Green Cross Biotherapeutics lance ses travaux de construction à Montréal - L'usine biopharmaceutique de 315 M$ emploiera 200 professionnels

MONTRÉAL, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec une grande fierté que Green Cross Biotherapeutics Inc. (GCBT) a lancé aujourd'hui la construction de son usine biopharmaceutique qui sera située sur le Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal. Le projet de 315 million $ représente l'un des plus importants investissements sur un terrain inexploité dans l'industrie biopharmaceutique canadienne, donnant lieu à la construction de la seule usine d'immunoglobuline intraveineuse (IgIV) et d'albumine au Canada. Il est l'une des premières réalisations effectuées dans le cadre de l'Accord de libre-échange Canada-Corée. Fondée en 2014, GCBT est un membre canadien de la famille Green Cross et agira en tant que siège social nord-américain de l'entreprise.

Des invités de marque ont assisté à cette annonce stratégique pour l'économie du Québec ainsi que l'industrie des sciences de la vie. Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, était présent, accompagné de Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, leader parlementaire du gouvernement et député de Saint-Laurent. Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville de Montréal, ainsi qu'Alan DeSousa, maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, ont également pris part à la cérémonie.

« La construction de cette usine est la pierre angulaire de notre stratégie globale d'expansion. De Montréal, nous desservirons le marché canadien et exporterons dans des pays tels que les États-Unis et la Chine », a déclaré Il-Sup Huh, président de Green Cross Corporation. « Pour les patients canadiens et les professionnels de la santé, cela signifie d'assurer l'accès à une source stable et locale de produits thérapeutiques dérivés du plasma. »

GCBT prévoit recruter 200 scientifiques, ingénieurs, microbiologistes, ingénieurs chimiques et autres professionnels hautement qualifiés afin de produire et distribuer des protéines plasmatiques. Un million de litres de plasma sera transformé dans cette nouvelle installation chaque année. L'usine sera construite sur un terrain de 700 000 pieds carrés et présentera une surface de plancher brute de 225 000 pieds carrés. GCBT prévoit commercialiser ses produits en 2019. Lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle, l'entreprise s'attend à générer un revenu annuel de plus de 300 millions $ à partir des produits fabriqués dans sa nouvelle usine. Ce montant devrait dépasser les 500 millions $ en chiffre d'affaires total, incluant tous les produits distribués et importés.

Investissement Québec accorde une subvention de 25 million $ pour la réalisation du projet. Le Service national de pension coréen, le quatrième plus important fonds d'investissement privé au monde, contribue à son financement à hauteur de 70 millions $.

« Nous remercions le gouvernement du Québec, qui a accepté de soutenir cet investissement majeur. Par sa participation financière, le gouvernement reconnaît la valeur économique de notre projet et ses bénéfices pour la santé », a déclaré Young-Ho Kim, le président-directeur général de GCBT. « Nous sommes très heureux de nous joindre à l'industrie québécoise des sciences de la vie, une communauté reconnue internationalement pour ses gens, son talent et sa capacité à innover. Le Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal est assurément un endroit inspirant pour y établir une nouvelle entreprise. »

Parmi les produits qui seront fabriqués par cette usine, notons l'immunoglobuline intraveineuse (IgIV), une solution thérapeutique importante pour le traitement des patients aux prises avec des maladies infectieuses et immunitaires, ainsi que l'albumine, utilisée afin d'augmenter le volume sanguin et traiter les brûlures.

À propos de Green Cross Biotherapeutics Inc. (GCBT)
Fondée en 2014, GCBT est le point d'ancrage stratégique de l'expansion de Green Cross sur les marchés nord-américains et européens. Avec la construction de son usine de protéines plasmatiques à la fine pointe de la technologie, GCBT deviendra le seul fabricant d'immunoglobuline intraveineuse (IvIG) et d'albumine au Canada. L'entreprise servira également de centre de distribution pour différents produits thérapeutiques fabriqués par la famille Green Cross. Avec l'appui des gouvernements municipal et provincial, GCBT prévoit démarrer sa production commerciale en 2019. Pour plus d'information, visitez greencrossbt.com.

À propos de Green Cross Corporation
Chef de file émergent dans l'industrie de la santé, Green Cross Corporation fournit des solutions sécuritaires et efficaces qui répondent aux besoins évolutifs de la santé humaine. Ayant son siège social à Yongin, en Corée du Sud, l'entreprise se spécialise dans le développement et la production de produits dérivés du plasma, les vaccins préventifs, les protéines recombinantes et les anticorps thérapeutiques. Avec ses 15 filiales, elle emploie environ 3 000 personnes à travers le monde. Pour plus d'information, visitez greencross.com.

Pour la vidéo du projet et des photos haute résolution, visitez greencrossbt.com/media

 

SOURCE Green Cross Biotherapeutics

Renseignements : Anik Le Marquand, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Tél. : 514 843-2342, Courriel : alemarquand@national.ca

Profil de l'entreprise

Green Cross Biotherapeutics

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.