Grève à l'horizon pour les cols bleus de Sherbrooke

SHERBROOKE, QC, le 29 mars /CNW Telbec/ - Les citoyens de Sherbrooke verront leurs services municipaux réduits à partir du 10 avril prochain. Plus tôt aujourd'hui, le syndicat des cols bleus a fait parvenir un avis de grève générale illimitée à la Ville et au ministère du Travail. Les 400 employés manuels sont sans contrat de travail depuis maintenant trois ans et trois mois, et leur impatience est palpable. "Nous prenons soin des gens de Sherbrooke, nous fournissons votre eau, nous entretenons les aqueducs, les égouts, nous préparons les piscines ou les parcs pour vos enfants, mais la Ville ne considère pas qu'elle doit prendre soin de ses propres employés", explique Rénald Dubé, président du SCFP 2729. Nous avons été plus que patients, mais l'intransigeance de la partie patronale nous pousse à augmenter la pression pour que les choses débloquent enfin."

La Ville et le syndicat se sont pourtant rencontrés régulièrement depuis l'échéance de la convention. Il y a eu 13 sessions de négociation directe entre les parties avant les 21 rencontres en présence d'un conciliateur. Malgré cela, les pourparlers n'ont pas progressé et pratiquement rien n'est réglé. "La Ville a une vision complètement archaïque des relations de travail. Nous avons l'impression de négocier avec des gens qui vivent au XIXe siècle. Ils doivent comprendre qu'aujourd'hui les salariés cherchent à être respectés, individuellement, mais aussi comme groupe. Imaginez donc, l'employeur est arrivé avec de nouvelles demandes la semaine dernière! Après plus de trois ans de négociations, il augmente les difficultés et fabrique des obstacles. Ce n'est pas sérieux", clame Rénald Dubé.

Ce matin, le syndicat a remis au Conseil des services essentiels une liste des services qu'il compte assumer pendant le débrayage. Les parties devraient être convoquées dans les prochains jours pour s'entendre sur cette question. "Nous ne souhaitons pas heurter la population de Sherbrooke. Nous sommes fiers d'offrir de bons services municipaux! Nous souhaitons juste le faire dans de bonnes conditions. Après trois années de surplace nous pensons que ce moyen de pression accélérera les discussions afin de conclure une entente satisfaisante pour tout le monde", de conclure le président.

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant au total près de 105 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

    
           Ce communiqué et d'autres infos sur le site scfp.qc.ca
    

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Rénald Dubé, président SCFP 2729, cell. (819) 432-2980, Michel Murray, conseiller SCFP, cell. (819) 578-7237; Alexandre Boulerice, Service de l'information SCFP, cell. (514) 668-7148; Source: Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.