Grève évitée à Val-d'Or

VAL-D'OR, QC, le 20 déc. 2016 /CNW Telbec/ - À la suite d'un sprint de négociation de trois jours, les salariés de la Ville de Val-d'Or en sont venus à une entente de principe avec la municipalité évitant ainsi la grève qui devait commencer le 24 décembre à minuit. Le début des moyens de pression et la grève des heures supplémentaires avaient été annoncés le 15 décembre, une première en 30 ans.

« Nous sommes satisfaits de l'entente et fiers de notre solidarité et notre mobilisation. Le vote de grève nous a donné l'appui nécessaire pour s'entendre avec l'employeur. Les membres ont voté à
87,34 % en faveur de l'entente lundi soir
 », a expliqué Marjolaine Boutin, conseillère syndicale du SCFP.  

Le nouveau contrat de travail est d'une durée de sept ans, soit du 1er décembre 2015 au 30 novembre 2022. Les augmentations salariales sont les suivantes : 1re année : 2 %; 2e année : 2,9 %; 3e année : 2,1 %; 4e année : 2,9 %; 5e et 6e années : 2,5 % et 7e année : 2,1 %.

Les travailleurs ont également obtenu l'augmentation de l'ensemble des primes, incluant les primes de nuit et les allocations de repas. Ils ont aussi réussi à avoir une quatrième semaine de vacances après six ans d'ancienneté et non plus après sept ans de service. Quant aux congés de maladie, les travailleurs pourront dorénavant les utiliser, dès le début de l'année, pour des raisons familiales.

« De plus, nous avons ajusté la convention collective pour permettre une meilleure vie syndicale avec des clauses pour faciliter et augmenter les libérations syndicales », de conclure la conseillère syndicale.

La nouvelle convention collective sera ratifiée au retour des vacances en janvier 2017.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 900 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte. 

 

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Marjolaine Boutin, conseillère syndicale du SCFP, 819 856-9284; Lisa Djevahirdjian, Service des communications du SCFP, 514 831-3815

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.