Grands Prix santé et sécurité du travail 2015 - La CSST récompense trois entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui ont à cœur de prévenir les accidents

DRUMMONDVILLE, QC, le 4 nov. 2015 /CNW Telbec/ - C'est ce matin que la CSST a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Lors de cette occasion, deux entreprises et un organisme public se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises
Les Machineries Pronovost inc. - Saint-Tite

Sur la nouvelle presse, les changements de poinçons et de matrices de plus en plus fréquents devenaient un problème pour la santé et la sécurité du travailleur. Les outils pèsent jusqu'à 50 lb et les changements peuvent survenir entre 30 et 50 fois par quart. Pour éviter des lésions possibles d'ordre musculosquelettique, soit des douleurs et des lésions internes au dos et aux épaules, l'entreprise a cherché une solution qui permettrait au travailleur de manipuler les poinçons et les matrices de façon sécuritaire et sans forcer. Ils ont conçu un système de manutention qui permet d'alimenter la presse sans que le travailleur n'ait besoin de soulever de charges. Le travailleur sélectionne désormais la matrice à utiliser dans l'étagère, déplace l'alimenteur, y glisse la matrice, se replace près de la presse, puis y glisse la matrice. Cette nouvelle méthode de travail permet d'éliminer tous les risques liés au soulèvement des pièces.

Grandes entreprises
Nortek Air Solutions - Saint-Léonard-d'Aston

Les roues thermiques sont des composants des systèmes de ventilation que produit l'entreprise. Elles doivent être transportées entre le lieu de réception et la cellule d'assemblage. Comme les roues sont de tailles différentes, le chariot utilisé était mal adapté pour ce travail, et le risque qu'elles basculent si le chariot était déstabilisé était élevé. Le travailleur devait également employer beaucoup de force pour déplacer le chariot. Pour résoudre ces problèmes, un nouveau chariot sécuritaire et adaptable a été mis au point par l'entreprise. En deux parties, ce chariot vient se glisser sous la roue thermique alors que celle-ci est soulevée par le pont roulant. Le chariot est équipé de pièces pour l'ajustement qui permettent la sécurisation verticale et horizontale de la roue thermique. Des roues mieux adaptées à la tâche et à la surface du plancher ont été ajoutées pour donner une meilleure stabilité au chariot et faciliter son déplacement. Le chargement et la manutention des roues thermiques sont maintenant plus faciles et le risque est presque nul.

Organismes publics
Ville de Shawinigan - Shawinigan

Les panneaux de distribution temporaires sont utilisés lors d'événements tenus dans les différents emplacements de la ville. Ces panneaux exposaient les travailleurs et le public à de nombreux risques. Ils étaient difficiles à manutentionner en raison de leur  poids et de leur taille, et de nombreuses pièces de métal pouvaient blesser les travailleurs. Le panneau électrique n'étant pas verrouillé, les usagers pouvaient accéder aux disjoncteurs. Il est arrivé à plusieurs reprises que des gens procèdent à des branchements non conformes sans l'autorisation des électriciens. Lorsque ceux-ci étaient appelés à travailler sur le panneau, ils s'exposaient à des risques importants. De nouveaux panneaux ont été fabriqués. Ceux-ci sont munis de deux sections distinctes avec portes et serrures. Les usagers ont accès uniquement aux prises électriques, puisque le panneau de disjoncteurs est verrouillé. Tous les panneaux sont identiques, ce qui facilite l'intervention des électriciens. La manutention a été grandement améliorée par la mise en place d'un crochet de levage et d'autres accessoires offrant trois méthodes de transport différentes. Les nouveaux panneaux sont étanches et munis de disjoncteurs différentiels de fuite à la terre.

La CSST tient à souligner la participation des 24 autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit ADS Canada inc. (Saint-Germain-de-Grantham), Aldes Canada (Saint-Léonard-d'Aston), Aluminerie de Bécancour inc. (Bécancour), André Bouvet ltée (Bécancour), Cascades Groupe Tissu ‑ Kingsey Falls (Kingsey Falls), le Cégep de Trois-Rivières (Trois-Rivières), CEPSA Chimie Bécancour (Bécancour), Compagnie Général Câble ltée (Shawinigan), Corporation de développement culturel de Trois-Rivières (Trois-Rivières), CSSS de Trois-Rivières (Trois-Rivières), Innergy Tech (Drummondville), Kruger inc. - Usine de Trois-Rivières (Trois-Rivières), Kruger Wayagamac inc. (Trois-Rivières), Olin Canada (Bécancour), PRISE (Victoriaville), Sauvetage L'Aranéa inc. (Saint-Paulin), Service incendie de la Ville de Victoriaville (Victoriaville), Silicium Québec sec (Bécancour), Soucy Belgen inc. (Drummondville), Soucy  (Drummondville), Venmar H.D.H. (Drummondville), Venmar V.V.I. (Drummondville), la Ville de Plessisville (Plessisville) et la Ville de Trois-Rivières (Trois-Rivières).

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés en Mauricie et Centre-du-Québec, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2016.

Pour voir les innovations lauréates www.csst.qc.ca/remisesregionales.

Des photos des lauréats pourront vous être transmises sur demande.

 

Source :

Amélia Larin, responsable des communications et des relations publiques
CSST - Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Tél. : 819 372-3400, poste 3276
Cel : 819 609-0634
amelia.larin@csst.qc.ca

 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Amélia Larin, responsable des communications et des relations publiques, CSST - Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Tél. : 819 372-3400, poste 3276, Cel : 819 609-0634, amelia.larin@csst.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.