Grève des employés cols blancs : La Ville de Montréal annonce les services qui seront touchés par la grève du 9 décembre 2015

MONTRÉAL, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - En raison de la grève des membres du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal qui aura lieu le mercredi 9 décembre 2015, débutant à 13 h 01 et se terminant le jour même à 17 h 59, la Ville Montréal annonce que certains services aux citoyens seront touchés lors de cette demi-journée de débrayage d'une durée de 5 heures.

Services généraux
Plusieurs bureaux et installations de la Ville de Montréal seront fermés entre 13h00 et 18h00, notamment :

  • la majorité des bibliothèques municipales de Montréal;
  • les Bureaux Accès Montréal
  • les comptoirs de permis
  • la ligne Info-travaux
  • le Bureau des réclamations
  • la Cour municipale, sauf pour les services essentiels

 

Par ailleurs, certaines installations sous la responsabilité de la ville centrale seront ouvertes et accessibles au public, mais offriront des services réduits, notamment Espace pour la vie, le Complexe sportif Claude-Robillard (il n'y aura pas de bain libre), les parcs-nature et les grands parcs.

Arrondissements
Dans les 19 arrondissements de la Ville, de nombreuses installations offrant des services aux citoyens seront fermées lors du débrayage (arénas, centres communautaires, centres sportifs, etc.). Par ailleurs, certaines installations demeureront ouvertes. Pour connaître la liste complète des installations ouvertes ou fermées dans les arrondissements, les citoyens doivent consulter le site web des arrondissements, accessible via le lien suivant : ville.montreal.qc.ca.

Cour municipale de Montréal
En raison de la grève des membres du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal qui aura lieu le mercredi 9 décembre 2015, débutant à 13 h 01 et se terminant à 17 h 59, la cour municipale de Montréal annonce que les mesures suivantes seront prises lors de ce débrayage.

Le chef lieu de la cour municipale de la Ville de Montréal, située au 775, rue Gosford, sera ouvert pendant la grève pour offrir les services essentiels en après-midi. L'ensemble des points de service de la cour municipale sur l'île de Montréal ainsi que les comptoirs de services seront fermés à partir de 12 h30 et le service téléphonique sera fermé à compter de 12 h 45, lors de cette journée.

Les services administratifs offerts aux citoyens par la cour municipale seront disponibles lors de la grève du 9 décembre en matinée : demande d'information, paiement de constat, dépôt de documents, entente de paiement, etc, mais ces services seront suspendus à partir de 12 h 30. Aucune nouvelle procédure ne sera émise lors de cette journée en matière pénale.Pour plus de détails sur les services offerts par la cour municipale lors du débrayage, veuillez consulter le communiqué de presse spécifique diffusé par la cour.

Ligne téléphonique 311
Entre 13h00 et 18h00, le service téléphonique 311 offert par la Ville aux citoyens sera disponible uniquement pour signaler une urgence en matière de travaux publics. Pour toute urgence en matière de sécurité publique (police, pompiers, ambulanciers), les citoyens pourront composez le 911.

Pour toute demande générale, les citoyens pourront contacter le 311 à compter de 18h00.

Maintien des services essentiels
Afin d'assurer la santé ou la sécurité de la population, la Ville et le Syndicat se sont entendues sur une liste des services essentiels qui seront maintenus lors de la grève. Après analyse, la Commission des relations du travail (CRT) a déclaré que les services essentiels prévus à l'entente sont suffisants pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger. La décision de la CRT à cet égard, ainsi que l'intégralité de l'entente intervenue entre les parties, sont disponibles sur le site web de la Commission à l'adresse suivante : www.crt.gouv.qc.ca . L'information contenue dans la liste a été classée par nom des services administratifs ou par la nature des services essentiels devant être maintenus pour les arrondissements.

Rappelons que si une situation exceptionnelle et urgente non prévue se produit, et que cette situation met en danger la santé ou la sécurité du public, le syndicat s'est engagé à fournir à la demande de l'employeur et au besoin, le personnel nécessaire et qualifié pour faire face à cette situation.

Informations sur le site web de la Ville de Montréal
Pour savoir quels services municipaux seront offerts par la Ville et par les arrondissements lors de la grève d'une demi-journée du mercredi 9 décembre 2015 (entre 13h00 et 18h00), les citoyens doivent consulter le site web de leur arrondissement ou celui de la Ville de Montréal, accessible via le lien suivant : ville.montreal.qc.ca.

Finalement, rappelons que tous les autres employés de la Ville de Montréal qui ne font pas partie du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal continueront leur travail régulier lors de cette grève.

 

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, 514 868-1127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.