Groupe BMTC Inc. annonce ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 30 juin 2016

MONTRÉAL, le 4 août 2016 /CNW Telbec/ -

Résultats

Pour le semestre terminé le 30 juin 2016, le produit des activités ordinaires de la société a augmenté de 14 333 000 $ passant à 351 986 000 $, par rapport aux 337 653 000 $ inscrits à la période correspondante de 2015, soit une hausse de 4,2%. Le produit des activités ordinaires des magasins comparables ont quant à eux augmenté de 2,6% durant la même période. Pour le semestre terminé le 30 juin 2016, la société a enregistré un résultat net de 11 449 000 $ comparativement à 12 255 000 $ pour la période correspondante de 2015. Le résultat net par action de base est passé de 0,27 $ en 2015 0,30$ au 30 juin 2016.

La comptabilisation aux résultats du coût des options n'a pas eu d'effet significatif sur le résultat net par action de base pour les semestres terminés le 30 juin 2016 et 2015.

Le programme de rachat d'actions effectué durant la période de six mois terminé le 30 juin 2016, a eu pour effet d'améliorer de 0,05 $ le résultat net par action de base.

La variation du résultat net aurait été de (648 000) $ ou de (0,02) $ par action de base pour le semestre terminé le 30 juin 2016.

La variation de (648 000) $ du résultat net ainsi ajusté en 2016 s'explique comme suit :

Résultat net

Variation du coût des options (net d'impôts)

(43)

(201)

Résultat net ajusté

Moins: Résultat net ajusté de la période 2015

Variation

(648)

Cette variation des résultats ajustés et net d'impôts se répartie comme suit:

commercial

investissements

résultats ajustés

1er trimestre 2016

(1 960)

(847)

2e trimestre 2016

(217)

(2 177)

(648)

Informations financières annuelles

(en milliers de $, sauf les données par action)

Actif total

0,99

1,08

0,99

1,08

Dividendes par action

0,24

Situation financière et dividendes

L'encaisse et les placements ont augmenté de 13 403 000 $ au cours du semestre terminé le 30 juin 2016. Les investissements consistent principalement en des acceptations bancaires et des actions ordinaires qui, à la fin de la période, avaient une valeur au marché de 75 892 000 $ (incluant l'encaisse).

Au 30 juin 2016, le fonds de roulement était déficitaire de 1 018 000 $ soit une diminution de 2 928 000 $ par rapport au 31 décembre 2015. L'avoir des actionnaires de la société à la fin du semestre a diminué passant de 172 968 000 $ au 31 décembre 2015 à 172 315 000 $ au 30 juin 2016. Au 30 juin 2016, la valeur comptable d'une action atteignait quant à elle 4,66 $, comparativement à 4,56 $ au 31 décembre 2015.

Le nombre d'actions en circulation a fait l'objet de changements au cours du semestre terminé le 30 juin 2016, en raison du programme de rachat d'actions mis sur pied le 14 mars 2016. Conséquemment, 913 850 actions ordinaires ont été rachetées par la société et annulées. Suite à ces changements, la société comptait, au 30 juin 2016, 37 000 000 actions ordinaires en circulation.

Au cours du semestre terminé le 30 juin 2016, aucune option n'a été levée ou octroyée. Au 30 juin 2016, des options visant 219 000 actions ordinaires sont en circulation, représentant 0,59 % des actions émises et en circulation de la société et 5 710 864 options, représentant 15,43 % des actions émises et en circulation de la société, peuvent encore être octroyées aux termes du Régime. Les options en circulation peuvent être levées à un prix de 17,85 $ par action ordinaire.

Un dividende déterminé semestriel de 0,12 $ par action, a été déclaré aux détenteurs d'actions ordinaires inscrits au registre de la société à la fermeture des affaires le 15 août 2016, payable le 17 août 2016.

Résultats trimestriels (non audités)

(en milliers de $, sauf les données par action)

30 juin

(958)

(0,02)

0,32

0,27

(0,02)

0,32

0,27

30 septembre

31 décembre

0,31

0,41

0,31

0,41

0,40

Pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2016, le produit des activités ordinaires de la société a augmenté de 8 670 000 $ passant à 197 043 000 $, par rapport aux 188 373 000 $ inscrits à la période correspondante de 2015, soit une augmentation de 4,6%. Le produit des activités ordinaires des magasins comparables ont quant à eux augmenté de 1% durant la même période. Pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2016, le résultat net s'est chiffré à 12 407 000 $ comparativement à 12 196 000 $ pour la période correspondante de 2015. Le résultat net par action de base s'est chiffré à 0,32 $ pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2016 comparativement à 0,27 $ pour la période correspondante de 2015.

La comptabilisation aux résultats du coût des options n'a pas eu d'effet significatif sur le résultat net par action de base pour les périodes de trois mois terminés le 30 juin 2016 et 2015.

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2016, le programme de rachat d'actions a contribué à une amélioration du bénéfice net par action de base de 0,05 $.

Excluant tous ces effets, la variation du résultat net aurait été de 199 000 $ ou de 0,00 $ par action de base pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2016.

Résultat net

Variation du coût des options (net d'impôts)

(83)

(71)

Résultat net ajusté

Moins: Résultat net ajusté de la période 2015

Variation

Exploitation

BMTC Inc.

Le 14 avril 2016, Mme Sylvie Bélanger a été nommé chef des finances de la société. Elle remplace M. Yves Des Groseillers, qui lui demeure Président et chef de la direction de la société.

La société a commencé le processus de refonte complète de ses sites web et la première phase de l'implantation d'une plateforme de commerce électronique distincte pour la bannière Brault & Martineau est complétée et opérationnelle depuis novembre 2015. La bannière Brault & Martineau est dorénavant transactionnelle sur le web. Les processus d'implantation se poursuivront au cours de 2016 pour la deuxième phase ainsi que pour chacune des autres bannières de la société. De plus, la société a passé en revue tous ses systèmes informatiques afin de les rendre plus performants face au virage du commerce électronique ainsi que de standardiser ses systèmes pour toutes ses bannières. Suite à cette évaluation, la société a décidé d'investir dans un nouveau système informatique, son intégration et son implantation a débuté au cours du troisième trimestre 2014. Les frais relatifs à ces modifications sont d'environ 10 600 000 $, certain de ces frais ont été encourus en 2015 et la balance seront imputés en 2016 et les années subséquentes.

Division Brault & Martineau

La société est à évaluer présentement le réaménagement de ses départements de meubles et d'électroniques, et ce dans tous ses magasins. L'objectif de cette amélioration est d'offrir à ses clients une expérience unique en magasin et qui permettra de se différencier du commerce électronique. Les frais relatifs à ces travaux pour les prochains deux ans, soit pour les exercices 2016 et 2017 sont estimés à 15 000 000 $.

La société annonce qu'elle fermera ses six magasins Galerie du Sommeil à l'échéance de leurs baux. La décision fait suite à une longue réflexion stratégique de la société sur sa stratégie de vente de matelas. Malgré le fait que ces magasins soient rentables, la direction estime que le niveau de rentabilité ne justifie pas le maintien de ces magasins. La société continuera à vendre au meilleur prix la même vaste gamme de matelas, sommiers et accessoires pour le lit dans ses magasins Brault et Martineau comme elle le fait présentement. D'ailleurs, les départements Galerie du Sommeil situés à l'intérieur des grands magasins Brault et Martineau poursuivront leurs opérations. La société est d'avis que la fermeture des six magasins Galerie du Sommeil n'aura pas d'impact important sur les résultats financiers de la société. L'échéance des baux des six magasins qui fermeront varie entre novembre 2016 et novembre 2022. La société n'exclut pas la possibilité de céder ou sous-louer un ou plusieurs baux avant leur échéance.

Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la société. Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes et d'expressions comme « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « croire », « estimer », « avoir l'intention de », « viser », « projeter », « prévoir », ainsi que des formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, y compris les renvois à des hypothèses.

Les déclarations prospectives sont, de par leur nature, assujetties à des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. Les résultats qui y sont présentés peuvent donc différer sensiblement des résultats réels pour diverses raisons que la société a identifiées à la rubrique « Description narrative de l'activité - Facteurs de risques » de la notice annuelle 2015, ainsi que d'autres risques expliqués en détail de temps à autre dans les documents d'information de la société.

Le lecteur est prié de noter que les facteurs auxquels nous référons ci-haut ne comprennent pas tous les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les déclarations prospectives de la société. Le lecteur est également prié d'examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d'autres facteurs, et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

Lorsqu'elle a fait des déclarations prospectives dans le présent communiqué de presse, la société a fait un certain nombre d'hypothèses. La société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables.

Ces déclarations reflètent les attentes actuelles concernant des événements et le rendement d'exploitation futurs, et ne sont pertinentes qu'à la date de publication du présent rapport annuel de la direction, et représentent les attentes de la société à cette date. La société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par la loi.

Mesure de rendement non conforme aux normes internationales d'information financière (IFRS)

La société présente le résultat net ajusté, lequel reflète l'inclusion ou l'exclusion de certains montants qui sont considérés comme non représentatifs de la performance organisationnelle et financière récurrente de la société. La direction est d'avis que cette mesure est utile dans l'analyse de la performance opérationnelle de la société et plus appropriée pour fournir de l'information additionnelle.

Le résultat net ajusté n'est pas une mesure du rendement conforme aux normes IFRS, n'a pas de sens normalisé prescrit par les normes IFRS et, par conséquent, il est peu probable que l'on puisse comparer celui-ci avec des mesures du même type présentées par d'autres sociétés. Cette mesure de rendement ne doit pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de performance calculées selon les normes IFRS, mais plutôt comme renseignement complémentaire.

La société présente, à la rubrique « résultats » du présent communiqué de presse, un tableau faisant état du rapprochement du résultat net au résultat net ajusté.

Groupe BMTC inc., dont les actions ordinaires sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto, exerce par l'entremise de sa filiale Ameublements Tanguay inc. et de ses deux divisions Brault & Martineau et EconoMax, une importante entreprise de vente au détail de meubles et d'appareils électroniques et électroménagers dans la province du Québec.

SOURCE Groupe BMTC Inc.

Renseignements : M. Yves Des Groseillers, Président du conseil d'administration, Président et chef de la direction, Groupe BMTC inc., (514) 648‑5757

RELATED LINKS
www.braultetmartineau.com