Groupe Colabor dévoile ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2013

  • Ventes comparables en hausse de 0,5 %
  • BAIIA de 9,7 M$, soit 2,8 % des ventes
  • Déclaration d'un dividende trimestriel de 0,06 $ par action

BOUCHERVILLE, QC, le 17 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Groupe Colabor Inc. (TSX: GCL) (« Colabor » ou la « Société ») divulguait aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice 2013 terminé le 15 juin 2013.

« Notre performance comparable globale du deuxième trimestre montre une nette amélioration séquentielle par rapport au premier trimestre de cette année. En effet, la diminution du BAIIA par rapport à l'exercice antérieur reflète essentiellement la fin d'un important contrat d'approvisionnement depuis le début du deuxième trimestre de 2013, » a mentionné Claude Gariépy, président et chef de la direction de Colabor.

 
Faits saillants financiers Trimestres terminés les   Semestres terminés les
(en milliers de $, sauf les données par action) 15 juin 2013   16 juin 2012   15 juin 2013   16 juin 2012
Ventes 345 817   354 294   639 397   652 227
BAIIA 9 728   10 651   12 037   16 107
Frais non liés aux opérations courantes 0   253   247   253
Résultat net 2 390   2 903   (968)   2 167
  Par action - de base ($) 0,09   0,13   (0,04)   0,09
Flux de trésorerie* 4 192   7 567   3 726   10 842
  Par action - de base ($) 0,15   0,33   0,15   0,47
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers) 27 062   23 076   25 578   23 069
* Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant variations de l'actif et du passif d'exploitation moins achats d'immobilisations et intérêts payés.


RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE
Les ventes comparables se sont accrues de 0,5 %, abstraction faite des éléments mentionnés ci-dessous. Les ventes totales pour la période de 84 jours terminée le 16 juin 2012. Cette diminution de 2,4 % s'explique essentiellement par la perte d'un important contrat d'approvisionnement en Ontario depuis le 1er avril 2013, laquelle avait été initialement annoncée en mai 2012, par la décision de réduire substantiellement les activités de distribution non rentables des produits du tabac depuis le début de 2013 et, dans une moindre mesure, par la vente de Skor-Division « Culinaire » en décembre 2012. En revanche, l'acquisition de T. Lauzon Ltée (« Lauzon ») conclue le 4 mars 2013 a contribué aux ventes de la période à hauteur de 20,3 M$.

Le bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») s'est élevé à 9,7 M$, soit 2,8 % des ventes, contre 10,7 M$, ou 3,0 % des ventes, au deuxième trimestre de 2012. Tandis que la diminution en termes monétaires reflète principalement la fin du contrat d'approvisionnement, la réduction en pourcentage des ventes témoigne du délai normal d'ajustement des dépenses à la baisse en fonction du nouveau volume d'affaires.

Le résultat net du deuxième trimestre de 2013 s'est chiffré à 2,4 M$, soit 0,09 $ par action, contre 2,9 M$, ou 0,13 $ par action, en 2012. À noter que les résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2012 comprenaient une charge de radiation d'immobilisations de 253 000 $ en lien avec l'harmonisation des systèmes informatiques en Ontario.

Les flux de trésorerie ont atteint 4,2 M$, soit 0,15 $ par action, comparativement à 7,6 M$, ou 0,33 $ par action, un an plus tôt. La variation reflète principalement l'effet sur les flux de trésorerie d'un investissement de 2,9 M$ lié à la mise à niveau des installations physiques pour obtenir l'accréditation HACCP à la division Norref.

RÉSULTATS SECTORIELS
Les ventes du segment Distribution ont atteint 229,1 M$ au deuxième trimestre de 2013, contre 250,0 M$ un an plus tôt. Cette diminution de 8,4 %, s'explique essentiellement par les éléments susmentionnés en partie compensés par les ventes des activités de distribution de Lauzon. Les ventes comparables ont enregistré une hausse de 0,1 %.

Les ventes du segment Grossiste se sont chiffrées à 116,8 M$ au deuxième trimestre de 2013, en hausse par rapport à 104,3 M$ au deuxième trimestre de 2012. Cette augmentation de 11,9 % reflète principalement l'acquisition des activités de grossiste de Lauzon, tandis que les ventes comparables se sont accrues de 1,3 %.

RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE
Pour la période de 166 jours terminée le 15 juin 2013, les ventes totales ont atteint 639,4 M$, en baisse de 2,0 % comparativement à 652,2 M$ lors de la période de 168 jours terminée le 16 juin 2012. En assumant le même nombre de jours et exclusion faite des éléments susmentionnés, les ventes comparables ont augmenté de 0,3 %.

Le BAIIA s'est chiffré à 12,0 M$, soit 1,9 % des ventes, au premier semestre de 2013, par rapport à 16,1 M$, ou 2,5 % des ventes, au premier semestre de 2012. Le résultat net de la période a atteint (968 000 $), comparativement à 2,2 M$ un an plus tôt. Finalement, les flux de trésorerie ont totalisé 3,7 M$, soit 0,15 $ par action, comparativement à 10,8 M$, ou 0,47 $ par action, lors de l'exercice antérieur.

EXÉCUTION RIGOUREUSE DU PLAN D'EFFICACITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT
Colabor poursuit activement l'exécution de son plan visant à optimiser l'efficacité globale de ses activités ainsi qu'à accélérer la capture d'économies. Au cours du dernier trimestre, la Société a poursuivi la mise en œuvre des initiatives suivantes :

  • Lancement d'initiatives afin de stimuler la croissance organique ainsi que des ventes davantage rentables;

  • Transferts des achats de produits de viandes de la division de l'Ontario et de l'est du Québec vers Lauzon;

  • Revue des opérations de la division de l'Est du Québec et du Nouveau-Brunswick, y compris l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement entre les entrepôts de cette division;

  • Revue des ententes avec les fournisseurs et des coûts d'acquisition des marchandises;

  • Poursuite et finalisation du processus d'accréditation fédérale HACCP pour le centre de distribution de Norref. Colabor s'attend à recevoir l'accréditation au cours des prochaines semaines.

SITUATION FINANCIÈRE
Au 15 juin 2013, Colabor avait soutiré un montant de 85,4 M$ de ses facilités de crédit bancaire autorisées. Le 15 juillet 2013, la Société a convenu avec ses institutions prêteuses de modifier certaines des modalités de ses facilités de crédit en date effective du 15 juin 2013. L'entente a pour effet d'éliminer la nécessité de rencontrer certains ratios financiers, d'autoriser des crédits de 135,0 M$ et de ramener la date d'échéance des facilités de crédit au 28 avril 2015.

DÉCLARATION D'UN DIVIDENDE TRIMESTRIEL DE 0,06 $ PAR ACTION
Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende au comptant de 0,06 $ par action qui sera versé le 15 août 2013 aux actionnaires inscrits de la Société à la fermeture des bureaux le 2 août 2013.

« Le niveau du dividende procure un confort à la direction quant à la capacité de la Société à soutenir ce montant compte tenu des perspectives futures de l'organisation, » a ajouté M. Gariépy.

TÉLÉCONFÉRENCE
Colabor tiendra une conférence téléphonique le mercredi 17 juillet à compter de 14h00, heure de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 647-427-7450 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1-888-231-8191 (pour tous les autres participants d'Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement en composant le 1-855-859-2056 et en entrant le code 14951384 sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera disponible du mercredi 17 juillet 2013, à compter de 17h00, jusqu'à 23h59, le mercredi 24 juillet 2013.

MESURES NON CONFORMES AUX IFRS
L'information comprise dans ce communiqué renferme certains renseignements qui ne sont pas des mesures du rendement conformes aux IFRS, notamment la notion de bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») et de flux de trésorerie. Étant donné que ces notions ne sont pas définies par les IFRS, elles pourraient ne pas être comparables avec celles d'autres sociétés.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Le Rapport de gestion et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière et les états financiers de la Société seront également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com) suite à la parution de ce communiqué de presse. D'autres informations concernant Groupe Colabor Inc. sont également disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse www.colabor.com.

MISE EN GARDE
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prospective reflétant les opinions ou les attentes actuelles de Groupe Colabor Inc. concernant leur rendement ainsi que les activités commerciales respectives et les événements futurs. Ces déclarations sont assujetties à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et les événements réels peuvent différer.

À PROPOS DE COLABOR
Colabor est un grossiste et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires desservant le marché des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration) et celui de détail (épiceries, dépanneurs, etc.), au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique.

 

SOURCE : Groupe Colabor Inc.

Renseignements :

Investisseurs :
Groupe Colabor Inc.
Jean-François Neault, CPA, CMA, MBA
Vice-président et chef de la direction financière
Tél : 450-449-0026 poste 308
Télec. : 450-449-6180
jean-francois.neault@colabor.com

Journalistes :
Maison Brison Inc.
Martin Goulet, CFA
Premier vice-président, relations avec les investisseurs
Tél : 514-731-0000 poste 229
Télec. : 514-731-4525
martin@maisonbrison.com

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