Greenpeace dénonce les véritables coûts de "la pause KIT-KAT" - Nestlé
aggrave la déforestation et mène les orangs-outans vers l'extinction

MONTRÉAL, le 17 mars /CNW Telbec/ - D'après un nouveau rapport publié par Greenpeace, Nestlé utilise de l'huile de palme issue de la destruction des forêts tropicales et des tourbières indonésiennes pour la fabrication de certains de ses produits, telles les barres de chocolat Kit-Kat. Le géant alimentaire mène ainsi les orangs-outans au bord de l'extinction et accélère les changements climatiques(1).

Le nouveau rapport accablant de Greenpeace, publié sous le titre Pris en flagrant délit. L'utilisation d'huile de palme par Nestlé et son un impact dévastateur sur la forêt tropicale, le climat et les orangs-outans, passe au peigne fin les fournisseurs de Nestlé qui s'approvisionnent en huile de palme, parmi lesquels le géant Sinar Mas.

Greenpeace rappelle que les activités de cet énorme producteur d'huile de palme indonésien continuent de dévaster les forêts tropicales et les tourbières, ainsi que les zones d'habitat des orangs-outans(2).

"À chaque fois que vous faites la pause KIT-KAT et mordez dans une barre de chocolat de Nestlé, vous contribuez à la destruction de la forêt tropicale indonésienne, affirme Mélissa Filion, directrice intérimaire de Greenpeace au Québec. Or ces forêts sont essentielles à la survie des orangs-outans. Nous exigeons de Nestlé non pas une pause, mais l'arrêt total de son approvisionnement auprès des fournisseurs qui détruisent les forêts indonésiennes."

Au cours des trois dernières années, la consommation annuelle d'huile de palme du groupe Nestlé a pratiquement doublé, pour s'établir aujourd'hui à 320 000 tonnes(3). L'huile se retrouve dans la fabrication de divers produits, notamment des fameux chocolats KIT-KAT, Rolo, Coffee Crisps, Turtles et Aero.

La sortie du rapport fait suite à différentes tentatives de Greenpeace pour persuader Nestlé de mettre un terme à ses contrats d'approvisionnement avec le groupe Sinar Mas. En décembre dernier, Greenpeace avait notamment fourni à Nestlé des preuves des activités illégales menées par le géant indonésien Sinar Mas(4). Ces informations ont conduit plusieurs entreprises à résilier leurs contrats d'approvisionnement, notamment Unilever et Kraft(5).

"Alors que certaines entreprises prennent des initiatives, Nestlé continue de fermer les yeux sur les activités intolérables de ses fournisseurs, ajoute Mélissa Filion. Il est grand temps que Nestlé résilie ses contrats avec Sinar Mas et contribue à mettre les forêts et les tourbières indonésiennes à l'abri de la déforestation".

La vidéo choc de Greenpeace "Faites la pause" qui montre les réelles implications d'une pause KIT-KAT est en ligne sur le site : www.greenpeace.ca/orangoutan.

Greenpeace rappelle qu'en Indonésie, le rythme de la déforestation compte parmi les plus importants de la planète et les plantations de palmiers à huile sont l'un des principaux moteurs de cette catastrophe écologique5. D'ailleurs, l'Indonésie se classe désormais au troisième rang des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, derrière la Chine et les Etats-Unis(6).

Pour une liste complète des produits Nestlé vendus au Canada qui contiennent de l'huile de palme : www.greenpeace.ca/produits-nestle.

Note à l'éditeur :

Le rapport Pris en flagrant délit est disponible à l'adresse Internet : www.greenpeace.ca/rapport-flagrant-delit

La vidéo et les photos "Faites la pause" sont disponibles sur demande auprès de : Aube Giroux, Médias audiovisuels, (416) 597-8408 poste 3075

(1) Pris en flagrant délit. L'utilisation d'huile de palme par Nestlé et son un impact dévastateur sur la forêt tropicale, le climat et les orangs-outans, Greenpeace International, 2010. Disponible sur : www.greenpeace.ca/rapport-flagrant-delit

(2) La face cachée de Sinar Mas - Greenpeace dénonce le double jeu du géant indonésien de l'huile de palme, membre de la RSPO et acteur de la déforestation illégale, Greenpeace France, 2009. http://www.greenpeace.org/raw/content/france/presse/dossiers-documents/la-face-cachee-de-sinar-mas.pdf; photos des activités de déforestation de PT. Agro Lestari Mandiri, filiale de Sinar Mas, à Ketapang, province du Kalimantan occidental, 9 mars 2010.

(3) D'après une communication avec Nestlé datée d'octobre 2007, la multinationale a reconnu qu'elle utilisait 170 000 tonnes d'huile de palme. D'après une interview accordée à la BBC en février 2010, cette consommation était passée à 320 000 tonnes. http://news.bbc.co.uk/nol/shared/bsp/hi/pdfs/panorama_nestle.pdf.

(4) En 2009, Unilever a résilié son contrat d'approvisionnement annuel de près de 30 millions de dollars. Voir : http://www.timesonline.co.uk/tol/news/environment/article6952288.ece. Dans un courrier adressé à Greenpeace le 16 février 2010, Kraft a annoncé son intention de mettre fin à son contrat avec Sinar Mas. Ces deux initiatives font suite aux preuves apportées par Greenpeace dénonçant clairement les pratiques destructrices du groupe.

(5) Évaluation des ressources forestières mondiales 2005, FAO, 2005. http://www.fao.org/forestry/fra/fra2005/fr/; sur l'huile de palme: www.unep.org/grasp/docs/2007Jan-LastStand-of-Orangutan-report.pdf

(6) FAO 2005. Global Forest Resources Assessment (FRA) 2005. http://www.fao.org/forestry/site/fra2005/en/ ; sur l'huile de palme : www.unep.org/grasp/docs/2007Jan-LastStand-of-Orangutan-report.pdf et sur le climat : WRI 2008. Climate Analysis Indicators Tool (CAIT) Version 6.0 (Washington, DC: World Resources Institute) http://cait.wri.org

SOURCE Greenpeace

Renseignements : Renseignements: Catherine Vézina, Communication, Greenpeace au Québec, (514) 212-5749; Mélissa Filion, Direction intérimaire, Greenpeace au Québec, (514) 581-8216

Profil de l'entreprise

Greenpeace

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.