Griffintown II - Le Sud-Ouest espère que le projet aura des retombées
positives pour tout l'arrondissement

MONTRÉAL, le 15 avr. /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Monsieur Benoit Dorais, se réjouit de la relance du projet Griffintown d'autant qu'il espère que celui-ci sera profitable pour tous les citoyens du Sud-Ouest. "Déjà, nous avons obtenu qu'il intègre 15 % de logements sociaux et communautaires et 15 % de logements abordables. Plus encore, nous avons obtenu que toutes les phases subséquentes soient soumises à des accords de développement qui comprendront minimalement l'inclusion de logements sociaux et communautaires ainsi que de logements abordables", a expliqué Monsieur Dorais.

Un développement solidaire

"Pour mon administration, il est primordial que ces grands projets de développement servent de levier pour l'enrichissement collectif", a affirmé Benoit Dorais. "C'est la base de toutes nos discussions et négociations avec les promoteurs et la Ville-centre, et c'est à cela que nous continuons à travailler."

La phase 1 de la nouvelle mouture de Griffintown est évaluée à 475 millions de $ et comprendra environ 1375 logements dont 206 sociaux et communautaires et 206 abordables.

Un projet amélioré

Rappelons que le Projet particulier d'urbanisme (PPU) qui régit tout le zonage dans une grande partie de Griffintown est toujours en vigueur et c'est dans ce cadre réglementaire que devait se faire les négociations. Bien que ce nouveau projet s'inscrive de plein droit dans le PPU adopté il y a maintenant deux ans, il diffère passablement de celui présenté à l'époque. Il s'agit moins d'un projet de destination commerciale que d'un projet résidentiel avec des composantes commerciales de proximité. "Mixité d'usages, mixité sociale et développement durable sont pour nous les ingrédients essentiels d'un milieu de vie harmonieux", a ajouté le maire Dorais. "En cela, cette nouvelle version que nous avons contribué à bonifier est plus proche des revendications exprimées par les groupes et les citoyens lors des consultations de 2008."

Consultations à venir

Dans quelques semaines, on relancera la planification détaillée de tout le grand quartier de Griffintown où les projets abondent, mais où la vision d'ensemble fait encore défaut selon le maire Dorais. "Nous allons d'ailleurs travailler en collaboration avec l'arrondissement de Ville-Marie et les services d'aménagement et d'urbanisme de la ville-centre. À ce chapitre, mon administration compte innover en proposant de nouvelles formes de consultation publique. Des annonces seront faites bientôt !", a conclu le Maire.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Renseignements: Marie Otis, Directrice de Cabinet, Arrondissement du Sud-Ouest, (514) 872-6814, (514) 984-7333 (cell), motis@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.