Grèves étudiantes contre la hausse des droits de scolarité - Les étudiants soulèvent un débat de société qui mérite notre attention, selon la CSN

MONTRÉAL, le 22 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN), qui appuie le mouvement des étudiantes et des étudiants du Québec opposé à la hausse des droits de scolarité, déplore le peu d'écoute et de vision manifesté par le gouvernement Charest à l'égard d'un enjeu aussi important que l'éducation.

Alors que le mouvement de grève prend de plus en plus d'ampleur, le gouvernement qui se targue de vouloir développer le Québec reste immuable devant les conséquences négatives qu'aura sa position sur toute une génération et le Québec», soutient la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher.

La CSN déplore d'autre part l'attitude de certaines directions universitaires, dont celles des universités de Montréal et de Rimouski, qui, en réaction aux manifestations étudiantes, ont préféré émettre des directives à leurs personnels plutôt que de s'investir à favoriser l'accessibilité aux études supérieures.

« Nous ne sommes pas en état de siège et il y a des limites à semer inutilement la panique sur les risques de grabuge que pourraient provoquer les manifestations étudiantes », soutient la vice-présidente de la CSN. Denise Boucher déplore que pour dissuader le personnel enseignant de soutenir le mouvement étudiant, certaines universités émettent des directives qui discréditent les citoyens qu'elles forment. « Jusqu'à maintenant, les étudiantes et les étudiants ont manifesté de façon pacifique et cela se poursuivra si nous respectons leur droit de revendiquer et si nous ne franchissons pas les piquets de grève. Il serait préférable que les directions universitaires consacrent leurs énergies à promouvoir l'accessibilité à des études de l'ordre supérieur pour tous, en toute égalité, plutôt que d'entretenir de fausses impressions. »

La CSN réitère que l'accessibilité aux études supérieures nécessite un débat en profondeur pour s'assurer de préserver le droit à l'éducation et de favoriser le développement de notre société.

SOURCE CSN

Renseignements :

Source : Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Renseignements : Luc Bessette, Service des communications de la CSN
Bureau : 514 598-2264
Cellulaire : 514 703-0775
www.csn.qc.ca

Suivez la CSN sur les réseaux sociaux

Facebook — www.facebook.com/lacsn
Twitter — www.twitter.com/lacsn
Viméo — www.vimeo.com/lacsn


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.