Groupe BMTC inc. annonce ses résultats financiers pour l'exercice terminé le
31 décembre 2009

MONTRÉAL, le 19 févr. /CNW Telbec/ - Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, les revenus ainsi que les bénéfices nets ont connu une baisse de 4%, comparativement à l'exercice précédent. Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, les produits d'exploitation de la Société ont diminué de 38,1 M$ passant à 818,1 M$, par rapport aux 856,2 M$ inscrits à l'exercice 2008. Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, le bénéfice net s'est chiffrée à 67,0 M$ comparativement à 69,9 M$ pour l'exercice précédent. Le bénéfice net par action de base a augmenté passant de 2,36$ en 2008 à 2,53$ en 2009.

La comptabilisation aux résultats du coût des options a eu pour effet de diminuer le bénéfice net par action de base de 0,44 $ comparativement à une augmentation de 0,20 $ par action de base pour l'exercice précédent. Bien que la société reflète le coût des options comme une dépense ou un revenu dans le calcul du bénéfice net, elle estime préférable d'informer le lecteur de ses états financiers de l'impact de cet élément qui est hors de son contrôle et qui varie selon la valeur du marché de ses actions. Une augmentation de cette valeur accroît la dépense alors qu'une diminution produit l'effet contraire. Le lecteur pourrait notamment être amené à croire à une augmentation de la rentabilité nette de l'entreprise dans un scénario de baisse importante de la valeur du marché des actions. C'est pour ce motif que dans son rapport de la direction et ses communiqués de presse l'entreprise ajoute ses résultats nets en dollars absolus et par action hors cet élément d'options, même si cela n'est pas conforme aux PCGRs et qu'il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présenté par d'autres émetteurs. Il est peut être utile de rappeler que Groupe BMTC inc. offre un régime d'options d'achat d'actions permettant à ces détenteurs d'options d'exercer leurs options contre espèces devenant ainsi l'une des rares sociétés publiques à comptabiliser le coût de ses options sur une base continue.

La vente d'immobilisations au cours de la période correspondante avait contribué à une augmentation du bénéfice net par action de base de 0,17 $.

La Société comptabilise ses placements à la juste valeur. Cependant, en raison des problèmes de liquidité relativement aux PCAA, il n'y a présentement aucun marché pour les placements de la Société en PCAA. Conséquemment, la Société a inscrit une charge additionnelle de 1 525 000 $ avant impôts ou 1 315 000 $ net d'impôts ou 0,05 $ par action de base, à titre de provision pour perte éventuelle, ce qui porte la provision à 100% de la valeur d'origine. L'an dernier à pareille date la Société avait inscrit une charge de 3 004 000 $ avant impôts ou 2 535 000 $ net d'impôts ou 0,09 $ par action de base.

Le programme de rachat d'actions effectué durant l'exercice a contribué à une hausse du bénéfice net par action de base de 0,24 $.

Excluant tous ces effets, le bénéfice net aurait augmenté de 18,7 M$ ou de 0,70 $ par action de base pour l'exercice.

L'augmentation de 18,7 millions de dollars du bénéfice net ainsi ajusté en 2009 s'explique comme suit :

2009           2008
                                                       ----           ----

(en milliers de $, sauf
                                                     les donnés par action)
    Bénéfice net                                     67 029         69 908
    Dépense (revenu) sur options (net d'impôts)      11 746         (6 014)
    (Gain) résultant de la vente
     d'immobilisations (net d'impôts)                     -         (4 992)

Provision pour PCAA (nette d'impôts)              1 315          2 535
                                                   ---------      ---------
    Bénéfice net ajusté                              80 090         61 437
    Moins: Bénéfice net ajusté de la période 2008    61 437
                                                   ---------

Augmentation 2009                                18 653

Cette augmentation des résultats opérationnels ajustés et net d'impôts se répartie comme suit à travers les trimestres :

(en milliers de $)
                                               Augmentation   Augmentation
                                Augmentation         Revenu      résultats
                                      Revenu     d'investis-     Opération-
                                  commercial        sements   nels ajustés

1er trimestre 2009                   582            828          1 410

2e trimestre 2009                     39          3 990          4 029

3e trimestre 2009                  3 721          3 551          7 272

4e trimestre 2009                   (501)         6 443(1)       5 942
                        -----------------------------------------------------
      Total:                           3 841         14 812         18 653

(1) L'augmentation des revenues d'investissements ne tient pas compte des
        provisions pour PCAA.

Information financière annuelle

2009           2008           2007
                                        ----           ----           ----
                                   (en milliers de $, sauf les données par
                                                   action)
    Produits d'exploitation          818 072 $      856 229 $      841 544 $
    Bénéfice net                      67 029         69 908         49 033
    Actif total                      313 925        244 532        284 939
    Bénéfice net par action
      de base                           2,53 $         2,36 $         1,54 $
      dilué                             2,45           2,27           1,48
    Dividendes par action               0,38           0,35           0,29
    -------------------------------------------------------------------------

Résultats trimestriels (non vérifiés)

(en milliers de $, sauf les données par action)

Trimestre terminé       Trimestre terminé

de base                     0,98        0,65        0,72        0,79
      dilué                       0,95        0,62        0,70        0,76
    -------------------------------------------------------------------------

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2009, les produits d'exploitation de la Société ont augmenté de 7,1 M$ passant à 223,9 M$, par rapport aux 216,8 M$ inscrits à l'exercice 2008. Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2009, le bénéfice net s'est chiffrée à 18,7 M$ comparativement à 21,9 M$ pour l'exercice précédent. Le bénéfice net par action de base a diminué passant de 0,79 $ en 2008 à 0,72 $ en 2009.

Le résultat du coût des options a eu pour effet de diminuer le bénéfice net par action de base de 0,30 $ comparativement à une augmentation de 0,03 $ pour la période correspondante de 2008.

La vente d'immobilisations au cours de la période correspondante avait contribué à une augmentation du bénéfice net par action de base de 0,06 $.

Le programme de rachat d'actions effectué au cours du trimestre a contribué à une hausse du bénéfice net par action de base de 0,06 $.

Excluant tous ces effets, le bénéfice net aurait augmenté de 5,9 M$ ou de 0,22$ par action de base pour le trimestre terminé le 31 décembre 2009.

L'augmentation de 5,9 M$ du bénéfice net ainsi ajusté pour le trimestre terminé le 31 décembre 2009 s'explique comme suit :

2009           2008
                                                       ----           ----
                                                   (en milliers de $, sauf
                                                     les donnés par action)

Bénéfice net                                     18 743         21 856
    Dépense (revenu) sur options (net d'impôts)       7 981           (568)
    (Gain) résultant de la vente
     d'immobilisations (net d'impôts)                     -         (1 726)
    Provision pour PCAA (nette d'impôts)              1 315          2 535
                                                   ---------      ---------
    Bénéfice net ajusté                              28 039         22 097
    Moins: Bénéfice net ajusté de la période 2008    22 097
                                                   ---------

Augmentation  2009                                5 942

Au cours de l'exercice, la Société a versé aux porteurs d'actions subalternes catégorie A et d'actions catégorie B à droit de vote multiple des dividendes déterminés de 0,38 $ par action.

Le nombre d'actions en circulation de la Société a encore une fois fait l'objet de changements depuis le 31 décembre 2009 en raison de la conversion d'actions catégorie B à droit de vote multiple. Conséquemment, 119 660 actions catégorie B à droit de vote multiple ont été converties en autant d'actions subalternes catégorie A. Suite à ces changements, la Société comptait, au 19 février 2010, 10 141 031 actions catégorie B à droit de vote multiple et 16 001 769 actions subalternes catégorie A en circulation.

Renouvellement de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités

La Société annonce qu'elle a obtenu les autorisations réglementaires requises pour renouveler son offre publique de rachat dans le cours normal des activités visant ses actions subalternes catégorie A comportant droit de vote inscrites à la cote de la Bourse de Toronto (la "TSX") pour la période s'échelonnant du 1er mars 2010 au 28 février 2011, au plus tard. L'offre publique de rachat dans le cours normal des activités antérieure de la Société a expiré le 23 novembre 2009. Aux termes de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités renouvelée, la Société a l'intention de racheter, par l'entremise de la TSX et conformément aux exigences de celle-ci, jusqu'à 800 088 actions subalternes catégorie A comportant droit de vote, ce qui représente environ 5 % des 16 001 769 actions subalternes catégorie A comportant droit de vote émises et en circulation au 15 février 2010.

La moyenne quotidienne des opérations sur les actions subalternes catégorie A comportant droit de vote au cours des six derniers mois civils complets a été de 4 529 actions (le "MQO"). Par conséquent, aux termes des règles et politiques de la TSX, la Société a le droit d'acheter lors de tout jour de bourse jusqu'à concurrence de 1 132 actions subalternes catégorie A comportant droit de vote. Une fois par semaine, en sus de cette limite quotidienne de rachat d'actions subalternes catégorie A comportant droit de vote, la Société peut aussi acheter un bloc d'actions subalternes catégorie A comportant droit de vote qui n'est pas la propriété d'un initié i) dont le prix d'achat est de 200 000 $ ou plus, ii) dont le nombre est d'au moins 5 000 actions subalternes catégorie A comportant droit de vote dont le prix d'achat s'élève à au moins 50 000 $, ou iii) qui correspond à au moins 20 lots réguliers d'actions subalternes catégorie A comportant droit de vote et représente au moins 150 % du MQO, conformément aux règles de la TSX. La Société a retenu les services de la Financière Banque Nationale Inc. comme courtier pour gérer son offre publique de rachat dans le cours normal des activités.

Le prix que la Société paiera pour toute action subalterne catégorie A comportant droit de vote acquise en vertu de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités sera le prix du marché des actions subalternes catégorie A comportant droit de vote à la TSX en vigueur au moment de l'acquisition. Les actions subalternes catégorie A comportant droit de vote rachetées dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités seront annulées. La Société considère que les rachats de ses actions subalternes catégorie A comportant droit de vote qu'elle effectue de temps à autre dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités constitue une saine utilisation de ses fonds.

Au cours des douze derniers mois, la Société a racheté à des fins d'annulation, dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités précédente, un nombre total de 581 100 actions subalternes catégorie A comportant droit de vote au prix moyen pondéré de 20,52 $ par action.

Fractionnement en deux des actions

La Société annonce également que son conseil d'administration a approuvé, sous réserve de l'approbation de la TSX, un fractionnement en deux des actions subalternes catégorie A comportant droit de vote et des actions catégorie B à droit de vote multiple. La date de référence pour ce fractionnement sera l'heure de fermeture des affaires le 6 avril 2010.

Groupe BMTC inc., dont les actions subalternes catégorie A comportant droit de vote sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto, exerce par l'entremise de ses filiales Brault & Martineau et Ameublements Tanguay, une importante entreprise de vente au détail de meubles et d'appareils électroniques et électroménagers dans les régions de Montréal, Québec, Repentigny, Ste-Thérèse, Laval, Longueuil, Kirkland, St-Georges, Trois-Rivières, Sherbrooke, Chicoutimi, Rivière-du-Loup, Rimouski, Lévis, Beauport, Ste-Foy, Gatineau, Ste-Hyacinthe, St-Jean-sur-le-Richelieu, Granby, Vaudreuil, Mascouche et St-Jérôme.

SOURCE Groupe BMTC Inc.

Renseignements : Renseignements: M. Yves Des Groseillers, Président du conseil d'administration, Président et chef de la direction, Groupe BMTC inc., (514) 648-5757