Grève imminente dans les centres de la petite enfance - La FCEI croit qu'il ne faut pas pénaliser les travailleurs et leurs employeurs

QUÉBEC, le 9 févr. 2012 /CNW Telbec/ - « Les arrêts de travail dans les garderies ont des impacts négatifs sur les petites entreprises au Québec. La grève annoncée dans les CPE qui se tiendra ce vendredi, privera non seulement les parents de services essentiels pour eux, mais causera des maux de tête et des problèmes à de nombreux dirigeants de petites et moyennes entreprises au Québec », a indiqué la vice-présidente, Québec de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), Mme Martine Hébert.

La FCEI rappelle qu'au Québec, près des trois quarts des entreprises ont moins de 10 employés, les conséquences liées aux absences sont donc lourdes pour les petits entrepreneurs. « Lorsque des parents doivent rester à la maison, car les CPE sont en grève, ce sont surtout les petites entreprises qui doivent se débrouiller avec les conséquences de la fermeture de ce service : travail à répartir sur les tâches des autres collègues, retards dans la livraison des biens et services, gestion des absences. Et ce n'est pas simple, car quand vous avez cinq employés et qu'il vous en manque un, c'est 20 % de votre main-d'œuvre dont vous êtes privés », a expliqué Mme Hébert.

La FCEI a également tenu à souligner que cette situation démontre l'importance de maintenir des services de garde privés dans le système au Québec. Plus de 40 000 enfants qui ont une place au privé pourront, eux, aller à leur garderie vendredi.

Enfin, Mme Hébert considère que l'utilisation de la grève comme moyen de pression sur l'employeur ou pour faire avancer des négociations, devrait faire l'objet d'une sérieuse remise en question lorsqu'il s'agit de services importants comme les services de garde.   « N'y a-t-il pas lieu de trouver d'autres façons de faire qui ne nuisent pas à l'organisation du travail de toute une société et à des parents qui ont besoin de ces services pour pouvoir aller gagner leur vie et celle de leur famille? » a demandé Mme Hébert.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente les intérêts des PME auprès des gouvernements. Elle regroupe 108 000 PME au Canada, dont 24 000 au Québec. La FCEI est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements :

Marie Vaillant,  directrice des communications 
Téléphone : (514) 861-3234 

Profil de l'entreprise

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.