Grifols accepte d'acquérir la propriété intellectuelle de Pharmalink AB pour
le traitement du syndrome de post-poliomyélite

BARCELONE, Espagne, le 20 mai /CNW/ - Aujourd'hui, Grifols SA a annoncé qu'elle a conclu une entente avec la société suédoise Pharmalink AB pour acquérir plusieurs formes de propriété intellectuelle (PI) associées au traitement du syndrome de post-poliomyélite (SPP). L'acquisition devrait être finalisée au cours des prochaines semaines et comprendra de la documentation, du savoir-faire et des approbations réglementaires sous le nom commercial Xepol. Par ailleurs, Grifols a acquis des brevets américains, européens et japonais pour une méthode de traitement particulière contre le SPP qui utilise l'immunoglobuline humaine et qui bénéficie d'une utilisation illimitée des données provenant des essais cliniques de Pharmalink qui appuient cette méthode.

L'acquisition du projet de développement de médicament contre le SPP crée de nouvelles recherches cliniques et de nouvelles zones thérapeutiques à traiter pour Grifols. "Étudier le traitement du SPP est conforme à notre mission qui vise à concevoir des thérapies pour les populations mal desservies de patients souffrant de maladies chroniques", a déclaré Ramon Riera, directeur des ventes mondiales et du marketing pour Grifols. Il n'existe aucune thérapie à l'heure actuelle qui ait été approuvée pour le traitement du SPP.

Le SPP est largement reconnu comme étant une maladie rare, et la FDA des États-Unis a accordé une dénomination de médicament orphelin pour l'utilisation d'immunoglobuline humaine dans le traitement du SPP. "L'espoir de la recherche pour les traitements potentiels du syndrome de post-poliomyélite est alimenté par des milliers de personnes qui subissent les symptômes débilitants de la maladie, et nous espérons qu'il portera fruit", a déclaré Joan L. Headley, directrice générale du Post-Polio Health International (PHI), l'organisme de premier plan basé à St. Louis, dans le Missouri, dévoué à améliorer la qualité de vie et l'autonomie des survivants de la poliomyélite. "Il est difficile de trouver des traitements contre cette maladie. Nous sommes fiers que Grifols investisse dans la communauté du SPP", a ajouté Mme Headley.

Des essais cliniques précédents sur l'utilisation d'immunoglobuline humaine dans le traitement du SPP ont été commandités par Pharmalink en utilisant l'immunoglobuline intraveineuse exclusive à Grifols. L'acquisition du projet de Pharmalink sur le SPP par Grifols lui donnera un accès illimité aux données et préparera le terrain pour exécuter des recherches cliniques sur des questions pertinentes qui proviennent d'études précédentes.

L'acquisition comprend également des brevets américains, européens et japonais qui donneront des droits exclusifs à Grifols sur la méthode de traitement.

À propos du SPP

Plusieurs décennies après avoir souffert d'une infection poliomyélite aiguë, les survivants de la maladie développement fréquemment le SPP, caractérisé par de nouvelle ou de plus importante faiblesse musculaire, de la fatigue ou de la douleur. La dénervation progressive est le traitement le plus conseillé pour combattre une importante faiblesse musculaire associée à une infection poliomyélite. Les patients souffrant de SPP sont victimes d'une manifestation accentuée de l'ARNm par la cytokine pro-inflammatoire dans le liquide céphalorachidien, qui peut se traduire par une inflammation dans le système nerveux central. Certains patients éprouvant des faiblesses asymétriques sont victimes d'usure et de déchirures accrues des articulations et des muscles, y compris les muscles respiratoires. Bien qu'ils soient rarement mortels, les symptômes neurologiques et musculaires du SPP persistent toute la vie et sont débilitants.

La plus récente pandémie de poliomyélite est survenue dans les pays occidentaux vers 1950. Puisque la plupart des infections atteignent les enfants, il existe à l'heure actuelle un large bassin de survivants de la poliomyélite ayant différents degrés de réduction fonctionnelle. Le National Institute of Neurological Disorders and Stroke des États-Unis (NINDS) propose un intervalle de prévalence pour le SPP de 25 à 50 % (chez les premiers survivants de l'infection poliomyélite), et l'OMS estime à 40 % la prévalence; en supposant une prévalence de 30 %, uniquement dans les principaux pays occidentaux, il y aurait environ 300 000 patients souffrant du SPP.

Il n'existe actuellement aucun traitement pharmacologique contre le SPP. Plusieurs agents thérapeutiques n'ont pas réussi a présenté des résultats concluants. Les pratiques de traitement sont basées sur la physiothérapie, les exercices non épuisants et l'utilisation d'appareils fonctionnels. Les résultats prometteurs du traitement avec l'immunoglobuline peuvent contribuer à répondre aux besoins médicaux non satisfaits de certains patients souffrant du SPP. Dans plusieurs des essais cliniques dirigés par une équipe de médecins du Karolinska Institutet (Suède) et commandités par Pharmalink AB, l'immunoglobuline a démontré d'importants résultats cliniques concernant certains aboutissements, tels la douleur, la capacité à marcher et la qualité de vie (résultats SF-36), en régularisant l'inflammation du système nerveux des patients souffrant de SPP.

À propos de Pharmalink

Pharmalink est une société pharmaceutique suédoise spécialisée qui développe des produits de grande valeur pour des indications de créneau. Pharmalink s'appuie sur une vaste expérience en développement de produits pharmaceutiques et sur l'excellence de la science médiale en Suède pour créer et améliorer des produits qui répondent à des besoins importants non satisfaits. Pharmalink a lancé plus de 15 produits pharmaceutiques sur le marché. En utilisant des stratégies de réorientation et de reformulation, Pharmalink diminue les risques liés au développement de produits. La stratégie de la société consiste à concevoir des médicaments pour des validations de principes cliniques et à concéder des licences ou céder les médicaments à des associés commerciaux. Pharmalink possède actuellement deux projets de développement en phase clinique, le Nefecon(R) et le Busulipo(TM), dont des licences peuvent être concédées à un associé commercial. Elle acquiert aussi activement des licences pour de nouveaux projets à ajouter à son réseau. Consultez le http://www.pharmalink.se pour de plus amples renseignements.

À propos de Grifols

Grifols est une société de portefeuille espagnole spécialisée dans le secteur pharmaceutique et hospitalier présente dans plus de 90 pays. Depuis 2006, la société est inscrite à la Bourse espagnole ("Mercado Continuo") et fait partie de l'Ibex-35. Elle est actuellement la première société du secteur européen en dérivés de plasma, et la quatrième en production mondiale. Grâce à de récents investissements, la société renforcera son leadership dans l'industrie au cours des années à venir en tant que société intégrée verticalement. En ce qui a trait aux matières premières, Grifols a assuré son approvisionnement en plasma grâce à 80 centres de plasmaphérèse aux États-Unis. Concernant le fractionnement, ses usines de Barcelone (Espagne) et de Los Angeles (États-Unis) lui permettront de répondre à la demande croissante du marché. De plus, la société se prépare à connaître une croissance soutenue au cours des 8 à 10 prochaines années, et elle a lancé un plan d'investissement ambitieux. Consultez le http://www.grifols.com pour plus de renseignements.

SOURCE Grifols

Renseignements : Renseignements: Raquel Lumbreras Lanchas, raquel_lumbreras@duomocomunicacion.com; ou Borja Gomez Vazquez, borja_gomez@duomocomunicacion.com, tous deux de Grifols SA; ou communications d'entreprise de Grifols, +34-91-311-92-89, ou +34-91-311-92-90, portable, +34-659-57-21-85

Profil de l'entreprise

Grifols

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.