Groupe BMTC inc. annonce ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 mars 2013

MONTRÉAL, le 10 mai 2013 /CNW Telbec/ - Pour le trimestre terminé le 31 mars 2013, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 2 911 000 $ passant à 151 849 000 $, par rapport aux 154 760 000 $ inscrits à la période correspondante de 2012. Pour le trimestre terminé le 31 mars 2013, le résultat net de la société s'est chiffré à 1 215 000 $ comparativement à une perte nette de 1 760 000 $ pour la période correspondante de 2012. Le résultat net par action de base est passé d'une perte de 0,04 $ en 2012 à un bénéfice de 0,03 $ en 2013.

La comptabilisation aux résultats du coût des options n'a eu aucun effet sur le résultat net par action de base pour le trimestre terminé le 31 mars 2013 et 2012. Bien que la société reflète le coût des options comme une dépense ou un revenu dans le calcul du résultat net, elle estime préférable d'informer le lecteur de ses états financiers de l'impact de cet élément qui est hors de son contrôle et qui varie en fonction de la méthode de calcul Black-Scholes. Une augmentation du cours de l'action accroît la dépense alors qu'une diminution produit l'effet contraire. Le lecteur pourrait notamment être amené à croire à une augmentation de la rentabilité nette de l'entreprise dans un scénario de baisse importante de cette valeur. C'est pour ce motif que dans son rapport de la direction et ses communiqués de presse l'entreprise ajuste ses résultats nets en dollars absolus et par action hors cet élément d'options et qu'il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présenté par d'autres émetteurs. Il est peut être utile de rappeler que Groupe BMTC inc. offre un régime d'options d'achat d'actions permettant à ces détenteurs d'options d'exercer leurs options contre espèces devenant ainsi l'une des rares sociétés publiques à comptabiliser le coût de ses options sur une base continue.

Le programme de rachat d'actions effectué durant le 1er trimestre 2013 a contribué à une hausse du résultat net par action de base 0,01 $.

Excluant tous ces effets, la variation du résultat net aurait été de  2 856 000 $ ou  de 0,06 $ par action de base. La variation de 2 856 000 $ du résultat net ainsi ajusté en 2013 s'explique comme suit :

(en milliers de $)
2013   2012

Résultat net 1 215   (1 760)
Variation du coût des options (net d'impôts) (104)   15
Résultat net ajusté 1 111   (1 745)

Moins: Résultat net ajusté de la période 2012 (1 745)

Variation 2 856

Cette variation des résultats opérationnels ajustés et net d'impôts se réparti comme suit à travers les trimestres :

(en milliers de $)
(diminution)
revenu commercial
(diminution) revenu
d'investissements
(diminution) résultats
opérationnels ajustés

1e  trimestre 2013 1 678   1 178   2 856
2e  trimestre 2013
3e  trimestre 2013
4e  trimestre 2013

Total 1 678   1 178   2 856

Informations financières annuelles
(en milliers de $, sauf les données par action)

2012   2011

Produits des activités ordinaires 716 870   748 731
Résultat net 44 955   57 231
Actif total 285 318   274 446
Résultat net par action
  de base 0,94   1,16
  dilué 0,94   1,16
Dividendes par action 0,24   0,24

Résultats trimestriels (non vérifiés)
(en milliers de $, sauf les données par action)

31 mars 30 juin 30 septembre 31 décembre
  2013 2012 2012 2011 2012 2011 2012 2011
Produits des activités ordinaires 151 849 154 760 185 841 194 146 195 599 196 715 180 670 194 156
Résultat net 1 215 (1 760) 13 882 21 456 20 135 17 857 12 698 15 104
Résultat net par action
  de base 0,03 (0,04) 0,29 0,43 0,42 0,36 0,27 0,32
  dilué 0,03 (0,04) 0,29 0,42 0,42 0,36 0,27 0,33

Au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars 2013, aucune option n'a été levée. Au 31 mars 2013, des options visant 262 800 actions subalternes catégorie A, représentant 0,57% des actions émises et en circulation de la société et 5 710 864 options, représentant 12,33% des actions émises et en circulation de la société, peuvent encore être octroyées aux termes du Régime. Les options en circulation peuvent être levées à un prix de 17,85 $ par action subalterne catégorie A.

Le nombre d'actions en circulation de la société a encore une fois fait l'objet de changements au Le nombre d'actions en circulation de la société a encore une fois fait l'objet de changements au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars 2013 en raison du programme de rachats d'actions mis sur pied le 8 mars 2012 et le 13 mars 2013 et en raison de la conversion d'actions catégorie B à droit de vote multiple. Conséquemment, 841 000 actions subalternes catégorie A ont été rachetées par la société et annulées, tandis que 50 000 actions catégorie B à droit de vote multiple ont été converties en autant d'actions subalternes catégorie A. Suite à ces changements, la société comptait, au 31 mars 2013, 1 911 280 actions catégorie B à droit de vote multiple et 44 387 720 actions subalternes catégorie A en circulation.

Groupe BMTC inc., dont les actions subalternes catégorie A comportant droit de vote sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto, exerce par l'entremise de ses filiales Groupe ABTM inc. et Ameublements Tanguay inc., une importante entreprise de vente au détail de meubles et d'appareils électroniques et électroménagers dans les régions de Montréal, Québec, Repentigny, Ste-Thérèse, Laval, Longueuil, Kirkland, St-Georges, Trois-Rivières, Sherbrooke, Chicoutimi, Rivière-du-Loup, Rimouski, Lévis, Beauport, Ste-Foy, Gatineau, Ste-Hyacinthe, St-Jean-sur-le-Richelieu, Granby, Vaudreuil, Mascouche et St-Jérôme.

SOURCE : GROUPE BMTC INC.

M. Yves Des Groseillers
Président du conseil d'administration