Groupe ADF annonce ses résultats du troisième trimestre terminé le 31 octobre
2009

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Faits saillants :

    - Marge bénéficiaire nette de 10,7 % des produits pour les neuf premiers
      mois terminés le 31 octobre 2009.
    - Marge bénéficiaire avant intérêts, impôts et amortissements ("BAIIA")
      de 21 % des produits au troisième trimestre et pour les neuf premiers
      mois terminés le 31 octobre 2009.
    - Carnet de commandes de 137 millions $ au 31 octobre 2009, en hausse de
      19 % par rapport à la même période en 2008.
    - Liquidités disponibles de 16,8 millions $ au 31 octobre 2009
      (trésorerie, équivalents de trésorerie et placements à court terme),
      excédant de 9,7 millions $ la dette à long terme incluant la portion à
      court terme.
    - Nomination de Me Robert Paré au conseil d'administration de la Société.
    -------------------------------------------------------------------------
    

TERREBONNE, QC, le 10 déc. /CNW Telbec/ - GROUPE ADF INC. ("ADF" ou la "Société") (symbole boursier : DRX/TSX) a clos son troisième trimestre terminé le 31 octobre 2009 avec des produits de 15,8 millions $, par rapport à 25,1 millions $ au même trimestre de l'exercice précédent. La diminution des produits s'explique par la composition différente des contrats exécutés et des produits constatés, ainsi que par certains retards attribuables aux clients dans l'exécution de certains grands contrats. Ces retards devraient être récupérés au cours des prochains trimestres, ce qui devrait favoriser un retour à la croissance des produits de Groupe ADF, en particulier grâce à la mise en œuvre, vers la fin du troisième trimestre, du contrat de 77 millions $ obtenu en Amérique du Nord en juillet dernier. Pour la période de neuf mois terminée le 31 octobre 2009, les produits ont totalisé 51,3 millions $ par rapport à 74,3 millions $ à la même période l'an dernier.

Le BAIIA enregistré au cours du troisième trimestre a été de 3,3 millions $, ce qui représente 21 % des produits, comparativement à 5,8 millions $ ou 23 % des produits au troisième trimestre de l'exercice précédent. Pour les neuf premiers mois de l'exercice en cours, le BAIIA a totalisé 10,9 millions $, soit 21 % des produits, par rapport à 17,8 millions $ ou 24 % des produits l'année dernière. Ces variations s'expliquent principalement par le recul des produits et par la composition différente des produits et charges constatés dans le cadre des contrats en cours d'exécution pendant les périodes concernées.

Groupe ADF a clos le troisième trimestre avec un bénéfice net de 1,4 million $ ou 0,04 $ par action (de base et dilué), comparativement à 6,5 millions $ ou 0,18 $ par action (de base et dilué) au même trimestre l'année dernière. Soulignons, toutefois, que les résultats du troisième trimestre de l'exercice précédent incluaient un gain sur change net de 3,9 millions $ avant impôts, comparativement à un gain sur change non significatif cette année, sans quoi le bénéfice net du trimestre terminé le 31 octobre 2008 se serait plutôt chiffré à environ 3,7 millions $. Pour les neuf premiers mois terminés le 31 octobre 2009, le bénéfice net a atteint 5,5 millions $ ou 0,15 $ par action (de base et dilué) par rapport à un bénéfice net de 13,8 millions $ ou 0,38 $ par action de base et 0,37 $ par action dilué à la même période l'année dernière.

"À l'heure où nous observons une amélioration des conditions dans nos principaux marchés, nous sommes heureux de constater que Groupe ADF a su traverser le pire de la récession économique en maintenant une rentabilité appréciable, tel qu'en témoigne notre marge bénéficiaire nette de 10,7 % des produits pour les neuf premiers mois", a précisé M. Jean Paschini, président du conseil et chef de la direction.

Au 31 octobre 2009, Groupe ADF continuait de bénéficier d'une situation financière saine et solide, avec des liquidités (composées de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des placements à court terme) de 16,8 millions $ - dépassant de 9,7 millions $ sa dette à long terme incluant la portion à court terme - et des capitaux propres de 86,8 millions $.

Rachat d'actions à droit de vote subalterne de la Société

Au cours du troisième trimestre terminé le 31 octobre 2009, la Société a racheté 896 800 actions avec droit de vote subalterne pour une contrepartie nette de 2,2 millions $, représentant un prix moyen de 2,49 $ par action. En date du 31 octobre 2009, depuis la mise en place du programme de rachat d'actions avec droit de vote subalterne, la Société avait racheté 1 515 100 actions pour une contrepartie nette de 3,7 millions $, représentant un prix moyen de 2,43 $ par action.

Perspectives

"C'est avec confiance que nous envisageons les prochains trimestres. Au 31 octobre 2009, notre carnet de commandes s'élevait à 137 millions $, avec un calendrier d'exécution étalé sur une période de 18 mois, par rapport à 115 millions $ à pareille date l'année précédente, soit une hausse de 19 %. De plus, nous sommes à l'étape de négociation sur des projets dont la valeur totalise environ 250 millions $, et nous avons soumissionné ou nous apprêtons à soumissionner plusieurs projets, incluant un premier projet dans le créneau des centrales nucléaires" a indiqué Jean Paschini.

M. Paschini a également souligné que les démarches visant à obtenir la qualification nécessaire pour conformer ADF, d'ici la fin du présent exercice, aux exigences des systèmes nucléaires en vigueur en Amérique progressent comme prévu. Par ailleurs, le projet d'investissement de 6 millions $ entrepris à l'été 2009 afin de diversifier les méthodes de production du complexe industriel d'ADF se complètera au cours du quatrième trimestre. Groupe ADF se trouvera ainsi encore plus solidement positionné pour tirer avantage de la prochaine reprise économique.

Nomination au conseil d'administration de la Société

M. Jean Paschini, a annoncé aujourd'hui la nomination de Me Robert Paré au sein du conseil d'administration de Groupe ADF. Me Paré entre en fonction le 9 décembre 2009. Reconnu comme l'un des plus éminents avocats canadiens du droit des affaires, Me Paré est associé principal du cabinet Fasken Martineau DuMoulin. Au nom de Groupe ADF, M. Paschini lui souhaite la bienvenue et le remercie à l'avance pour sa contribution au développement futur de notre Société.

À propos de Groupe ADF

Groupe ADF Inc. est un chef de file nord-américain dans la conception, l'ingénierie, la fabrication et l'installation sélective de charpentes métalliques complexes, composantes lourdes en acier, de même que les métaux ouvrés et architecturaux, pour le secteur de la construction non résidentielle. ADF est l'un des rares intervenants de l'industrie apte à réaliser des mégaprojets commerciaux, institutionnels, industriels et publics caractérisés par un très haut niveau de complexité technologique et des échéanciers accélérés.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse comprend des déclarations prospectives qui reflètent les objectifs et les attentes de ADF. Ces déclarations sont identifiées par les verbes tels que "s'attend à ce que" ainsi que par l'utilisation des temps de verbe futur et conditionnel. De par leur nature, ces déclarations comportent des risques et des incertitudes. Par conséquent, les faits réels peuvent différer des attentes de ADF.

Tous les montants sont en dollars canadiens.

    
    -------------------------------------------------------------------------
               CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE AVEC LES INVESTISSEURS

                     SUR LES RÉSULTATS DE GROUPE ADF INC.
            POUR LE TROISIÈME TRIMESTRE ET LES PREMIERS NEUF MOIS
                         TERMINÉS LE 31 OCTOBRE 2009

            Le jeudi 10 décembre 2009 à 10h00 (heure de Montréal)

         Pour participer à l'appel conférence, veuillez composer le
                               1-888-231-8191.
     Pour vous assurer de pouvoir y participer, veuillez appeler quelques
                   minutes avant le début de la conférence.

       Pour ceux qui ne pourront y participer, un enregistrement de la
        conférence sera disponible à partir du jeudi 10 décembre 2009
       à midi jusqu'au jeudi 17 décembre 2009 à 23 h 59 en composant le
                   1-800-642-1687 suivi du code 44248228.

           La conférence téléphonique sera diffusée simultanément
                   sur le site www.adfgroup.com et archivée
                        pour une période de 90 jours.

               Les membres des médias sont invités à se joindre
                          à l'appel en mode écoute.
    -------------------------------------------------------------------------


    ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS ET DU RÉSULTAT ÉTENDU
    -------------------------------------------------------------------------
                                     Trois (3) mois          Neuf (9) mois
                                ---------               ---------
                                ---------------------------------------------
    Périodes terminées les
     31 octobre                     2009        2008        2009        2008
                                ---------------------------------------------
    (en milliers de $, sauf
     les montants par action)          $           $           $           $

    Produits                      15 769      25 104      51 269      74 257
    Coût des marchandises
     vendues                      11 837      17 809      37 367      52 904
    -------------------------------------------------------------------------
    Marge brute                    3 932       7 295      13 902      21 353
    Frais de vente et
     d'administration                656       1 519       2 965       3 596
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant les
     postes ci-dessous :           3 276       5 776      10 937      17 757
    Amortissement
      Immobilisations
       corporelles                   686         535       2 017       1 718
      Actifs incorporels              84          15         238          41
    -------------------------------------------------------------------------
                                     770         550       2 255       1 759
    Gain sur change                 (120)     (3 944)     (1 446)     (4 585)
    -------------------------------------------------------------------------
                                     650      (3 394)        809      (2 826)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant frais
     financiers et impôts
     sur les bénéfices             2 626       9 170      10 128      20 583
    -------------------------------------------------------------------------
    Frais financiers
      Intérêts sur la dette
       à long terme                   43         130         153         369
      Revenus d'intérêts            (110)        (81)       (435)       (213)
      Autres intérêts                 19          29          19         101
    -------------------------------------------------------------------------
                                     (48)         78        (263)        257
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant impôts
     sur les bénéfices             2 674       9 092      10 391      20 326
    -------------------------------------------------------------------------
    Impôts sur les bénéfices
      Exigibles                      108           3         283         174
      Futurs                       1 186       2 571       4 643       6 350
    -------------------------------------------------------------------------
                                   1 294       2 574       4 926       6 524
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net et
     résultat étendu               1 380       6 518       5 465      13 802
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice par action
     de base                        0,04        0,18        0,15        0,38
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice par action
     dilué                          0,04        0,18        0,15        0,37
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen pondéré
     d'actions en
     circulation
     (en milliers)                35 322      36 171      35 498      36 141
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen pondéré
     d'actions en
     circulation dilué
     (en milliers)                36 187      37 097      36 323      37 267
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                ---------               ---------


    ÉTATS CONSOLIDÉS DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS (DU DÉFICIT)
    -------------------------------------------------------------------------
                                     Trois (3) mois          Neuf (9) mois
                                ---------               ---------
                                ---------------------------------------------
    Périodes terminées les
     31 octobre                     2009        2008        2009        2008
                                ---------------------------------------------
    (en milliers de $)                 $           $           $           $

    Bénéfices non répartis
     (déficit) au début de
     la période                    5 857     (68 254)      1 772     (75 538)
    Bénéfice net                   1 380       6 518       5 465      13 802
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfices non répartis
     (déficit) à la fin de
     la période                    7 237     (61 736)      7 237     (61 736)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                ---------               ---------


    ÉTATS CONSOLIDÉS DU SURPLUS D'APPORT
    -------------------------------------------------------------------------
                                     Trois (3) mois          Neuf (9) mois
                                ---------               ---------
                                ---------------------------------------------
    Périodes terminées les
     31 octobre                     2009        2008        2009        2008
                                ---------------------------------------------
    (en milliers de $)                 $           $           $           $

    Surplus d'apport au début
     de la période                 2 653       2 059       2 175       1 965
    Rémunération à base
     d'actions                        89          62         216         173
    Options et bons de
     souscription levés               (5)          -         (29)        (17)
    Excédent de la valeur
     comptable sur le coût
     d'acquisition des actions
     avec droit de vote
     subalterne rachetées            415           -         790           -
    -------------------------------------------------------------------------
    Surplus d'apport à la fin
     de la période                 3 152       2 121       3 152       2 121
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                ---------               ---------


    BILANS CONSOLIDÉS
                                                    ------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                             Au           Au
                                                     31 octobre   31 janvier
                                                           2009         2009
                                                                   (vérifiés)
                                                    -------------------------
    (en milliers de $)                                        $            $

    ACTIF
    À court terme
      Trésorerie et équivalents de trésorerie             4 438       22 490
      Placements à court terme                           12 400        6 000
      Débiteurs                                          18 689       11 165
      Retenues sur contrats                               3 294        3 462
      Produits en cours                                   1 282          628
      Stocks                                              2 890        3 271
      Charges payées d'avance                               622          660
      Instruments financiers dérivés                      1 781            -
      Actifs d'impôts futurs                              6 854        6 666
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         52 250       54 342
    Retenues sur contrats à long terme                      348        1 129
    Immobilisations corporelles                          40 125       40 360
    Actifs incorporels                                    2 727        2 402
    Autres éléments d'actif                                 241          185
    Actifs d'impôts futurs                                7 113       13 444
    Crédits d'impôt à l'investissement                    2 505        2 505
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        105 309      114 367
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    PASSIF
    À court terme
      Créditeurs                                          2 527        5 170
      Charges à payer                                     1 802        4 716
      Salaires et charges sociales à payer                2 070        3 762
      Produits reportés                                   4 326        4 767
      Impôts sur les bénéfices                               89          226
      Instruments financiers dérivés                          -        1 058
      Tranche de la dette à long terme échéant
       à moins d'un an                                    2 450        3 018
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         13 264       22 717
      Dette à long terme                                  4 726        6 827
      Passifs d'impôts futurs                               492           47
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         18 482       29 591
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres
      Bénéfices non répartis                              7 237        1 772
      Cumul des autres éléments du résultat étendu          144          144
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          7 381        1 916
      Capital-actions                                    76 294       80 685
      Surplus d'apport                                    3 152        2 175
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         86 827       84 776
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        105 309      114 367
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    ------------


    ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
    -------------------------------------------------------------------------
                                     Trois (3) mois          Neuf (9) mois
                                ---------               ---------
                                ---------------------------------------------
    Périodes terminées les
     31 octobre                     2009        2008        2009        2008
                                ---------------------------------------------
    (en milliers de $)                 $           $           $           $

    ACTIVITES D'EXPLOITATION
    Bénéfice net                   1 380       6 518       5 465      13 802
    Ajustements pour :
      Amortissement des
       immobilisations
       corporelles                   686         535       2 017       1 718
      Amortissement des
       actifs incorporels             84          15         238          41
      Perte (gain) à la
       cession
       d'immobilisations
       corporelles                     -           1           -        (974)
      Perte (gain) non
       réalisé sur instruments
       financiers dérivés            689         970      (2 839)        970
      Perte (gain) sur change
       hors caisse                     2      (1 725)      1 178      (1 792)
      Impôts futurs                1 186       2 571       4 643       6 350
      Intérêts capitalisés
       sur la dette à long
       terme ne portant pas
       intérêt                         5           5          15          14
      Rémunération à base
       d'actions                      89          62         216         173
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net ajusté            4 121       8 952      10 933      20 302
    -------------------------------------------------------------------------
    Variation des éléments
     hors caisse liés à
     l'exploitation
      Débiteurs                   (2 499)     (2 733)     (7 524)     (7 701)
      Retenues sur contrats
       à court terme et
       long terme                    135        (849)        949      (1 942)
      Produits en cours              127      (2 119)       (654)     (1 617)
      Stocks                         335        (357)        381        (655)
      Impôts sur les
       bénéfices                     109          33        (137)         57
      Charges payées d'avance        311         268          38        (377)
      Créditeurs, charges à
       payer et salaires et
       charges sociales à
       payer                      (2 331)        223      (7 249)      4 649
      Produits reportés           (1 321)       (326)       (441)      2 420
    -------------------------------------------------------------------------
                                  (5 134)     (5 860)    (14 637)     (5 166)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés
     aux activités
     d'exploitation               (1 013)      3 092      (3 704)     15 136
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
      Acquisition
       d'immobilisations
       corporelles                (1 060)       (830)     (1 782)     (8 306)
      Acquisition d'actifs
       incorporels                   (98)       (303)       (563)       (942)
      Acquisition d'un
       placement                       -           -      (6 400)          -
      Diminution (augmentation)
       des autres éléments
       d'actifs                      (60)          7         (56)          6
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés
     aux activités
     d'investissement             (1 218)     (1 126)     (8 801)     (9 242)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
      Rachat d'actions            (2 234)          -      (3 687)          -
      Remboursement de la
       dette à long terme           (217)       (607)     (1 684)     (1 620)
      Émission d'actions
       avec droit de vote
       subalterne                     10           2          57          49
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés
     aux activités de
     financement                  (2 441)       (605)     (5 314)     (1 571)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Effet des fluctuations
     du taux de change sur
     la trésorerie                     7         245        (233)        149
    -------------------------------------------------------------------------
    (Sorties) entrées nettes      (4 665)      1 606     (18 052)      4 472
    Trésorerie et équivalents
     de trésorerie au début
     de la période                 9 103      10 552      22 490       7 686
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents
     de trésorerie à la fin
     de la période(1)              4 438      12 158       4 438      12 158
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Information additionnelle
     sur les flux de trésorerie
      Impôts sur les bénéfices
       payés                           2           -         206         162
      Intérêts payés (reçus)           6          58        (107)        262
      Activités de financement
       et d'investissement
       sans incidence sur
       la trésorerie :
        Immobilisations
         corporelles
         consenties en
         échange de nouvelles
         immobilisations
         corporelles                   -           -           -       2 261
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                ---------               ---------

    (1) Les trésorerie et équivalents de trésorerie se composaient de
        4 416 000 $ de trésorerie et de 22 000 $ d'équivalents de trésorerie
        au 31 octobre 2009(4 398 000 $ de trésorerie et de 7 760 000 $
        d'équivalents de trésorerie au 31 octobre 2008).
    

INFORMATION SECTORIELLE

La Société exerce ses activités dans le secteur de la construction non résidentielle principalement en Amérique du Nord. Ses activités incluent la conception et l'ingénierie de connexion, la fabrication et l'installation de charpentes métalliques complexes, composantes lourdes en acier, ainsi que de métaux ouvrés et architecturaux.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                                     Trois (3) mois          Neuf (9) mois
                                 --------                --------
                                 --------------------------------------------
    Périodes terminées les
     31 octobre                     2009        2008        2009        2008
                                 --------------------------------------------
                                       $           $           $           $

    Produits
    - Canada                       1 413       2 506       9 106       5 560
    - États-Unis                  14 356      22 598      42 163      68 697
    -------------------------------------------------------------------------
                                  15 769      25 104      51 269      74 257
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                 --------                --------


                                                    ------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                             Au          Au
                                                     31 octobre   31 janvier
                                                           2009         2009
                                                                   (vérifiés)
                                                    -------------------------
                                                              $            $
    Immobilisations corporelles
    - Canada                                             39 945       40 148
    - États-Unis                                            180          212
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         40 125       40 360
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    ------------
    

Au cours de la période de neuf mois terminée le 31 octobre 2009, la Société a réalisé 72 % de ses produits auprès de quatre clients (75 % de ses produits auprès de trois clients au cours de la même période en 2008) représentant chacun plus de 10 % des produits.

SOURCE Groupe ADF Inc.

Renseignements : Renseignements: Jean Paschini, président du conseil et chef de la direction, (450) 965-1911, 1-800-263-7560; Louis Potvin, chef de la direction financière, (450) 965-1911, 1-800-263-7560; www.adfgroup.com; Médias: Caroline Couillard, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 233; Source: Groupe ADF Inc.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.