Groupe BMTC inc. annonce ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012

MONTRÉAL, le 21 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 31 861 000 $ passant à  716 870 000 $, par rapport aux 748 731 000 $ inscrits à l'exercice 2011. Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012, le résultat net s'est chiffré à 44 955 000 $ comparativement à 57 231 000 $ pour l'exercice précédent. Le résultat net par action de base a diminué passant de 1,16 $ en 2011 à 0,94 $ en 2012.

La comptabilisation aux résultats du coût des options a eu pour effet d'augmenter le résultat net par action de base de 0,01 $ comparativement à une diminution de 0,04 $ par action de base pour l'exercice précédent. Bien que la société reflète le coût des options comme une dépense ou un revenu dans le calcul du résultat net, elle estime préférable d'informer le lecteur de ses états financiers de l'impact de cet élément qui est hors de son contrôle et qui varie en fonction de la méthode de calcul Black Scholes. Une augmentation du cours de l'action accroît la dépense alors qu'une diminution produit l'effet contraire. Le lecteur pourrait notamment être amené à croire à une augmentation de la rentabilité nette de l'entreprise dans un scénario de baisse importante de cette valeur. C'est pour ce motif que dans son rapport de la direction et ses communiqués de presse l'entreprise ajuste ses résultats nets en dollars absolus et par action hors cet élément d'options et qu'il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présenté par d'autres émetteurs. Il est peut être utile de rappeler que Groupe BMTC inc. offre un régime d'options d'achat d'actions permettant à ces détenteurs d'options d'exercer leurs options contre espèces devenant ainsi l'une des rares sociétés publiques à comptabiliser le coût de ses options sur une base continue.

La vente d'immobilisations au cours de la période a contribué à une augmentation du résultat net par action de base de 0,02 $ alors que pour la période correspondante de 2011, aucun gain ou perte n'a été enregistré.

Au cours du mois de décembre 2012, la société a versé une somme de 3 324 000 $ avant impôts (9 518 000 $ en 2011) ou 2 430 000 $ nette d'impôts ou 0,05 $ par action de base (6 815 000 $ ou 0,14$ par action de base en 2011), à titre de contribution d'équilibre pour service passé au fond de pension  afin de combler partiellement le déficit de solvabilité qui s'était créé au cours de l'exercice 2011 et 2010.

Le programme de rachat d'actions effectué durant l'exercice a contribué à une hausse du résultat net par action de base 0,05 $.

Excluant tous ces effets, la variation du résultat net aurait été de  20 368 000 $ ou  de 0,43 $ par action de base.

La variation de 20 368 000 $ du résultat net ainsi ajusté en 2012 s'explique comme suit :

2012   2011
Résultat net 44 955   57 231
Variation du coût des options (net d'impôts) (676)   1 842
Gain résultant de la vente d'immobilisations (net d'impôts) (1 189)
Contribution d'équilibre pour service passé au fond de pension 2 430   6 815
Résultat net ajusté 45 520   65 888
Moins: Résultat net ajusté de la période 2011 65 888
Variation (20 368)

Cette diminution des résultats opérationnels ajustés et net d'impôts se réparti comme suit à travers les trimestres :

(diminution)
revenu commercial
(diminution)
revenu d'investissements
(diminution) résultats
opérationnels ajustés
1er trimestre 2012 (7 586) (154) (7 740)
2e trimestre 2012 (6 310) (355) (6 665)
3e trimestre 2012 (1 117) 882 (235)
4e trimestre 2012 (5 833) 105 (5 728)
Total: (20 846) 478 (20 368)

Informations financières annuelles
(en milliers de $, sauf les données par action)

Produits des activités ordinaires 2012 2011
$ $
Résultat net 44 955 57 231
Actif total 285 318 274 446
Résultat net par action
  de base 0,94 1,16
  dilué 0,94 1,16
Dividendes par action 0,24 0,24

Résultats trimestriels (non vérifiés)
(en milliers de $, sauf les données par action)

31 mars 30 juin 30 septembre 31 décembre
2012 2011 2012 2011 2012 2011 2012 2011
  $ $ $ $ $ $ $ $
Produits des activités
  ordinaires
154 760 163 174 185 841 194 146 195 599 196 715 180 670 194 156

Résultat net (1 760) 2 814 13 882 21 456 20 135 17 857 12 698 15 104
Résultat net par action
  de base (0,04) 0,05 0,29 0,43 0,42 0,36 0,27 0,32
  dilué (0,04) 0,05 0,29 0,42 0,42 0,36 0,27 0,33

Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2012, le produit des activités ordinaires se sont élevés à 180 670 000 $ représentant une diminution de 13 486 000 $ par rapport aux 194 156 000 $ pour la période correspondante de 2011. Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2012, le résultat net s'est chiffré à 12 698 000 $, ou 0,27 $ par action de base, comparativement aux 15 104 000 $, ou 0,32 $ par action de base, pour la période correspondante de 2011. Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2012, la comptabilisation aux résultats de la variation du coût des options n'a eu aucun effet sur le résultat par action de base, comparativement à une augmentation du résultat de 0,02 $ par action de base pour la période correspondante de 2011.

Le programme de rachat effectué au cours du trimestre a contribué à une hausse du résultat net par action de base de 0,01 $.

Excluant tous ces effets, la variation du résultat net aurait été de 5 728 000 $ ou de 0,12 $ par action de base et s'explique comme suit :

2012   2011
Résultat net 12 698   15 104
Variation du coût des options (net d'impôts) (161)   (1 224)
Contribution d'équilibre pour service passé au fond de pension 2 430   6 815
Résultat net ajusté 14 967   20 695
Moins: Résultat net ajusté de la période 2011 20 695
Variation (5 728)

Au cours de la période de douze mois terminée le 31 décembre 2012, aucune option n'a été octroyée ou levée. Au 31 décembre 2012, des options visant 262 800 actions subalternes catégorie A sont en circulation, représentant 0,56% des actions émises et en circulation de la société et 5 710 864 options, représentant 12,11% des actions émises et en circulation de la société, peuvent encore être octroyées aux termes du Régime. Les options en circulation peuvent être levées à un prix de 17,85 $ par action subalterne catégorie A.

Le nombre d'actions en circulation de la société a encore une fois fait l'objet de changements au cours de la période de douze mois terminée le 31 décembre 2012 en raison du programme de rachats d'actions mis sur pied en mars 2012 et en raison de la conversion d'actions catégorie B à droit de vote multiple. Conséquemment, 1 135 000 actions subalternes catégorie A ont été rachetées par la société et annulées, tandis que 157 555 actions catégorie B à droit de vote multiple ont été converties en autant d'actions subalternes catégorie A. Suite à ces changements, la société comptait, au 31 décembre 2012, 1 961 280 actions catégorie B à droit de vote multiple et 45 178 720 actions subalternes catégorie A en circulation.

Au cours de l'exercice, la société a versé aux porteurs d'actions subalternes catégorie A et d'actions catégorie B à droit de vote multiple des dividendes déterminés de 0,24 $ par action.

Groupe BMTC inc., dont les actions subalternes catégorie A comportant droit de vote sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto, exerce par l'entremise de ses filiales Groupe ABTM inc. et Ameublements Tanguay inc., une importante entreprise de vente au détail de meubles et d'appareils électroniques et électroménagers dans les régions de Montréal, Québec, Repentigny, Ste-Thérèse, Laval, Longueuil, Kirkland, St-Georges, Trois-Rivières, Sherbrooke, Chicoutimi, Rivière-du-Loup, Rimouski, Lévis, Beauport, Ste-Foy, Gatineau, Ste-Hyacinthe, St-Jean-sur-le-Richelieu, Granby, Vaudreuil, Mascouche et St-Jérôme.

SOURCE : GROUPE BMTC INC.

M. Yves Des Groseillers
Président du conseil d'administration