Grève chez Mapei - Barbecue familial et visite de représentants de l'employeur

LAVAL, QC, le 13 juin 2012 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, les membres du Syndicat des salariés des produits de céramique et autres-CSN (SSPCA-CSN) ont organisé un barbecue devant l'usine de Mapei, pour ensuite se rendre manifester devant les demeures des représentants de l'employeur. Accompagnés de leurs familles, les grévistes désiraient souligner le fait que les conflits de travail ont toujours des répercussions importantes sur leurs proches. Sans convention collective depuis le 13 décembre 2011, les travailleuses et les travailleurs de Mapei ont déclenché la grève le 4 mai dernier.

Rappelons que depuis le mois de novembre dernier, une vingtaine de rencontres de négociation avaient permis aux parties de s'entendre sur la majorité des clauses non pécuniaires. Au début du mois de mai, le dépôt patronal des offres relatives aux clauses pécuniaires a littéralement bloqué la négociation. L'employeur considère que les pertes liées aux moyens de pression devraient être soustraites des salaires, une « proposition » rejetée à 98 % par les membres du SSPCA. Aucune rencontre de négociation n'a eu lieu depuis le 22 mai.

« Pour nous, le respect se situe toujours au centre de ce conflit. À la table de négociation, nous avons toujours été de bonne foi. Depuis le début du conflit, qui aurait pu être évité par l'employeur, celui-ci dépense une fortune pour limiter le piquetage devant l'usine, ce qui a nécessité deux jours d'auditions devant la Cour supérieure et tous les frais qui en découlent. La décision est venue confirmer notre droit d'expression sur le terrain. Aujourd'hui marque le 40e jour du conflit. Nous n'osons même pas imaginer la hauteur de la somme que Mapei a dépensée pour poster la quinzaine d'agents de sécurité en permanence, face à son usine. À titre d'exemple, à 15 $ l'heure, ce qui est nettement sous-évalué pour de tels services, ce montant totaliserait environ 216 000 $ avant taxes. Au lieu de lancer son argent par les fenêtres, l'employeur devrait revenir à la table de négociation et déposer des offres salariales décentes et respectueuses de celles et de ceux qui rendent cette entreprise profitable », de préciser Éric Caron, président du SSPCA-CSN.

Le SSPCA regroupe 115 membres de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN). La FIM-CSN compte plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec.

SOURCE FEDERATION DE L'INDUSTRIE MANUFACTURIERE (FIM-CSN)

Renseignements :

Source :
Fédération de l'industrie manufacturière-CSN

Renseignements :
Martin Petit, Service des communications de la CSN
Téléphone : 514 894-1326
martin.petit@csn.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.