Great-West Lifeco annonce ses résultats du premier trimestre de 2014

TSX : GWO

Les lecteurs sont priés de se reporter aux paragraphes de mise en garde à l'égard des déclarations prospectives et des mesures financières non définies par les IFRS à la fin du présent communiqué. Tous les chiffres sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

WINNIPEG, le 8 mai 2014 /CNW/ - Great-West Lifeco Inc. (Lifeco) a présenté un bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires de 587 M$, ou 0,587 $ par action ordinaire, pour le trimestre clos le 31 mars 2014, comparativement à 517 M$, ou 0,544 $ par action ordinaire pour le trimestre correspondant de 2013, ce qui correspond à une hausse de 13,5 %.

L'actif administré consolidé au 31 mars 2014 s'est chiffré à 806 G$, une hausse de 48 G$ par rapport au 31 décembre 2013.

Faits saillants pour le trimestre

  • Le montant des primes et dépôts de Lifeco pour le trimestre a été de 23,9 G$, une hausse de 41 % par rapport à l'exercice précédent, qui tient compte d'un apport de 2,9 G$ d'Irish Life Group Limited (Irish Life), lequel s'explique par la vigueur soutenue du taux de maintien et de la croissance.
  • Les souscriptions totales enregistrées par la Compagnie au premier trimestre de 2014 ont affiché une augmentation de 43 % par rapport à la période correspondante de 2013 :
    • Les souscriptions de l'exploitation canadienne se sont chiffrées à 3,2 G$, une hausse de 6 %.

    • Les souscriptions de produits d'assurance et de rentes de l'exploitation européenne se sont chiffrées à 3,5 G$, une hausse de 265 %, qui comprend des souscriptions de 2,6 G$ provenant d'Irish Life.

    • Les souscriptions de Putnam ont été de 9,1 G$ US, une hausse de 23 %, qui s'explique par l'augmentation de 2,7 G$ US des souscriptions de fonds communs de placement, qui ont atteint leur niveau le plus élevé depuis le premier trimestre de 2003.

    • Les souscriptions de Great-West Financial ont été de 2,9 G$ US, une hausse de 16 %.
  • Irish Life a contribué au bénéfice net de Lifeco à hauteur de 52 M$ au cours du premier trimestre de 2014, comparativement à 44 M$ au quatrième trimestre de 2013.
  • Le 3 avril 2014, la Compagnie a annoncé que Great-West Financial avait conclu un accord visant l'acquisition des activités de tenue de dossiers de J.P. Morgan Retirement Plan Services sur le marché des groupes de grande taille. Sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation aux États-Unis, la transaction devrait être conclue au troisième trimestre de 2014.
  • La Compagnie a maintenu un rendement des capitaux propres élevé de 16,0 % en fonction du bénéfice net. Le rendement des capitaux propres en fonction du bénéfice d'exploitation ajusté s'est chiffré à 15,2 %, ce qui exclut l'incidence des coûts de restructuration et d'acquisition liés à Irish Life et de certaines provisions liées à un litige.
  • La situation du capital de la Compagnie est demeurée très solide. Le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (le MMPRCE) de La Great-West, compagnie d'assurance-vie, principale filiale en exploitation de Lifeco, se chiffrait à 230 % au 31 mars 2014.
  • La Compagnie a déclaré un dividende trimestriel de 0,3075 $ par action ordinaire, payable le 30 juin 2014.

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Le bénéfice net consolidé de Lifeco comprend le bénéfice net de La Great-West, compagnie d'assurance-vie (la Great-West) et de ses filiales en exploitation, c'est-à-dire la London Life, Compagnie d'Assurance-Vie (la London Life), La Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie (la Canada-Vie), Great-West Life & Annuity Insurance Company (Great-West Financial) et Putnam Investments, LLC (Putnam), ainsi que les résultats d'exploitation de l'exploitation générale de Lifeco.

EXPLOITATION CANADIENNE
Le secteur de l'exploitation canadienne de Lifeco tient compte des résultats d'exploitation de l'exploitation canadienne de la Great-West, de la London Life et de la Canada-Vie. Les trois principales unités d'exploitation sont Assurance individuelle, Gestion du patrimoine et Assurance collective. La Compagnie offre des produits de capitalisation, de rentes, d'assurance-vie, d'assurance invalidité et d'assurance contre les maladies graves aux clients de l'Individuelle et de la Collective.

Le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est établi à 294 M$ pour le premier trimestre de 2014, une hausse de 11 %, comparativement à 265 M$ pour le premier trimestre de 2013.

Les souscriptions ont totalisé 3,2 G$ au premier trimestre de 2014, comparativement à 3,0 G$ au premier trimestre de 2013, ce qui reflète la hausse de 14 % des souscriptions de produits d'assurance individuelle et de 12 % des souscriptions de l'unité Gestion du patrimoine, hausses contrebalancées en partie par la diminution des souscriptions de produits d'assurance créances collective.

Le total de l'actif administré par l'exploitation canadienne au 31 mars 2014 se chiffrait à 153 G$, comparativement à 149 G$ au 31 décembre 2013.

EXPLOITATION AMÉRICAINE
Les résultats d'exploitation de l'exploitation américaine de Lifeco comprennent ceux de Great-West Financial, de Putnam, des activités d'assurance des divisions américaines de la Great-West et de la Canada-Vie, ainsi qu'une partie des résultats de l'exploitation générale de Lifeco.

Great-West Financial offre un éventail de produits de sécurité financière, notamment des régimes de retraite à cotisations définies offerts par l'employeur et des services de gestion et de tenue de dossiers, de gestion de fonds et de placements ainsi que de consultation. Elle offre également des comptes de retraite individuels, des produits d'assurance-vie et de rentes, ainsi que des régimes d'avantages à l'intention des cadres. Putnam offre des services de gestion de placements, certains services administratifs, des services de distribution ainsi que des services connexes par l'intermédiaire d'un vaste éventail de produits de placement.

Le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est établi à 41 M$ pour le premier trimestre de 2014, comparativement à 71 M$ pour le premier trimestre de 2013. Great-West Financial a présenté un bénéfice net de 94 M$ au premier trimestre, comparativement à 85 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Putnam a présenté une perte nette de 53 M$ au premier trimestre, comparativement à une perte nette de 14 M$ il y a un an.

Pour le premier trimestre de 2014, les souscriptions de Great-West Financial se sont chiffrées à 2,9 G$ US, en hausse par rapport au montant de 2,5 G$ US enregistré au premier trimestre de 2013, en raison des résultats positifs des Services de retraite et des Marchés de l'Individuelle. Les Services de retraite ont enregistré une hausse des souscriptions du produit de rente collective des marchés institutionnels, ainsi qu'une augmentation des transferts d'actifs découlant des fusions de régimes et de participants de régimes existants. Au sein des Marchés de l'Individuelle, les souscriptions ont augmenté en ce qui concerne les marchés des comptes de retraite individuels et des avantages offerts aux dirigeants.

Au 31 mars 2014, l'actif géré de Putnam se chiffrait à 153,4 G$ US, comparativement à 134,7 G$ US il y a un an, ce qui correspond à une hausse de 14 %. Les entrées d'actifs nettes pour le premier trimestre de 2014 étaient de 1,1 G$ US, comparativement à des sorties d'actifs nettes de 0,3 G$ US pour la période correspondante de 2013, ce qui s'explique par les entrées nettes des fonds communs de placement de 2,4 G$ US, un sommet depuis le premier trimestre de 2001.

Au 31 mars 2014, le total de l'actif administré par l'exploitation américaine se chiffrait à 453 G$, comparativement à 421 G$ au 31 décembre 2013.

EXPLOITATION EUROPÉENNE
L'exploitation européenne comprend deux unités d'exploitation distinctes : l'unité Assurance et rentes et l'unité Réassurance. Aux résultats de ces unités s'ajoute une partie des résultats de l'exploitation générale de Lifeco. L'unité Assurance et rentes offre des produits d'assurance et de gestion du patrimoine, y compris des rentes immédiates, par l'entremise des filiales de la Canada-Vie au Royaume-Uni, à l'île de Man et en Allemagne ainsi que par l'entremise d'Irish Life, en Irlande. L'unité Réassurance exerce ses activités principalement aux États­Unis, à la Barbade et en Irlande par l'entremise de la Canada-Vie, de la London Life et de leurs filiales.

Le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est établi à 259 M$ pour le premier trimestre de 2014. Ce montant comprend l'incidence des coûts de restructuration de 5 M$ liés à l'acquisition d'Irish Life. Déduction faite de ces coûts, le bénéfice net se chiffre à 264 M$ pour le trimestre, ce qui comprend l'apport de 52 M$ fourni par Irish Life, comparativement à 192 M$ pour le premier trimestre de 2013.

Les souscriptions de produits d'assurance et de rentes pour le premier trimestre de 2014 se sont chiffrées à 3,5 G$, ce qui comprend une tranche de 2,6 G$ liée à Irish Life. Il s'agit là d'une hausse de 265 % par rapport au montant de 961 M$ enregistré il y a un an.

Au 31 mars 2014, le total de l'actif administré par l'exploitation européenne s'est chiffré à 200 G$, une hausse par rapport au montant de 188 G$ enregistré au 31 décembre 2013.

EXPLOITATION GÉNÉRALE DE LIFECO
Le secteur de l'exploitation générale de Lifeco comprend les résultats d'exploitation associés aux activités de Lifeco qui ne se rapportent pas aux principales unités d'exploitation de la Compagnie.

L'exploitation générale de Lifeco a enregistré une perte nette de 7 M$ attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires pour le premier trimestre de 2014, comparativement à une perte nette de 11 M$ pour le premier trimestre de 2013.

DIVIDENDES TRIMESTRIELS

Lors de sa réunion d'aujourd'hui, le conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende trimestriel de 0,3075 $ par action sur les actions ordinaires de la Compagnie payable le 30 juin 2014 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 2 juin 2014.

Les dividendes dont il est question ci-dessus sont des dividendes admissibles aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute loi provinciale similaire.

De plus, le conseil d'administration a approuvé le versement des dividendes trimestriels suivants :

  • sur les actions privilégiées de premier rang, série F, à raison de 0,36875 $ par action;
  • sur les actions privilégiées de premier rang, série G, à raison de 0,3250 $ par action;
  • sur les actions privilégiées de premier rang, série H, à raison de 0,30313 $ par action;
  • sur les actions privilégiées de premier rang, série I, à raison de 0,28125 $ par action;
  • sur les actions privilégiées de premier rang, série L, à raison de 0,353125 $ par action;
  • sur les actions privilégiées de premier rang, série M, à raison de 0,3625 $ par action;
  • sur les actions privilégiées de premier rang, série N, à raison de 0,228125 $ par action;
  • sur les actions privilégiées de premier rang, série P, à raison de 0,3375 $ par action;
  • sur les actions privilégiées de premier rang, série Q, à raison de 0,321875 $ par action;
  • sur les actions privilégiées de premier rang, série R, à raison de 0,3000 $ par action;

payables en entier le 30 juin 2014 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 2 juin 2014.

GREAT-WEST LIFECO

Great-West Lifeco Inc. (TSX : GWO) est une société de portefeuille internationale spécialisée dans les services financiers ayant des participations dans l'assurance-vie, l'assurance-maladie, les services de retraite et de placement, la gestion d'actifs et la réassurance. Great-West Lifeco exerce des activités au Canada, aux États­Unis, en Europe et en Asie par l'intermédiaire de la Great-West, de la London Life, de la Canada-Vie, d'Irish Life, de Great-West Financial et de Putnam Investments. Great-West Lifeco et les sociétés de son groupe administrent un actif de 806 G$ et sont membres du groupe de sociétés de la Corporation Financière Power.

Mise en garde à l'égard des déclarations prospectives
Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives visant la Compagnie, ses activités commerciales, ses stratégies ainsi que sa performance et sa situation financières prévues. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, ou comprennent des termes comme « prévoir », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « compter », « croire », « estimer », d'autres expressions semblables ainsi que les formes négatives de ces termes. Par ailleurs, toute déclaration à l'égard de la performance financière future (y compris les produits, le bénéfice ou les taux de croissance), des stratégies ou des perspectives commerciales courantes et des mesures futures que pourrait prendre la Compagnie, notamment les déclarations qu'elle pourrait faire à l'égard des avantages qu'elle prévoit retirer des acquisitions et des dessaisissements, constitue également une déclaration prospective. Les déclarations prospectives sont fondées sur des prévisions et des projections à l'égard d'événements futurs qui étaient établies à la date des états financiers et sont, de par leur nature, assujetties, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses concernant la Compagnie, à des facteurs économiques et au secteur des services financiers dans son ensemble, y compris les secteurs de l'assurance et des fonds communs de placement. Ces déclarations ne garantissent pas la performance financière future, et les événements et les résultats réels pourraient s'avérer sensiblement différents de ceux qui sont énoncés ou sous­entendus dans les déclarations prospectives. Les facteurs et les hypothèses importants qui ont servi à formuler les déclarations prospectives contenues dans le présent document comprennent l'hypothèse selon laquelle la conjoncture dans laquelle la Compagnie exerce ses activités demeurera essentiellement inchangée, ce qui comprend, de façon non limitative, les prix du marché pour les produits offerts, le niveau des souscriptions, les primes reçues, les honoraires, les charges, les résultats au chapitre de la mortalité et de la morbidité, les taux de déchéance, les impôts, l'inflation, les systèmes d'information, les conditions générales sur le plan économique et, politique, les marchés en Amérique du Nord et à l'échelle internationale, les taux d'intérêt et de change, les marchés boursiers et financiers mondiaux, la concurrence, le maintien et la disponibilité du personnel et des tiers fournisseurs de services, et la capacité de la Compagnie à effectuer des opérations stratégiques et à intégrer les acquisitions, et qu'aucun changement significatif imprévu ne surviendra à l'égard des installations, des clients, des relations avec les employés et des ententes liées aux créances de la Compagnie. Plusieurs de ces hypothèses reposent sur des facteurs et des événements sur lesquels la Compagnie n'exerce aucun contrôle, et rien ne garantit qu'elles se révéleront exactes. Les autres facteurs importants et hypothèses importantes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent significativement de ceux présentés dans les déclarations prospectives comprennent les changements technologiques, la valeur des placements, les paiements requis aux termes de produits de placement, la réassurance, les changements au plan de la réglementation et des lois locales et internationales, les changements liés aux méthodes comptables, l'incidence de l'application de modifications de méthodes comptables futures, les décisions judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Le lecteur est prié de noter que la liste des hypothèses et facteurs précités n'est pas exhaustive et qu'il existe d'autres facteurs mentionnés dans d'autres documents déposés auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières, y compris ceux figurant dans le rapport de gestion annuel de 2013 de la Compagnie aux rubriques Gestion du risque et pratiques relatives au contrôle et Sommaire des estimations comptables critiques, ainsi que tous les facteurs. Ces documents ainsi que d'autres documents déposés peuvent être consultés à l'adresse www.sedar.com. Le lecteur est également invité à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d'autres facteurs, et à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. À moins que la loi applicable ne l'exige expressément, la Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour les déclarations prospectives à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

Mise en garde à l'égard des mesures financières non définies par les IFRS
Le présent communiqué comprend certaines mesures financières non définies par les IFRS qui sont désignées, sans s'y limiter, par les termes « bénéfice d'exploitation », « taux de change constant », « primes et dépôts », « souscriptions » et d'autres expressions semblables. Les mesures financières non définies par les IFRS constituent, pour la direction et les investisseurs, des mesures additionnelles de la performance. Toutefois, ces mesures financières non définies par les IFRS n'ont pas de définition normalisée prescrite par les IFRS et ne peuvent être comparées directement à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Se reporter aux rapprochements appropriés entre ces mesures et les mesures définies par les IFRS.

Renseignements supplémentaires
Vous trouverez ci-jointes les principales données financières.

La conférence téléphonique et la webémission portant sur le premier trimestre de Great-West Lifeco auront lieu le 8 mai 2014 à 15 h 30 (heure de l'Est). On peut y accéder par le site www.greatwestlifeco.com ou par téléphone en composant le :

  • 416 340-8061 pour les participants de la région de Toronto;
  • 1 866 225-0198 pour les participants du reste de l'Amérique du Nord;
  • 800-6578-9898 (précédé de l'indicatif d'accès international) pour les participants dans le reste du monde.

Il sera possible d'écouter la conférence téléphonique en différé à compter du 8 mai 2014. Pour ce faire, il suffit de composer le 1 800 408-3053 ou le 905 694-9451 à Toronto (code d'accès : 8898149#). Il sera possible de visionner la webémission archivée sur le site www.greatwestlifeco.com à partir du 8 mai 2014 et jusqu'au 7 mai 2015.

Des renseignements supplémentaires sur Lifeco, y compris les plus récents états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités, le rapport de gestion intermédiaire et les attestations du chef de la direction et du chef des services financiers, seront déposés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.


   
POINTS SAILLANTS FINANCIERS (non audité)
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)
 
  Aux et pour les trimestres clos les
  31 mars
2014
31 décembre
2013
31 mars
2013*
             
Primes et dépôts :            
Produits d'assurance-vie, de rentes garanties et d'assurance-maladie 5 267 $ 5 850 $ 4 931 $
Équivalents des primes des régimes autofinancés (contrats de services administratifs seulement) 658   649   644  
Dépôts des fonds distincts :            
    Produits de l'Individuelle 2 946   2 757   1 768  
    Produits de la Collective 3 364   1 809   2 006  
Dépôts des fonds communs de placement exclusifs et des comptes institutionnels 11 662   11 491   7 642  
Total des primes et dépôts 23 897   22 556   16 991  
             
Honoraires et autres produits 1 059   1 001   798  
Sommes versées ou créditées aux titulaires de polices(1) 7 489   5 647   5 560  
Bénéfice d'exploitation - détenteurs d'actions ordinaires 587   491   517  
Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires 587   717   517  
Par action ordinaire            
    Bénéfice d'exploitation 0,587 $ 0,491 $ 0,544 $
    Bénéfice de base 0,587   0,717   0,544  
    Dividendes versés 0,3075   0,3075   0,3075  
    Valeur comptable 16,05   15,33   12,87  
Rendement des capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions ordinaires :            
    Bénéfice d'exploitation 14,5 % 15,0 % 16,8 %
    Bénéfice net 16,0 % 16,6 % 15,7 %
    Total de l'actif 342 860 $ 325 905 $ 261 954 $
    Actifs nets des fonds communs de placement exclusifs et des comptes institutionnels 199 921   185 243   145 838  
    Total de l'actif géré 542 781   511 148   407 792  
    Autres actifs administrés 263 113   247 139   174 487  
    Total de l'actif administré 805 894 $ 758 287 $ 582 279 $
Total des capitaux propres 20 964 $ 19 999 $ 17 268 $
             
La Compagnie utilise le bénéfice d'exploitation, une mesure financière non définie par les Normes internationales d'information financière qui
ne tient pas compte de certaines provisions décrites à la note 33 des états financiers consolidés de la Compagnie au 31 décembre 2013.
   
(1) Les sommes versées ou créditées aux titulaires de polices comprennent l'incidence de la variation de la juste valeur des actifs couvrant
les passifs relatifs aux contrats d'assurance et d'investissement.   
* Certains chiffres correspondants ont été reclassés pour tenir compte des ajustements liés à la présentation.

 

   
 COMPTES CONSOLIDÉS DE RÉSULTAT (non audité)  
 (en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)  
 
  Pour les trimestres clos les
  31 mars
2014
31 décembre
2013
31 mars
2013
           
Produits            
    Primes reçues            
      Primes brutes souscrites 6 111 $ 6 739 $ 5 670 $
      Primes cédées (844)   (889)   (739)  
    Total des primes, montant net 5 267   5 850   4 931  
    Produits de placement nets            
      Produits de placement nets réguliers 1 489   1 430   1 362  
      Variations de la juste valeur par le biais du résultat net 2 122   (225)   465  
    Total des produits de placement nets 3 611   1 205   1 827  
    Honoraires et autres produits 1 059   1 001   798  
  9 937   8 056   7 556  
Prestations et charges            
    Prestations aux titulaires de polices            
      Contrats d'assurance et d'investissement            
        Montant brut 4 801   4 835   5 027  
        Montant cédé (475)   (597)   (374)  
    Total des prestations aux titulaires de polices, montant net 4 326   4 238   4 653  
    Participations des titulaires de polices et bonifications 388   312   375  
    Variation des passifs relatifs aux contrats d'assurance et
     d'investissement
2 775   1 097   532  
    Total des sommes versées ou créditées aux titulaires de polices 7 489   5 647   5 560  
             
    Commissions 505   531   432  
    Charges d'exploitation et frais administratifs 933   929   696  
    Taxes sur les primes 85   83   74  
    Charges financières 76   76   67  
    Amortissement des immobilisations incorporelles à durée déterminée 33   33   27  
    Coûts de restructuration et d'acquisition 5   27   4  
Bénéfice avant impôt 811   730   696  
Impôt sur le résultat 173   128   128  
Bénéfice net avant les participations ne donnant pas le contrôle 638   602   568  
Attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle 22   (148)   18  
Bénéfice net 616   750   550  
Dividendes - détenteurs d'actions privilégiées 29   33   33  
Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires 587 $ 717 $ 517 $
             
Bénéfice par action ordinaire            
    De base 0,587 $ 0,717 $ 0,544 $
    Dilué 0,587 $ 0,716 $ 0,544 $

     
 BILANS CONSOLIDÉS (non audité)    
 (en millions de dollars canadiens)    
 
  31 mars
2014
31 décembre
2013
     
Actif        
Trésorerie et équivalents de trésorerie 3 196 $ 2 791 $
Obligations 95 368   89 914  
Prêts hypothécaires 19 882   19 063  
Actions 7 843   8 554  
Immeubles de placement 4 481   4 288  
Avances consenties aux titulaires de polices 7 552   7 332  
  138 322   131 942  
Fonds détenus par des assureurs cédants 11 322   10 832  
Goodwill 5 831   5 812  
Immobilisations incorporelles 3 548   3 456  
Instruments financiers dérivés 547   593  
Biens immobiliers occupés par leur propriétaire 601   590  
Immobilisations corporelles 213   211  
Actifs au titre des cessions en réassurance 5 444   5 070  
Primes en voie de recouvrement, débiteurs et intérêts à recevoir 3 526   3 068  
Autres actifs 2 398   2 220  
Impôt exigible 193   165  
Actifs d'impôt différé 1 225   1 167  
Placements pour le compte des polices de fonds distincts 169 690   160 779  
         
Total de l'actif 342 860 $ 325 905 $
         
Passif        
Passifs relatifs aux contrats d'assurance 137 675 $ 131 174 $
Passifs relatifs aux contrats d'investissement 851   889  
Débentures et autres instruments d'emprunt 5 778   5 740  
Fonds détenus en vertu de traités de réassurance 297   270  
Instruments financiers dérivés 952   744  
Créditeurs 1 788   1 583  
Autres passifs 3 035   2 807  
Actifs d'impôt différé 825   981  
Passifs d'impôt différé 842   776  
Débentures de fiducies de capital 163   163  
Contrats d'assurance et d'investissement pour le compte des polices
 de fonds distincts
169 690   160 779  
         
Total du passif 321 896   305 906  
         
Capitaux propres        
Participations ne donnant pas le contrôle        
    Surplus attribuable au compte de participation de filiales 2 390   2 354  
    Participations ne donnant pas le contrôle dans les filiales 220   8  
Capitaux propres attribuables aux actionnaires        
    Capital social        
      Actions privilégiées 2 314   2 314  
      Actions ordinaires 7 115   7 112  
    Surplus cumulé 8 328   8 067  
    Cumul des autres éléments de bénéfice global 514   87  
Surplus d'apport 83   57  
Total des capitaux propres 20 964   19 999  
         
Total du passif et des capitaux propres 342 860 $ 325 905 $

 
Information sectorielle (non audité)
 
Résultat net consolidé
Pour le trimestre clos le 31 mars 2014
  Exploitation
canadienne
Exploitation
américaine
Exploitation
européenne
Exploitation
générale
de Lifeco
Total
Produits :                    
    Primes reçues 2 613 $ 812 $ 1 842 $ - $ 5 267 $
    Produits de placement nets                    
        Produits de placement nets réguliers 638   357   498   (4)   1 489  
       Variations de la juste valeur par le biais du résultat net 947   323   852   -   2 122  
    Total des produits de placement nets 1 585   680   1 350   (4)   3 611  
    Honoraires et autres produits 344   419   296   -   1 059  
Total des produits 4 542   1 911   3 488   (4)   9 937  
                     
Prestations et charges :                    
    Sommes versées ou créditées aux titulaires de polices 3 365   1 298   2 826   -   7 489  
    Autres* 715   494   310   4   1 523  
    Charges financières 29   35   12   -   76      
    Amortissement des immobilisations incorporelles à durée déterminée 13   15   5   -   33  
    Coûts de restructuration et d'acquisition -   -   5   -   5  
                     
Bénéfice avant impôt 420   69   330   (8)   811  
                     
Impôt sur le résultat 105   23   47   (2)   173  
                     
Bénéfice net avant les participations ne donnant pas le contrôle 315   46   283   (6)   638  
                     
Participations ne donnant pas le contrôle 22   1   (1)   -   22  
                     
Bénéfice net 293   45   284   (6)   616  
                     
Dividendes - détenteurs d'actions privilégiées 23   -   6   -   29  
                     
Bénéfice net avant la répartition du capital 270   45   278   (6)   587  
                     
Incidence de la répartition du capital 24   (4)   (19)   (1)   -  
                     
Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires 294 $ 41 $ 259 $ (7) $ 587 $
                     
*  Comprend les commissions, les charges d'exploitation et frais
    administratifs et les taxes sur les primes.
 
   
   
   
Pour le trimestre clos le 31 mars 2013  
  Exploitation
canadienne
Exploitation
américaine
Exploitation
européenne
Exploitation
générale
de Lifeco
Total
Produits :                    
    Primes reçues 2 515 $ 629 $ 1 787 $ - $ 4 931 $
    Produits de placement nets                    
      Produits de placement nets réguliers 619   323   427   (7)   1 362  
      Variations de la juste valeur par le biais du résultat net 56   (6)   415   -   465  
    Total des produits de placement nets 675   317   842   (7)   1 827  
    Honoraires et autres produits 309   337   152   -   798  
Total des produits 3 499   1 283   2 781   (7)   7 556  
                     
Prestations et charges :                    
    Sommes versées ou créditées aux titulaires de polices 2 456   760   2 344   -   5 560  
    Autres* 653   378   168   3   1 202  
    Charges financières 29   34   4   -   67  
   Amortissement des immobilisations incorporelles à durée déterminée 12   13   2   -   27  
    Coûts de restructuration et d'acquisition -   -   4   -   4  
                     
Bénéfice avant impôt 349   98   259   (10)   696  
                     
Impôt sur le résultat 67   20   43   (2)   128  
                     
Bénéfice net avant les participations ne donnant pas le contrôle 282   78   216   (8)   568  
                     
Participations ne donnant pas le contrôle 15   3   -   -   18  
                     
Bénéfice net 267   75   216   (8)   550  
                     
Dividendes - détenteurs d'actions privilégiées 27   -   6   -   33  
                     
Bénéfice net avant la répartition du capital 240   75   210   (8)   517  
                     
Incidence de la répartition du capital 25   (4)   (18)   (3)   -  
                     
Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires 265 $ 71 $ 192 $ (11) $ 517 $
 
*  Comprend les commissions, les charges d'exploitation et frais administratifs et les taxes sur les primes.

SOURCE : Great-West Lifeco Inc. - French

Renseignements :

Marlene Klassen, ARP
Vice-présidente adjointe, Service des communications
204 946-7705


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.