Groupe BMTC inc. annonce ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011

MONTRÉAL, le 24 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011, le produit des activités ordinaires de la Société a diminué de 73 776 000 $ passant à  748 731 000 $, par rapport aux 822 507 000 $ inscrits à l'exercice 2010. Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011, le résultat net s'est chiffré à 57 231 000 $ comparativement à   74 193 000 $ pour l'exercice précédent. Le résultat net par action de base a diminué passant de 1,44$ en 2010 à 1,16 $ en 2011.

La comptabilisation aux résultats du coût des options a eu pour effet de diminuer le résultat net par action de base de 0,04 $ comparativement à une diminution de 0,19 $ par action de base pour l'exercice précédent. Bien que la Société reflète le coût des options comme une dépense ou un revenu dans le calcul du résultat net, elle estime préférable d'informer le lecteur de ses états financiers de l'impact de cet élément qui est hors de son contrôle et qui varie en fonction de la méthode de calcul Black Scholes. Une augmentation de cette valeur accroît la dépense alors qu'une diminution produit l'effet contraire. Le lecteur pourrait notamment être amené à croire à une augmentation de la rentabilité nette de l'entreprise dans un scénario de baisse importante de cette valeur. C'est pour ce motif que dans son rapport de la direction et ses communiqués de presse l'entreprise ajuste ses résultats nets en dollars absolus et par action hors cet élément d'options et qu'il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présenté par d'autres émetteurs. Il est peut être utile de rappeler que Groupe BMTC inc. offre un régime d'options d'achat d'actions permettant à ces détenteurs d'options d'exercer leurs options contre espèces devenant ainsi l'une des rares sociétés publiques à comptabiliser le coût de ses options sur une base continue.

Au cours du mois de décembre 2011, la Société a versé une somme de 9 518 000 $ avant impôts ou  6 815 000 $ nette d'impôts ou 0,14 $ par action de base, à titre de contribution d'équilibre pour service passé au fond de pension afin de combler le déficit de solvabilité qui s'est créé au cours de l'exercice 2010. Le programme de rachat d'actions effectué durant l'exercice a contribué à une hausse du résultat net par action de base 0,08 $.

Excluant tous ces effets, le résultat net aurait diminué de  18 060 000 $  ou  de 0,37 $ par action de base pour l'exercice.

La diminution de 18 060 000 $ du résultat net ainsi ajusté en 2011 s'explique comme suit :

2011   2010
Résultat net 57 231   74 193
Variation du coût des options (net d'impôts) 1 842   9 755
Contribution d'équilibre pour service passé au fond de pension 6 815   -
Résultat net ajusté 65 888   83 948
Moins: Résultat net ajusté de la période 2010 83 948
Diminution  2011 18 060

Cette diminution des résultats opérationnels ajustés et net d'impôts se répartie comme suit à travers les trimestres :

(diminution)
revenu commercial
(diminution)
revenu d'investissements
(diminution) résultats
opérationnels ajustés

1er trimestre 2011 (3 197)   738   (2 459)
2e trimestre 2011    (749)   928     179
3e trimestre 2011 (7 433)                  (1 552)   (8 985)
4e trimestre 2011 (7 083)   288   (6 795)
Total: (18 462)                      402   (18 060)

Information financière annuelle
(en milliers de $, sauf les données par action)

IFRS PCGR*
  2011 2010 2010 2009
Produit des activités ordinaires 748 731 822 507 822 507 818 072
Résultat net 57 231 74 193 75 122 67 029
Actif total 274 446 320 182  347 502 313 925
Résultat net par action**
      de base
      dilué

1,16

1,44
1,38

1,46
1,40

1,27
1,23
Dividendes par action 0,24 0,24 0,24 0,19

* L'information financière est établie conformément selon les principes comptables généralement reconnus du Canada (« PCGRs »).
**Suite à un fractionnement de 2 pour 1 qui a pris effet le 6 avril 2010, les données comparables ont été ajustées en conséquence.

Résultats trimestriels (non vérifiés)
(en milliers de $, sauf les données par action)

31 mars 30 juin 30 septembre 31 décembre
$
Produit des activités ordinaires 163 714 183 148 194 146 207 801 196 715 215 712 194 156 215 846
Résultat net 2 814  3 821 21 456 16 966 17 857 21 362 15 104 32 044
Résultat net par action*
   de base
   dilué

0,05

0,07
0,06

0,43
0,42

0,33

0,36

0,41
0,40

0,32
0,33

0,63
0,59

Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2011, le produit des activités ordinaires se sont élevés à 194 156 000 $ représentant une diminution de 21 690 000 $ par rapport aux 215 846 000 $ pour la période correspondante de 2010.  Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2011, le résultat net s'est chiffré à 15 104 000 $, ou 0,32 $ par action de base, comparativement aux 32 044 000 $, ou 0,63 $ par action de base, pour la période correspondante de 2010. Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2011, la comptabilisation aux résultats de la variation du coût des options a eu pour effet d'augmenter le résultat par action de base de 0,02 $, comparativement à une augmentation du résultat de 0,09 $ par action de base pour la période correspondante de 2010. Le programme de rachat effectué au cours du trimestre a contribué à une hausse du résultat net par action de base de 0,02 $.

Au cours du mois de décembre 2011, la Société a versé une somme de 9 518 000 $ avant impôts ou  6 815 000 $ nette d'impôts ou 0,14 $ par action de base, à titre de contribution d'équilibre pour service passé au fond de pension afin de combler le déficit de solvabilité qui s'est créé au cours de l'exercice.

Excluant tous ces effets, le résultat net aurait diminué de 6 795 000 $ ou de 0,14 $ par action de base pour l'exercice.

La diminution de 6 795 000 $ du résultat net ainsi ajusté pour le trimestre terminé le 31 décembre 2011 s'explique comme suit :

2011   2010
Résultat net 15 104   32 044
Variation du coût des options (net d'impôts) (1 224)   (4 554)
Contribution d'équilibre pour service passé au fond de pension 6 815   -
Résultat net ajusté 20 695    27 490
Moins: Résultat net ajusté de la période 2010 27 490
Diminution 2011 6 795

Au cours de la période de douze mois terminée le 31 décembre 2011, des options ont été levées. Le 16 mars 2011 la Société a versé un montant total avant impôt de 21 114 000 $ à titre de prime payable en espèces en lieu d'actions, par suite de la levée de 1 088 000 options d'achat d'actions. Le 21 juillet 2011 la Société a versé un montant total avant impôt de 250 001 $ à titre de prime payable en espèces en lieu d'actions, par suite de la levée de 13 777 options d'achat d'actions. Le 17 novembre 2011 la Société a versé un montant total avant impôt de 12 649 199 $ à titre de prime payable en espèces en lieu d'actions, par suite de la levée de 690 223 options d'achat d'actions. Au 31 décembre 2011, des options visant    262 800 actions subalternes catégorie A sont en circulation, représentant 0.005% des actions émises et en circulation de la Société et 5 710 864 options, représentant 12% des actions émises et en circulation de la Société, peuvent encore être octroyées aux termes du Régime. Les options en circulation peuvent être levées à un prix de 17,85 $ par action subalterne catégorie A.

Le nombre d'actions en circulation de la Société a encore une fois fait l'objet de changements au cours de la période de douze mois terminée le 31 décembre 2011 en raison du programme de rachats d'actions mis sur pied en mars 2011 et en raison de la conversion d'actions catégorie B à droit de vote multiple. Conséquemment, 2 410 500 actions subalternes catégorie A ont été rachetées par la Société et annulées, tandis que 346 951 actions catégorie B à droit de vote multiple ont été converties en autant d'actions subalternes catégorie A. Suite à ces changements, la Société comptait, au 31 décembre 2011, 2 118 835 actions catégorie B à droit de vote multiple et 46 156 165 actions subalternes catégorie A en circulation.

Au cours de l'exercice, la Société a versé aux porteurs d'actions subalternes catégorie A et d'actions catégorie B à droit de vote multiple des dividendes déterminés de 0,24 $ par action.

Groupe BMTC inc., dont les actions subalternes catégorie A comportant droit de vote sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto, exerce par l'entremise de ses filiales Brault & Martineau  et Ameublements Tanguay, une importante entreprise de vente au détail de meubles et d'appareils électroniques et électroménagers dans les régions de Montréal, Québec, Repentigny, Ste-Thérèse, Laval, Longueuil, Kirkland, St-Georges, Trois-Rivières, Sherbrooke, Chicoutimi, Rivière-du-Loup, Rimouski, Lévis, Beauport, Ste-Foy, Gatineau, Ste-Hyacinthe, St-Jean-sur-le-Richelieu, Granby, Vaudreuil, Mascouche et St-Jérôme.

SOURCE GROUPE BMTC INC.

M. Yves Des Groseillers