Groupe Canaccord Genuity Inc. annonce une acquisition qui renforcera la présence de gestion de patrimoine Canaccord Genuity au Royaume-Uni et en Europe

L'acquisition d'Hargreave Hale Limited permet de regrouper deux sociétés de gestion de patrimoine indépendantes et augmentera les actifs de clients et les fonds sous gestion et administration de la société de gestion de patrimoine au Royaume-Uni et en Europe à plus de 22 milliards de livres sterling (38 milliards de dollars canadiens)

TORONTO, le 5 juill. 2017 /CNW/ - Groupe Canaccord Genuity Inc. (la « Société » TSX: CF) est heureuse d'annoncer qu'elle a accepté d'acquérir Hargreave Hale Limited (« Hargreave Hale »), une des principales sociétés de gestion de placements et de patrimoine indépendantes du Royaume-Uni, qui gère et administre des actifs totalisant 8 milliards de livres sterling (13,5 milliards de dollars canadiens), par l'intermédiaire de Gestion de patrimoine Canaccord Genuity (« CGWM (UK) »), sa société de gestion de patrimoine implantée au Royaume-Uni et en Europe.

Cette opération élargira considérablement les activités de gestion de patrimoine de la société au Royaume-Uni et en Europe, portant le montant des actifs de clients privés à plus de 18 milliards de livres sterling (30,4 milliards de dollars canadiens) et celui des actifs de fonds sous gestion à plus de 4,7 milliards de livres sterling (7,9 milliards de dollars canadiens). De plus, elle constitue un pas supplémentaire de la stratégie de la Société qui souhaite accroître ses activités de gestion de patrimoine à l'échelle mondiale tout en augmentant leur part dans les résultats du groupe.

« L'acquisition d'Hargreave Hale est une étape importante de notre stratégie visant à devenir l'une des principales sociétés de gestion de patrimoine indépendantes à l'échelle mondiale », a déclaré Dan Daviau, président et chef de la direction de Groupe Canaccord Genuity Inc. « Pour nous, cette opération fait partie intégrante de notre stratégie à long terme dont le but est de transformer nos activités afin d'accroître la part de la gestion de patrimoine mondiale tout en augmentant la valeur pour nos clients et nos actionnaires ».

Hargreave Hale est une des principales sociétés de gestion de placements et de patrimoine indépendante au Royaume-Uni. Elle offre des services de gestion de placements et de courtage discrétionnaires à plus de 14 000 clients privés, intermédiaires, sociétés et organisations caritatives. Depuis sa création en 1897, la société a maintenu son engagement indéfectible à offrir des services et des conseils en gestion des placements de la plus haute qualité axés sur les principes d'accessibilité, d'excellence technique et d'intégrité. Hargreave Hale est également reconnue pour ses services de garde et de règlement. Elle est présente sur tout le territoire du Royaume-Uni avec neuf bureaux situés à Bangor, Blackpool, Carlisle, Lancaster, London, Norwich, Nottingham, Worcester et York.

Gestion de patrimoine Canaccord Genuity (Royaume-Uni et Europe) et Hargreave Hale ont élaboré des modèles d'affaires très complémentaires, axés sur les clients et qui englobent des services de gestion de portefeuille discrétionnaire, des services-conseils et des services de courtier exécutant, CGWM (UK) offrant également des services de planification financière. En outre, les deux sociétés sont en parfaite adéquation sur le plan géographique, car Hargreave Hale renforce la présence de CGWM (UK) à Londres et au Royaume-Uni tout en étoffant le réseau de bureaux régionaux de cette dernière.

Cette opération permet également à CGWM (UK) de mener à bien son ambition stratégique consistant à offrir les meilleurs services de gestion de fonds en combinant ses activités existantes avec les activités de gestion de fonds d'Hargreave Hale. Hargreave Hale, qui est largement reconnue comme un chef de file de la gestion de fonds à petite et moyenne capitalisation au Royaume-Uni, a démontré une capacité exceptionnelle à offrir des rendements dans le quartile supérieur. Giles Hargreave, et l'équipe de gestion des fonds dans son ensemble, resteront dans l'entreprise et sont déterminés à développer ces activités au sein de CGWM (UK).

La haute direction d'Hargreave Hale maintiendra une présence et une influence importantes, car chaque membre occupera un poste clé au sein du groupe élargi et sera responsable de stimuler la croissance et le développement des activités de gestion de placements et de patrimoine.

« Nous sommes très heureux d'annoncer l'acquisition d'Hargreave Hale, qui s'inscrit parfaitement dans les plans de croissance ambitieux de Gestion de patrimoine Canaccord Genuity au Royaume-Uni et en Europe », explique David Esfandi, chef de la direction de Gestion de patrimoine Canaccord Genuity (Royaume-Uni et Europe). « Cette acquisition se justifie stratégiquement, car elle est complémentaire plutôt que répétitive. Nous nous engageons à investir dans la croissance des activités de gestion de fonds et de gestion de patrimoine de clients privés d'Hargreave Hale et à la stimuler pour le bien des clients, du personnel et des actionnaires des deux sociétés. »

M. Esfandi poursuit : « Je suis extrêmement impressionné par la qualité et le calibre de nos nouveaux partenaires d'Hargreave Hale et nos clients pourront bénéficier de leur expérience et de leur savoir-faire. Ensemble, à titre de principal fournisseur de services de gestion de patrimoine au Royaume-Uni, nous serons particulièrement bien placés pour répondre aux besoins du monde en perpétuel changement de la gestion de patrimoine, y compris à ceux de clients de plus en plus exigeants et avisés. »

Giles Hargreave, président d'Hargreave Hale, a commenté l'opération de la manière suivante : « Gestion de patrimoine Canaccord Genuity au Royaume-Uni possède un modèle d'affaires similaire ce qui en fait un partenaire idéal pour poursuivre la croissance et le développement de nos activités. La haute direction et moi-même sommes impatients de travailler avec nos nouveaux collègues et de continuer à offrir d'excellents services de gestion de placements et de patrimoine à nos clients ».

En vertu des modalités de l'opération, CGWM (UK) versera une contrepartie initiale de 52 millions de livres sterling (87,9 millions de dollars canadiens) aux actionnaires d'Hargreave Hale puis une contrepartie conditionnelle additionnelle pouvant atteindre 27,5 millions de livres sterling (46,5 millions de dollars canadiens). Si elle est versée, la contrepartie conditionnelle additionnelle sera financée par les flux de trésorerie provenant des activités. Cette contrepartie conditionnelle sera payable sur une période pouvant aller jusqu'à trois ans et est soumise à l'atteinte de certaines cibles de rendement liées à la conservation et à l'accroissement des actifs et des revenus provenant des clients ainsi qu'à un montant déterminé en fonction des activités de gestion de fonds.

L'acquisition devrait immédiatement faire augmenter le bénéfice ajusté1 de la Société. La contrepartie initiale sera financée au moyen d'une facilité de crédit accordée à CGWM (UK) par National Westminster Bank plc et HSBC Bank plc d'un montant de 40 millions de livres sterling (67,6 millions de dollars canadiens).

Pour l'exercice clos le 31 mars 2017, Hargreave Hale a inscrit un revenu total de 48 millions de livres sterling (81,1 millions de dollars canadiens), un bénéfice net après impôt de 4,4 millions de livres sterling (7,4 millions de dollars canadiens) et un BAIIA, déduction faite des coûts liés à l'opération et d'autres coûts non récurrents, de 8 millions de livres sterling (13,5 millions de dollars canadiens).

Les coûts liés à l'acquisition, qui comprennent les coûts de l'opération, les frais de transaction et les primes de rendement, devraient s'élever à environ 16 millions de livres sterling (27 millions de dollars canadiens), dont une portion de 8 millions de livres sterling (13,5 millions de dollars canadiens) sera passée en charges au moment de la conclusion de l'opération, le solde étant passé en charges comme un élément important sur une période de quatre ans.

L'acquisition sera entérinée par un concordat en vertu de la loi britannique sur les sociétés de 2006 et sera soumise à l'approbation des autorités réglementaires et des actionnaires d'Hargreave Hale ainsi qu'à d'autres conditions contractuelles courantes. CGWM (UK) a reçu un engagement irrévocable des actionnaires d'Hargreave Hale qui représente environ 81 % des actions en circulation. L'acquisition devrait être conclue avant la fin du troisième trimestre de l'exercice 2018.

Une conférence téléphonique est prévue le mercredi 5 juillet à 6 h, heure du Pacifique, à 9 h, heure de l'Est, à 14 h, heure du R.-U., à 21 h, heure normale de la Chine et à 23 h, HNE en Australie. Pendant la conférence, les cadres supérieurs commenteront l'opération et répondront aux questions des analystes et des investisseurs institutionnels.

Il sera possible d'accéder à la conférence en mode écoute, en direct ou en différé à l'adresse suivante : http://www.canaccordgenuitygroup.com/fr/newsevents/pages/events.aspx.

Les analystes et les investisseurs institutionnels peuvent composer les numéros de téléphone suivants :

  • 647 427-7450 (à Toronto)
  • 1 888 231-8191 (sans frais à l'extérieur de Toronto)
  • 0 800 051-7107 (sans frais à partir du Royaume-Uni)
  • 0 800 91-7449 (sans frais à partir de la France)
  • 10 800 714-1191 (sans frais à partir du nord de la Chine)
  • 10 800 140-1195 (sans frais à partir du sud de la Chine)
  • 1 800 287-011 (sans frais à partir de l'Australie)
  • 800 017-8071 (sans frais à partir des Émirats arabes unis)

Veuillez demander à prendre part à l'appel d'information de Groupe Canaccord Genuity Inc. Si un code d'accès est exigé, veuillez entrer le 47383046.

Il sera possible d'écouter l'enregistrement de la conférence téléphonique environ deux heures après la conférence du 5 juillet 2017 au 8 août 2017 en téléphonant au 416 849-0833 ou au 1 855 859-2056 et en entrant le code 47383046 suivi du dièse (#).

_____________________________

1

Le bénéfice ajusté est une mesure non conforme aux IFRS souvent décrite par la Société comme le revenu net, compte non tenu des éléments importants. Les éléments importants comprennent les coûts de restructuration, l'amortissement des actifs incorporels acquis dans le cadre du regroupement d'entreprises, les dépenses liées à l'acquisition et d'autres éléments liés au regroupement ou à l'abandon d'activités, comme décrit plus en détail dans le rapport de gestion de la société pour l'exercice clos le 31 mars 2017 et disponible dans le site www.sedar.com. L'acquisition ne devrait pas faire augmenter le revenu net établi conformément aux IFRS pour l'exercice 2018.

MISE EN GARDE RELATIVE AUX ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué peut contenir des « renseignements prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (les « énoncés prospectifs »). Ces énoncés ont trait à des événements futurs ou au rendement futur, et ils reflètent les attentes, les croyances, les projections, les estimations et les intentions de la direction, et des énoncés similaires à l'égard des événements futurs, des résultats, des circonstances, des rendements et des attentes prévues qui ne sont pas des faits historiques, y compris la situation des affaires et la conjoncture économique, et la croissance, les résultats d'exploitation, le rendement et les perspectives et possibilités d'affaires du Groupe Canaccord Genuity. Ces énoncés prospectifs tiennent compte des croyances actuelles de la direction et reposent sur des renseignements dont elle dispose actuellement. Dans certains cas, l'utilisation de termes tels que « peut », « sera », « devrait », « prévoir », « projeter », « anticiper », « croire », « estimer », « prédire », « éventuel », « continuer », « cibler », « avoir l'intention » ou l'utilisation négative de ces expressions ou d'autres expressions semblables indiquent des énoncés prospectifs. De par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent des incertitudes et des risques inhérents généraux et particuliers, et plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que les faits ou les résultats réels diffèrent considérablement de ceux dont il est question dans les énoncés prospectifs. Lorsqu'il évalue ces énoncés, le lecteur devrait expressément tenir compte de divers facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent, sans toutefois s'y limiter, les conditions du marché et la conjoncture économique générale, la nature du secteur des services financiers et les risques et incertitudes décrits de temps à autre dans les états financiers intermédiaires résumés et annuels consolidés de la Société et dans son rapport annuel et sa notice annuelle (« AIF ») déposés dans www.sedar.com, de même que les facteurs décrits dans les sections intitulées « Gestion du risque » et « Facteurs de risques » de l'AIF, qui comprennent les risques relatifs au marché, à la liquidité, au crédit, à l'exploitation, à la législation et à la réglementation. Les facteurs et hypothèses importants utilisés par la Société pour établir les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué comprennent, sans toutefois s'y limiter, ceux figurant dans la section « Perspectives pour l'exercice 2018 » du rapport annuel et ceux décrits de temps à autre dans les états financiers consolidés résumés intermédiaires et les états financiers consolidés annuels de la société, dans son rapport annuel et dans sa notice annuelle déposés à l'adresse www.sedar.com. La liste qui précède n'est pas une liste exhaustive de tous les facteurs de risque possibles qui peuvent influencer les résultats. Les lecteurs sont prévenus que la liste d'hypothèses et de facteurs importants ci-dessus n'est pas exhaustive.

Bien que les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse se fondent sur ce que la direction croit être des hypothèses raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse sont faits en date du présent communiqué de presse et ne doivent pas être considérés comme les points de vue de la Société à une date postérieure à celle du présent communiqué de presse. Sauf exception prévue dans la loi applicable, la société ne prend aucun engagement et rejette expressément toute obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements, de faits nouveaux ou autrement.

GESTION DE PATRIMOINE CANACCORD GENUITY

Gestion de patrimoine Canaccord Genuity offre des solutions complètes de gestion de patrimoine et des services de courtage à des investisseurs individuels, des clients privés, des organisations caritatives et des intermédiaires grâce à une gamme complète de services adaptés aux besoins des clients dans chacun de ses marchés. Gestion de patrimoine Canaccord Genuity emploie des conseillers en placement et des professionnels en placement au Canada, au Royaume-Uni, à Guernesey, à Jersey, à l'île de Man et en Australie. Gestion de patrimoine Canaccord Genuity est une division de Groupe Canaccord Genuity qui mène ses activités au Royaume-Uni et en Europe sous les raisons sociales Canaccord Genuity Wealth Limited et Canaccord Genuity Wealth International Limited.

GROUPE CANACCORD GENUITY INC.

Par l'intermédiaire de ses principales filiales, Groupe Canaccord Genuity Inc. (la « Société ») est une entreprise de services financiers de plein exercice indépendante et de premier plan qui exerce ses activités dans deux des principaux segments du secteur des valeurs mobilières : la gestion de patrimoine et les marchés des capitaux. Depuis sa création en 1950, la Société est mue par un engagement indéfectible à bâtir des relations clients durables. Nous y parvenons en générant de la valeur par des solutions de placement, des services de courtage et des services de financement de sociétés complets pour notre clientèle constituée de particuliers, d'institutions et de sociétés. La Société exploite des bureaux dans 10 pays à l'échelle mondiale, notamment des bureaux de gestion de patrimoine au Canada, au Royaume-Uni, à Guernesey, à Jersey, à l'île de Man et en Australie. Canaccord Genuity, la division internationale des marchés de capitaux de la Société, mène des activités au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Irlande, à Hong Kong, en Chine, en Australie et à Dubaï. Pour nous, il n'existe pas de marchés étrangersMC.

Groupe Canaccord Genuity Inc. est coté sous le symbole « CF » à la Bourse de Toronto.

www.canaccordgenuitygroup.com/fr

SOURCE Canaccord Genuity Group Inc.

Renseignements : Renseignements sur les relations avec les investisseurs et les médias : Christina Marinoff, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs et communications, Téléphone : 416 687-5507, courriel : christina.marinoff@canaccord.com

LIENS CONNEXES
http://www.canaccord.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.