Grands Prix santé et sécurité du travail 2015 - La CSST récompense trois entreprises de Laval qui ont à coeur de prévenir les accidents

LAVAL, QC, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que la CSST a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Laval. À cette soirée, deux entreprises et un organisme public se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!  

Petites et moyennes entreprises

Dans la catégorie Petites et moyennes entreprises, c'est l'établissement Sun Chemical ltée qui s'est vu décerner le titre de lauréat pour l'efficience de son innovation. À la station de cannage, les opérations de mise en canne de l'encre à base de solvant se faisaient manuellement par deux ou trois travailleurs. Durant le processus, ces derniers étaient exposés à des risques de blessures musculosquelettiques au dos et aux épaules. Lors du transvasement des encres, il y avait des risques de déversement et d'éclaboussures. Les contenants d'encre devaient être lavés après chaque utilisation à l'aide d'une solution composée de solvants organiques, ce qui avait pour effet d'exposer les travailleurs aux risques associés à la présence de vapeurs organiques. Dans un projet d'amélioration continue (5S), un comité, formé d'employés et de directeurs, a ciblé ces risques. La station de cannage a donc été réaménagée et l'étape de lavage des contenants a été éliminée. Tout a été fait à l'interne grâce à l'ingéniosité du mécanicien et à la participation des travailleurs. Les opérations sont maintenant effectuées par un seul travailleur. Les risques de blessures musculosquelettiques au dos et aux épaules ont été éliminés, car les travailleurs n'ont plus à effectuer la manutention et le scellage des cannes manuellement. Les risques de déversement et d'éclaboussures et ceux liés à l'utilisation de solvants organiques sont complètement éliminés.

Grandes entreprises

Dans la catégorie Grandes entreprises, la CSST a remis un Grand Prix à l'entreprise Coffrage Alliance. Les coffrages volants, des modules préfabriqués servant d'échafaudage et de coffrage pour les dalles, sont utilisés pour leur mobilité et leur rapidité d'installation à l'intérieur de projets à étages similaires. Dans certains projets complexes, lors de l'introduction ou du retrait d'un coffrage volant d'entre deux étages d'un bâtiment avec une grue, le coffrage a parfois tendance à tanguer. De plus, le déplacement d'équipements volumineux à l'aide d'une grue peut être dangereux lors du débalancement de l'objet. Les travailleurs étaient par conséquent exposés à des risques de blessures graves ou mortelles si le coffrage les frappait et ils risquaient même de faire une chute s'ils devaient monter sur celui-ci lors des manoeuvres de déplacement. 

Une idée novatrice et facilement transposable a été mise en avant : un stabilisateur pour coffrages volants. Ce système, créé de concert avec les ouvriers de chantier, les ingénieurs et la direction, est attaché à un câble fixé sur la grue. Il permet, à l'aide d'une manette, de maîtriser précisément le coffrage volant et de le sortir d'entre deux étages sans courir le risque qu'il se mette à tanguer. Un manuel de procédures et des formations ont été élaborés et diffusés aux travailleurs. Ce système réduit la complexité des manoeuvres, assure la sécurité des travailleurs sur les chantiers et réduit considérablement les risques.

Organismes publics

Dans la catégorie Organismes publics, l'école secondaire Leblanc s'est vu remettre un Grand Prix pour sa réalisation efficace en matière de prévention. Pour prendre un classeur et le déménager d'un endroit à l'autre, les concierges devaient user de force et se donner un élan vers l'arrière pour le faire basculer et l'installer sur le diable à deux roues, puis ils devaient fournir des efforts importants lors du transport. Le poids d'un classeur plein est de 165 kg. La situation exposait les concierges à un risque très élevé de lésions musculosquelettiques au dos et aux membres supérieurs. Il y avait également un risque de chute à la suite d'un déséquilibre, que les tiroirs s'ouvrent ou que le classeur bascule et blesse les travailleurs. Le chef concierge a imaginé et créé cette innovation en réponse aux plaintes formulées par ses collègues concierges. L'appareil est une combinaison d'un chariot de manutention à dossier fixe et d'un bélier utilisé pour soulever les classeurs à l'aide d'un système de deux bras de levier. L'innovation peut être utilisée par un seul travailleur. L'effort produit pour soulever le classeur est considérablement réduit grâce au principe de levier utilisé par le bélier. Le transport et le guidage du chariot s'effectuent facilement grâce à la configuration des roues du chariot. De plus, tout le poids du classeur est porté par le chariot de manutention.

La CSST tient à souligner la participation des sept autres entreprises qui avaient été retenus comme finalistes, soit Allunique Systèmes, Construction Vergo 2011 inc., Dyne-a-Pak, Location universelle, Produits intégrés Avior inc., Tardif Pro-Gypse et Valeant Pharmaceuticals International inc.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés en région, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2016.

Les vidéos illustrant les réalisations lauréates sont accessibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.

 

Source :

Manon Galipeau, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de Laval
Tél. : 450 967-3200, poste 3280, ou 1 866 223-9321
manon.galipeau@csst.qc.ca

 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Manon Galipeau, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale de Laval, Tél. : 450 967-3200, poste 3280, ou 1 866 223-9321, manon.galipeau@csst.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.