Groupe Birks franchit une nouvelle étape de son plan stratégique concentré sur le développement de sa marque et de ses opérations de détail au Canada en signant une entente pour vendre Mayor's Jewelers à un partenaire stratégique respecté

Les collections de joaillerie de luxe de Birks seront aussi vendues au Royaume-Uni dans les boutiques Mappin & Webb  et Goldsmiths grâce à une entente de distribution

MONTRÉAL, le 11 août 2017 /CNW Telbec/ - Groupe Birks inc. (la « Société », « Birks » ou le « Groupe Birks ») (NYSE MKT LLC: BGI) a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé une convention d'achat définitive pour vendre sa filiale, Mayor's Jewelers, Inc. (« Mayors »), à Aurum Holdings Ltd. (« Aurum »), le plus grand détaillant de montres et bijoux de luxe au Royaume-Uni. Cette transaction, qui devrait être conclue en automne 2017, d'une valeur d'environ 104,6 millions de dollars US est sujette à des conditions de clôture spécifiques et à des ajustements de prix.

Dans le cadre de cette transaction, Birks a signé avec Aurum un contrat de distribution de cinq ans pour la vente de ses collections de joaillerie de luxe de marque Birks dans les magasins Goldsmiths et Mappin & Webb au Royaume-Uni, ainsi que sur leurs sites de commerce électronique. De plus, les collections Birks continueront d'être vendues dans les boutiques Mayors de Floride et de Géorgie aux États-Unis. L'accord représente une réussite importante dans le cadre de la stratégie de la Société afin de développer la marque Birks en une marque de luxe mondiale.

M. Jean-Christophe Bédos, président et chef de la direction de Birks, a déclaré : « Nous sommes ravis de cet accord conclu avec Aurum, un acheteur stratégique qui entend bien continuer de contribuer à la croissance à long terme de Mayors et avec qui nous partageons plusieurs synergies. Cette transaction constitue un grand pas vers l'amélioration de notre bilan financier, qui nous permettra de mieux positionner la Société pour offrir croissance et valeur à long terme aux actionnaires. Nous croyons que les fonds obtenus grâce à cette transaction nous permettront de concrétiser notre vision stratégique : investir dans la marque Birks en plus de vendre des marques d'horlogerie et de joaillerie de luxe de renommée mondiale au Canada, transformant ainsi Birks en une entreprise mondiale omni-canal ».

M. Bédos a ajouté : « Par ailleurs, grâce à notre accord avec Aurum, nos collections de joaillerie de luxe perceront le marché du Royaume-Uni; nous sommes très fiers de joindre un réseau aussi prestigieux que celui d'Aurum à travers ses bannières Mappin & Webb et Goldsmiths. Nous sommes aussi enthousiastes à l'idée de commercialiser Birks dans d'autres marchés »,
a-t-il conclu.

M. Brian Duffy, président d'Aurum, a pour sa part déclaré : « Nous sommes ravis de cette entente d'achat de Mayors par Aurum. Nous admirons Mayors depuis un bon moment déjà et nous avons observé plusieurs similarités avec la façon dont nous opérons nos affaires au Royaume-Uni. Mayors a su se construire une réputation fantastique en Floride et à Atlanta, en Géorgie depuis plusieurs décennies. Nous avons hâte de travailler avec nos nouveaux collègues chez Mayors et nous avons confiance qu'ensemble nous continuerons à développer les affaires de la compagnie de façon positive. Cette nouvelle  fait suite à notre annonce de l'ouverture d'une boutique-phare Watches of Switzerland à Hudson Yards à New York et confirme l'ambition de notre groupe d'être une partie prenante du marché de l'horlogerie suisse aux États-Unis ».

Birks se servira du produit de cette transaction pour poursuivre ses initiatives de croissance stratégique, particulièrement pour investir dans ses boutiques-phares au Canada, et ses  nouveaux concepts de magasin ainsi que dans le commerce électronique et la vente en gros pour la marque Birks, dans le contexte de la stratégie omni-canal de la Société. Le produit de cette transaction sera également utilisé pour rembourser la dette découlant de ses facilités de crédit garanti de premier rang associée à Mayors. S'appuyant sur une prestigieuse histoire de 138 ans, Birks devrait ainsi voir dans les prochaines années son revenu et son BAIIA croître grâce à ces investissements.

Groupe Birks continuera de vendre à sa clientèle canadienne des produits de marques prestigieuses d'horlogerie et de joaillerie de luxe, à la fois dans les magasins Birks et Brinkhaus et depuis son site Web de commerce électronique birks.com. En vertu de l'accord conclu entre Birks et Aurum, les collections de joaillerie de luxe de Birks seront vendues dans 14 boutiques du Royaume-Uni (Mappin & Webb  et Goldsmiths) et à partir des deux sites de commerce électronique.

Les firmes Vendôme Global Partners LLC et Eureka Capital Markets, LLC ont agi en tant que conseillers financiers auprès de Birks.

À propos de Groupe Birks :

Birks est un chef de file dans la création de haute joaillerie, de montres et de cadeaux et opérateur de magasins de bijouterie de luxe au Canada. La Société exploite 26 boutiques Birks réparties dans la plupart des grands centres urbains au Canada ainsi que deux boutiques Brinkhaus à Calgary et à Vancouver. Fondée en 1879, Birks est devenue au fil des ans la référence au Canada en création et vente au détail de haute joaillerie, de montres et de cadeaux. Mayors a été créée en 1910 et a su conserver le caractère intime d'une entreprise familiale tout en se bâtissant une réputation enviable pour ses bijoux, ses montres et son service de qualité. Mayors exploite 16 boutiques Mayors en Floride et en Géorgie ainsi qu'une boutique Rolex. Birks va continuer d'exploiter Mayors jusqu'à la conclusion de la transaction. Pour en savoir plus, consulter le site www.birksgroup.com. Pour plus d'information au sujet de la transaction, veuillez consulter le « Form 6K » qui sera déposé promptement auprès de la Securities and Exchange Commission (en anglais seulement).

À propos d'Aurum :

Fondée en 2007, Aurum Holdings Ltd. est le plus important spécialiste de joaillerie de luxe et de montres haut-de-gamme au Royaume-Uni. Elle compte plus de 130 boutiques collectives, notamment sous les enseignes Watches of Switzerland, Goldsmiths, Mappin & Webb, Watchshop, The Watch Hut et The Watch Lab.

Fière d'être le plus grand distributeur au monde de marques de prestige comme Omega et TAG Heuer, Aurum occupe aussi la position de tête dans la distribution de produits Rolex, Cartier et Breitling au Royaume-Uni. Son enseigne Goldsmiths détient également l'exclusivité des bijoux nuptiaux Jenny Packham dans ce même pays. Forte d'une présence de premier plan aux aérogares 2, 3, 4 et 5 de l'aéroport de Londres-Heathrow, Aurum offre aussi des boutiques monomarques en partenariat avec TAG Heuer, Omega et Breitling. Elle s'enorgueillit d'être la référence en matière de détail de joaillerie et de montres haut-de-gamme, se distinguant notamment par l'excellence de ses gammes de produits. Elle s'illustre aussi comme destination de choix pour l'achat de montres et de bijoux de luxe en ligne, et offre des relations avec la marque et un service à la clientèle inégalés dans l'ensemble de son réseau.

En 2013, Aurum a fait l'objet d'une acquisition par certains fonds associés à Apollo Global Management, LLC. L'entreprise entamera sa croissance mondiale en ouvrant une première boutique Watches of Switzerland aux États-Unis, dans le projet Hudson Yards à New York, à l'automne 2018.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué contient certaines déclarations prospectives concernant le rendement et les stratégies de la Société, incluant que cette transaction permettra à la Société de réduire sa dette et son bilan financier afin de mieux positionner la Société pour offrir croissance et valeur à long terme aux actionnaires; que les fonds obtenus grâce à cette transaction nous permettront de concrétiser notre vision stratégique investir dans la marque Birks en plus de vendre des marques d'horlogerie et de joaillerie de luxe de renommée mondiale au Canada, transformant ainsi Birks en une entreprise mondiale omni-canal; que le produit de cette transaction permettra de poursuivre ses initiatives de croissance stratégique, d'investir dans ses boutiques existantes et ses  nouveaux concepts de magasin ainsi que dans les secteurs de haute-croissance omni-canal tels que le commerce électronique et la vente en gros pour la marque Birks. Ces déclarations sont assujetties à des risques et à des incertitudes divers qui font en sorte que les résultats réels peuvent différer considérablement des résultats prévus dans les déclarations prospectives, et aucune assurance ne peut être donnée que la société obtiendra les résultats prévus dans les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes incluent, sans y être limités : i) la conjoncture économique et politique et les conditions du marché, notamment aux États-Unis et au Canada, qui pourraient avoir un effet défavorable sur les activités de la société, ses résultats d'exploitation ou sa situation financière, y compris ses produits d'exploitation et sa rentabilité, à cause des incidences de changements sur le marché immobilier (en particulier en Floride), de fluctuations sur les marchés boursiers et d'une baisse de la confiance des consommateurs ainsi que des changements afférents aux dépenses de consommation et de leur incidence sur l'achalandage des magasins, le tourisme et les ventes; ii) l'impact des fluctuations des taux de change, l'augmentation des prix des produits de base et des coûts d'emprunt ainsi que leurs incidences connexes sur les coûts et les dépenses de la société; iii) la capacité de la société de maintenir et d'obtenir des sources de liquidités suffisantes pour financer ses activités, d'atteindre ses objectifs en matière de ventes, de marge brute et de bénéfice net, de maintenir ses coûts à un bas niveau, de mettre en œuvre sa stratégie d'affaires, d'entretenir ses relations avec ses principaux fournisseurs, d'atténuer les effets des fluctuations sur la disponibilité et les prix de sa marchandise, de concurrencer d'autres joailliers, de réussir ses initiatives de marketing et d'assurer le succès de son programme de service à la clientèle. Des renseignements sur les facteurs qui pourraient faire différer considérablement les résultats réels des prévisions sont donnés aux rubriques portant sur les facteurs de risque et l'analyse et les perspectives opérationnelles et financières et ailleurs dans notre rapport annuel, sur le formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») le 23 juin 2017 et dans les documents déposés par la suite auprès de la SEC. La société n'assume aucune obligation de mises à jour ni de publication de révisions quelconques de ces déclarations prospectives, que ce soit afin de refléter des événements ou des circonstances survenus après la date du présent communiqué ou afin de refléter des événements imprévus, sauf dans la mesure prévue par la loi.

 

SOURCE Groupe Birks Inc.

Renseignements : Communauté financière : M. Pat Di Lillo, Vice-président, Chef des affaires financières et administratives, 1-514-397-2592, pdilillo@birksgroup.com; Médias : Mme Eva Hartling, Vice-présidente, Marque Birks et Chef du marketing, 1-514-397-2496, ehartling@birksgroup.com

LIENS CONNEXES
http://www.birks.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.