Groupe Birks et Rideau annoncent une alliance stratégique : Rideau acquiert la division de service aux entreprises de Birks et les deux compagnies concluent des ententes de licence et d'approvisionnement pour les produits Birks Business

MONTRÉAL, le 4 août 2015 /CNW Telbec/ - Groupe Birks inc. (NYSE MKT LLC: BGI) et Rideau Recognition Solutions inc., annoncent qu'ils ont conclu une convention d'achat d'actifs définitive par laquelle Groupe Birks a vendu sa division de service aux entreprises, connue sous le nom de « Birks Business », à Rideau pour un montant de 5,625 millions de dollars canadiens (environ 4.3M de dollars américains). La division de service aux entreprises de Birks offre à ses clients corporatifs des produits uniques dans le cadre des programmes de reconnaissance, de remise de prix et de cadeaux corporatifs.

En vertu des termes de l'entente, Rideau a acquis l'inventaire existant de la division de service aux entreprises de Birks et les emplois du personnel actuel de la division de service aux entreprises de Birks se poursuivront chez Rideau. De plus, dans le cadre de cette entente, Birks fournira à Rideau des bijoux et des montres signés Birks et Birks recevra des paiements récurrents de redevances de la part de Rideau liées à l'utilisation de la licence de la marque « Birks Business » et aux ventes futures de tous les produits de marque Birks.

« La vente de notre division de service aux entreprises fait partie de notre stratégie corporative à long terme de concentrer nos efforts et nos ressources sur nos objectifs fondamentaux de développer et d'assurer la croissance des produits signés Birks et de notre marque de détail Birks », a affirmé Jean-Christophe Bédos, président et chef de la direction de Groupe Birks. « En libérant les avoirs de nos opérations du service aux entreprises grâce à cette entente avec Rideau, nous réinvestirons les fonds afin de continuer à renforcer la distribution au détail et de générer à long terme une plus grande valeur, tant pour la marque que pour les actionnaires. Les membres de l'équipe de Rideau sont des experts aguerris dans le domaine des cadeaux corporatifs et des programmes de reconnaissance. C'est pourquoi nous sommes heureux que notre division de service aux entreprises se joigne à l'équipe de Rideau et nous sommes confiants que Rideau, avec l'ajout de cette équipe du service aux entreprises, sera un bon partenaire afin de livrer une expérience de marque supérieure à laquelle s'attendent les clients de Birks Business, » a-t-il conclu.

« Il y a d'immenses synergies dans ce partenariat », a affirmé Peter W. Hart, chef de la direction de Rideau. « Nous associons ainsi le pouvoir de la marque Birks à la force du réseau de distribution, les capacités technologiques et logistiques ainsi que le leadership de Rideau dans le domaine des programmes de reconnaissance; et nos deux compagnies en seront plus fortes. Je parle au nom de tous nos employés en affirmant que nous sommes honorés de ce vote de confiance de la part de Birks, une icône canadienne reconnue, » a-t-il conclu.

À propos de Birks
Groupe Birks est un chef de file du commerce de détail possédant des bijouteries de prestige au Canada et aux États-Unis. Au 31 juillet 2015, l'entreprise exploitait 28 boutiques Birks situées dans la majorité des grands centres urbains au Canada, 17 boutiques Mayors établies en Floride et en Géorgie, deux établissements de détail Brinkhaus à Calgary et à Vancouver ainsi qu'un établissement de détail Rolex à Orlando, Floride. Fondée en 1879, la bijouterie Birks est devenue, au fil des années, le plus important détaillant, créateur et fabricant canadien de joaillerie de luxe, d'horlogerie, d'argenterie et de cadeaux. Fondée en 1910, Mayors a su conserver le caractère intime d'une entreprise familiale tout en se bâtissant une réputation enviable pour ses bijoux, son horlogerie, ses articles-cadeaux raffinés et l'excellence de son service. Vous trouverez des renseignements additionnels sur le site de Groupe Birks: www.birksgroup.com.

À propos de Rideau
Rideau offre aux employeurs figurant au palmarès Global 2000 des solutions visant à inspirer à leurs employés une volonté de se surpasser grâce aux bienfaits de la reconnaissance et des récompenses. Rideau propose une gamme complète de programmes de reconnaissance et de récompenses des employés qui motivent plus de deux millions de salariés dans plus de 90 pays et les incitent à adhérer aux valeurs de leur entreprise, à accroître leur productivité, à augmenter les revenus, à réduire les coûts de l'absentéisme et du roulement de personnel, ainsi qu'à améliorer la satisfaction globale de la clientèle. Les services clés en main offerts par Rideau incluent la conception, la stratégie, la formation, l'utilisation de logiciels perfectionnés, la gestion et l'analyse de programmes adaptés sur mesure aux besoins du client. Pour en savoir plus, visitez le www.rideau.com.

Déclarations prospectives
Ce communiqué contient certaines déclarations prospectives concernant le rendement et les stratégies de Groupe Birks inc. (la « Société »), incluant la capacité de la Société de réinvestir les fonds afin de continuer à renforcer la distribution au détail et de générer à long terme une plus grande valeur, tant pour la marque que pour les actionnaires; et que Rideau sera un bon partenaire afin de livrer une expérience de marque supérieure. Ces déclarations sont assujetties à des risques et à des incertitudes qui font en sorte que les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats prévus, et aucune assurance ne peut être donnée que la Société obtiendra les résultats décrits dans les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes incluent, sans y être limités : (i) la conjoncture économique et politique et les conditions du marché, notamment aux É.-U. et au Canada, qui pourraient nuire à la Société, ses résultats d'exploitation ou sa situation financière, notamment à ses produits d'exploitation et sa rentabilité, à cause des incidences de changements sur le marché immobilier (en particulier en Floride), de fluctuations sur les marchés boursiers et d'une baisse de la confiance des consommateurs ainsi que les changements afférents aux dépenses de consommation, l'incidence sur la fréquentation des magasins, le tourisme et les ventes; (ii) l'impact des fluctuations des taux de change, l'augmentation du prix des marchandises et des coûts d'emprunt ainsi que leurs incidences sur les coûts et les dépenses de la Société; et (iii) la capacité de la Société de conserver et d'obtenir suffisamment de liquidités pour financer ses opérations, d'atteindre ses objectifs de ventes, de marge brute et de bénéfice net, de maintenir ses coûts bas, de mettre en œuvre sa stratégie opérationnelle, de préserver ses relations avec ses principaux fournisseurs, d'atténuer les effets des fluctuations sur la disponibilité et les prix de sa marchandise, de concurrencer d'autres joailliers, de réussir ses initiatives de marketing et d'assurer le succès de son programme de service à la clientèle. Des renseignements sur les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions sont donnés dans le rapport annuel de la Société, sur le Form 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») le 26 juin 2015 et dans les documents déposés par la suite auprès de la SEC. La Société n'assume aucune obligation de mises à jour ni de publications de révisions quelconques de ces déclarations prospectives afin de refléter des événements ou des circonstances survenus après la date de ce communiqué de presse ou afin de refléter des événements imprévus, sauf dans la mesure prévue par la loi.

 

SOURCE Groupe Birks Inc.

Bas de vignette : "Jean-Christophe Bédos, président et chef de la direction de Groupe Birks ainsi que Peter W. Hart, chef de la direction de Rideau Recognition Solutions Inc. célèbrent l’acquisition de la division de service aux entreprises de Birks par Rideau, un leader dans le domaine des programmes de reconnaissance et de récompenses des employés. (Groupe CNW/Groupe Birks Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150804_C3965_PHOTO_FR_471744.jpg

Bas de vignette : "Groupe Birks inc. (Groupe CNW/Groupe Birks Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150804_C3965_PHOTO_FR_471698.jpg



Renseignements : BIRKS, Relations médias : Eva Hartling, Vice-présidente, marketing & communications, ehartling@birksgroup.com, (514) 397-2496 ; Relations investisseurs : Pat Di Lillo, Vice-président, chef de la direction financière et administrative, pdilillo@birksgroup.com, (514) 397-2592 ; RIDEAU : Marie-Emmanuelle Khoury, mekhoury@torchiacom.com, (514) 288-8290, poste 214

RELATED LINKS
http://www.birks.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.