Grève illimitée à la société Relais Nordik - La ministre Vien nomme un conciliateur d'office

QUÉBEC, le 6 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, annonce qu'en vertu de l'article 55 du Code du travail, elle nomme d'office un conciliateur afin d'aider les parties en négociation au sein de l'entreprise Relais Nordik, une filiale du Groupe Desgagnés. Elle demandera également, en vertu de l'article 57 du Code du travail, un rapport quotidien au conciliateur pour évaluer en temps réel la progression des négociations.

« En tant que ministre responsable du Travail, je dois m'assurer de concilier les droits des uns et des autres, y compris celui de négocier. Mais je dois aussi m'assurer que ce conflit qui touche toute la population de la Basse-Côte-Nord n'entraîne pas de graves conséquences. J'ai donc décidé d'agir immédiatement, sans attendre une demande officielle de l'une ou l'autre des parties, comme le Code me le permet. Un conciliateur permettra de les rapprocher efficacement et de les aider à obtenir un accord équitable dans les meilleurs délais possible », a affirmé la ministre Vien.

 « Je salue l'initiative de la ministre Vien visant à faciliter le règlement de ce conflit de travail, puisque la région affectée ne dispose d'aucun accès routier et que le bateau est le seul moyen d'assurer la desserte des marchandises et des passagers sur le territoire », a souligné le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand.

 

SOURCE Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements : Source : Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 643-7623; Renseignements : Antoine Lavoie, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67229

RELATED LINKS
www.travail.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.