Groupe BMTC inc. annonce ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 mars 2014

MONTRÉAL, le 8 mai 2014 /CNW Telbec/ - Pour le trimestre terminé le 31 mars 2014, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 6 731 000 $ passant à 145 118 000 $, par rapport aux 151 849 000 $ inscrits à la période correspondante de 2013. Pour le trimestre terminé le 31 mars 2014, la société a subi une perte nette de 1 468 000 $ comparativement à un profit net de 1 215 000 $ pour la période correspondante de 2013. Le résultat net par action de base est passé de 0,03$ en 2013 à une perte de 0,03 $ en 2014.

La comptabilisation aux résultats du coût des options n'a eu aucun effet sur le résultat net par action de base pour les trimestres terminés le 31 mars 2014 et 2013. Bien que la société reflète le coût des options comme une dépense ou un revenu dans le calcul du résultat net, elle estime préférable d'informer le lecteur de ses états financiers de l'impact de cet élément qui est hors de son contrôle et qui varie en fonction de la méthode de calcul Black-Scholes. Une augmentation du cours de l'action accroît la dépense alors qu'une diminution produit l'effet contraire. Le lecteur pourrait notamment être amené à croire à une augmentation de la rentabilité nette de l'entreprise dans un scénario de baisse importante de cette valeur. C'est pour ce motif que dans son rapport de la direction et ses communiqués de presse l'entreprise ajuste ses résultats nets en dollars absolus et par action hors cet élément d'options et qu'il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présenté par d'autres émetteurs. Il est peut être utile de rappeler que Groupe BMTC inc. offre un régime d'options d'achat d'actions permettant à ces détenteurs d'options d'exercer leurs options contre espèces devenant ainsi l'une des rares sociétés publiques à comptabiliser le coût de ses options sur une base continue.

Le programme de rachat d'actions effectué durant le 1er trimestre 2014 a contribué à réduire la perte nette par action de base 0,01$.

Incluant tous ces effets, la variation du résultat net aurait été de  (2 432 000) $ ou  de (0,05) $ par action de base.

La variation de (2 432 000) $ du résultat net ainsi ajusté en 2014 s'explique comme suit :

(en milliers de $)
2014   2013

Résultat net (1 468)   1 215
Variation du coût des options (net d'impôts) 147   (104)
Résultat net ajusté (1 321)   1 111

Moins: Résultat net ajusté de la période 2013 1 111
Variation  (2 432)

Cette variation des résultats ajustés et net d'impôts se réparti comme suit à travers les trimestres :

(en milliers de $)
commercial
investissements
résultats ajustés

1e  trimestre 2014 (2 031)   (401)   (2 432)

Informations financières annuelles
(en milliers de $, sauf les données par action)

2013   2012
  $   $
Produits des activités ordinaires 694 743   716 870
Résultat net 57 254   48 652
Actif total 306 296   285 318
Résultat net par action
  de base 1,24   1,02
  dilué 1,24   1,02
Dividendes par action 0,24   0,24

Résultats trimestriels (non vérifiés)
(en milliers de $, sauf les données par action)

Mars Juin Septembre Décembre
  2014 2013 2013 2012 2013 2012 2013 2012
  $ $ $ $ $ $ $ $
Produits des activités ordinaires 145 118 151 849 181 411 185 841 187 315 195 599 174 168 180 670
Résultat net (1 468) 1 215 13 574 13 882 15 840 20 135 26 625 16 395
Résultat net par action

de base (0,03) 0,03 0,29 0,29 0,34 0,42 0,58 0,35
  dilué (0,03) 0,03 0,29 0,29 0,34 0,42 0,58 0,35

Au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars 2014, aucune option n'a été levée. Au 31 mars 2013, des options visant 251 850 actions subalternes catégorie A, représentant 0,06% des actions émises et en circulation de la société et 5 710 864 options, représentant 12,66% des actions émises et en circulation de la société, peuvent encore être octroyées aux termes du Régime. Les options en circulation peuvent être levées à un prix de 17,85 $ par action subalterne catégorie A.

Le nombre d'actions en circulation de la société a encore une fois fait l'objet de changements au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars 2014 en raison du programme de rachats d'actions mis sur pied le 12 mars 2013 lequel a été renouvelé le 13 mars 2014 et en raison de la conversion d'actions catégorie B à droit de vote multiple. Conséquemment, 143 000 actions subalternes catégorie A ont été rachetées par la société et annulées. Suite à ces changements, la société comptait, au 31 mars 2014, 1 811 280 actions catégorie B à droit de vote multiple et 43 313 720 actions subalternes catégorie A en circulation.

Groupe BMTC inc., dont les actions subalternes catégorie A comportant droit de vote sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto, exerce par l'entremise de ses filiales Groupe ABTM inc. et Ameublements Tanguay inc., une importante entreprise de vente au détail de meubles et d'appareils électroniques et électroménagers dans les régions de Montréal, Québec, Repentigny, Ste-Thérèse, Laval, Longueuil, Kirkland, St-Georges, Trois-Rivières, Sherbrooke, Chicoutimi, Rivière-du-Loup, Rimouski, Lévis, Beauport, Ste-Foy, Gatineau, Ste-Hyacinthe, St-Jean-sur-le-Richelieu, Granby, Vaudreuil, Mascouche et St-Jérôme.

SOURCE : Groupe BMTC Inc.

M. Yves Des Groseillers
Président du conseil d'administration