Grippe A(H1N1) - Début de la campagne de vaccination volontaire contre le
virus de la grippe A(H1N1) dans la région de l'Outaouais

GATINEAU, QC, le 23 oct. /CNW Telbec/ - Réunis en conférence de presse aujourd'hui, les représentants de l'Organisation régionale de sécurité civile (ORSC) et de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais ont présenté les actions actuellement en cours pour lutter contre la pandémie de grippe A(H1N1), de même que l'information générale sur l'importante campagne de vaccination qui se déploiera progressivement dans la région à partir du 26 octobre prochain.

Les cinq centres de santé et de services sociaux, soit le CSSS du Pontiac, le CSSS de la Vallée de la Gatineau, le CSSS des Collines, le CSSS de Papineau et le CSSS de Gatineau, vont amorcer progressivement, à compter du lundi 26 octobre, la vaccination des travailleurs de la santé.

Par la suite, les personnes du groupe 1 seront invitées, par leur CSSS, à se faire vacciner. Les informations seront disponibles au fur et à mesure dans les médias locaux et dans le site de Pandémie Québec. Les personnes du groupe 1 sont les suivantes :

    
    - Les personnes atteintes d'états chroniques âgées de moins de 65 ans;
    - Les femmes enceintes;
    - Les enfants âgés de 6 mois jusqu'à moins de 5 ans;
    - Les personnes qui résident dans des localités ou des communautés
      éloignées et isolées;
    - Les personnes qui résident avec des personnes à risque élevé qui
      pourraient ne pas bien répondre au vaccin (les personnes
      immunocompromises) ou les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées
      (nourrissons âgés de moins de 6 mois).
    

En ce qui concerne le groupe 2, soit les 5 ans et plus, c'est au cours du mois de novembre que des centres de vaccination de masse seront déployés au fur et à mesure de la disponibilité des vaccins. La directrice de la Santé publique de l'Outaouais, la Dre Hélène Dupont, encourage fortement toute la population à se faire vacciner puisqu'il s'agit de la meilleure protection contre la grippe A(H1N1) : "Le virus a recommencé à circuler dans la région de l'Outaouais et en attendant de se faire vacciner, il est d'autant plus important d'appliquer les mesures d'hygiène comme le lavage régulier des mains pour en limiter sa propagation", a soutenu la Dre Dupont.

Le président directeur de l'Agence de la santé et des services sociaux, le Dr Guy Morissette, a souligné les efforts de tout le réseau régional pour l'organisation de cette campagne de vaccination : "Nous sommes confiants en notre capacité d'unir nos forces et d'offrir les soins nécessaires à la population pour faire face à la deuxième vague de la pandémie de grippe A(H1N1)."

L'ORSC de l'Outaouais, composée des ministères et des organismes du gouvernement du Québec présents dans la région, multiplie ses efforts afin d'épauler les autorités régionales de la santé dans la présente opération de vaccination : "La mobilisation de tous est essentielle dans la lutte au virus H1N1. J'assure les docteurs Dupont et Morissette de l'entière collaboration des membres de l'ORSC de l'Outaouais tout au long de la présente campagne de vaccination, mais aussi dans chacune des actions entreprises pour contrer la grippe A(H1N1)", a déclaré la coordonnatrice régionale de l'ORSC, Mme Diane Barbeau.

Il est possible d'obtenir toute l'information en lien avec la vaccination et les mesures d'hygiène dans le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Les détails sur la tenue des cliniques de vaccination (dates, lieux, horaires) seront disponibles, dès le 24 octobre, dans la section "Dans ma région - Outaouais" du site Internet et par téléphone, en communiquant avec Services Québec, au numéro sans frais 1 877 644-4545. Pour toute question relative à la santé, il faut cependant contacter Info-Santé au 811.

-%SU: SAN,SOC

-%RE: 41

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Renseignements: Sophie Jacob, Mission "Communication", (819) 772-3326, sophie.jacob@servicesquebec.gouv.qc.ca; www.servicesquebec.gouv.qc.ca; Céline Jacob, ASSS de l'Outaouais, (819) 776-7650, celineJacob@ssss.gouv.qc.ca; www santeoutaouais.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.