Groupe BMTC inc. annonce ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 30 juin 2014

MONTRÉAL, le 14 août 2014 /CNW Telbec/ - Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2014, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 5 261 000 $ passant à 327 999 000 $, par rapport aux 333 260 000 $ inscrits à la période correspondante de 2013, soit une baisse de 1,5%. Le produit des activités ordinaires comparables ont quant à eux diminué de 4% pendant la même période. Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2014, le résultat net de la société s'est chiffré à 12 552 000 $ comparativement à 14 789 000 $ pour la période correspondante de 2013. Le résultat net par action de base est passé de 0,32 $ en 2013 à 0,28 $ en 2014.

La comptabilisation aux résultats du coût des options n'a pas eu effet significatif sur le résultat net par action de base pour les périodes de six mois terminées le 30 juin 2014 et 2013.

Le programme de rachat d'actions effectué durant la période de six mois terminée le 30 juin 2014 n'a eu aucun effet sur le résultat net par action de base.

Excluant l'effet non significatif de la comptabilisation aux résultats du coût des options, la variation du résultat net aurait été de (2 018 000) $ ou de (0,04) $ par action de base pour la période de six mois terminée le 30 juin 2014.

La variation de (2 018 000) $ du résultat net ainsi ajusté en 2014 s'explique comme suit :

Résultat net

Variation du coût des options (net d'impôts)

125

(94)

Résultat net ajusté

Moins: Résultat net ajusté de la période 2013

Variation

(2 018)

Cette variation des résultats ajustés et net d'impôts se réparti comme suit à travers les 2 premiers trimestres :

(diminution)

résultats commercial

(diminution) revenu

d'investissements

(diminution) résultats

opérationnels ajustés

1e  trimestre 2014

(2 031)

(401)

(2 432)

2e  trimestre 2014

(1 447)

414

(3 478)

(2 018)

Informations financières annuelles
(en milliers de $, sauf les données par action)

$

Produits des activités ordinaires

Actif total

Résultat net par action

de base

1,24

1,02

dilué

1,24

1,02

Dividendes par action

0,24

Résultats trimestriels (non vérifiés)
(en milliers de $, sauf les données par action)

$

0,42

0,58

0,35

Pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2014, le produit des activités ordinaires de la société a augmenté de 1 470 000 $ passant à 182 881 000 $, par rapport aux 181 411 000 $ inscrits à la période correspondante de 2013. Pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2014, le résultat net s'est chiffré à 14 020 000 $ comparativement à 13 574 000 $ pour la période correspondante de 2013. Le résultat net par action de base s'est chiffré à 0,31 $ pour la période de trois mois terminé le 30 juin 2014 comparativement à 0,29 $ pour la période correspondante de 2013. La comptabilisation aux résultats du coût des options n'a eu aucun effet significatif sur le résultat net par action de base pour les périodes de trois mois terminées le 30 juin 2014 et 2013.

Le programme de rachat d'actions effectué durant la période n'a eu aucun effet sur le résultat net par action de base.

Excluant l'effet non significatif de la comptabilisation aux résultats du coût des options, la variation du résultat net aurait été de 414 000 $ ou de 0,00 $ par action de base pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2014.

La variation de 414 000 $ du résultat net ainsi ajusté en 2014 s'explique comme suit :

Résultat net

Variation du coût des options (net d'impôts)

(22)

10

Résultat net ajusté

Moins: Résultat net ajusté de la période 2012

Variation

414

Au cours de la période de six mois terminée le 30 juin 2014, aucune option n'a été levée.  Au 30 juin 2014, des options visant 251 850 actions subalternes catégorie A sont en circulation, représentant 0,58% des actions émises et en circulation de la société et 5 710 864 options, représentant 12,66% des actions émises et en circulation de la société, peuvent encore être octroyées aux termes du Régime. Les options en circulation peuvent être levées à un prix de 17,85 $ par action subalterne catégorie A.

Le nombre d'actions en circulation de la société a encore une fois fait l'objet de changements au cours de la période de six mois terminée le 30 juin 2014 en raison des programmes de rachats d'actions mis sur pied le 12 mars 2013 et renouvelé le 13 mars 2014 et en raison de la conversion d'actions catégorie B à droit de vote multiple. Conséquemment, 166 300 actions subalternes catégorie A ont été rachetées par la société et annulées, tandis que 60 400 actions catégorie B à droit de vote multiple ont été converties en autant d'actions subalternes catégorie A. Suite à ces changements, la société comptait, au 30 juin 2014, 1 750 880 actions catégorie B à droit de vote multiple et 43 350 820 actions subalternes catégorie A en circulation.

Un dividende déterminé semestriel de 0,12 $ par action, a été déclaré aux détenteurs d'actions subalternes catégorie A comportant droit de vote et aux détenteurs d'actions catégorie B à droit de vote multiple inscrits au registre de la société à la fermeture des affaires le 25 août 2014, payable le 29 août 2014.

Mesure de rendement non conforme aux normes internationales d'information financière (IFRS)

La société présente le résultat net ajusté, lequel reflète l'inclusion ou l'exclusion de certains montants qui sont considérés comme non représentatifs de la performance organisationnelle et financière récurrente de la société. La direction est d'avis que cette mesure est utile dans l'analyse de la performance opérationnelle de la société et plus appropriée pour fournir de l'information additionnelle.

Le résultat net ajusté n'est pas une mesure du rendement conforme aux normes IFRS, n'a pas de sens normalisé prescrit par les normes IFRS et, par conséquent, il est peu probable que l'on puisse comparer celui-ci avec des mesures du même type présentées par d'autres sociétés. Cette mesure de rendement ne doit pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de performance calculées selon les normes IFRS, mais plutôt comme renseignement complémentaire.

La société présente, à la rubrique « résultats » du présent rapport de gestion, un tableau faisant état du rapprochement du résultat net au résultat net ajusté.

La société présente également ces produits d'activités ordinaires comparables, soit ceux réalisées dans les magasins ouverts depuis plus de 12 mois. Cette mesure est utilisée par la direction et est courante dans notre industrie.

Groupe BMTC inc., dont les actions subalternes catégorie A comportant droit de vote sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto, exerce par l'entremise de ses filiales Groupe ABTM inc. et Ameublements Tanguay inc., une importante entreprise de vente au détail de meubles et d'appareils électroniques et électroménagers dans les régions de Montréal, Québec, Repentigny, Ste‑Thérèse, Laval, Longueuil, Kirkland, St-Georges, Trois-Rivières, Sherbrooke, Chicoutimi, Rivière-du-Loup, Rimouski, Lévis, Beauport, Ste-Foy, Gatineau, Ste-Hyacinthe, St-Jean-sur-le-Richelieu, Granby, Vaudreuil, Mascouche et St-Jérôme

SOURCE : Groupe BMTC Inc.

Renseignements : M. Yves Des Groseillers, Président du conseil d'administration, Président et chef de la direction, Groupe BMTC inc., (514) 648‑5757

LIENS CONNEXES
www.braultetmartineau.com