Grippe A(H1N1) - La campagne de vaccination se poursuivra selon de nouvelles
modalités

QUÉBEC, le 14 déc. /CNW Telbec/ - La campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1), qui a déjà permis de protéger plus de quatre millions de Québécoises et de Québécois, se poursuivra en décembre et au début de 2010 selon de nouvelles modalités. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le directeur national de santé publique du Québec, le docteur Alain Poirier.

"Comme le ministre Yves Bolduc l'a confirmé jeudi dernier, et maintenant qu'une majorité de personnes sont vaccinées, il n'est plus nécessaire de maintenir ouverts les grands centres de vaccination, qui étaient conçus pour une vaccination massive sur une période relativement courte. Ces centres fermeront donc leurs portes le vendredi 18 décembre. On se rappellera que notre choix de favoriser cette formule a permis d'atteindre le plus grand nombre de personnes possible. Pour le Québec, il s'agissait d'un choix gagnant. Nous continuerons naturellement à offrir le vaccin gratuitement, mais de façon plus décentralisée", a expliqué le docteur Poirier.

Ainsi, à partir du 18 décembre, chaque centre de santé et de services sociaux déterminera à quels endroits le vaccin sera offert. On pourra obtenir l'information nécessaire en s'adressant au centre de santé et de services sociaux de son territoire, ou en consultant le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Pendant la période des Fêtes, le vaccin sera disponible les 21, 22, 23, 29 et 30 décembre, partout au Québec. Par ailleurs, pour tenir compte de certaines réalités régionales, l'offre de vaccination pourrait être élargie dans certaines régions.

À compter du 5 janvier, le réseau de la santé maintiendra son offre de vaccination à toute la population. Les agences de la santé et des services sociaux informeront la population des modalités de la vaccination et des endroits où on pourra se présenter pour recevoir le vaccin.

Comme l'a rappelé le directeur national de santé publique, "le virus circule toujours au Québec, et les rassemblements de fin d'année sont propices à la propagation de la grippe. C'est pourquoi nous conseillons plus que jamais à la population de se faire vacciner, d'autant plus qu'une troisième vague pourrait nous toucher d'ici quelques semaines ou quelques mois."

De son côté, la porte parole de la sécurité civile, madame Hélène Chagnon, s'est dite convaincue que les résultats obtenus au Québec en matière de lutte contre la grippe A(H1N1) et la poursuite des efforts selon des objectifs ambitieux découlent d'une mobilisation de grande envergure, d'une importante coordination de l'action gouvernementale et d'une diffusion d'information soutenue auprès des citoyens.

Les précisions concernant le déroulement de la campagne de vaccination dans chaque région sont disponibles dans le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Il est aussi possible d'obtenir tous les renseignements nécessaires en communiquant avec Services Québec au numéro unique 644-4545, accessible par les indicatifs régionaux 418 et 514 ou, sans frais, par le 1 877. Précisons que cette ligne téléphonique est complémentaire à celle d'Info-Santé 8-1-1, qui assure une réponse aux questions liées au domaine de la santé physique.

-%SU: SAN,INF

-%RE: 1

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Renseignements: Claude Bélanger, Mission "Communication", OSCQ, (418) 528-1666; Dominique Breton, Relations de presse, Ministère de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-8914


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.