Grands Prix santé et sécurité du travail 2015 - La CSST récompense trois entreprises de la Capitale-Nationale qui ont à cœur de prévenir les accidents

QUÉBEC, le 28 oct. 2015 /CNW Telbec/ - C'est ce soir que la CSST a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Capitale-Nationale. Lors de cette soirée, deux entreprises et un organisme public se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises

Les travailleurs de l'entreprise ECL Services Canada ont à intervenir sur des ponts roulants dans les milieux de travail de leur clientèle pour effectuer des travaux de réparation ou de modernisation. Comme ils sont exposés à un risque de chute de hauteur combiné à celui d'être heurtés par un autre pont roulant lors de ces travaux, un dérailleur de collecteurs de courant a été conçu. Ce sabot, installé sur la voie de roulement, à une distance sécuritaire du pont immobilisé, permet le déraillement des patins du pont en mouvement. Ce déraillement coupe l'alimentation en électricité du pont roulant avant qu'il n'arrive dans la zone où sont effectués des travaux, éliminant ainsi le risque de collision.

Grandes entreprises

L'organisation du travail, combinée à la dimension des pièces à concevoir, à l'usine de Québec du Groupe Canam inc. engendrait de nombreux risques de blessure. Grâce à la collaboration des travailleurs, le processus de fabrication de l'acier secondaire a été revu. Pour contrôler les risques de natures ergonomique, physique et chimique, une table a été conçue, permettant aux travailleurs d'exécuter leurs tâches en toute sécurité. Cette table possède différents ajustements pour la surface de travail, des moyens pour immobiliser les pièces à assembler et de l'équipement intégré ou à proximité. L'aménagement d'un espace de travail spécifique a permis une organisation du travail maintenant sécuritaire et efficace.

Organismes publics

Lors de travaux sous les voies publiques, il était possible qu'une reprise de l'alimentation en eau soit effectuée pendant que des travailleurs de la Ville de Québec exécutaient des travaux en espaces clos ou dans des tranchées. Afin d'éliminer les risques d'inondation ou de noyade, un dispositif permettant le cadenassage des boîtiers de vannes a été imaginé et conçu. Le dispositif est facile à utiliser, polyvalent, résistant aux intempéries et aux opérations de dégel, ainsi qu'à la vapeur l'hiver.

De plus, il s'adapte à plusieurs diamètres de boîtier et s'intègre parfaitement aux procédures de verrouillage. Grâce à ce dispositif, l'équipe des travaux publics a su se doter d'un moyen efficace pour éliminer les risques ciblés et pour assurer la sécurité des travailleurs de son équipe au traitement des eaux.

La CSST tient à souligner la participation des seize autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit Atelier Signes d'Espoir, Alcoa - Aluminerie de Deschambault S.E.C., BD, Boiseries Signées Deschambault - Division de Boiseries Raymond inc., le Centre de la Croisée de la Commission scolaire de Portneuf, le Centre de recherche industrielle du Québec, Charl-Pol Portneuf inc., le CHSLD Côté Jardins, Dalcon inc., Extra Multi-Ressources, Pro-Métal Plus, Produits forestiers Résolu - Division de Clermont, Rénovatech J.D.L. inc., Réseau de transport de la capitale (RTC), Rothmans, Bensons & Hedges et Wajax Systèmes de puissance - Division de Sainte-Foy.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés régionalement, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2016.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes sont disponibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.

 

Source :      

Nicole Roy, responsable des communications
CSST - Direction régionale de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 266-4000, poste 4162, ou 1 800 668-6811
nicole.roy@csst.qc.ca

 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Source : Nicole Roy, responsable des communications, CSST - Direction régionale de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 266-4000, poste 4162, ou 1 800 668-6811, nicole.roy@csst.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.