Grève aux musées: l'employeur refuse toujours d'aller en arbitrage

OTTAWA, le 1er déc. /CNW Telbec/ - Hier, John Gordon, le président national de l'AFPC, a écrit au président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC), Victor Rabinovitch, pour qu'il accepte d'aller en arbitrage exécutoire, ce qui mettrait fin à la grève entamée il y a 11 semaines au Musée des civilisations et au Musée de la guerre.

Jeudi dernier, les grévistes ont rejeté dans une proportion de 96 % l'offre finale présentée par la SMCC. Des centaines de grévistes ont participé à la réunion qui avait lieu en soirée à Gatineau.

John Gordon a souligné que le processus d'arbitrage n'exclut pas la poursuite de négociations entre les parties, car les arbitres trouvent souvent une façon d'arriver à un règlement volontaire du conflit plutôt que d'imposer un tel règlement.

Selon le président national de l'AFPC, le principal avantage de l'arbitrage dans ce cas, c'est que les travailleuses et travailleurs peuvent reprendre le travail, le musée peut reprendre ses opérations et une tierce partie neutre pourrait aborder les positions respectives des deux parties.

Vendredi, Chantal Schryer, porte-parole de la SMCC, a déclaré au Ottawa Citizen que la direction du Musée se réunirait cette semaine afin de revoir sa position sur l'arbitrage exécutoire.

"La grève dure depuis 72 jours et nous négocions depuis plus de huit mois, il est évident que l'arbitrage est la meilleure option pour les deux parties. Les grévistes veulent l'arbitrage exécutoire. La ministre du Travail a signalé qu'elle était prête à nommer un arbitre. C'est maintenant le temps pour le Musée de cesser de prolonger inutilement la grève", a déclaré John Gordon.

"Nous avons essayé de bonne foi d'en arriver à une entente équitable, mais l'employeur n'a pas coopéré", a ajouté Daniel Poulin, le président de la section locale 70396 de l'AFPC. Aller en arbitrage est la seule solution."

Les 420 grévistes se rassembleront sur la Colline du Parlement aujourd'hui, à 10 h 30. John Gordon et Patty Ducharme, vice-présidente exécutive nationale de l'AFPC, prendront la parole.

SOURCE AFPC

Renseignements : Renseignements: Ariel Troster, Communications, AFPC, (613) 292-8363 (cellulaire)