Grippe A(H1N1) - Les personnes à risque de complications et les travailleurs
de la santé seront invités à se faire vacciner dès le 26 octobre

QUÉBEC, le 21 oct. /CNW Telbec/ - "Dans le contexte où nous sommes entrés dans la deuxième vague de la pandémie de grippe A(H1N1), le gouvernement du Québec va enclencher, dans les prochains jours, une vaste campagne de vaccination auprès de l'ensemble de la population." C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, lors d'un point de presse conjoint avec la Direction nationale de la santé publique et l'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ). La vaccination contre le virus de la grippe A(H1N1) débutera à compter du lundi 26 octobre prochain. Cette vaccination s'adressera tout d'abord aux personnes à risque de complications ainsi qu'aux travailleuses et aux travailleurs de la santé. Une fois cette première phase terminée, toute la population sera ensuite conviée à se rendre dans les centres de vaccination un peu partout à travers le Québec. "Cette campagne de vaccination sera la plus grande du genre à être réalisée au Québec! Nous joignons ainsi l'effort mondial pour contrer la pandémie de grippe A(H1N1)", a déclaré le docteur Bolduc.

Le directeur national de la santé publique, le docteur Alain Poirier, encourage la population à se faire vacciner selon la séquence proposée puisque la vaccination constitue, à ce jour, le moyen le plus efficace de se protéger contre la grippe A(H1N1). Le gouvernement du Québec dispose de plus de 400 000 doses du vaccin contre la grippe A(H1N1), qui vient juste d'être homologué par le gouvernement fédéral. Au cours des prochaines semaines, le Québec recevra de nouvelles doses du vaccin pour répondre à l'ensemble des besoins de vaccination de la population. Ce vaccin sera offert gratuitement et sur une base volontaire. Les modalités ainsi que les lieux de vaccination varieront en fonction des particularités présentes de chaque région.

Le coordonnateur gouvernemental de la sécurité civile, monsieur Michel C. Doré, se joint au docteur Poirier en invitant la population à se faire vacciner : "La lutte au virus passe inévitablement par une implication citoyenne. La vaccination de masse demeure l'un des meilleurs moyens d'unir nos forces pour faire face à la pandémie et, ainsi, minimiser ses conséquences potentielles dans la société québécoise. En plus de fournir une protection individuelle, la vaccination se veut assurément un témoignage de respect et de solidarité envers son entourage, puisqu'elle permet de limiter la propagation du virus." À cet effet, tous les ministères et les organismes membres de l'OSCQ et des ORSC multiplient leurs efforts afin d'épauler les autorités de la santé dans cette opération d'envergure que constitue la vaccination contre la grippe A(H1N1).

Les agences de la santé et des services sociaux rendront publics, dans les prochains jours, tous les détails entourant la vaccination sur leur territoire respectif. Dès le samedi 24 octobre, les renseignements sur les prochaines étapes de la vaccination (dates, lieux, horaires) seront diffusés dans la section "Dans ma région" du site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. L'information dans ce site sera mise à jour quotidiennement, au fur et à mesure de l'évolution des événements, en plus d'être reprise par les journaux locaux. De plus, il sera possible d'obtenir tous les renseignements nécessaires en communiquant avec Services Québec, au numéro unique 644-4545, accessible par les indicatifs régionaux 418 et 514 ou, sans frais, par le 1 877. Pour appuyer ces efforts de communication, une campagne d'information sera déployée au cours du mois de novembre à la télévision, sur Internet et à la radio.

"Il se dit énormément de choses sur le sujet de la grippe A(H1N1). Il y a toutes sortes d'informations qui circulent dans les médias et dans Internet. C'est pour cette raison que le gouvernement a activé le site Internet www.pandemiequebec.gouv.qc.ca et mis à la disposition de la population un numéro sans frais, afin de transmettre de l'information sur la prévention, les symptômes et les mesures de précaution contre le grippe A(H1N1). Assurez-vous d'aller y chercher les plus récentes informations disponibles, c'est aussi votre responsabilité", a fait valoir le ministre Bolduc.

SOURCE VIRUS DE LA GRIPPE

Renseignements : Renseignements: Claude Bélanger, Mission "Communication", (418) 528-1666, claude.belanger@servicesquebec.gouv.qc.ca, www.servicesquebec.gouv.qc.ca; Dominique Breton, Relations de presse, Ministère de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-8914; Marie-Ève Bédard, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-7171

Profil de l'entreprise

VIRUS DE LA GRIPPE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.