Groupe Colabor dévoile ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2013

  • Acquisition de T. Lauzon, le spécialiste des produits du bœuf au Québec dans l'industrie des services alimentaires
  • Ventes en baisse de 1,5% (ventes comparables en baisse de 1,8 %)
  • Diminution du BAIIA qui atteint 2,3 M$, contre 5,5 M$ un an plus tôt
  • Réduction de 20,6 M$ du solde de l'emprunt bancaire par rapport à la même période l'année dernière
  • Poursuite assidue de l'exécution du plan d'efficacité et de développement en 2013

BOUCHERVILLE, QC, le 1er mai 2013 /CNW Telbec/ - Groupe Colabor Inc. (TSX: GCL) (« Colabor » ou la « Société ») divulguait aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de son exercice 2013 terminé le 23 mars 2013.

« Le contexte d'affaires hautement concurrentiel causé par une conjoncture économique difficile dans l'est du Canada, conjugué à des conditions climatiques hivernales nettement moins favorables cette année par rapport à l'année précédente, ainsi qu'à deux jours en moins, expliquent principalement la réduction des ventes, des marges bénéficiaires et de la rentabilité. Cependant, l'acquisition de T. Lauzon conclue au cours du premier trimestre nous positionne de plus en plus en tant que le spécialiste du centre de l'assiette, ce qui correspond à notre stratégie, » a déclaré Claude Gariépy, président et chef de la direction de Colabor.

 
Faits saillants financiers Trimestres terminés les
(en milliers de $, sauf les données par action) 23 mars 2013 24 mars 2012
Ventes 293 580 297 933
BAIIA 2 309 5 456
Frais non liés aux opérations courantes 247 0
Résultat net (3 358) (736)
  Par action - de base ($) (0,14) (0,03)
Flux de trésorerie* (466) 3 275
  Par action - de base ($) (0,02) 0,14
Ratio du dividende sur les flux de trésorerie (12 derniers mois) 68 % 86 %
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers) 24 058 23 061
* Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant variations de l'actif et du passif d'exploitation moins achats d'immobilisations et intérêts payés.

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE
Les ventes consolidées pour la période de 82 jours terminée le 23 mars 2013 ont atteint 293,6 M$, contre 297,9 M$ pour la période de 84 jours terminée le 24 mars 2012. Cette diminution de 1,5 % reflète l'environnement concurrentiel contraignant ainsi que les conditions climatiques moins favorables au cours du premier trimestre de 2013 comparativement au premier trimestre de 2012. Par ailleurs, l'acquisition de T. Lauzon Ltée (« Lauzon »), conclue le 4 mars 2013, a contribué aux ventes du premier trimestre de l'exercice 2013. Abstraction faite de cette acquisition et de Skor-Division « Culinaire », vendue en décembre 2012, et sur la base d'un nombre similaire de jours, les ventes comparables ont accusé un recul de 1,8 %.

Le bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») s'est chiffré à 2,3 M$, soit 0,8 % des ventes, contre 5,5 M$, ou 1,8 % des ventes, au premier trimestre de 2012. La réduction en pourcentage des ventes témoigne de la vive concurrence dans l'industrie de la distribution des services alimentaires causée par une conjoncture qui limite le pouvoir d'achat discrétionnaire des consommateurs et qui, en contrepartie, amène les distributeurs à réduire leurs marges bénéficiaires afin de préserver leurs parts de marché. De plus, la diminution du volume d'affaires a négativement affecté l'absorption des frais fixes d'exploitation. Finalement, certaines réorganisations internes effectuées en 2012 ont entraîné des problématiques opérationnelles et des mesures correctives ont rapidement été mises en place.

Par conséquent, le résultat net s'est chiffré à (3,4 M$) par rapport à (736 000 $) un an plus tôt. À noter que les résultats du premier trimestre de 2013 comprenaient des frais non liés aux opérations courantes de 247 000 $, avant impôts, liés à l'acquisition de Lauzon. En raison du recul de la rentabilité, les flux de trésorerie ont atteint (466 000 $), contre 3,3 M$ un an plus tôt. Au 23 mars 2013, le ratio du dividende sur les flux de trésorerie par action des douze derniers mois était de 68 %.

RÉSULTATS SECTORIELS
Les ventes du segment Distribution ont atteint 204,9 M$ au premier trimestre de 2013, en baisse de 4,6 % par rapport à 214,7 M$ un an plus tôt. Cette variation reflète une diminution des ventes comparables de 2,7 %, en partie compensée par des ventes de distribution de 2,9 M$ provenant des activités de distribution de Lauzon.

Les ventes du segment Grossiste se sont chiffrées à 88,7 M$ au premier trimestre de 2013, en hausse de 6,6 % comparativement à 83,2 M$ au premier trimestre de 2012. Cette augmentation reflète principalement l'acquisition des activités de grossiste de Lauzon. Sur une base comparable, les ventes se sont accrues de 0,3 %.

POURSUITE ASSIDUE DE L'EXÉCUTION DU PLAN D'EFFICACITÉ  ET DE DÉVELOPPEMENT
Colabor poursuit de façon assidue l'exécution de son plan visant à optimiser l'efficacité globale de ses activités ainsi qu'a favoriser et accélérer l'atteinte de synergies. Depuis le début de 2013, la société a entrepris les initiatives suivantes :

  • Lancement d'initiatives afin de stimuler des ventes davantage rentables;
  • Revue des opérations de la division de l'Est du Québec et du Nouveau-Brunswick, y compris l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement entre les entrepôts de cette division;
  • Acquisition de T. Lauzon, le spécialiste des produits du bœuf au Québec dans l'industrie des services alimentaires;
  • Transferts des achats de produits de viandes de la division de l'Ontario et de l'est du Québec vers Lauzon.

« L'identification et la mise en œuvre de ces nouvelles mesures nous permettra de continuer à améliorer notre efficacité opérationnelle et l'utilisation de nos actifs. Ces initiatives pourront ainsi agir à titre de levier dans le cadre de toute expansion future de notre réseau, » a ajouté M. Gariépy.

SITUATION FINANCIÈRE
Au 23 mars 2013, Colabor avait soutiré un montant de 100,0 M$ de ses facilités de crédit bancaire autorisées de 150,0 M$. À cette même date, le ratio de la dette sur le BAIIA des douze derniers mois atteignait 3,15, soit un niveau inférieur au maximum prescrit de 3,25 : 1,00. Pour sa part, le ratio de couverture des charges d'intérêt s'élevait à 4,06 : 1,00, au-delà du minimum requis de 3,50 : 1,00. Par contre, le ratio de la dette totale sur le BAIIA des douze derniers mois atteignait 4,66 : 1,00 au 23 mars 2013, un niveau supérieur au maximum permis de 4,50 : 1,00. Le syndicat bancaire a consenti une dérogation à l'égard du dépassement du ratio.

« La situation financière de Colabor demeure saine, alors que nous avons conclu le premier trimestre de 2013 avec un montant soutiré de notre facilité de crédit de 20,6 M$ inférieur à celui de la même période de l'année dernière, » a précisé Michel Loignon, vice-président et chef de la direction financière de Colabor.

PERSPECTIVES
« Dans une conjoncture incertaine où le consommateur est surendetté, nous ne pouvons compter sur une reprise des dépenses à la consommation discrétionnaires pour accroître notre volume d'affaires de façon tangible. C'est pourquoi Colabor concentrera toutes ses énergies sur l'amélioration de ses processus d'affaires et l'atteinte de synergies découlant de son plan d'action. Plus important encore, nous demeurons à l'affût de toute mesure additionnelle qui nous permettra d'accroître encore davantage notre efficacité opérationnelle, notre rentabilité, ainsi que nos flux de trésorerie, » a conclu M. Gariépy.

TÉLÉCONFÉRENCE
Colabor tiendra une conférence téléphonique le mercredi 1er mai à compter de 15h30, heure de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 647-427-7450 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1-888-231-8191 (pour tous les autres participants d'Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement en composant le 1-855-859-2056 et en entrant le code 56390864 sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera disponible du mercredi 1er mai 2013, à compter de 18h30, jusqu'à 23h59, le mercredi 8 mai 2013.

MESURES NON CONFORMES AUX IFRS
L'information comprise dans ce communiqué renferme certains renseignements qui ne sont pas des mesures du rendement conformes aux IFRS, notamment la notion de bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») et de flux de trésorerie. Étant donné que ces notions ne sont pas définies par les IFRS, elles pourraient ne pas être comparables avec celles d'autres sociétés.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Le Rapport de gestion et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière et les états financiers de la Société seront également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com) suite à la parution de ce communiqué de presse. D'autres informations concernant Groupe Colabor Inc. sont également disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse www.colabor.com.

À PROPOS DE COLABOR
Colabor est un grossiste et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires desservant le marché de détail (épiceries, dépanneurs, etc.) et celui des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration), au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique.

MISE EN GARDE
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prospective reflétant les opinions ou les attentes actuelles de Groupe Colabor Inc. concernant leur rendement ainsi que les activités commerciales respectives et les événements futurs. Ces déclarations sont assujetties à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et les événements réels peuvent différer. 

 

SOURCE : GROUPE COLABOR INC.

Renseignements :

Groupe Colabor Inc. 
Claude Gariépy
Président et chef de la direction
Tél : (450) 449-0026 poste 265
Fax : (450) 449-6180
claude.gariepy@colabor.com

Michel Loignon, CA
Vice-président et chef de la
direction financière
Tél : (450) 449-0026 poste 235
Fax : (450) 449-6180
michel.loignon@colabor.com

MaisonBrison Inc.
Martin Goulet, CFA
Premier vice-président,
relations avec les investisseurs
Tél : (514) 731-0000 poste 229
Fax : (514) 731-4525
martin@maisonbrison.com

Profil de l'entreprise

GROUPE COLABOR INC.

Renseignements sur cet organisme

MAISON BRISON - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.