Grippe A(H1N1) - La campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) est
lancée sur la Côte-Nord

BAIE-COMEAU, QC, le 23 oct. /CNW Telbec/ - L'Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord a procédé au lancement de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) qui débutera le 26 octobre 2009. Dans un premier temps, les communautés de la Basse-Côte-Nord, ainsi que Fermont, Schefferville, Matimekosh, Kawawachikamach et l'Île-d'Anticosti sont visées.

Ces secteurs ont été priorisés en raison de l'accès restreint aux services médicaux pour la population et de la complexité de la livraison des doses de vaccin sur le territoire. De plus, cette première séquence de vaccination permettra d'atteindre certaines communautés autochtones qui ont connu des éclosions importantes de grippe A(H1N1) lors de la première vague. En tout, 8 000 doses ont été livrées hier dans les secteurs visés.

Par la suite, des livraisons hebdomadaires auront lieu, ce qui permettra de vacciner les clientèles faisant partie du groupe 1, soit les travailleurs de la santé, les personnes de moins de 65 ans atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, les enfants âgés de plus de 6 mois à 5 ans, les personnes habitant une localité ou une communauté éloignée, ainsi que ceux et celles qui habitent avec des personnes à risque élevé ne pouvant être immunisées (nourrissons de moins de 6 mois) ou dont le système immunitaire répondrait moins bien au vaccin (personnes immunosupprimées).

Concernant les femmes enceintes, la santé publique recommande le vaccin sans adjuvant. Par contre, dans le contexte où ce vaccin n'est pas encore disponible et que l'activité grippale est à la hausse, le vaccin avec adjuvant sera offert aux femmes enceintes dès le deuxième trimestre de leur grossesse. Selon les informations provenant du gouvernement fédéral, le vaccin sans adjuvant devrait être disponible d'ici deux semaines.

Une seule dose de vaccin sera nécessaire pour la population, sauf pour les enfants de moins de 10 ans qui devront recevoir deux demi-doses, et ce, afin de maximiser leur réponse immunitaire.

Vaccination massive vers la mi-novembre

Au total, 43 cliniques de vaccination à dimension variable accueilleront la population au cours des prochaines semaines, selon le rythme d'arrivée des vaccins. Les cliniques de vaccination massive dans les secteurs de Baie-Comeau et Sept-Îles débuteront vers la mi-novembre.

La région recevra au total plus de 70 000 doses du vaccin contre la grippe A(H1N1) afin de vacciner 75 % de la population. Dans l'éventualité où des doses additionnelles seraient nécessaires, le ministère de la Santé et des Services sociaux sera en mesure de répondre à la demande.

Une mesure de prévention sécuritaire et efficace

Le vaccin contre la grippe A(H1N1) est offert gratuitement à toutes les personnes qui le désirent. L'Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord rappelle que la vaccination demeure une des mesures de prévention les plus sécuritaires et efficaces de l'histoire de la médecine moderne. De plus, comme le virus de la grippe A(H1N1) est nouveau, très peu de personnes sont immunisées contre cette infection. La vaccination constitue donc le meilleur moyen de prévention contre le virus et ses complications. L'objectif visé par la vaccination est de réduire le nombre de personnes atteintes et d'éviter les complications pouvant en découler, telles que l'hospitalisation. Ainsi, plus le nombre de personnes vaccinées sera important, moins le virus circulera dans la population au cours des prochains mois.

En tout temps, il demeure également important d'adopter certaines mesures d'hygiène afin de contribuer à réduire la propagation des virus au sein de la population, notamment par le lavage fréquent des mains avec de l'eau et du savon et le fait d'éternuer ou de tousser dans un mouchoir ou dans le pli du coude. Les symptômes de la grippe A(H1N1) sont comparables à ceux de la grippe saisonnière : fièvre, toux, fatigue, diminution de l'appétit, maux de tête et douleurs musculaires.

Pour toute la durée de la campagne de vaccination, les détails relatifs aux cliniques de vaccination (dates, lieux, horaires) seront publiés dans le site Web de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord au www.agencesante09.gouv.qc.ca. La population est aussi invitée à consulter les hebdomadaires régionaux et à écouter la radio pour obtenir l'information concernant les modalités et le calendrier de la campagne.

Il est aussi possible d'obtenir toute l'information en lien avec la vaccination dans le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Dès le samedi 24 octobre 2009, les détails sur la tenue des cliniques de vaccination (dates, lieux, horaires) seront disponibles dans la section "Dans ma région - Côte-Nord" du site internet, et par téléphone en communiquant avec Services Québec, au numéro unique sans frais 1 877 644-4545. Pour toute question relative à la santé, il faut cependant contacter Info-Santé au 8-1-1.

Collaboration de l'ORSC

De son côté, l'Organisation régionale de la sécurité civile de la Côte-Nord (ORSC), composée des ministères et des organismes du gouvernement du Québec présents dans la région, collabore et multiplie ses efforts afin d'épauler les autorités régionales de la santé dans la présente opération de vaccination mais aussi dans chacune des actions entreprises pour contrer la grippe A(H1N1).

-%SU: SAN

-%RE: 35,63,43

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Renseignements: Pascal Paradis, Conseiller en communication, Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord, (418) 589-9845, poste 2268


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.