Grève évitée grâce à une entente entre Unifor et GM

TORONTO, le 20 sept. 2016 /CNW/ - Après de longues heures de négociation, Unifor et General Motors sont parvenus à une entente pour éviter la tenue d'une grève. Cet accord établit un modèle dans le cadre des négociations avec les trois grands constructeurs automobiles de Détroit.

« Cette entente permettra de mettre en place un accord historique qui garantira un meilleur avenir pour nos membres, pour nos collectivités et pour le secteur de l'automobile au Canada », a affirmé Jerry Dias, président national d'Unifor et meneur des négociations. « Bien qu'il soit tard, nous avons un accord qui respecte nos priorités dans le cadre des négociations et il n'y aura pas de grève. »

Unifor et GM régleront les derniers détails de l'entente afin d'arriver à un projet de règlement, le premier dans la ronde de négociations de 2016 avec les trois grands constructeurs automobiles de Détroit. Unifor a souligné que l'entente, en plus de stabiliser les emplois avec des investissements dans de nouveaux produits, reconnaît la contribution précieuse des travailleurs.

« Le comité de négociation a travaillé dur pour arriver à cette entente », a déclaré Greg Moffat, président du comité de négociation avec GM et membre de la section locale 222, à Oshawa. « Celle-ci reflète les nombreux efforts que nous avons investis dans le cadre des négociations, ainsi que le soutien démontré par nos membres et par le public. Grâce à la solidarité entre nos sections locales lors des négociations, nous avons su représenter les intérêts de nos membres. »

Le 6 septembre, Unifor a choisi GM comme première société avec laquelle négocier pour établir un modèle qui pourra être utilisé avec les trois grands constructeurs automobiles de Détroit au Canada, soit GM, Ford et Fiat Chrysler. L'échéance avant de déclencher une grève était le mardi 20 septembre. Lorsque l'entente sera finalisée, elle établira un projet de règlement que les membres pourront évaluer et sur lequel ils auront l'occasion de voter.

General Motors emploie quelque 4 000 membres d'Unifor à Oshawa, Saint Catharines et Woodstock pour fabriquer les modèles Impala, Equinox, Buck Regal, Cadillac XTS et GMC Terrain, ainsi que des moteurs, des systèmes de transmission et d'autres pièces. Unifor, principal syndicat du secteur privé au Canada, représente plus de 310 000 travailleurs, dont approximativement 23 050 travaillent pour les trois grands constructeurs automobiles de Détroit.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Denise Hammond, directrice des Communications d'Unifor, denise.hammond@unifor.org ou 416 707-5794 (cell.).


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.