Great-West Lifeco maintient une situation du capital solide et annonce un bénéfice net ajusté de 619 M$ et un rendement des capitaux propres de 13,9 % au premier trimestre de 2017

TSX : GWO

Les lecteurs sont priés de se reporter aux paragraphes de mise en garde à l'égard des déclarations prospectives et des mesures financières non définies par les IFRS à la fin du présent communiqué. Tous les chiffres sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

WINNIPEG, le 4 mai 2017 /CNW/ - Great-West Lifeco Inc. (Lifeco ou la compagnie) a annoncé aujourd'hui un bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires de 591 M$, ou 0,598 $ par action ordinaire, comparativement à 620 M$, ou 0,625 $ par action ordinaire, pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le bénéfice net de Lifeco au premier trimestre de 2017 comprend des coûts de restructuration de 28 M$ principalement associés aux activités d'assurance-maladie et de détail de la compagnie en Irlande ainsi qu'à l'achèvement des activités d'intégration d'Empower Retirement. Compte non tenu de ces coûts, le bénéfice net pour le premier trimestre de 2017 s'est établi à 619 M$, ou 0,627 $ par action ordinaire, un résultat comparable à celui enregistré au trimestre correspondant de l'exercice précédent, le solide rendement des affaires ayant été contrebalancé par les taux de change désavantageux découlant principalement du recul de la livre sterling, ce qui a eu une incidence de 44 M$ sur le bénéfice.

« Le bénéfice pour le premier trimestre reflète la vigueur des souscriptions dans nos exploitations canadienne et européenne, ainsi que les avantages qui découlent des initiatives de réduction des coûts au sein de l'exploitation américaine, a déclaré Paul Mahon, président et chef de la direction. Bien que les données fondamentales sous-jacentes aient été positives au cours du trimestre, les taux de change désavantageux et les charges de restructuration liées aux activités d'intégration et à l'ajustement de notre structure de coûts ont eu une incidence négative sur le bénéfice. Nous continuons de concentrer nos efforts sur nos stratégies d'affaires et de viser l'équilibre entre la réalisation de gains au chapitre de l'efficience et la nécessité d'effectuer des investissements afin d'assurer une croissance future à l'échelle de la compagnie. »

L'actif administré consolidé au 31 mars 2017 s'est chiffré à environ 1,3 billion de dollars, une hausse de 47,4 G$ par rapport au 31 décembre 2016.

Faits saillants pour le trimestre

Lifeco annonce une croissance de 12 % des primes et dépôts

  • Les primes et dépôts de Lifeco pour le premier trimestre de 2017 se sont chiffrés à 33,5 G$, soit une augmentation de 12 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2016, en raison de la croissance des primes et dépôts dans tous les secteurs.

La situation du capital demeure solide

  • Le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (le MMPRCE) de La Great-West, compagnie d'assurance-vie se chiffrait à 239 % au 31 mars 2017.
  • Lifeco a déclaré un dividende trimestriel de 0,3670 $ par action ordinaire, payable le 30 juin 2017.
  • Le rendement des capitaux propres, compte non tenu de l'incidence des coûts de restructuration, a été de 13,9 %.
  • Au cours du trimestre, Irish Life Assurance plc, une filiale de la compagnie, a remboursé le montant nominal et les intérêts courus de ses débentures subordonnées de 200 M€ à 5,25 %.

Le remboursement de la dette subordonnée hybride de 1 G$ est annoncé

  • Le 24 avril 2017, Great-West Lifeco Finance (Delaware) LP, une filiale de la compagnie, a annoncé son intention de rembourser, le 21 juin 2017, le montant total de 1 G$ du capital de ses débentures subordonnées à 5,691 % arrivant à échéance le 21 juin 2067, à un prix de remboursement correspondant à 100 % du montant du capital des débentures, plus les intérêts courus jusqu'à la date de remboursement (mais à l'exclusion de cette date).

RÉSULTATS D'EXPLOITATION SECTORIELS

Aux fins de la présentation de l'information, les résultats d'exploitation consolidés de Lifeco sont regroupés en quatre secteurs à présenter, soit l'exploitation canadienne, l'exploitation américaine, l'exploitation européenne et l'exploitation générale de Lifeco, lesquels reflètent les emplacements géographiques ainsi que la structure de gestion et la structure interne des sociétés. Pour obtenir de plus amples informations, se reporter au rapport de gestion de la compagnie pour le premier trimestre de 2017.

EXPLOITATION CANADIENNE

  • Progression de la transformation des activités de l'exploitation canadienne pour favoriser la croissance future - Lifeco a récemment restructuré le secteur Exploitation canadienne en deux nouvelles unités d'exploitation. L'une est axée sur les clients individuels, l'autre sur les clients collectifs. Dans le cadre de cette restructuration, une nouvelle fonction marketing client stratégique a été créée afin de fournir une expérience client plus globale par l'intermédiaire de capacités et de services numériques novateurs. En outre, la compagnie a annoncé le 25 avril 2017 qu'elle réaliserait des réductions de dépenses annualisées de 200 M$ avant impôt d'ici le premier trimestre de 2019. Dans le cadre de cette initiative, la compagnie prévoit engager des coûts de restructuration de 215 M$ (montant réparti entre le compte avec participation et le compte sans participation), ce qui devrait réduire le bénéfice net de 127 M$ au deuxième trimestre de 2017.

  • Hausse des souscriptions de l'exploitation canadienne, qui atteignent 3,7 G$ au premier trimestre - Les souscriptions se sont chiffrées à 3,7 G$ au premier trimestre de 2017, en hausse de 12 % par rapport au premier trimestre de 2016. L'augmentation est attribuable à la vigueur des souscriptions de produits individuels de gestion du patrimoine, qui ont augmenté de 14 % par rapport au premier trimestre de 2016, qui s'explique essentiellement par la vigueur des souscriptions de fonds distincts et de fonds communs de placement et par les souscriptions de produits collectifs de gestion du patrimoine, qui ont augmenté de 13 % d'un exercice à l'autre. Les souscriptions de produits individuels d'assurance ont également augmenté de manière importante, étant donné que les souscriptions de produits d'assurance-vie avec participation ont été reportées des résultats du quatrième trimestre de 2016.

  • Bénéfice net de 255 M$ pour l'exploitation canadienne au premier trimestre - Le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est établi à 255 M$ pour le premier trimestre de 2017, comparativement à 276 M$ pour le premier trimestre de 2016.

EXPLOITATION AMÉRICAINE

  • Achèvement de l'intégration d'Empower Retirement et comptabilisation de coûts de restructuration de 8 M$ US - Après l'achèvement des activités d'intégration d'Empower Retirement, Great-West Financial a effectué une opération de restructuration dont les coûts se sont élevés à 8 M$ US pour ajuster la structure de coûts et mieux positionner l'unité sur le plan concurrentiel. Les synergies annualisées de 34 M$ US réalisées dans le cadre de cette initiative ont été contrebalancées en grande partie par les sommes réinvesties dans les activités de développement en cours et dans les efforts d'acquisition et de rétention de clients.

  • Annonce d'un nouveau produit d'Empower Retirement - En collaboration avec Optum, chef de file du secteur des services de soins de santé, Empower Retirement a annoncé le lancement d'un compte d'épargne santé novateur pour les participants des régimes de retraite : le compte d'épargne santé Empower. Le compte d'épargne santé Empower sera offert dès cet été aux employeurs et fournira aux participants des régimes une solution intégrée de planification financière en ligne qui combinera l'épargne-retraite et l'épargne-santé et qui leur permettra de mieux se préparer aux dépenses de soins de santé qu'ils auront à la retraite.

  • Hausse de 17 % des souscriptions de Putnam et hausse de 4 % de l'actif géré moyen - Les souscriptions de Putnam se sont chiffrées à 10,6 G$ US, une augmentation de 1,5 G$ US par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent qui s'explique par l'augmentation de 31 % des souscriptions liées aux actifs institutionnels et par l'augmentation de 5 % des souscriptions de fonds communs de placement. L'actif géré moyen de Putnam pour le trimestre clos le 31 mars 2017 s'est chiffré à 157,4 G$ US, contre 151,9 G$ US pour le trimestre clos le 31 décembre 2016, une augmentation de 4 % qui s'explique principalement par le rendement des marchés et les entrées d'actifs nettes. L'actif géré de clôture de Putnam se chiffrait à 159,9 G$ US au 31 mars 2017.

  • Hausse de 6 % du bénéfice net de l'exploitation américaine au premier trimestre, compte non tenu des coûts de restructuration - Au premier trimestre de 2017, le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est chiffré à 50 M$ US, compte non tenu des coûts de restructuration, soit une augmentation de 6 % par rapport au bénéfice net de 47 M$ US enregistré au premier trimestre de 2016.

EXPLOITATION EUROPÉENNE

  • Hausse de 7 % du bénéfice net de l'exploitation européenne au premier trimestre, compte non tenu des coûts de restructuration - Au premier trimestre de 2017, le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est chiffré à 306 M$, compte non tenu des coûts de restructuration de 17 M$, comparativement à 287 M$ au premier trimestre de 2016. Au cours du trimestre, les fluctuations des devises ont eu une incidence négative de 42 M$ sur le bénéfice net de l'exploitation européenne par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, principalement en raison de l'affaiblissement de la livre sterling par rapport au dollar canadien.

  • Hausse des souscriptions de 6 %, selon un taux de change constant, pour l'exploitation européenne au premier trimestre - Au cours du premier trimestre de 2017, le total des souscriptions a augmenté de 6 % selon un taux de change constant en raison de la vigueur des souscriptions de produits de rentes et de gestion du patrimoine au Royaume-Uni et en Irlande, partiellement contrebalancée par la diminution des souscriptions en matière de gestion de fonds. Le montant présenté des souscriptions, qui s'est établi à 4,4 G$, a diminué par rapport au montant de 4,6 G$ au premier trimestre de 2016 en raison des fluctuations des devises.

  • Poursuite de l'intégration d'Irish Life Health - La compagnie a réalisé des synergies annualisées, qui se chiffraient à 5 M€ au 31 mars 2017, relativement à l'intégration des activités d'Irish Life Health et est en bonne voie d'atteindre son objectif annuel de réduction des coûts, fixé à 16 M€ avant impôt, pour les neuf prochains mois.

DIVIDENDES TRIMESTRIELS

Lors de sa réunion d'aujourd'hui, le conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende trimestriel de 0,3670 $ par action sur les actions ordinaires de Lifeco payable le 30 juin 2017 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 2 juin 2017.

De plus, le conseil d'administration a approuvé le versement des dividendes trimestriels sur les actions privilégiées de Lifeco de la manière suivante :

Actions privilégiées de
premier rang

Date de clôture des
registres

Date de paiement

Montant par action

Série F

2 juin 2017

30 juin 2017

0,36875 $

Série G

2 juin 2017

30 juin 2017

0,3250 $

Série H

2 juin 2017

30 juin 2017

0,30313 $

Série I

2 juin 2017

30 juin 2017

0,28125 $

Série L

2 juin 2017

30 juin 2017

0,353125 $

Série M

2 juin 2017

30 juin 2017

0,3625 $

Série N

2 juin 2017

30 juin 2017

0,1360 $

Série O

2 juin 2017

30 juin 2017

0,110945 $

Série P

2 juin 2017

30 juin 2017

0,3375 $

Série Q

2 juin 2017

30 juin 2017

0,321875 $

Série R

2 juin 2017

30 juin 2017

0,3000 $

Série S

2 juin 2017

30 juin 2017

0,328125 $

Les dividendes dont il est question ci-dessus sont des dividendes admissibles aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute loi provinciale similaire.

Vous trouverez ci-jointes les principales données financières.

GREAT-WEST LIFECO

Great-West Lifeco Inc. (TSX : GWO) est une société de portefeuille internationale spécialisée dans les services financiers ayant des participations dans l'assurance-vie, l'assurance-maladie, les services de retraite et de placement, la gestion d'actifs et la réassurance. Lifeco exerce des activités au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie par l'intermédiaire de La Great-West, compagnie d'assurance-vie (la Great-West) et de ses filiales en exploitation, c'est-à-dire la London Life, Compagnie d'Assurance-Vie (la London Life) et La Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie (la Canada-Vie), ainsi par l'intermédiaire de Great-West Life & Annuity Insurance Company (Great-West Financial) et de Putnam Investments, LLC (Putnam). Lifeco et les sociétés de son groupe administrent un actif consolidé d'environ 1,3 billion de dollars et sont membres du groupe de sociétés de la Corporation Financière Power. Pour en apprendre davantage, visiter le site www.greatwestlifeco.com.

Mode de présentation
Les états financiers consolidés de Lifeco ont été préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (les IFRS) et constituent la base des chiffres présentés dans le présent communiqué, sauf indication contraire.

Mise en garde à l'égard des déclarations prospectives
Le présent communiqué peut renfermer des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, ou comprennent des termes comme « prévoir », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « compter », « croire », « estimer », d'autres expressions semblables ainsi que les formes négatives de ces termes. Les déclarations de cette nature peuvent porter, de façon non limitative, sur l'exploitation, les activités, la situation financière, la performance financière prévue (y compris les produits, le bénéfice ou les taux de croissance) et les stratégies ou les perspectives commerciales courantes de la compagnie, ainsi que sur les mesures futures qu'elle pourrait prendre, y compris les déclarations qu'elle pourrait faire à l'égard des avantages qu'elle prévoit retirer des acquisitions et des dessaisissements. Les déclarations prospectives sont fondées sur des prédictions, des prévisions, des projections, des attentes et des conclusions à l'égard d'événements futurs qui étaient établies au moment des déclarations et sont, de par leur nature, assujetties, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses concernant la compagnie, à des facteurs économiques et au secteur des services financiers dans son ensemble, y compris les secteurs de l'assurance et des fonds communs de placement. Ces déclarations ne garantissent pas la performance financière future, et le lecteur est prié de noter que les événements et les résultats réels pourraient s'avérer significativement différents de ceux qui sont énoncés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Les facteurs et les hypothèses significatifs qui ont servi à formuler les déclarations prospectives contenues dans le présent document comprennent l'hypothèse selon laquelle la conjoncture dans laquelle la compagnie exerce ses activités demeurera essentiellement inchangée, ce qui comprend, de façon non limitative, le comportement des clients, la réputation de la compagnie, les prix du marché pour les produits offerts, le niveau des souscriptions, les primes reçues, les honoraires, les charges, les résultats au chapitre de la mortalité et de la morbidité, les taux de déchéance, les ententes de réassurance, les besoins de liquidités, les exigences de capital, les notations, les impôts, l'inflation, les taux d'intérêt et de change, la valeur des placements, les activités de couverture, les marchés boursiers et financiers mondiaux, la concurrence, ainsi que d'autres conditions générales sur le plan économique et politique ou relatives aux marchés en Amérique du Nord et à l'échelle internationale. Plusieurs de ces hypothèses reposent sur des facteurs et des événements sur lesquels la compagnie n'exerce aucun contrôle, et rien ne garantit qu'elles se révéleront exactes. Les autres facteurs importants et hypothèses importantes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent significativement de ceux présentés dans les déclarations prospectives comprennent les réactions des clients aux nouveaux produits, la dépréciation du goodwill et des autres immobilisations incorporelles, la capacité de la compagnie à mettre à exécution les plans stratégiques et à y apporter des changements, les changements technologiques, les violations ou les défaillances des systèmes informatiques et de la sécurité (y compris les cyberattaques), les paiements requis aux termes de produits de placement, les changements sur le plan de la réglementation et des lois locales et internationales, les changements liés aux méthodes comptables, l'incidence de l'application de modifications de méthodes comptables futures, les décisions judiciaires ou réglementaires inattendues, les catastrophes, le maintien et la disponibilité du personnel et des tiers fournisseurs de services et la capacité de la compagnie à effectuer des opérations stratégiques et à intégrer les acquisitions et les changements significatifs imprévus à l'égard des installations, des clients, des relations avec les employés et des ententes liées aux créances de la compagnie. Le lecteur est prié de noter que la liste des hypothèses et facteurs précités n'est pas exhaustive et qu'il existe d'autres facteurs mentionnés dans d'autres documents déposés auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières, y compris ceux figurant dans le rapport de gestion annuel de 2016 de la compagnie aux rubriques Gestion du risque et pratiques relatives au contrôle et Sommaire des estimations comptables critiques. Ces documents ainsi que d'autres documents déposés peuvent être consultés à l'adresse www.sedar.com. Le lecteur est également invité à examiner attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs, les incertitudes et les événements éventuels, et à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. À moins que la loi applicable ne l'exige expressément, la compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour les déclarations prospectives à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

Mise en garde à l'égard des mesures financières non définies par les IFRS
Le présent communiqué comprend certaines mesures financières non définies par les IFRS qui sont désignées, sans s'y limiter, par les termes « bénéfice d'exploitation », « taux de change constant », « primes et dépôts », « souscriptions », « actif géré », « actif administré » et d'autres expressions semblables. Les mesures financières non définies par les IFRS constituent, pour la direction et les investisseurs, des mesures additionnelles de la performance qui les aident à évaluer les résultats lorsqu'il n'existe aucune mesure comparable définie par les IFRS. Toutefois, ces mesures financières non définies par les IFRS n'ont pas de définition normalisée prescrite par les IFRS et ne peuvent être comparées directement à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Se reporter aux rapprochements appropriés entre ces mesures et les mesures définies par les IFRS.

Conférence téléphonique portant sur le premier trimestre

La conférence téléphonique et la webémission audio portant sur le premier trimestre de Lifeco auront lieu le 4 mai 2017 à 15 h 30 (heure de l'Est). On peut y accéder par le site www.greatwestlifeco.com ou par téléphone en composant le :

  • 416 340-2218 pour les participants de la région de Toronto; 
  • 1 866 225-0198 pour les participants du reste de l'Amérique du Nord.
  • Les participants dans le reste du monde sont priés d'utiliser le numéro de téléphone pour leur région qui figure sur le site web suivant :
    https://www.confsolutions.ca/ILT?oss=1P49R8662250198

Il sera possible d'écouter la conférence téléphonique en différé du 4 au 11 mai 2017. Pour ce faire, il suffit de composer le 1 800 408-3053 ou le 905 694-9451 à Toronto (code d'accès : 7905788#). Il sera possible de visionner la webémission archivée sur le site www.greatwestlifeco.com à partir du 4 mai 2017 jusqu'au 3 mai 2018.

Des renseignements supplémentaires sur Lifeco, y compris les plus récents états financiers consolidés intermédiaires non audités, le rapport de gestion intermédiaire et les attestations du chef de la direction et du chef des services financiers, seront déposés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

POINTS SAILLANTS FINANCIERS (non audité)
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)






Aux et pour les trimestres clos les


31 mars
2017

31 décembre
2016

31 mars
2016

Primes et dépôts :








Primes reçues, montant net (produits d'assurance-vie,









de rentes garanties et d'assurance-maladie)

9 365

$

8 905

$

7 015

$


Dépôts des titulaires de polices (fonds distincts) :









Produits individuels

3 897


3 399


3 689




Produits collectifs

2 185


1 875


2 238



Équivalents des primes des régimes autofinancés









(contrats de services administratifs seulement)(1)      

716


691


698



Dépôts des fonds communs de placement exclusifs









et des comptes institutionnels(1)

17 386


15 169


16 354


Total des primes et dépôts(1)

33 549


30 039


29 994









Honoraires et autres produits

1 305


1 345


1 254


Prestations aux titulaires de polices, participations








des titulaires de polices et bonifications,








montant net

8 543


7 841


6 539









Bénéfice







Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires

591

$

676

$

620

$


Par action ordinaire









Bénéfice de base

0,598


0,686


0,625




Dividendes versés

0,367


0,346


0,346




Valeur comptable(2)

19,99


19,76


19,28









Rendement des capitaux propres attribuables aux








détenteurs d'actions ordinaires(3)








Bénéfice net

13,6

%

13,8

%

14,0

%








Total de l'actif

405 632

$

399 912

$

390 245

$


Actif net des fonds communs de placement exclusifs     









 et des comptes institutionnels(4)

270 121


259 215


237 984


Total de l'actif géré(4)

675 753


659 127


628 229



Autres actifs administrés(5)

620 064


589 291


558 290


Total de l'actif administré

1 295 817

$

1 248 418

$

1 186 519

$

Total des capitaux propres

25 372

$

25 008

$

24 531

$










(1)

En plus des primes et dépôts présentés dans les états financiers, la compagnie inclut les équivalents des primes des régimes autofinancés des contrats collectifs de services administratifs seulement (SAS) et les dépôts des comptes institutionnels et des fonds communs de placement exclusifs dans le calcul du total des primes et dépôts (une mesure financière non définie par les IFRS). Cette mesure fournit des renseignements utiles, car elle est un indicateur de la croissance des résultats bruts.

(2)

Certains chiffres correspondants ont été ajustés, comme il est expliqué à la note 33 des états financiers de la compagnie au 31 décembre 2016.

(3)

Le rendement des capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions ordinaires est présenté en détail à la rubrique portant sur la répartition du capital du rapport de gestion de la compagnie au 31 mars 2017.

(4)

Le total de l'actif géré (une mesure financière non définie par les IFRS) est un indicateur de la taille et du volume des activités générales de la compagnie. Les services offerts relativement à l'actif géré comprennent le choix des placements, la prestation de conseils sur les placements et la gestion de portefeuilles discrétionnaires au nom des clients. L'actif géré est composé des fonds gérés à l'externe et à l'interne dont la compagnie surveille les politiques de placement.

(5)

Les autres actifs administrés (une mesure financière non définie par les IFRS) comprennent les actifs pour lesquels la compagnie ne fournit que des services administratifs, contre des honoraires et autres produits. Les clients sont les propriétaires véritables de ces actifs et la compagnie ne dirige pas les activités de placement. Les services offerts relativement aux actifs administrés comprennent la tenue de livres, les services de garde, la collecte des produits tirés des placements, le règlement de transactions et d'autres services administratifs. Les services administratifs représentent un secteur important des activités générales de la compagnie et doivent être pris en compte lorsque les volumes, les tailles et les tendances sont comparés.

COMPTES CONSOLIDÉS DE RÉSULTAT (non audité)


(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)






Pour les trimestres clos les



31 mars
2017

31 décembre
2016

31 mars
2016







Produits









Primes reçues

10 484

$

9 989

$

7 926

$




Primes brutes souscrites

(1 119)


(1 084)


(911)





Primes cédées

9 365


8 905


7 015




Total des primes, montant net









Produits nets tirés des placements









Produits nets tirés des placements - réguliers

1 469


1 507


1 673





Variations de la juste valeur par le biais du











résultat net                                      

735


(3 943)


2 410




Total des produits nets tirés des (pertes nettes










liées aux) placements

2 204


(2 436)


4 083




Honoraires et autres produits

1 305


1 345


1 254




12 874


7 814


12 352



Prestations et charges








Prestations aux titulaires de polices









Montant brut

8 595


8 078


6 642





Montant cédé

(610)


(585)


(472)




Total des prestations aux titulaires de polices,










montant net

7 985


7 493


6 170




Participations des titulaires de polices et










bonifications

558


348


369




Variation des passifs relatifs aux contrats










d'assurance et d'investissement

1 319


(3 468)


3 139




Total des sommes versées ou créditées aux










titulaires de polices

9 862


4 373


9 678











Commissions

753


853


566




Charges d'exploitation et frais administratifs

1 233


1 250


1 208




Taxes sur les primes

123


112


92




Charges financières

76


75


78




Amortissement des immobilisations










incorporelles à durée déterminée

45


44


46




Coûts de restructuration et d'acquisition

37


35


4



Bénéfice avant impôt

745


1 072


680



Impôt sur le résultat

96


188


24



Bénéfice net avant les participations ne









donnant pas le contrôle

649


884


656



Attribuable aux participations ne donnant pas le









contrôle

27


177


5



Bénéfice net

622


707


651



Dividendes - détenteurs d'actions privilégiées

31


31


31



Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires

591

$

676

$

620

$










Bénéfice par action ordinaire









De base

0,598

$

0,686

$

0,625

$



Dilué

0,597

$

0,685

$

0,623

$


BILANS CONSOLIDÉS (non audité)

(en millions de dollars canadiens)







31 mars

31 décembre



2017

2016

Actif




Trésorerie et équivalents de trésorerie


3 042

$

3 259

$

Obligations


117 841


116 773


Prêts hypothécaires


22 027


21 651


Actions


8 677


8 665


Immeubles de placement


4 421


4 340


Avances consenties aux titulaires de polices


8 436


8 467




164 444


163 155


Fonds détenus par des assureurs cédants


10 496


10 781


Goodwill


5 976


5 977


Immobilisations incorporelles


3 952


3 972


Instruments financiers dérivés


476


528


Biens immobiliers occupés par leur propriétaire


648


649


Immobilisations corporelles


298


304


Autres actifs


2 384


2 263


Primes en voie de recouvrement, débiteurs et intérêts







à recevoir


4 776


4 311


Actifs au titre des cessions en réassurance


5 579


5 627


Impôt exigible


103


97


Actifs d'impôt différé


1 834


1 845


Placements pour le compte des titulaires de polices de







fonds distincts


204 666


200 403


Total de l'actif


405 632

$

399 912

$





Passif




Passifs relatifs aux contrats d'assurance


157 319

$

155 940

$

Passifs relatifs aux contrats d'investissement


2 000


2 009


Débentures et autres instruments d'emprunt


5 688


5 980


Titres de fiducies de capital


161


161


Fonds détenus en vertu de traités de réassurance


326


320


Instruments financiers dérivés


1 880


2 012


Créditeurs


2 375


2 049


Autres passifs


3 620


3 836


Impôt exigible


573


549


Passifs d'impôt différé


1 652


1 645


Contrats d'assurance et d'investissement pour le compte







des titulaires de polices de fonds distincts


204 666


200 403


Total du passif


380 260


374 904






Capitaux propres




Participations ne donnant pas le contrôle





Surplus attribuable au compte de participation de filiales


2 810


2 782



Participations ne donnant pas le contrôle dans les filiales


263


224


Capitaux propres attribuables aux actionnaires





Capital social





Actions privilégiées                                              


2 514


2 514




Actions ordinaires


7 254


7 130



Surplus cumulé


11 674


11 465



Cumul des autres éléments de bénéfice global


744


746



Surplus d'apport


113


147


Total des capitaux propres


25 372


25 008


Total du passif et des capitaux propres


405 632

$

399 912

$


Information sectorielle (non audité)

Résultat net consolidé


Pour le trimestre clos le 31 mars 2017


Exploitation
canadienne

Exploitation
américaine

Exploitation

européenne

Exploitation
générale
de Lifeco

Total

Produits












Total des primes, montant net

3 295

$

1 229

$

4 841

$

--

$

9 365

$


Produits nets tirés des placements













Produits nets tirés des placements














- réguliers

613


455


402


(1)


1 469




Variations de la juste valeur par le biais














du résultat net

375


102


258


--


735



Total des produits nets tirés des (pertes













nettes liées aux) placements

988


557


660


(1)


2 204



Honoraires et autres produits

387


594


324


--


1 305



4 670


2 380


5 825


(1)


12 874













Prestations et charges












Sommes versées ou créditées aux













titulaires de polices

3 245


1 552


5 065


--


9 862



Autres(1)

1 028


686


386


9


2 109



Charges financières

30


34


12


--


76



Amortissement des immobilisations













incorporelles à durée déterminée

17


21


7


--


45



Coûts de restructuration et d'acquisition

--


17


20


--


37


Bénéfice (perte) avant impôt

350


70


335


(10)


745


Charge (économie) d'impôt sur le résultat

65


11


23


(3)


96


Bénéfice net (perte nette) avant les












participations ne donnant pas le contrôle

285


59


312


(7)


649


Participations ne donnant pas le contrôle

29


(1)


(1)


--


27


Bénéfice net (perte nette)

256


60


313


(7)


622


Dividendes - détenteurs d'actions privilégiées

26


--


5


--


31


Bénéfice net (perte nette) avant la












répartition du capital

230


60


308


(7)


591


Incidence de la répartition du capital

25


(4)


(19)


(2)


--


Bénéfice net (perte nette) - détenteurs












d'actions ordinaires

255

$

56

$

289

$

(9)

$

591

$


(1) Comprend les commissions, les charges d'exploitation et frais administratifs et les taxes sur les primes.



Pour le trimestre clos le 31 mars 2016



Exploitation

canadienne

Exploitation

américaine

Exploitation

européenne

Exploitation

générale

de Lifeco

Total

Produits












Total des primes, montant net

2 861

$

1 380

$

2 774

$

--

$

7 015

$


Produits nets tirés des placements













Produits nets tirés des placements -














réguliers

736


454


483


--


1 673




Variations de la juste valeur par le biais














du résultat net                                    

537


481


1 392


--


2 410


Total des produits nets tirés des placements

1 273


935


1 875


--


4 083


Honoraires et autres produits

362


571


321


--


1 254



4 496


2 886


4 970


--


12 352













Prestations et charges












Sommes versées ou créditées aux













titulaires de polices

3 301


2 112


4 265


--


9 678



Autres(1)

817


686


359


4


1 866



Charges financières

29


37


12


--


78



Amortissement des immobilisations













incorporelles à durée déterminée

16


22


8


--


46



Coûts de restructuration et d'acquisition

--


3


1


--


4


Bénéfice (perte) avant impôt

333


26


325


(4)


680


Charge (économie) d'impôt sur le résultat

51


(40)


13


--


24


Bénéfice net (perte nette) avant les












participations ne donnant pas le contrôle

282


66


312


(4)


656


Participations ne donnant pas le contrôle

5


1


(1)


--


5


Bénéfice net (perte nette)

277


65


313


(4)


651


Dividendes - détenteurs d'actions privilégiées

26


--


5


--


31


Bénéfice net (perte nette) avant la répartition












du capital

251


65


308


(4)


620


Incidence de la répartition du capital

25


(2)


(21)


(2)


--


Bénéfice net (perte nette) - détenteurs












d'actions ordinaires

276

$

63

$

287

$

(6)

$

620

$


(1) Comprend les commissions, les charges d'exploitation et frais administratifs et les taxes sur les primes.

SOURCE Great-West Lifeco Inc. - French

Renseignements : Personne-ressource - médias : Marlene Klassen, ARP, 204 946-7705, Courriel : marlene.klassen@gwl.ca ; Personne-ressource - relations avec les investisseurs : Deirdre Neary, 416 552-3208, Courriel : deirdre.neary@gwl.ca

LIENS CONNEXES
www.greatwestlifeco.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.