ventes de Norref et de plus fortes ventes en Ontario ont été compensées par l'effet négatif des facteurs externes dans l'est du Québec. Pour leur part, les ventes comparables du segment Grossiste se sont repliées de 4,1 %.

Le bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») s'est chiffré à 148 000 $, par rapport à 2,3 M$ au premier trimestre de 2013. La réduction est attribuable à l'effet de la diminution du volume d'affaires sur l'absorption des frais fixes d'exploitation, la fin du contrat d'approvisionnement en Ontario et une contribution négative aux résultats des activités de Lauzon en raison de la hausse du prix des commodités. Par conséquent, le résultat net s'est chiffré à (5,6 M$) par rapport à (3,4 M$) un an plus tôt. 

FLUX DE TRÉSORERIE ET SITUATION FINANCIÈRE
Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles se sont élevés à 11,9 M$ au premier trimestre de 2014, comparativement à (25,8 M$) au premier trimestre de 2013. Cette importante et soutenable amélioration reflète une saine gestion du fonds de roulement, lequel a généré des fonds de 12,2 M$ au cours du trimestre en raison de la nature saisonnière des activités.

Cette source de liquidité a permis à la Société de réduire le montant soutiré de sa facilité de crédit bancaire. Au 22 mars 2014, ce montant atteignait 87,4 M$, en baisse par rapport à 108,7 M$ à la fin du trimestre précédent. Par conséquent, l'endettement moyen journalier du premier trimestre de 2014 s'est élevé à 96 M$, en baisse comparativement à 128 M$ au premier trimestre de 2013 et à 102 M$ au quatrième trimestre de 2013.

REFINANCEMENT DES FACILITÉS DE CRÉDIT
Colabor a annoncé, le 31 janvier dernier, le refinancement de ses facilités de crédit et a conclu un prêt à long terme de 42,5M$ dont 15M$ a servi au remboursement d'une dette existante.

La mise en place du refinancement permet à Colabor d'améliorer sa flexibilité opérationnelle car elle n'a plus de contrainte de ratio d'endettement à respecter et il y a une plus grande disponibilité au niveau des liquidités.

DÉCLARATION D'UN DIVIDENDE TRIMESTRIEL DE 0,06 $ PAR ACTION
Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende au comptant de 0,06 $ par action qui sera versé le 16 juin 2014 aux actionnaires inscrits de la Société à la fermeture des bureaux le 30 mai 2014. Le dividende constitue un dividende déterminé aux fins du paragraphe 89(14) de la Loi de l'Impôt sur le Revenu.

PERSPECTIVES
« Colabor a mis en place des mesures importantes afin d'améliorer son efficacité et à faire croître ses ventes. Bien que nous n'ayons aucun contrôle sur les facteurs externes, nous continuons l'implantation de nouveaux processus opérationnels qui nous apporteront des économies additionnelles au cours des prochains trimestres. Nous sommes prêts à capitaliser sur les hausses de volumes qui auront un effet direct sur la rentabilité d'exploitation, » a conclu M. Gariépy.

TÉLÉCONFÉRENCE
Colabor tiendra une conférence téléphonique le jeudi 1er mai à compter de 15h00, heure de l'Est, pour discuter de ses résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 647-427-7450 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1-888-231-8191 (pour tous les autres participants d'Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement en composant le 1-855-859-2056 et en entrant le code 30548315 sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera disponible du jeudi 1er mai 2014, à compter de 18h00, jusqu'à 23h59, le jeudi 8 mai 2014.

MESURES NON CONFORMES AUX IFRS
L'information comprise dans ce communiqué renferme certains renseignements qui ne sont pas des mesures du rendement conformes aux IFRS, notamment la notion de bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») et de flux de trésorerie. Étant donné que ces notions ne sont pas définies par les IFRS, elles pourraient ne pas être comparables avec celles d'autres sociétés.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Le Rapport de gestion et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière et les états financiers de la Société seront également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com) suite à la parution de ce communiqué de presse. D'autres informations concernant Groupe Colabor Inc. sont également disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse www.colabor.com.

MISE EN GARDE
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prospective reflétant les opinions ou les attentes actuelles de Groupe Colabor Inc. concernant leur rendement ainsi que les activités commerciales respectives et les événements futurs. Ces déclarations sont assujetties à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et les événements réels peuvent différer.

À PROPOS DE COLABOR
Colabor est un grossiste et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires desservant le marché des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration) et celui de détail (épiceries, dépanneurs, etc.), au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique.

SOURCE : Colabor

Renseignements :

Investisseurs :
Groupe Colabor Inc.
Jean-François Neault, CPA, CMA, MBA
Vice-président et chef de la direction financière
Tél : 450-449-0026 poste 308
Télec. : 450-449-6180
jean-francois.neault@colabor.com

Journalistes :
Maison Brison Inc.
Martin Goulet, CFA
Premier vice-président, relations avec les investisseurs
Tél : 514-731-0000 poste 229
Télec. : 514-731-4525
martin@maisonbrison.com

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