Groupe Aeroplan va faire un investissement stratégique dans Club Premier, le
programme pour grands voyageurs d'AeroMexico

MONTRÉAL, le 26 avr. /CNW Telbec/ - Groupe Aeroplan Inc. (TSX: AER), un chef de file international de la gestion de la fidélisation ayant son siège social au Canada, et Aerovias de México, S.A. de C.V. (AeroMexico), le plus important transporteur intérieur du Mexique, ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont conclu une entente en vertu de laquelle Groupe Aeroplan va acquérir une participation minoritaire dans Club Premier, le programme pour grands voyageurs d'AeroMexico. La transaction, qui demeure assujettie à l'achèvement de la vérification diligente, à la négociation des documents définitifs et aux conditions de clôture habituelles, devrait être conclue au cours du troisième trimestre de 2010. Groupe Aeroplan investira 22 M$ US dans Club Premier, cette première tranche qui sera comptabilisée selon la méthode d'acquisition, pourrait être augmentée d'un versement supplémentaire de 12 M$ US si certains jalons étaient atteints dans les 18 mois suivant l'entente. Une fois le deuxième versement effectué, Groupe Aeroplan comptabilisera son placement selon la méthode de la valeur de consolidation.

"Comme il s'agit du premier investissement de Groupe Aeroplan dans un programme pour grands voyageurs international, cette transaction représente une étape stratégique majeure, qui marque l'exportation du modèle de gestion très réussi d'Aéroplan Canada, de déclarer Rupert Duchesne, président et chef de la direction, Groupe Aeroplan. Le Mexique est un marché très porteur et un des pays ciblés par notre stratégie d'expansion mondiale. En plus de nous offrir un tremplin pour le très important marché latino-américain, cet investissement renforce notre position de chef de file mondial de la gestion de la fidélisation en nous donnant l'occasion de participer à la transformation d'un programme pour grands voyageurs en un programme de fidélisation coalisé autonome et de grande envergure. Nous sommes impatients de collaborer avec les équipes de gestion talentueuses d'AeroMexico et de Club Premier."

AeroMexico, qui est le transporteur intérieur du Mexique, offre plus de 600 vols quotidiens pour 60 destinations dans le monde. AeroMexico est une entreprise privée dont un des actionnaires est Banamex, la plus importante banque du Mexique. Il a été désigné "meilleur transporteur du Mexique" par les lecteurs du magazine Business Traveller pendant quatre années d'affilée.

"Nous sommes ravis de nous associer à Groupe Aeroplan pour faire de Club Premier un vaste programme coalisé au Mexique," a laissé savoir Andrés Conesa, chef de la direction, AeroMexico. "Principal programme pour grands voyageurs du Mexique, Club Premier compte 2,5 millions de membres et plus de 50 partenaires. Comme AeroMexico, il fait partie de Skyteam, une alliance mondiale de compagnies aériennes, permettant aux membres Club Premier d'accumuler et échanger des points notamment avec Delta, le plus important transporteur du monde, et Air France-KLM, la plus importante société aérienne d'Europe."

Groupe Aeroplan aura une représentation proportionnelle auprès du conseil d'administration de Club Premier et des droits d'approbation relativement à certaines affaires commerciales d'envergure. Groupe Aeroplan et AeroMexico offriront un soutien permanent aux activités, surtout dans le but de bâtir, de développer et de transformer le programme Club Premier et ses capacités pour en faire un programme de fidélisation coalisé d'envergure mondiale.

"Cet investissement, qui sera financé avec les liquidités disponibles, permet à Groupe Aeroplan de participer aux étapes initiales de la création de Club Premier en tant que programme autonome," d'indiquer David Adams, chef des Affaires financières, Groupe Aeroplan. "La transaction offre de grandes possibilités de croissance, et nous nous réjouissons de collaborer avec AeroMexico et Club Premier pour mettre au point des stratégies en vue d'offrir plus de valeur aux actionnaires. Il se pourrait donc, que nous envisagions la possibilité de lancer, au moment opportun, un premier appel public à l'épargne pour Club Premier, si jamais les circonstances favorables devaient s'y prêter."

RBC Marchés des Capitaux a agit comme conseiller financier auprès de Groupe Aeroplan dans le cadre de cette transaction.

À propos de Groupe Aeroplan Inc.

Groupe Aeroplan Inc. un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation, est propriétaire d'Aéroplan, programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, de Carlson Marketing, un fournisseur international de services de marketing de fidélisation, d'activités visant à susciter l'engagement et d'événements dont le siège est situé aux États-Unis, et de Nectar, le plus important programme de fidélisation coalisé du Royaume-Uni. Dans la région du Golfe, Groupe Aeroplan détient une participation de 60 % dans les programmes Air Miles Moyen-Orient aux Émirats arabes unis, au Qatar et à Bahrein. Groupe Aeroplan exploite également LMG Insight & Communication, une entreprise d'analyse des connaissances et des données sur la clientèle offrant des services internationaux aux détaillants et à leurs fournisseurs, et détient en outre une participation majoritaire de 75 % dans Nectar Italia, le premier programme de fidélisation coalisé indépendant qui regroupe les principaux détaillants d'Italie.

Pour en savoir plus sur Groupe Aeroplan, visitez le www.groupeaeroplan.com.

    
    À propos d'AeroMexico
    ---------------------
    

AeroMexico et sa filiale AeroMexico Connect exploitent à partir de la plaque tournante du transporteur dans la nouvelle aérogare 2 de l'aéroport international de Mexico plus de 600 vols quotidiens pour au-delà de 40 destinations au Mexique, 16 aux États-Unis et 10 ailleurs dans le monde, notamment Tokyo, Shanghai, Paris, Buenos Aires et le Costa Rica. AeroMexico Vacations offre des forfaits-vacances sur mesure pour l'ensemble du réseau de la compagnie aérienne. Le transporteur assure aussi des vols avec correspondance pour d'autres destinations internationales grâce à son alliance avec 10 membres de l'alliance mondiale SkyTeam. AeroMexico a été distinguée pour le style primé de son service à bord personnalisé, sa ponctualité qui est une des meilleures du globe, ses normes élevées en matière de sécurité et de qualité, son rendement hors pair en termes de fiabilité et de traitement des bagages, et sa valeur exceptionnelle basée sur ses tarifs concurrentiels et son service supérieur. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter www.aeromexico.com ou composer le 1-800-237-6639.

    
    À propos de Club Premier
    ------------------------
    

Club Premier est une unité fonctionnelle de Grupo AeroMexico et le premier programme pour grands voyageurs établi en Amérique latine. L'entreprise a pour vocation de récompenser la préférence et la loyauté de ses membres grâce à l'accumulation et à l'échange de kilomètres Premier. Les membres obtiennent des kilomètres Premier en voyageant avec AeroMexico, AeroMexico Connect, les membres SkyTeam, LAN et Copa Airlines, et en se servant des cartes bimarques American Express ainsi qu'un éventail de services offerts par d'autres entreprises affiliées. Les membres utilisent avant tout leurs kilomètres Premier pour voyager avec AeroMexico et d'autres transporteurs affiliés.

    
    Avertissement concernant les énoncés prospectifs
    ------------------------------------------------
    

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'usage de termes tels que "prévoir", "croire", "pouvoir", "estimer", "s'attendre à","avoir l'intention de", "planifier", "projeter" et d'autres termes semblables, parfois employés au futur ou au conditionnel, et à l'emploi d'autres termes semblables, notamment à la mention de certaines hypothèses. De par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses et sont soumis à d'importants risques et incertitudes. Les prévisions, les prédictions ou les énoncés prospectifs ne sont pas fiables en raison notamment de la nature évolutive des événements externes et des incertitudes auxquelles l'économie et les activités de Groupe Aeroplan et de ses partenaires sont soumises en général. La réalité pourra se révéler très différente des résultats exprimés dans les énoncés prospectifs pour de nombreuses raisons, entre autres les facteurs précisés dans le dossier de divulgation publique de Groupe Aeroplan déposé auprès des instances de réglementation des valeurs mobilières canadiennes. Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes témoignent des attentes de Groupe Aeroplan au 26 avril 2010 et ils pourraient changer après cette date. Toutefois, Groupe Aeroplan n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison d'une nouvelle information, d'événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si cela est exigé en vertu des règlements en valeurs mobilières applicables.

SOURCE AIMIA

Renseignements : Renseignements: Médias: Groupe Aeroplan: Michèle Meier, (514) 205-7028, michele.meier@groupeaeroplan.com; JoAnne Hayes, (416) 352-3706, joanne.hayes@aeroplan.com; AeroMexico: Giselle Friederichsen (52 55) 9132-4516, gfriederichsen@aeromexico.com.mx; Sandra Aguilar, (52 55) 5662-0415, ext. 15, sandraa@delcueto.com.mx; Investisseurs: Groupe Aeroplan: Trish Moran, (416) 352-3728, trish.moran@groupeaeroplan.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.